Étanchéité des pistons

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Jtravolta
scout
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2020 17:37

Étanchéité des pistons

Message par Jtravolta » 27 nov. 2020 19:57

Bonjour à tous,

J ai lu quelques postes mais rien de bien précis.

Le piston tête noir, ou bleu, en le massant, devient parfaitement étanche.. mais de manière assez courte (15-20 bbq)

Je ne vois pas d astuce et me demande comment vous faites?

Je perd 0.30j entre un piston pas étanche et un étanche.

Avez vous constaté cela?

Rombono
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019 16:20

Re: Étanchéité des pistons

Message par Rombono » 14 févr. 2021 16:14

Salut,

j'ai le même souci sur une tête de piston bleu sur un A1, je suis obligé de masser la tête régulièrement pour avoir une bonne étanchéité.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Étanchéité des pistons

Message par Alumyx » 18 févr. 2021 5:01

Si vous voulez une étanchéité parfaite, il vous faut la cup noire (70° de dureté), la cup bleu fait 80° de dureté, et suivant le graissage du cylindre, il se peut que l'étanchéité soit moins bonne. A noter 3 points importants :

- Comme je viens de le dire, le graissage joue un role très important
- L'étanchéité se teste en condition réelle (boucher le canon et tirer à vide, ce qui veut dire que votre hopup aussi doit être parfait), tenter de faire l'étanchéité en poussant le piston à la mano dans le cylindre, ça ne sert à rien : il faut un alignement correct et une acceleration violente pour que les lèvres de la cup fassent bien leur travail.
- Le dernier point qui va en faire râler certains : la cup en 70° est en effet plus étanche que la cup en 80°... mais à cause des frottements supplémentaires, elle sort moins de puissance, et la régularité n'est pas meilleure pour autant. Bref, chercher 100% d'étanchéité sans se soucier de la puissance et de la régularité, c'est de la masturbation intellectuelle. Soyez rationnel, cherchez le meilleur rendement et la meilleure régularité, pas forcément l'étanchéité.
Image

izno91
sharpshooter
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2020 22:12
Localisation : 91 essonne

Re: Étanchéité des pistons

Message par izno91 » 18 févr. 2021 6:05

Et la orange du coup tu la places où ? 🤣

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: Étanchéité des pistons

Message par Fever » 18 févr. 2021 6:15

un grand homme nous a expliqué un jour :
Alumyx a écrit :
18 mai 2018 5:25
Notez au passage qu'une fuite lente (genre 2 seconde au plus) entre le piston et la bouche du canon, ça ne joue pas vraiment sur la régularité des tirs (que ce soit en fps ou en trajectoire). Je m'explique : la bille reste quelques millièmes de seconde dans le canon. Prenons une réplique qui tire à 2 joules à la 0.40 : la bille sort donc du canon à 100 m/s.

- Si on considère que la bille accélère linéairement dans le canon, la vitesse moyenne dans le canon est donc de 50m/s (c'est une approximation avec les pieds, mais ça fera le job).
- Du coup, une bille qui voyage à 50 m/s dans un canon de 0.578 m (578 mm / canon de 22") restera : 0.578/50 = 0.012 seconde dans le canon
- Si la fuite mets 2 secondes à vider tout l'air, seulement 0.6% sera perdu alors que la bille était dans le canon
- Si cette perte de 0.6% d'air se traduit par une variation de 0.6% en puissance, cela représente une variation de 0.012 J (c'est de nouveau une approximation avec les pieds, mais ça fera le job)
- Or, 2 Joules / 0.40 = 328 fps, 1.988 Joules / 0.40 = 327 fps...

On est bien d'accord, tout ça est très approximatif, mais les ordres de grandeurs sont les bons.

Retenez cet enseignement mes frères : régularité > étanchéité
Amen ! :D
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Répondre