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Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 21 nov. 2020 17:14
par izno91
Salut le forum.
Toujours dans l'attente du come-back A2, il y a eu ce sujet aujourd'hui sur FB.
L'autre fois on avait parlé de limaille mais qui partait après quelques tirs.
Je n'ai rien trouvé dans les sujet du forum, des retours ?
(Dite moi si elles sont trop grosses mais l'imprime écran en petit faisait degueulasse)

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Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 21 nov. 2020 19:10
par Gordon1234
Je pige pas les termes, en gros le cylindre frotte contre le corps lors de l'armement ? Enfin dans le conduit qui guide le cylindre ?

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 4:38
par Alumyx
Pour faire simple, c'est un faux problème qui se règle en 3 points:

- rodage (alors oui, pour certaines répliques, c'est beaucoup plus rapide que pour d'autres ^^)
- maintenance (nettoyage/graissage)
- prise en main (bien positionner la main, bien forcer en ligne).

Et en détail :

- Une réplique neuve sera toujours moins souple qu'une réplique rodé. Qui plus est, quand la réplique est neuve, l'utilisateur est souvent un débutant sur plateforme SRS, j'y reviens sur la prise en main.
- La maintenance est très importante, surtout au début pendant la période de rodage (compter quelques centaines de tirs). Si vous voyez apparaitre de la limaille, pas d'inquiétude, sortez la culasse, nettoyez soigneusement la culasse et l'intérieur du receiver avec un chiffon, et graissez tout ça avec un film de la graisse d'origine, et un peu de PTFE lubrification sèche de la marque WD40 :

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Laisser la limaille s'accumuler dans le receiver, c'est laisser de l'abrasif entre la culasse et le receiver : ne le faite surtout pas ! L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif ! Avec le temps et les séances de maintenance, le rodage se fera totalement, et la limaille devrait plus ou moins disparaitre. Il se peut que quelques points du receiver perdent leurs coatings : c'était des points hauts, et c'est pour ça que la réplique est plus souple après rodage qu'avant.

- Enfin, le dernier point, la prise en main ! C'est expliqué en détail sur le manuel depuis les toutes premières versions. Le SRS est un bullpup, l'armement est moins naturel qu'avec une configuration plus standard. Le levier d'armement en à l'avant du cylindre, et non pas à l'avant comme avec le reste des répliques bolt action. Si vous tirez le bolt knob comme une brute, il y a fort à parier que vous allez mettre la culasse en travers dans le receiver, accentuer artificiellement les frottements, et rendre le mouvement très désagréable (tout en générant de la limaille au passage). Attraper le levier avec l'index aussi proche que possible du cylindre, main par le dessus. Avec un peu d'entrainement, vous pouvez même armer la culasse uniquement avec l'index : c'est le signe que vous faites le bon mouvement. Entrainez vous à la maison, vous finirez pas avoir la mémoire musculaire du mouvement idéal, celui qui minimise les frottements, et passe toute la force dans le ressort plutôt que dans les frottements.

Jusqu'à présent, j'ai croisé 2 receivers vraiment maltraités (l'un des deux avait même reçu de la patte abrasive entre le receiver et la culasse... :cry: ) : après un bon nettoyage/graissage, les deux SRS fonctionnaient parfaitement, même si, franchement, l'intérieur du receiver faisait peine à voir tellement il avait été maltraité.
Il y a 2 raisons qui expliquent pourquoi le problème est beaucoup plus remonté avec le A2 qu'avec le A1 : la popularité croissante du SRS, et l'effet boule de neige des réseaux sociaux. Le SRS est devenu très populaire depuis quelques années. Il y a 5 ans, nous n'étions que des passionnés à acheter la répliques, des joueurs avec 10 ans d'airsoft dans les pattes, et une expérience en bolt action comfortable. Le SRS sport n'existait pas, il fallait y mettre le budget pour se payer la réplique, les gens lisaient soigneusement le manuel, et prenaient le temps d'entretenir la réplique. Depuis que le SRS est devenu mainstream, de nombreux débutant se payent un Sport, mette la notice à la poubelle lors de l'unboxing, et se plaignent sur 10 groupes Facebook différents dès que quelque chose cloche... Et j'exagère à peine ! En quelques secondes, je vous trouve les groupes suivant sur FB :

**Silverback SRS A1/A2 & HTI owners** / 4,979 membres
Silverback Airsoft SRS HTI TAC41 owner's group / 3,813 membres
FANS SILVERBACK FRANCE (SRS, HTI, MDR..) / 492 membres
Silverback SRS & HTI Owners Club (S.O.C) / 1100 membres
SRS/HTI SILVERBACK FANS/OWNERS GROUP / 509 membres
SRS Spain Community / 264 membres
HPA SRS owners group / 458 membres
Faceless SRS Parts & Upgrades / 2000 membres
亞洲 SRS A1/A2 & HTI 槍主社團 / 1200 membres
Silverback SRS A1 Italia / 270 membres
Srs & HTI Silverback Brasil / 130 membres
Silverback SRS Česká Republika / 15 membres

Et si ce n'est pas le propriétaire qui poste sur tous ces groupes, ce sont les membres qui s'occuperont pour lui de partager le post. Du coup, quand il y a 5 cas qui apparaissent sur presque 10 000 SRS sur le marché, on a l'impression que c'est une vague monstrueuse... Dommage que la majorité des utilisateurs soient silencieux. Je regrette aussi l'abandon progressif des forums : sur Sniperland, l'information est rangé, classifié, et facilement accessible. Si tu as un problème de slamfire sur ton VSR, en quelques minutes de recherches, tu trouveras la réponse sans avoir à poster un nouveau message sur FB, car les précédents sont tombés dans les entrailles du réseau social en quelques semaines seulement. Bref, venez sur SL !

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 14:00
par Fever
Ainsi parla le Saint AluChrist ...
(Bible Sniperlandaise verset 9922, 168-342)


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Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 15:28
par izno91
Effectivement Alumyx on en a discuté en MP 😊
Après je préférais demander car il y a certains... "défauts" qui rentrent dans les habitudes et qui du coup deviennent normale.
Je prendrais soins d'elle, elle sera bien lubrifié 😁

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 17:27
par Alumyx
J'insiste sur le "XD40 dry lube PTFE", c'est vraiment un super produit. Et ne fait pas comme la majorité silencieuse, donne nous ton feedback après rodage.

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 19:59
par Mino
Alumyx a écrit :
26 nov. 2020 17:27
J'insiste sur le "XD40 dry lube PTFE", c'est vraiment un super produit. Et ne fait pas comme la majorité silencieuse, donne nous ton feedback après rodage.
t'as pas tord, mais les discussions avec fb me fatigue à essayer d'éduquer les cons !

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 26 nov. 2020 22:19
par izno91
Mino a écrit :
26 nov. 2020 19:59
t'as pas tord, mais les discussions avec fb me fatigue à essayer d'éduquer les cons !
Le problème c'est que dans les cons il y a aussi des nouveaux dans le monde du SRS (comme moi 😅) et que pour une réplique qui est pourtant bien plus simple en apparence que les autres répliques, à lire sur tous les postes on s'embrouille, d'où certaines questions con je l'avoue 🤔
Et d'où l'intérêt d'un forum bien alimenté pour balayer les quelques pleurniches lus ci et là ☺️

Re: Soucis culasse sur A2 et A1

Publié : 27 nov. 2020 22:15
par Mino
Ne confond pas ! Un noob n’a pas de questions connes et loin de la ! Et bien au contraire discuter avec un débutant et essayer d’apporter une connaissance suis largement pour ! Pour le reste la non !