Cache-flammes et turbulences

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Répondre
Grégorien
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2019 13:50
Localisation : Bertagne

Cache-flammes et turbulences

Message par Grégorien » 16 août 2019 17:38

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement une question sur l'opportunité du cache flamme sur mon SRS. En effet, à l'occasion de l'achat d'un nouveau canon interne pour mon 22' j'ai voulu essayer les canons TNT.
Si j'ai bien compris le principe, l'élargissement du diamètre interne du canon sur les derniers cm de celui-ci "dirige" le flux en produisant une colonne d'air dans l'axe de tir. De ce fait le wide bore évite une brusque décompression de l'air propulsé et la création de turbulences qui impacteraient la trajectoire de la bille (comparable à d'autres systèmes comme les "jet" de Mapple leaf).

Or en recevant ce matin un cache-flamme .338 (au passage comme d'hab avec SB c'est beau, c'est propre et étonnamment léger même pour de l'alu je m'attendais à pire) je me suis demandé si le fait de rajouter à la suite de mon canon un cache flamme qui va nécessairement interférer avec la colonne d'air produite par le wide-bore (forcément plus large que le diamètre du canon) n'était pas une façon de me tirer dans le pied? Le cache-flamme a un rôle de dispersion qui se justifie pleinement dans le cas de tirs à balles réelles. Mais dans le cas de l'airsoft, à part le rôle esthétique qu'il a pour coller aux modèles RS, ne détruit-il pas tout simplement l'effet que le TNT apporte?

Voila je cherche un protocole de tests (qui n'impliquent pas une caméra red à 15000 balles), suis-je en train de "pinailler" ou les efforts que nous faisons tous, snipers, pour optimiser le moindre paramètre seraient amoindris par cet oubli?

Edit. ce message n'est peut-être pas posté au bon endroit vu que le sujet n'est pas cantonné au matériel SilverBack. Pardon aux modos. je réfléchirai avant la prochaine fois, si j'y pense :)

Avatar de l’utilisateur
Zhobiix
one shot one out !
Messages : 678
Inscription : 08 déc. 2018 16:56
Localisation : Suisse

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Zhobiix » 16 août 2019 18:46

Théorie intéressante en effet. Mais je ne pense pas que le diamètre du cache flamme soit de 6mm.

Si le diamètre interne du cache flamme est supérieur à 6mm, je ne pense pas que ce soit un problème. Si il est de 7 ou 8 mm, la ce serait même mieux sur le papier car la dispersion de l'air autour de la bille prévue par TNT resterait vraiment autour de cette dernière sur les quelques centimètres de ton cache flamme au lieu de se disperser n'importe ou.

Après c'est une théorie, je ne suis pas ingénieur en physique ou quoi que ce soit. Je n'ai rien pour prouver mes dires
Golfeur
VSR Addict

Grégorien
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2019 13:50
Localisation : Bertagne

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Grégorien » 16 août 2019 18:57

Certes, mais les cache-flammes SB et en général se présentent plus comme des successions de "rondelles" ou de trous permettant l'évacuation des gaz sur les cotés plutôt que sur l'avant et ainsi diminuer le recul des armes RS. Ce ne sont pas des tubes mais volontairement le contraire. Pour le diamètre des cache-flammes je suis d'accord avec toi si la colonne d'air passe sans heurter les bords des rondelles ou des trous c'est ok. D'où mon idée de caméra pour permettre des ralentis propres avec de la fumée pour visualiser la colonne d'air. Mais bon, pour l'instant j'ai pas le matos.

Avatar de l’utilisateur
Zhobiix
one shot one out !
Messages : 678
Inscription : 08 déc. 2018 16:56
Localisation : Suisse

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Zhobiix » 16 août 2019 19:03

Un mode ralenti avec un portable recent et un cigarette electronique pour charger le canon en fumée ne seraient-ils pas suffisant pour avoir déjà une idée du phénomène?

Avec un fumée assez dense, il serait peut être même faisable de remarquer si cet effet se produit ou non à l'oeil nu
Golfeur
VSR Addict

Grégorien
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2019 13:50
Localisation : Bertagne

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Grégorien » 16 août 2019 19:14

C'est prévu avec un boitier reflex, qui filme avec une bonne fréquence, auquel j'avais pas pensé.
Je fais ça dés que je reçois le canon déjà commandé.

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Manukeru » 17 août 2019 0:08

Je pense que tu n'auras pas de soucis.

Le perçage du cache flamme est a 8.55 comme l'outer barrel qui permet donc le passage d'un canon interne depassant.

Pour moi tonnflux d'air guide sortant de ton wide bore ne sera pas gêné, au pire l'excédent sera évacué mais pas de gène pour ton flux guide.

Er si jamais interférences il doit y avoir, ce sera derrière ta bille (comme avec les silencieux) et ne viendra pas gener sa trajectoir.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Mino » 17 août 2019 6:18

Pour info sur mon T96 j’avais une trajectoire très droite avec silencieux mais si je faisais un tir avec le cache flamme pdi aw338 j’avais un side spin à droite !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Manukeru » 17 août 2019 8:36

La bille tapais le cache flamme ?
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Mino » 17 août 2019 11:38

Non je pense pas
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Manukeru » 17 août 2019 11:45

Ah bah là. Je sais pas du coup
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Grégorien
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2019 13:50
Localisation : Bertagne

Re: Cache-flammes et turbulences

Message par Grégorien » 17 août 2019 15:03

Effectivement Manu, je ne prends peut-être pas assez en compte la vitesse de la bille. Mais il y a forcément de l'air qui sort avant la bille et cet air la pourrait peut-être heurter les ouïes du cache flamme et être renvoyé en contre vers la colonne formée par le wide bore et perturber la trajectoire.Pour le diamètre du cache flamme en lui-même la question est de savoir si il est suffisant pour ne pas interférer avec la colonne d'air produite en fin de canon (qui sera forcement plus large que le canon lui-même (donc potentiellement le cache flamme itou si le diamètre est le même)).

Là encore je ne peux m’empêcher de penser que cette pièce a du sens en RS mais vu la facilité avec laquelle les trajectoires de nos petites billes d'amidon de maïs sont perturbées, c'est peut-être pas un si bon calcul. Mais ce n'est qu'une question à ce stade, il faut vraiment que je fasse ces tests je voudrais en avoir le cœur net.

Mino, ton exemple est pour le coup une illustration un peu extrême. Pour tout dire je me fais volontairement l'avocat du diable en postulant d’emblée de l'effet du cache-flamme sur la bille mais je pensais vraiment à une perturbation légère, pas visible à l’œil nu, mais suffisante pour annuler le bénéfice d'un changement de canon. On est bien d'accords qu'entre un très bon canon (Prom', PDI, Lambda, etc) et un très bon canon wide bore (TNT) le gain de performance ne sera pas dingue non plus et c'est le principe on grappille quelques mètres, quelques cm de groupement. Le truc c'est que je joues pas Milsim mais j'ai fait du GN et le coté réaliste est aussi important pour certains joueurs et devant ces contraintes mon interrogation revient à maltraiter les mouches. Mais si tu as moyen de corréler ton problème de side spin avec l'utilisation d'un cache-flamme c'est intéressante et ça apporte de l'eau à mon moulin.

D'ailleurs j'invite toutes et tous à utiliser ce topic pour en faire une centralisation des infos des uns et des autres sur tout ce qui est cache-flamme et billistique.

Répondre