Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 02 juin 2023 20:14

Bonjour à tous ! :D

Comme prévu je perds pas de temps, voici ma première question !

Petit préambule : je reviens en Belgique fin juillet, donc d'ici là je n'aurai pas de tac41 entre les mains. Cela me laisse néanmoins le temps de peaufiner au maximum les différents upgrade que je compte aposer sur ma bête pour en faire THE perle rare. :mrgreen: (you know what I mean 8-) )

Je vais tout faire passer en stalker (kraken, scorpion et morpheus). Seulement, j'ai un gros dilemme quant à ma longueur de canon interne.

Pour pouvoir exploiter de manière optimale le setup d'un snipe, il faut un ratio entre le volume d'air du cylindre et celui du canon de l'ordre de 3:1 (corrigez moi si je me trompe).

Quelques données :
(Réalisées avec le volume d'air d'un tac 41p)
Ratio avec un canon de :
- 420mm en 6.05 > 3.40 : 1
- 430mm en 6,05 > 3.31 : 1
- 455mm en 6,05 > 3.13 : 1

Selon mes tests, le canon idéal est tout trouvé. Ce serait donc le 455mm. Facile ! Héhé

SAUF QUE. :B=:
Plusieurs autres facteurs vont rentrer en jeu :
- Si je commence à jouer avec la silent cup du piston scorpion.
- si je trifouille la position de l'Airbrake
- si manipule les poids du piston.
- etc,...

Bref, ma question est la suivante : quelles va être la quantité de perte de pression du volume d'air dans mon canon si je trifouille avec les différents facteurs plus haut ? Auriez-vous une idée, une sorte de "fourchette" entre laquelle mes données risqueraient de se situer ? (Par ex : "tu vas perdre entre 0,01 et 0,40 au niveau du ratio")
Parce que, si l'ajout d'une silent cup et d'un airbrake baisse le ratio du canon 420mm (ratio 3,40:1 pour rappel) à, mettons, 3,00:1 (perte de 0,40 par exemple), vous aurez compris qu'il faut mieux partir sur un canon de 420mm malgré le mauvais ratio initial...

Il est bon de prendre en compte que je vais essayer de rendre mon setup le plus silencieux possible (la perle rare vous dis-je) et que je vais donc utiliser la silent cup et le plis d'airbrake possible.

Je pourrais bien sûr partir sur un 420, puis faire mes propres testes et en reprendre un autre au cas où, mais les canons morpheus ça coûte cher voyez-vous. Et puis, j'ai du temps avant fin juillet, autant en discuter confortablement :D

Dernière données, j'imagine qu'elles vont être utile pour le calcul :
- je vise 2.8 joules environ (j'habite en Belgique, il faut juste que je ne depasse pas 450fps a la 0.20g) Avec un rapax 2.8 voire un 150 newton de chez SB
- j'utiliserai de la 0.48g

Merci à ceux qui auront lu !

Et je vous remercie également d'avance pour vos réponses.

La biz les snipers 🙂

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Alumyx » 05 juin 2023 9:13

Plenax a écrit :
02 juin 2023 20:14
Pour pouvoir exploiter de manière optimale le setup d'un snipe, il faut un ratio entre le volume d'air du cylindre et celui du canon de l'ordre de 3:1 (corrigez moi si je me trompe).
Heu... et depuis quand ? C'est prouvé comment ça ? Il y a des chiffres derrière ça pour argumenter ?
Si on suivait cette logique, les APS (type 96, AP2, M24, etc...) qui ont un cylindre de 29 cc devraient avoir un canon de 336 mm, or ils ont des canons de 500 mm en moyenne.

Ce ratio de 3 est une vielle légende qui repose certainement sur le ratio volumétrique d'un VSR pro-snipe qui est en effet presque de 3.

Je t'invite à regarder cette courbe : https://www.silverback-airsoft.com/spr-3100

Image

Là, c'est pour un SRS/TAC-41, soit pour un volume de 41 cc.

- à 300 mm, la ratio est de 4.75
- à 350 mm, la ratio est de 4.07
- à 400 mm, la ratio est de 3.57
- à 450 mm, la ratio est de 3.17
- à 500 mm, la ratio est de 2.85
- à 550 mm, la ratio est de 2.59
- à 600 mm, la ratio est de 2.38

Ce que l'on voit sur ce graphique, c'est que plus le canon est long, plus le gun tire fort. Si on continuait ce graphique pour des canons stupidement long (entre 1 et 2 mètres de long), on finirait par voir la courbe fléchir vers le bas. Le point haut de la courbe te donnerait alors la longueur de canon idéale pour tirer le maximum de puissance de ta réplique... et ce canon serait BEAUCOUP trop long pour être jouable.

Choisi la longueur de ton canon en fonction de ton confort de jeu : si tu préfère la mobilité, va vers un canon court, si tu préfère la souplesse d'armement, va vers un canon long. A toi de placer le curseur là où tu veux.
Image

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 05 juin 2023 9:57

Pour pouvoir exploiter de manière optimale le setup d'un snipe, il faut un ratio entre le volume d'air du cylindre et celui du canon de l'ordre de 3:1 (corrigez moi si je me trompe).
La même qu'Alumyx, ça m'a fait tiquer....
Ca n'a AUCUN fondement scientifique cette salade.
Le seul truc qui compte c'est que Energie transmise à la bille = le travail d'une puissance P (ici la pression P de l'air soufflé) intégré sur un temps T de soufflée.
Quand tu as un engine HPA électronique ou tu peux régler le DWELL (temps de soufllé), tu peux facilement expérimenter cela. C'est une histoire de volume canon par rapport au volume d'air soufflé (les 2 déterminent en fait le temps de soufflé T sur la bille) ET de puissance P ET de grammage de bille (joue aussi sur le temps de soufflé car temps passé dans le canon différent).
Pour une même puissance (donc ici choix du ressort + masse variable du piston):
- Plus la bille est lourde, plus elle va passer du temps à se faire souffler dessus et donc recevoir de l’Énergie
- Avoir un canon plus long correspond à "souffler plus longtemps sur la bille". Mais ça devient inutile d'allonger le canon à partir du moment où le volume soufflé est insuffisant (c'est-a-dire que ça s'arrête de souffler alors que la bille est encore dans le canon)
- Plus P augmente (raideur ressort/masse piston), moins il faut souffler longtemps sur la bille pour obtenir la même Énergie

Sur un Bolt où tu ne peux pas régler facilement le volume d'air expulsé, en gros il te faut un canon suffisamment long pour transmettre l'énergie suffisante à ton grammage choisi, pour ton ressort le plus costaud.
En HPA sur sparclette, comme il y a une histoire d'économie à réaliser sur le CO2 expulsé pour pas gaspiller et avoir à changer de sparclette tous les 2 secondes, on procède de la façon suivante:
- Pour ton canon interne déjà installé (long de préférence perso, mais y'a débat)
- Tu fixes le grammage que tu vas utiliser
- Tu fixes l’Énergie que tu souhaites obtenir (donc 2.8J)
- Tu tournes la vis du DWELL au maximum, pour souffler très longtemps (tu gaspilles de l'air le temps du réglage)
- Tu règles alors la Pression P pour obtenir au chrony tes 2.8J. Puis tu n'y touches plus
- Tu règles ensuite le temps de soufflée (ou volume d'air soufflé si tu veux) en réglant la vis du DWELL: tu le diminues jusqu'à observer une baisse de FPS, et tu ré-ouvres un petit peu pour être au bon nombre de FPS. Et là tu es "optimal" en terme de consommation d'air. Il y a une infinité de couple Puissance et Temps de soufflé pour obtenir une même Énergie, mais le réglage où tu économises le plus est celui ou tu as P minimum et soufflée qui souffle jusqu'à que la bille sorte. Faut pas arrêter avant sinon la bille va commencer à perdre de l'Energie avant la fin du canon et pour avoir 2.8J en sortie il faudra lui en avoir donné plus dans le canon. Et pas après parce que tu souffles pour rien = gaspillage.

Donc là réglage optimal a du sens. Toi tu t'en fiches de la consommation de l'air. Si tu balances de la 0.48g avec un énorme ressort dans un canon interne très court, tu peux tout autant arriver à tes 2.8J qu'un canon long et un ressort plus petit avec un volume d'air soufflé suffisant. Voire souffler très longtemps à Pression minimale dans un canon même une fois que la bille a quitté le canon, ça gaspille de l'air dont tu te fiches.
Donc tous les paramètres jouent. Ici on a un volume d'air soufflé énorme dans le TAC41 (ils ont prévu que l'on puisse propulser de la bille très lourde dans des canon très longs), et perso je te recommande d'utiliser un canon assez long et de jouer plutôt sur la raideur du ressort + masse piston pour arriver à l'Energie que tu souhaites. Ca t’évite de devoir relâcher des ressorts d'amortisseurs, ce qui pourrait s'avérer utile sur l'aspect vibratoire de la chose.
Image
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 05 juin 2023 14:12

Waaa un grand merci de vos réponses claires et détaillés, Alumyx et Galevsky :) !

En effet, j'aurais dû sourcer mes propos.
Lien de l'article : https://www.airsoftsniperforum.com/thre ... ned.14303/

Je pense que j'aurais dû le relire avant car, effectivement, il est expliqué non pas que le ratio idéal est de 3:1 mais qu'une bille lourde peut être utilisé dans une configuration jusqu'à 3:1. Mea culpa.

Suivant vos réflexions, hormis pour gagner de la mobilité, j'aurais donc tendance à privilégier un long canon. Cela fait par contre germer une nouvelle question en moi :
- si la longueur de mon canon augmente, mon joule creep diminue (encore une fois, n'hésitez pas à me reprendre, je suis ici pour apprendre :D). La contrainte de la manœuvre est de ne pas dépasser la limite des 450 fps à la 0.20g. Est-ce que je risque de diminuer le joule creep de mon canon actuel (par exemple, un 420mm) en passant a un 510 mm ? Si oui, je devrai donc de l'autre côté diminuer la puissance de mon tac pour "équilibrer". Mais je risque de perdre des joules avec la 0.48...
Au final, est-ce une opération blanche ? Quelle "bille" va bénéficier le plus de ce changement de longueur ?

J'ai conscience qu'il me sera impossible de trouver l'agencement parfait (d'ailleurs, c'est dit dans l'article que j'ai mis en lien :mrgreen: ) mais quel plaisir d'essayer de s'en rapprocher !

Aussi, j'ai une autre question
Alumyx a écrit :
02 juin 2023 20:14
Choisi la longueur de ton canon en fonction de ton confort de jeu : si tu préfère la mobilité, va vers un canon court, si tu préfère la souplesse d'armement, va vers un canon long
Qu'entends-tu par souplesse d'armement ? Qu'est-ce que c'est exactement ?

Galevsky a écrit :
05 juin 2023 9:13
je te recommande d'utiliser un canon assez long et de jouer plutôt sur la raideur du ressort + masse piston pour arriver à l'Energie que tu souhaites.
Qu'entends-tu par "raideur du ressort" ? Parles-tu des newtons ? Ou alors il y a différents types de ressort ?

Bonne après-midi à tout le monde :)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Alumyx » 05 juin 2023 14:43

J'avais déjà vu cet article, mais sauf cas particulier il est faux :
article Airsoft Sniper Forum a écrit :This is bad, because with a bad cylinder:barrel ratio you have an inefficient setup. This means you need a more powerful spring for the same fps
Une fois de plus, pour les mécaniques SRS/TAC, que ce soit à la 0.20 ou à la 0.48, plus le canon est long (du moins jusqu'à 680 mm), plus la réplique tire fort :

Image

Point suivant, le "joule creep"... Le "joule creep", en bon français, c'est une augmentation du rendement énergétique (l'énergie que tu dépenses pour armer la réplique VS l'énergie restitué par la bille) de la réplique lorsque le projectile gagne en masse. En gros, plus le ratio "volume d'air expulsé / volume du canon" est important, plus la réplique sera sensible au Joule creep. En soit, le joule creep n'est qu'un cas particulier du rendement énergétique, et n'a d'intéret que si tu veux tricher sur la puissance maximale de ta réplique. Les associations qui mesurent encore les répliques à la 0.20 avec une limite en fps ou m/s se mettent le doigt dans l'oeil. Si tu veux tricher avec une association old-school, tu prends un canon très court, tu règles la réplique en fonction de ce canon (genre 450 fps / 0.20, soit 1.9 joule), tu auras un rendement énergétique déplorable à la 0.20, mais dès que tu passe à la 0.48, ton rendement énergétique s'améliore (le joule creep), et là, la réplique passe à 2.3 joule (exemple au pif qui parlera aux français : la réplique respecte les règles de l'association, mais pas la loi sur les répliques d'airsoft). Tu pourrais au contraire avoir un canon plus long, le joule creep sera moins important, mais le rendement énergétique sera meilleur : tu pourras mettre un ressort plus souple pour obtenir la même puissance.

Par "souplesse d'armement", j'entends l'éffort que tu effectue sur le levier d'armement pour comprimer le ressort. Plus le ressort est souple, plus c'est facile. Plus il est raide, plus c'est difficile.

La nomenclature des ressorts varie beaucoup d'un fabricant à l'autre, mais le système de Silverback est probablement le plus simple : avec un ressort 90 newtons, il te faudra 9 kg (90 / 9,81 m/s² exactement) de force pour armer la réplique, avec un ressort 120 N, 12 Kg, etc...
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 05 juin 2023 17:35

D'accord je comprends, je peux oublier cet article !

Avant tout j'aimerais préciser que je suis belge et qu'il n'y pas cette limite (de 2 joules) chez nous. Ça se fait (je pense) en fonction des asso'. Donc pas question de tricher ici, par contre je ne pourrai pas légalement jouer en France, ça cest certain.

Concernant le joule creep, j'ai regardé plusieurs vidéos à ce sujet mais c'est une notion qui est étrangement difficile à assimiler je trouve :?

D'accord, donc un ressort souple c'est un ressort moins puissant qu'un ressort raide. Je pensais que ça avait peut-être quelque chose à voir avec un autre type de matériaux utilisé ou que sais-je.

Pour le canon je vais prendre un 455 MM (je comptais prendre un 420mm) j'aimerais être assez mobile avec, donc je vais le coupler avec un externe plus petit, et cacher le reste dans un silencieux)
Et pour le ressort je vais faire des testes avec un rapax 2.8j et un SB 150 nw. Vu ce que tu as dis, j'imagine que le 150 nw sera inutile.

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 05 juin 2023 19:01

Plenax a écrit :
05 juin 2023 14:12
- si la longueur de mon canon augmente, mon joule creep diminue (encore une fois, n'hésitez pas à me reprendre, je suis ici pour apprendre :D)
Nan. Au contraire, si ton canon est court même si tu souffles encore beaucoup sur la bille, elle va plus être propulsée à fond. Hormis la perturber avec le panache d'air suite à l'ouverture du canon, tu vas pas gagner grand chose, l'air avec la détente ralenti énormément.

Le Joule Creep n'est pas une histoire de rendement. Ca veut dire littéralement qu'il existe une "augmentation sournoise des Joules", peu importe le ratio ou le rendement.
Et c'est le cas DE TOUTES les répliques qui ne sont pas en mousse. En fait C'est un non-phénomène, un truc que tu retrouves sur quasiment toutes les répliques de tous les joueurs.
En gros c'est quoi ? C'est par rapport à ta bille de jeu, si jamais tu passes sur de la bille plus lourde, elle sortira avec plus d'énergie. Ce qui est le cas absolument tout le temps dès que tu as une réplique dont l'interne n'est pas pourri et que tu joues avec des grammages classique 0.25/0.32 guère plus (=à moins d'avoir un volume de soufflée méga faible...).
Quand je fais mon réglage au HPA pour que la soufflée s'arrête pile-poil quand ma bille de jeu quitte le canon, je mets ma réplique sans JOULE CREEP mais c'est PAR RAPPORT AU GRAMMAGE QUE J'AI CHOISI D'UTILISER.
Si ma soufflée s'arrête quand ma 0.30g de jeu quitte le canon, ça veut dire que si je mets de la 0.36g ou 0.43g.... la soufflée va s'arrêter avant que les billes ne quittent le canon (car billes avec plus d'inertie = plus lentes) et donc le nombre de Joules sera le même (modulo la perte d’Énergie sur la fin du canon où elles sont pas propulsées, mais c'est tellement court en distance que négligeable). Du coup je ne fais pas d'augmentation de Joules en mettant de la bille plus lourde. En revanche.... si je joue avec de la 0.25g..... toujours sans toucher à mes réglages.... je serais MOINS énergétique, car l'effet Joule Creep est quand même là, à la baisse cette fois: ma bille 0.30g est plus énergétique qu'avec des billes plus légères. Parce que bille plus légère = temps passé dans le canon à se faire souffler inférieur, Energie = travail d'une Puissance P (la même car réglage du régulateur même pression) pendant un temps T (inférieur du coup).

Donc cette histoire de JC n'existe que parce que des gars font passer le chrony avec des billes 0.20g plus légères que les grammages utilisés en jeu. Ce qui est complètement con on est d'accord. A la limite vaut mieux tester à la 0.43g LOL.

Sinon ? on s'en balance. C'est juste une histoire de soufflée qui continue après que la bille de jeu ait quitté le canon par rapport au grammage arbitraire que tu as choisis d'utiliser. Mais ça sert à quoi ? Imagine qu'on joue à se balancer de toutes nos forces des balles. On décide de jouer avec des balles de tennis. Ce qui est intéressant, c'est de tester qu'on se fait pas trop mal avec des balles de tennis non ? Pourquoi on chercherait à voir si on se fait plus mal avec une boule de pétanque ? Une boule en granit ? La question n'a pas d'intérêt en soi. Si on veut on change le grammage, ou allonge le canon, ou mettons un ressort plus gros... et on se fait plus mal... et alors ? Et tester avec une balle de ping-pong pour s'autoriser à jouer avec des balles de tennis est tout aussi un non-sens.

Donc toi tu fais ton taf, tu te mets bien à tes 2,8J avec ton grammage de jeu, je sais pas 0.43, 0.45, ou 0.48, et si un gars qui n'y comprend rien te fait passer à la 0.20g, ben tu sortiras largement en-dessous des 2.8J, donc pas de soucis à te faire, et si tu veux connaitre ta réplique pour le fun teste avec plus lourd pour voir si tu continues à augmenter les Joules, juste pour la connaissance.
Dernière modification par galevsky le 05 juin 2023 21:36, modifié 2 fois.
Image
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 05 juin 2023 19:36

Quel kiffe d'avoir des retours aussi complet, je me régale les gars 😍

OK je prends bien en compte ton message.

Donc, mieux vaut un canon long si je veux profiter de l'énorme volume d'air du tac41.

Par contre, si je testes deux canons sur le tac41 — un 420 et 510 mm par exemple — avec le même ressort (rapax 2.8), et que je fais des testes avec deux grammages différents de bb : le fameux joule creep sera supérieur avec le canon le plus court j'imagine ?

En soit, si j'ai bien compris, c'est mieux d'avoir un long canon, car j'exploiterai plus efficacement la puissance du tac (pas de perte de puissance donc je peux mettre un ressort plus souple, etc)

Mais, dans le cas d'une limite de 450 fps à la 0.20 à ne pas dépasser comme en Belgique, n'est-il pas justement plus intéressant d'essayer de jouer sur le joule creep, et donc de jouer sur un petit canon qui sera encore plus sensible au joule creep, quitte à avoir un rechargement moins souple ?

Exemple :
- canon 420 => 450 fps en 0.20 = 340 fps en 0.48
- canon 510 => 450 fps en 0.20 = 310 fps en 0.48
(Les données sont inventées, c'est pour que vous me compreniez)

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 05 juin 2023 19:51

Et non. Avec le plus long. Le JC c'est quand tu fais varier les masses des Billes. Donc si tu mets un canon bien long, avec des billes très différente genre de la 0.20 qui va traverser le canon comme une fusée avec un gros ressort pour faire du 2.8J avec de la bille bien lourde, et que tu mets ensuite ta bille bien lourde qui elle va accélérer BCP plus lentement et sera bcp moins véloce même encore à la sortie du canon, le but c'est qu'elle se fasse souffler efficacement (=dans le canon interne) le plus longtemps possible pour creuser l'écart avec la bille rapide. Comme les deux projectiles n'ont pas les mêmes vitesses, tu creuses l'écart de temps de parcours avec davantage de distance à parcourir.

Pour de la diff entre de la 0.20g et 0.45g, pour une même puissance de l'interne de la réplique (même ressort et tout), tu as BCP plus de différence d'Energie entre les 2 billes avec un canon de 650mm que de 120mm.

Ton Joule Creep c'est en fait la différence entre le moment où la 0.20 quitte le canon interne, et le moment où la soufflée s'arrête également pour la bille lourde. Donc soit c'est la fin du canon interne aussi... soit c'est la fin de la soufflée alors qu'il reste du canon à parcourir. Donc plus il y a de longueur de canon, plus de JC tu es en capacité de faire. La limite est atteinte quand le volume total soufflé devient inférieur à celui du canon, où ça s'arrête de souffler même pour la bille lourde alors qu'elle n'a pas encore quitté le canon. A ce moment là la longueur de canon supplémentaire ne sert plus la cause. Mais avant d'y arriver.....
Dernière modification par galevsky le 05 juin 2023 21:41, modifié 2 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 05 juin 2023 20:30

Et non, jouer sur le JC = tricheur. C'est le gars qui passe le chrony à la balle de ping-pong avec le max de puissance autorisée tout en sachant qu'il va jouer a la boule de pétanque derrière. Pas de ça entre gentlemen. Réglage à l'énergie max a la bille de jeu, point barre.
Image
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 06 juin 2023 10:48

D'accord je comprends, enfin je pense que j'arrive ENFIN à comprendre. Pas évident ce petit joule creep. Merci pour les explications, tu as rebattu les cartes dans mon cerveau concernant la longueur du canon que j'allais prendre !

Concernant ton dernier message, je ne suis pas d'accord. Effectivement, en France ce serait un crime de lèse majesté de "gruger" avec un joule creep. Ce serait également anti sportif. Pourquoi ? Parce que la loi impose à tout le monde la même règle : ne pas dépasser 2 joules avec sa réplique. Ça aurait pu être 3 joules, 1 joules, que sais-je, ça aurait été la même chose, on ne joue pas à essayer d'augmenter ses fps avec le joule creep.
Sauf qu'en Belgique, il y a deux choses (et si un belge veut me reprendre, ce serait avec plaisir :) ), rien ne peut dépasser 7 joules sans un permis spécial, et pour lairsoft tu te réfères aux règles de l'asso. Ils passent, pratiquement partout, à 450 fps en 0.20. On est d'accord, il y a le joule creep qui rentre en compte, et donc ça donne l'impression que tu "gruges". Sauf que tu gruges quoi? Ben rien, vu que rien ne l'interdit. En fait, les dmr vont le faire aussi, les snipes, etc. On joue juste avec d'autre règles. Mais je comprends que ce soit un sujet sensible en France, vu que vous avez une regle en particulier qui interdit de dépasser 2 joules avec sa replique. Mais si tu vas au Canada, ils ont la même règle que nous et tout le monde joue avec des puissances plus fortes. (Il y a même des endroits où c'est hopup à zéro pour le passage au chrony :o ) en fait, c'est comme si tu disais à un suisse que c'était pas réglo qu'il tire à x joules, alors qu'ils n'ont pas les mêmes règles ^^

Si tu veux mon opinion personnel, je trouve ça logique. J'ai surtout "appris" au début les règles de l'airsfot selon la legislation française et je trouvais aberrant que les snipes aient si peu davantage comparé aux autres types de répliques. Pour une arme si "lente", même avec la discrétion voulue par le poste, il est anormal de ne pas avoir une belle rallonge sur les autres. (Même si tu auras sans doute raison de me dire qu'un bon snipe n'a pas besoin de tirer si loin que ça, surtout quand vous jouez dans la forêt)

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Infeliz » 06 juin 2023 13:21

T'aborde un sujet sensible içi :lol:

Grosso modo tout le monde te diras, l'important c'est la force de la bille que le mec se prends en face , le mec en face s'en fou que ton bolt a 450 à la 0.20 si à coté il se prend une 0.45 à 2,8J dans la lèvre :wink:

Même si de mon point de vu je préfère aussi un mec à 2,8 J de joule creep qui attendra un peu pour me la mettre dans le torse qu'un mec qui te shoot à 15M dans le visage mais qui lui a bien 2J à la 0.45 ... question de point de vu

StrayCat a écrit :
03 août 2016 9:15
Le joule creep apparait quand la réplique envoie plus d'air que nécessaire et qu'on monte le grammage des billes utilisées. Le reste est connu : billes plus lourdes donc restent plus longtemps dans le canon avec poussée au cul donc plus d'énergie emmagasinée etc. D'ailleurs c'est pour ça qu'on ne voit pas/peu de joule creep sur les aeg, qui ont des cylindres percés pour s'adapter au volume du canon... Si le volume d'air du cylindre est juste suffisant, il n'y a pas de pression excédentaire pour propulser davantage une bille lourde.

Tiens, une étude très intéressante au niveau des ratio canon/cylindre : https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre ... non-etude/
Il en conclut que le ratio idéal du cylindre varie selon le volume du canon, et ça ne semble pas aberrant :
Image
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Alumyx » 06 juin 2023 13:40

galevsky a écrit :
05 juin 2023 19:01
Le Joule Creep n'est pas une histoire de rendement.
Image

FAUX : c'est très exactement une histoire de rendement.

Désolé d'être aussi abrupt dans ma réponse, mais il y a beaucoup d'erreur dans tes messages. Soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit c'est un problème de vocabulaire.
galevsky a écrit :
05 juin 2023 20:30
Et non, jouer sur le JC = tricheur. C'est le gars qui passe le chrony à la balle de ping-pong avec le max de puissance autorisée tout en sachant qu'il va jouer a la boule de pétanque derrière. Pas de ça entre gentlemen. Réglage à l'énergie max a la bille de jeu, point barre.
Ca par contre, c'est correct.

Pour faire très simple, garde en tête que l'énergie à la bouche de ta réplique varie en fonction de la masse des billes que tu utilise, qu'il est du coup impératif de mesurer l'énergie de la réplique en utilisant la bille de jeu et le réglage hopup de jeu, et que les mesures DOIVENT être faite en Joule.

Petit rappel si ton chrony ne le fait pas pour toi : énergie cinétique = 1/2 * masse * vitesse au carré (avec masse en Kg, et vitesse en m/s). Exemple : bille de 0.40 gramme, et 100 m/s : 1/2 * 0.0004 Kg * 100² = 2 joules. Si ta vitesse est en pied/seconde (fps), il faut la multiplier par 0.3048 pour la convertir en m/s.

Petit rappel pour les formules de calcul : https://www.sniperland.net/forum/viewto ... 294#p19294
Image

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 06 juin 2023 15:18

Je crois pas non, et t'invites à m'indiquer où sont les erreurs ^^
Ici un tuto que j'ai jamais pris le temps de finir avec les tofs des passages chrony.
https://www.facebook.com/groups/9148252 ... 266630693/
Image
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 06 juin 2023 16:12

Salut Infeliz !

Merci pour le quote.
Je comprends ce que tu dis, c'est vrai que se prendre une 0.48 à 2.8 joules à 15 m doit pas faire plaisir si on est pas équipé au max ^^'

Ce que je vais proposer là est sans doute naïf, mais pourquoi est-ce qu'on ne crée pas des parties plus "hard" avec du matériel possédant plus de joules mais en contrepartie les joueurs s'équipent mieux et sont bien sûr consentant ? J'imagine que c'est une question d'assurance (du moins, en France, vu que c'est la loi maintenant que j'y pense)

D'un côté il y aurait les parties classiques, et de l'autre il y aurait les parties dites hard :
- protection facial intégrale et obligatoire
- qualité de la vitre du masque supérieur à la qualité recommandée pour de lairsoft classique
- gants obligatoire
- 3,5 joules le bolt, 2,3 le dmr, 1,7 l'aeg classique
- tir à 5m minimum

Est-ce que des parties comme ça sont organisé en "cachette" ? Parce que je suis sûr qu'il y a des mecs que ça dérange pas de se prendre une grosse bastos. Par exemple : moi :mrgreen: puis ce serait tellement plus réaliste 🤤

Mince, galesvky et alumyx, au moment où je pensais bien comprendre :lol: n'empêche, l'airsoft est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Jamais je n'aurais cru qu'il y avait autant de paramètres. Comme dirais l'autre : plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais rien.

Répondre