Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Répondre
Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Franck-slg » 17 mars 2023 12:48

Bonjour
Voici la courbe que j'ai avec mon SRS A2 22' + un piston masse variable SBA + rapax2+ (toute le reste est d'origine) hop-up régle pour de la 0.43g

Image

Et pour vous ca donne quoi?
SRS A2 22'

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par benounn V2 » 21 mars 2023 10:20

Tu en déduis quoi du coup?


Pour moi si on regarde uniquement les valeurs de puissance d'un point de vue statistique on doit conclure que :

- Il y a une dispersion de +/- 0,05 J autour d'une valeur médiane de 1,95J et il n'y a pas d'influence de la masse sur la puissance développée (au delà de 40g)
Mais c'est pas tout à fait vrai!

Si on regarde un peu plus finement les "couples de masse", c'est étonnant de voir que systématiquement pour 2 valeurs très proches on a 0,1J de différence ex : 50.8 et 51.2g, 75 et 75.4g etc. Cela laisse donc penser qu'il y a un effet autre que la masse qui entre en compte. Certainement le centre de gravité du piston qui doit avoir un effet non négligeable;


Vu ces résultats, je partirai sur la configuration 7, on garde une masse raisonnable, mais en s'approchant très près de la valeur max
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Alumyx » 21 mars 2023 11:40

Le piston a un mouvement linéaire, et quel que soit la position des masselottes, le centre de gravité sera sur l'axe de mouvement du piston, donc pas d'influence.
Les variations sont du aux frictions du piston dans le cylindre : tu peux avoir de grosses variations de puissance en fonction de la lubrification de ton cylindre. Idéalement, il faut refaire le graissage proprement entre chaque test, ce qui prend pas mal de temps, je dois je reconnaitre. Heureusement, la fonction de lissage d'Excel te permet de visualiser la courbe globale sans rentrer dans le détail. Là, je viserais 90 grammes pour ton piston, et du coup, c'est la configuration 12 qui est la plus optimale (2 acier/2 aluminium).
Image

izno91
sharpshooter
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2020 22:12
Localisation : 91 essonne

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par izno91 » 22 mars 2023 8:30

Alumyx, penses tu que le positionnement des masselottes peut changer quelque chose ou une fois sur le piston le résultat est le même ?
Je suis sur sa config 12 actuellement depuis 1 an avec les 2 allu en fond et 2 acier en tête de piston.
Je n'ai jamais tester l'inverse ou d'intercaler les masses.

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Franck-slg » 23 mars 2023 15:11

Izno91.

Lors de mes tests j'avais l'impression qu'avec certaines config j'avais plus de variabilité entre les tirs.
Sur base de ma courbe et des écarts types repris dans le tableau, ca ne semble pas être la cas.

Isno91, quelle est la config de ta réplique? (SRS?).
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Alumyx » 23 mars 2023 22:31

@izno91 : as tu lu mon message au dessus ? J'ai répondu exactement à ta question en fait :
Alumyx a écrit :
21 mars 2023 11:40
Le piston a un mouvement linéaire, et quel que soit la position des masselottes, le centre de gravité sera sur l'axe de mouvement du piston, donc pas d'influence.
Image

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par benounn V2 » 30 mars 2023 8:38

Question complémentaire : est-ce que ça aurait un intérêt d'alourdir un piston push pour améliorer les performances?
Image

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Franck-slg » 17 avr. 2023 18:07

Petite vidéo pour expliquer l influence de la position des masses.
Ce n est pas 100% comparable au mouvement d un piston.
Il y a des point commun : mouvement linéaire, avec possibilité de petits mouvements latéraux, centre de gravité toujours sur la ligne du mouvement.

On voit que la position des masse à dans ce cas un impact.




https://fb.watch/jZdfbvL_fU/
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Alumyx » 30 avr. 2023 15:51

Sauf que dans le cas d'un piston, il est guidé linéairement. Mettez les masses à l'avant si vous avez des craintes, mais c'est plus pour la masturbation intellectuelle que pour un résultat concret. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Montrez-moi vos courbes : Piston Masse variable SBA

Message par Infeliz » 29 mai 2023 21:47

Hello voici la mienne

Srs 22" 90N et pmv silverback le reste est d'origine

Image

Un peu triste et plat cette courbe :-| perso j'ai pas le trait bleu comme toi :?

Je pense à un mauvais assemblage ou le joint gras :wink: parce que même réglage hop-up à fond ( joint torique origine pour caler les visses) mon srs ne lève pas la 0.43 plus haut que la trajectoire de la 0.25 sur cette image

Image

Prochains test à suivre :)
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Répondre