Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Bonjour
Voici la courbe que j'ai avec mon SRS A2 22' + un piston masse variable SBA + rapax2+ (toute le reste est d'origine) hop-up régle pour de la 0.43g
Pour moi si on regarde uniquement les valeurs de puissance d'un point de vue statistique on doit conclure que :
- Il y a une dispersion de +/- 0,05 J autour d'une valeur médiane de 1,95J et il n'y a pas d'influence de la masse sur la puissance développée (au delà de 40g)
Mais c'est pas tout à fait vrai!
Si on regarde un peu plus finement les "couples de masse", c'est étonnant de voir que systématiquement pour 2 valeurs très proches on a 0,1J de différence ex : 50.8 et 51.2g, 75 et 75.4g etc. Cela laisse donc penser qu'il y a un effet autre que la masse qui entre en compte. Certainement le centre de gravité du piston qui doit avoir un effet non négligeable;
Vu ces résultats, je partirai sur la configuration 7, on garde une masse raisonnable, mais en s'approchant très près de la valeur max
Le piston a un mouvement linéaire, et quel que soit la position des masselottes, le centre de gravité sera sur l'axe de mouvement du piston, donc pas d'influence.
Les variations sont du aux frictions du piston dans le cylindre : tu peux avoir de grosses variations de puissance en fonction de la lubrification de ton cylindre. Idéalement, il faut refaire le graissage proprement entre chaque test, ce qui prend pas mal de temps, je dois je reconnaitre. Heureusement, la fonction de lissage d'Excel te permet de visualiser la courbe globale sans rentrer dans le détail. Là, je viserais 90 grammes pour ton piston, et du coup, c'est la configuration 12 qui est la plus optimale (2 acier/2 aluminium).
Alumyx, penses tu que le positionnement des masselottes peut changer quelque chose ou une fois sur le piston le résultat est le même ?
Je suis sur sa config 12 actuellement depuis 1 an avec les 2 allu en fond et 2 acier en tête de piston.
Je n'ai jamais tester l'inverse ou d'intercaler les masses.
Lors de mes tests j'avais l'impression qu'avec certaines config j'avais plus de variabilité entre les tirs.
Sur base de ma courbe et des écarts types repris dans le tableau, ca ne semble pas être la cas.
Isno91, quelle est la config de ta réplique? (SRS?).
@izno91 : as tu lu mon message au dessus ? J'ai répondu exactement à ta question en fait :
Alumyx a écrit : 21 mars 2023 11:40Le piston a un mouvement linéaire, et quel que soit la position des masselottes, le centre de gravité sera sur l'axe de mouvement du piston, donc pas d'influence.
Petite vidéo pour expliquer l influence de la position des masses.
Ce n est pas 100% comparable au mouvement d un piston.
Il y a des point commun : mouvement linéaire, avec possibilité de petits mouvements latéraux, centre de gravité toujours sur la ligne du mouvement.
On voit que la position des masse à dans ce cas un impact.
Sauf que dans le cas d'un piston, il est guidé linéairement. Mettez les masses à l'avant si vous avez des craintes, mais c'est plus pour la masturbation intellectuelle que pour un résultat concret.
Srs 22" 90N et pmv silverback le reste est d'origine
Un peu triste et plat cette courbe perso j'ai pas le trait bleu comme toi
Je pense à un mauvais assemblage ou le joint gras parce que même réglage hop-up à fond ( joint torique origine pour caler les visses) mon srs ne lève pas la 0.43 plus haut que la trajectoire de la 0.25 sur cette image