airbrake+pmv : questions

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 15 nov. 2022 10:28

Bonjour les 6mm

j'ai fais des tests ce matin
- bb's , 0,43 mm
- ressort : Rapax 2+
- hop up réglé

Test 1 : piston d'origine et tête de piston d'origine , résultat : 323, 319, 321, 323 => 2,07 J
Test 2 : piston d'origine + tête orange + airbrake moyen , résultat 349, 348, 351, 348, 346 => 2,43 J

Donc, toutes choses restant égale, le fait de mettre l'airnrake moyen et la tete orange de chez SBA, j'augmente mes FPS.

C 'est étrange non?

La différence ne vient pas de la masse vu que pour le test 1 l'ensemble fait 54g et pour le test 2 ca fait 55g.
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3685
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Mino » 15 nov. 2022 15:28

Non pas forcément moi la tête de faceless me fait gagner 0,5 J
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 15 nov. 2022 15:55

merci pour ta répose.

Oui j'avais lu ca pour l' airbrake de chez faceless mais pas pour les cup oranges de chez SBA.

Autre question :
- à la 0,2 le fait de régler mon hop up me fait gagner 20 fps (0,15J)
- à la 0,43 le fait de régler mon hop up me fait perdre 25 fps (0,32 J)

Je sais que le reglage du hop up peut avoir une influence sur les fps (et donc les J) mais par contre je suis surpris de voir que cela a des effets différents suivant les bb's que j'utilise.
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3685
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Mino » 16 nov. 2022 6:21

C’est vrai que moi la cup orange ma fait baisser et oui le grammage influ mais je t’avoue qu’il n’y a pas de règle car sur mes 3 supports sba : HTI SRS et TAC les réglages sont assez diff et j’ai du Jo gel entre ressort et pmv pour arriver à ce que je voulais .
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Alumyx » 16 nov. 2022 9:36

Franck-slg a écrit :
15 nov. 2022 10:28
Bonjour les 6mm

j'ai fais des tests ce matin
- bb's , 0,43 mm
- ressort : Rapax 2+
- hop up réglé

Test 1 : piston d'origine et tête de piston d'origine , résultat : 323, 319, 321, 323 => 2,07 J
Test 2 : piston d'origine + tête orange + airbrake moyen , résultat 349, 348, 351, 348, 346 => 2,43 J

Donc, toutes choses restant égale, le fait de mettre l'airnrake moyen et la tete orange de chez SBA, j'augmente mes FPS.

C 'est étrange non?

La différence ne vient pas de la masse vu que pour le test 1 l'ensemble fait 54g et pour le test 2 ca fait 55g.
C'est surtout une histoire de friction de la tête dans le cylindre. La tête d'origine est "TROP" étanche, elle colle tellement au cylindre qu'elle fait perdre en puissance. Une tête moins étanche te fera gagner en FPS, ce qui peut sembler paradoxal, je te l'accorde. Mais souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
Image

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 16 nov. 2022 11:15

Merci :)

"Le mieux est l ennemi du bien" .... c est ta devise :)
J avais déjà lu des sujets ici même sur l étanchéité et que le mieux est l ennemi du bien.

Je commence mes tests du pmv de chez SBA, j ai l impression que sur les premières lignes du tableau j obtiens des chiffres cohérents:
- l energie augmente puis descend après la config 5- 6
- bonne répétabilité des tirs.

Par contre sur les config du bas de tableau , j ai plus de variations, et des résultats incohérents: après la config 7 ça descend puis ça remonte un peu, puis ça redescend.
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Alumyx » 16 nov. 2022 15:50

Remplis tous le tableau, en général, les variations d'une config à l'autre sont assez faible, et il se peut qu'une config en particulier te donne un résultat incohérent (idéalement, il faudrait un graissage uniforme entre chaque test, et des moyennes sur un nombre important de tirs). Bref, à la fin, avoir toutes les valeurs pour lisser la courbe, c'est important. Poste tes résultats ici que l'on voit ça avec toi. :wink:
Image

OldSniper
scout
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2022 8:19

Re: airbrake+pmv : questions

Message par OldSniper » 16 nov. 2022 16:48

Franck-slg a écrit :
15 nov. 2022 10:28
Bonjour les 6mm

j'ai fais des tests ce matin
- bb's , 0,43 mm
- ressort : Rapax 2+
- hop up réglé

Test 1 : piston d'origine et tête de piston d'origine , résultat : 323, 319, 321, 323 => 2,07 J
Test 2 : piston d'origine + tête orange + airbrake moyen , résultat 349, 348, 351, 348, 346 => 2,43 J

Donc, toutes choses restant égale, le fait de mettre l'airnrake moyen et la tete orange de chez SBA, j'augmente mes FPS.

C 'est étrange non?

La différence ne vient pas de la masse vu que pour le test 1 l'ensemble fait 54g et pour le test 2 ca fait 55g.
Pas du tout ... moi je n'ai finalement jamais pu mettre l'airbrake
- Dépassement trop important (je passais de 1,98 à beaucoup plus que 2 joules
- Des résultats trop irréguliers (en joules/fps)

OldSniper
scout
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2022 8:19

Re: airbrake+pmv : questions

Message par OldSniper » 16 nov. 2022 16:51

Franck-slg a écrit :
16 nov. 2022 11:15
Merci :)

"Le mieux est l ennemi du bien" .... c est ta devise :)
J avais déjà lu des sujets ici même sur l étanchéité et que le mieux est l ennemi du bien.

Je commence mes tests du pmv de chez SBA, j ai l impression que sur les premières lignes du tableau j obtiens des chiffres cohérents:
- l energie augmente puis descend après la config 5- 6
- bonne répétabilité des tirs.

Par contre sur les config du bas de tableau , j ai plus de variations, et des résultats incohérents: après la config 7 ça descend puis ça remonte un peu, puis ça redescend.
J'avais les mêmes résultats que toi.
Mon problème : avec l'airbrake, au bout d'un certain nombre de tirs ... la tête se re durcit ... du coup les résultats sont irréguliers (ce que je n'ai jamais eu sans l'airbrake).
Ma conclusion : le problème venait (en tout cas sur mon srs) de la tête des airbrake (je les ai presque tous testés) qui est beaucoup trop dure par rapport à celle d'origine.

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 16 nov. 2022 20:11

Merci pour ton feed back.
Quand tu parles de la tête, tu parles de la cup orange?

Je ne pense pas que le problème vienne d un durcissement de la cup ( tête de piston) orange.

Avant et après mes tests je fais toujours un contrôle: tirs à la 0,43 avec la tête d origine noir, et puis avec la tête orange plus airbrake moyen tout ça avec le piston d origine.

Donc je fais ( bbs 0,43, hop up réglé)
- contrôle avec piston d origine + tête d origine
- contrôle avec piston d origine + tête orange + airbrake moyen

Puis je fais mes tests avec le piston masse variable avec cup orange et airbrake moyen.

Puis de nouveau
- contrôle avec piston d origine + tête d origine
- contrôle avec piston d origine + tête orange + airbrake moyen.

Les chiffres des tests avant et après me donne les même résultats. Donc j écarté l hypothèse d un durcissement.

Merci pour ton pm, j avais lu ton poste.
SRS A2 22'

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 16 nov. 2022 20:26

[/quote]

Pas du tout ... moi je n'ai finalement jamais pu mettre l'airbrake
- Dépassement trop important (je passais de 1,98 à beaucoup plus que 2 joules
- Des résultats trop irréguliers (en joules/fps)
[/quote]

J avais aussi un problème de régularité avec la cup orange + airbrake.

Je n ai plus ce problème, la solution : régler le hop up et masse la tête.
As tu fais tes tests avec et sans hop up.
SRS A2 22'

OldSniper
scout
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2022 8:19

Re: airbrake+pmv : questions

Message par OldSniper » 17 nov. 2022 18:44

Franck-slg a écrit :
16 nov. 2022 20:26
Pas du tout ... moi je n'ai finalement jamais pu mettre l'airbrake
- Dépassement trop important (je passais de 1,98 à beaucoup plus que 2 joules
- Des résultats trop irréguliers (en joules/fps)

J avais aussi un problème de régularité avec la cup orange + airbrake.

Je n ai plus ce problème, la solution : régler le hop up et masse la tête.
As tu fais tes tests avec et sans hop up.
Hello, la réponse est non pour le hopup.
Sur le hopup d'origine tu ne peux pas remettre à zéro les réglages (enfin tu peux ... mais ça n'a pas d'intérêt) sinon il faut tout recommencer ... et il m'a fallut des milliers de billes pour arriver à affiner mes trajectoires.
Du coup, une fois que le hopup d'origine est réglé ... tu n'y touches plus jamais (d'ailleurs pas besoin : il ne se dérègle pas).

Mais dans mon cas, le problème venait uniquement de la tête.
Dès que je massais la tête ... et que je faisais le test de la seringue tout était nickel ... et dès que je passais aux tirs la régularité ne me convenait pas du tout. J'avais des écarts trop importants.
J'ai passé tellement de temps à tout tester (différents canons, différents joints, différents hopup, différents grammage, différentes masses, différents ressorts, différents airbrake...) qu'au bout d'un moment j'en ai eu marre de perdre mon temps (même si c'était très instructif).

La seule chose que j'ai notée de manière certaine c'est que l'ajout d'un airbrake venait me faire gagner en joules (et dépasser les 2) et me donnait des irrégularités en joules/fps.
Tandis que sans airbrake, mon srs est nickel.
Du coup, vu les distances d'engagements (environ 60/6( m) de là où je joue ... ça ne me dérange pas de ne pas avoir d'airbrake.

Dans l'airsoft, il faut avant tout accepter la méthode empirique.
Tout le monde a son avis sur tout ... et c'est très intéressant ... mais je préfère :
- Poser la question au fabriquant pour avoir son avis
- Tester moi-même et conserver les réglages que j'ai moi-même expérimenté lorsqu'ils me conviennent.

Par exemple, en DMR HPA tous les joueurs HPA/DMR que je connais m'ont dit de jouer en 0,32 ou 0,33 (avec un canon de 380 mm / 6.03). C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de YouTubeurs qui jouent en 0,32 ou 0,33.
J'ai testé : 0,20 / 0,25 / 0,28 / 0,32 / 0,33 / 0,36 / 0,40 / 0,43 le tout avec et sans vent, avec chrony sur 65 mètres.
Au final, après avoir fait mes tests, je retiens que la 0,36 (Geoffs) me donne les meilleures performances (précision/fps/joules) sur ma distance de prédilection.
... Donc je joue désormais en 0,36 :-)

Je trouve que l'expérimentation personnelle fait partie de l'apprentissage de l'airsoft et j'avoue que c'est intéressant.

Même si je suis toujours en gameplay style sniper (ghillie + caché dans le décor) je joue finalement plus souvent avec mon DMR HPA ... qui a des performances excellentes.
Je garde mon srs en spare au cas où.

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 29 nov. 2022 15:07

Bonjour le buissons

j'ai refais quelques tests (pour info : ressort rapax2+, hop up d'origine, canon d'origine)


1/ Fps en fonction du hop up et du grammage des billes
Pour ce test j'ai fait varier le réglage de mon hop up (les vis dans mon cas) j'ai travaillé avec 5 reglage : '0' = pas de hop up, '5' = hop up réglé pour de la 0,43.
- avec des billes de 0,2, j'ai une augmentation continue des fps : plus de hop up = plus de fps. Je passe de 430 à 450 fps.
- avec des billes à la 0,28, ca reste stable (395 fps) sauf à mon réglage 5 ou je diminue de 10 fps.
- avec des billes à la 0,43 le nombre de fps diminue je passe de 340 fps à 310 fps.

Alumyx avait déjà donné des info dans ce posthttps://www.sniperland.net/forum/viewto ... 55#p173155.

Je pensais que la logique allait être la même quelque soit le grammage: soit une augmentation, soit une diminution. En fait suivant le grammage on peut avoir des comportements différents.
Est ce logique?





2/ test airbrake

Sur des tests précedents j'avais de fortes variations lorsque je fais des tests PMV + airbrake.
Dans ce test, j'ai gardé le piston d'origine, j'ai mis la tete de piston organge de chez SBA et j'ai changé les airbrake et j'ai le règlage de hop up '5' du test précédent (hop up réglé pour de la 0,43)

- Petit : 4 série de 5 ties à la 0,43 : moyenne de 350 fps.
- Moyen : ... 4 séries et j'ai des résultats qui vont dans tous les sens. Grosses variation dans une même série et variation entre les séries, je varie de 230 à 290 FPS.

Comment expliqué cette différence de cmportement entre le petit et moyen airbrake?

Cordialement
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3685
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Mino » 30 nov. 2022 8:38

C’est casi normal , l airbrake perturbe la régularité donc logique d’avoir ça et tu as bien passé la tête ? Après le graissage y joue aussi !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Franck-slg
marksman
Messages : 99
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 30 nov. 2022 9:09

Voilà le test que j ai fait dans l ordre
-1 petit airbrake - 350 fps , variation de 5 fps
-2 petit airbrake - 351 fps, variation de 2 fps
-3 moyen airbrake - 230 fps, variation de 40 fps
-4 petit airbrake : 349, variation de 7 fps
-5 moyen airbrake : 280 variation de 16 fps
-6 petit airbrake: 349 fos variation de 10 fps
- 7 moyen air brake : 293 fps, variation de 33 fps

J imagine que si avec le petit airbrake mes chiffres sont bons c est que le graissage et la cup sont ok.
Avec le petit, dans les séries et entre les séries, ça reste constant.
Avec le moyen ça varie entre 230 et 290 fps.

Ok pour le fait que l airbrake implique des variation, mais 60 fps...
SRS A2 22'

Répondre