airbrake+pmv : questions

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Alumyx » 01 déc. 2022 8:54

Franck-slg a écrit :
29 nov. 2022 15:07
Je pensais que la logique allait être la même quelque soit le grammage: soit une augmentation, soit une diminution. En fait suivant le grammage on peut avoir des comportements différents.
Est ce logique?
Plus la bille est lourde, plus elle reste longtemps dans le canon, et plus les fuites entre la bille (5.95 mm) et le canon (6.05 mm) jouent sur le ratio volume expulsé / volume du canon. Donc oui, ces courbent évoluent en fonction de la masse de la bille.
Image

Franck-slg
marksman
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 01 déc. 2022 9:03

Merci Alumyx.
Donc je comprend le lien entre le poids de la bille la vitesse, mais je ne vois pas le lien avec le hop up.
Je comprend qu'une bille plus lourde reste plus longtemps.
Mais pour quoi quand j'augmente le hop up :
- la vitesse augmente à la 0.2
- reste stable à la 0,28
- diminue à la 0.43

HYpothèse : à la 0.2 le hop up retient bien la bille se qui crée une surpression. ceci ne se passe pas à la 0.43 (pourquoi?)
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Alumyx » 01 déc. 2022 10:46

Il faut raisonner en vitesse moyenne dans le canon :

La 0.20 gramme va aller très vite dans le canon est restera très peu de temps dans le canon.
La 0.28 gramme va aller un peu plus lentement et restera moins longtemps dans le canon.
La 0.43 gramme va aller encore plus lentement, et c'est donc ici la bille qui passera le plus de temps dans le canon.

Du coup, quand la bille va sortir du canon, plus la bille aura passé plus de temps dans le canon et plus d'air aura fuit autour de la bille. Du coup, plus la bille est lourde, plus la rapport volumétrique réel (après prise en compte des pertes) diminue, et moins le joule creep impacte les résultats.
Image

Franck-slg
marksman
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 01 déc. 2022 11:04

OK merci
je comprends bien le joule creep, mais en quoi le hop up infuence les différentes billes de manière différentes.
SRS A2 22'

Avatar de l’utilisateur
Zhobiix
one shot one out !
Messages : 678
Inscription : 08 déc. 2018 16:56
Localisation : Suisse

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Zhobiix » 01 déc. 2022 23:13

Franck-slg a écrit :
01 déc. 2022 11:04
OK merci
je comprends bien le joule creep, mais en quoi le hop up infuence les différentes billes de manière différentes.
Ton hopup va créer une résistance supplémentaire sur ta bille, la pression d'air derrière va donc "augmenter" jusqu'a ce que ta bille passe du hopup au canon.

La difference de masse va jouer sur la vitesse de passage, comme l'a expliqué Alu'. Et la ont part sir des calculs de frottement ^^'
Golfeur
VSR Addict

Franck-slg
marksman
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2020 15:50

Re: airbrake+pmv : questions

Message par Franck-slg » 02 déc. 2022 8:03

merci pour vos réponses
SRS A2 22'

Répondre