REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par lulu_f2l » 05 juil. 2022 7:57

Hello les gens!

Petit retour aujourd'hui d'un ressort pour srs.
Je me suis inscris au ssc en open avec mon srs A1, je devais donc passer de 2j a 3,5-4,5j. Après moultes recherches sur le sujet, je me suis rendu compte que rien ne valait d'essayer.
J'avais entendu beaucoup de bons retours sur les ressort de la marque Rapax.
Pour l'histoire, Rapax springs est basé en serbie, et promet des ressorts fabriqués sur le continent européen. Le gars qui possède la marque est assez "tech guy", ce qui donne assez confiance.
Je trouve ca très cool de se dire qu'on achete une pièce qui n'est pas expediée d'Asie (meme si les Asiatiques font aujourd'hui du matos d'excellente qualité, si ca ne traverse pas la moitié du globe en avion ou bateau c'est toujours cool).
Les ressorts sont dispo sur le webshop de rapax springs, et sur skirmshop. Comptez 25 euro allin pour un ressort (18,95 le ressort et 6 de shipping). Sur skirmshop le shipping plombe la facture (a moins que vous commandiez autre chose.

En terme de puissance rapax spring propose plusieurs modèles, uniquement en 13mm (donc srs, tac, ssg24/10, vsr,...) :
Gamme standard (Light pull series, qui promet un armement plus souple a puissance equivalente avec un autre ressort) :
-Rapax One (1j)
-2j+
-2,8j
-3j+
-HULK (4j+)
Gamme RMS (Rapax modular spring, plus courts, plus durs, plus silencieux) :
-2j+
-3j+
-4j+
En plus de ca, le monsieur propose diverses pièces :
-Spacer pour ressort
-Garde main scorpion evo
-Bolt handle srs (et striker du coup)
-un pack bunde comprenant divers ressort et pièces

Bref, passons au produit :
J'ai commandé la version Light pull serie, en 3j+. Après une semaine d'attente le ressort est en ma possession.
Voici ma config :
-SRS A1 16"
-Canon pdi 6,05x450
-Piston PMV Silverback / Piston Stalker Scorpion ((j'ai testé avec les deux)
-Bloc FAST avec R hop et FOW faceless
-Cylindre teflonné Stalker
Le ressort est vendu dans un simple sachet zip, qui porte la mention "Rapax 3+" (le modele achetée etant le modele 3j)
Image
Hormis la couleur (un joli chrome pour le rapax) pas de différence notable avec mon ressort 90n Silverback. Je ne comparerai pas la longueur aillant coupé deux ou trois spires pour arriver a pile 2j.
A peine recu a peine monté! Au montage je m'attendais a plus de resistance mais ca se monte tout seul.
On evitera les tirs a vide avec un piston lourd et un tel ressort, je m'empresse donc de grailler un mag a la 0,43 ATM et de sortir mon chrony!

Premiers passages, ajustage du poids du piston voici les resultats :
Piston silverback, tete mousefart cup :
-Pas regulier du tout, des ecarts de plus de 20fps (config utilisé a 2j me donnant de très bons resultats)
Piston silverback a 107g, 3 aciers, 1 alu, tete silverback bleu :
-423fps de moyenne, soit 3,55j, plutot regulier
Piston silverback a 123g, 4 acier, tete silverback bleu :
-On chute a 3,3j, toujours regulier

Je ressort alors mon piston Scorpion Stalker que j'avais laissé de coté car il ne me donnait pas du tout satisfaction a 2j (soit trop peu puissant, soit trop puissant avec les deux cup, quasi aucune incidence sur la puissance apres changement de poids ou de longueur de l'airbrake).
Etrangement et contre toute attente :
3,86j très regulier dans une config a 114g, sans airbrake cup noire (la fameuse cup qui n'est pas etanche mais c'est normal)
J'ajoute quelques calles sur le spring guide scorpion specifique, et j'obtient un très rond 4j, soit 447fps de moyenne a quelques fps près.
Histoire de verifier, meme config, a la 0,20 : 575fps soit 3,07j.
Je vais donc rester sur cette config qui me donne plutot satisfaction, j'attend mes billes bls 0,48 pour essayer un peu plus lourd mais c'est plutot concluant!
Concernant le piston Scorpion, on peut penser que la cup fait correctement son effet sur des gros ressorts. 2j etant peut etre trop faible pour une bonne regularité avec ce piston.
Pour les curieux, ce piston, auparavant essayé avec un ressort 90n me donnait 1,3j avec la cup brune (silencieuse et etanche) et 2,7j avec la noire (non silencieuse et non etanche). L'airbrake reglable est un calvaire a ajuster, le caoutchouc des cup etant assez dur donc difficiles a retirer sans deregler ce dernier. Du coup une config puissante sans airbrake, c'est bueno!

CONCLUSION : Je ne pourrai pas dire que c'est mieux qu'un ressort silverback, je pense que comme d'autre review l'ont dites, c'est un ressort de très bonne facture parmis d'autres. J'en suis personnelement content, meme si j'avoue que le prix est un peu plus elevé qu'un ressort SBA.
Les test ont montrés qu'un rien peut faire jouer la puissance ou la regularité. (J'ai aussi pu voir que le mousfart n'etait pas adapté a cette config qui n'a pas besoin d'etre silencieuse) :)
En bonus :
Review US +comparaison avec un m150 silverback avec chrony : https://www.airsoftsniperforum.com/thre ... ing.62515/
Review de SNIPER MECHANICS (le mec qui fait le WASP) : https://www.youtube.com/watch?v=sf63Ffaqny0

Bloza
scout
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2021 14:58

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par Bloza » 05 juil. 2022 8:11

J'étais en train de regarder pour les ressorts rapax pour en équipe mon tac.

Je suis bien content de pouvoir lire ton retour.
Tu n'en parles pas bcp mais as tu un retour sur les rms ? Sont ils vraiment plus silencieux ??

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par lulu_f2l » 05 juil. 2022 8:33

Bloza a écrit :
05 juil. 2022 8:11
J'étais en train de regarder pour les ressorts rapax pour en équipe mon tac.

Je suis bien content de pouvoir lire ton retour.
Tu n'en parles pas bcp mais as tu un retour sur les rms ? Sont ils vraiment plus silencieux ??
Absolument aucun! Je t'avoue ne pas m'en etre interessé du tout aillant déja une config pour le jeu avec un 90n qui fonctionne très bien et que pour le golf, le bruit on s'en fout un peu :roll:

Bloza
scout
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2021 14:58

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par Bloza » 05 juil. 2022 11:51

D'acc merci

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par Alumyx » 05 juil. 2022 13:48

Il y a un argument qui me chagrine, c'est celui du "plus souple à armer pour une puissance équivalente". J'ai du mal à visualiser comment c'est physiquement possible. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. A moins que les ressorts d'origine ne chauffent violement au tir (perte énergétique sous forme de chaleur), il n'y a aucune raison qui justifie cet argument que je suspecte d'être purement marketing. Quelqu'un a t'il fait des mesures comparatives avec ces ressorts (force d'armement / énergie à la bouche).
Image

Bloza
scout
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2021 14:58

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par Bloza » 05 juil. 2022 16:56

Je vais en avoir un en test avant de passer comm.

Histoire de savoir qu'elle puissance je vais prendre et fonction de mes terrains de jeux et de mes configs airbrake/piston.

Je reviens vers toi plus tard.

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par lulu_f2l » 06 juil. 2022 6:10

Alumyx a écrit :
05 juil. 2022 13:48
Il y a un argument qui me chagrine, c'est celui du "plus souple à armer pour une puissance équivalente". J'ai du mal à visualiser comment c'est physiquement possible. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. A moins que les ressorts d'origine ne chauffent violement au tir (perte énergétique sous forme de chaleur), il n'y a aucune raison qui justifie cet argument que je suspecte d'être purement marketing. Quelqu'un a t'il fait des mesures comparatives avec ces ressorts (force d'armement / énergie à la bouche).
Salut Alumyx,
Perso n'aillant pas de ressort de puissance equivalente d'une autre marque je n'en ai pas parlé, cependant je ne trouve pas ce ressort 3j très dur a armer. Si on en croit la review du ricain qui le compare a un m150, il dit avoir un ressenti plus leger au niveau de l'armement, mais oui, des mesures seraient les bienvenues. Tout comme une comparaison en terme de diametre et de longueur, ainsi que du nombre de coil.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: REVIEW : Ressort RAPAX 3+, un ressort européen pour ton SRS!

Message par Alumyx » 06 juil. 2022 9:16

Si j'en ai l'occasion un jour, je ferais des mesures.
Image

Répondre