VMP et hop up

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

VMP et hop up

Message par Julien » 02 juin 2021 12:16

Bonjour à tous,

J’ai changé mon hop up sans possibilité de régler celui-ci (appartement, zone urbaine tout ça tout ça quoi).

Dans un soucis de mieux coller aux puissances autorisés (2J) me posais une question quand au piston masse variable.

Corrigez moi dans mon raisonnement si je me trompe.

Dans ma logique, l’appui que l’on donne à une bille via le joint hop up dépend de la vitesse à laquelle la bille traverse le joint.
Lorsque notre puissance va augmenter (ou baisser) notre réglage hop up sera de toutes façons faussé car pas optimal.

Vu que je ne peux pas régler celui ci et qu’en toute logique sur un bolt si on met du hop up la puissance augmente, je fais comment?

Je mesure hop up a zero et prends la config la plus proche des 2J quand même?
Je prend une config un petit peu en dessous (deuxième config la plus proche par exemple) pour être sûr de ne pas dépasser une fois le hop up réglé?
Je mets mon hop up a un réglage au pif mais qui me semblerait cohérent avec mon poids de bille?

En gros vous faites comment votre réglage sur le Masse Variable?
Et surtout est ce que je me trompe dans l’un de mes points ou bien que la puissance choisie dans le tableau Excel reste quasiment la même entre hop up a zero et hop up réglé (si il y a une différence de 3 fps je m’en fout si c’est 30fps c’est plus grave)

Merci par avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: VMP et hop up

Message par diaboloman03 » 02 juin 2021 13:00

ça dépend énormement des répliques et les configurations

Mais dans l'idéal il faut régler dans les conditions les plus proche de ceux utiliser en partie
donc je serai toit je ferai un réglage du hop up au pif, que tu peaufinera plus tard sur le terrain.
et tu fais tes mesures en joule à ton grammage de jeu avec les différentes masses du piston jusqu'à trouver la masse qui te semble la plus optimisée pour toi.

les écarts entre hop up régler et à zéro peuvent être assez énorme.
sur un mod24 d'origine j'étais à 2.1 joules en 0.40g hop up a zéro, et hop up réglé j'étais à 2.4 joules
mais c'est pas le cas de toute les répliques, c'est tout un ensemble qui va faire augmenter ou diminuer l'énergie selon le réglage du hop up

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 02 juin 2021 13:09

Merci beaucoup,
Vu que le mieux c’est d’avoir réglé son hop up avant, je vais donc attendre d’être sur un terrain pour le faire (je vais télécharger le Excel sur mon téléphone, j’emmènerais mon chrony et je compléterais avant la partie)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VMP et hop up

Message par Alumyx » 02 juin 2021 13:55

Je te conseille de régler ton hopup avec le piston d'origine et ta bille de jeu, puis de ne plus toucher au hopup pendant le remplissage du tableau Excel du VMP. Lorsque le tableau est rempli et que tu as choisi la masse de ton piston, au besoin, peaufine le réglage du hopup à nouveau.
Image

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 02 juin 2021 19:29

Alors j’ai réussi à trouver une petite fenêtre de tir histoire de régler mon hop up à peu près à l’arrache.

Je vais donner ma config comme ça ce sera plus parlant.

J’ai un bloc hop up Stalker Kraken avec le joint dédié en 50 degrés. Appui S2 de la même marque et canon aussi de la même marque (Morpheus en 420mm).

Mon Hop Up est réglé à 2, ça me parait aller droit, néanmoins je n’ai pas une longue distance non plus, a vue de nez max 50m.

Cote pneumatique j’ai, spring guide Teflon silverback rouge, un ressort rapax RMS 2+, un VMP avec tete airbrake orange silverback (airbrake moyen) cylindre d’origine.
J’ai mon top puissance avec 2 masses noires et 2 masses rouges (2 lourdes et 2 légères donc).
Le cylindre est d’origine.
J’ai du rajouter les deux petites cales de puissance du ressort fournies avec celui-ci pour avoir un max à 1,80j environ en 0,45gr.

Ça me parait peu, sachant que j’ai fait le test avec le bloc hop up+joint+canon d’origine que je n’ai jamais démonté et j’arrive aux mêmes résultats.
Changer d’airbrake me fait également varier de puissance mais pas des masses, j’ai des variations de 10fps environ (ce qui me paraît aussi étrange)

J’ai ensuite fait mes tests avec le piston d’origine, tête normale et avec la tête airbrake, j’obtiens à peu près les mêmes résultats ce qui me paraît étrange.

J’ai fait le test de la seringue, au niveau de mon piston c’est etanche, une fois le tout monté si je bloque le bout de canon avec mon doigt c’est environ etanche (légère fuite mais pas énorme, le piston ne bouge quasiment pas et ce, avec les deux config de canon et hop up)

En gros, j’ai beau tout essayer, je stagne en max à 1,80J
Pour moi je dirais que ça suffit, mais je me demande surtout si c’est normal ce comportement en fonction de ma config.

Peut-être il faudrait que j’essaye des ressorts silverback 90N et 95N?
Je vais en acheter un demain je pense, et essayer avec le piston et la tête d’origine, normalement je devrais être proche des 2J, au pire j’ai toujours mes deux petites cales de puissance.
Si ce n’est pas le cas, je ne sais plus quoi penser car comme dit avant je n’ai pas de fuite (en bouchant le canon mon piston se stoppe dans le cylindre et se vide lentement, environ 1 minute pour chasser tout l’air donc mon étanchéité n’est sûrement pas parfaite mais fait quand même relativement le taf, puis de toutes façons l’étanchéité 100% c’est plus un fantasme des bichonneurs de répliques qu’une vraie utilité)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VMP et hop up

Message par Alumyx » 03 juin 2021 8:28

J'imagine que tu as un covert, donc canon de 420 mm ?
Image

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 03 juin 2021 8:36

Yes, un covert 16’´ donc effectivement canon de 420mm

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: VMP et hop up

Message par diaboloman03 » 03 juin 2021 8:38

est-ce que la cup est bien huilé ? plutôt que de la graisse.

Car pour avoir le piston scorpion pour une config en canon 420mm, je tapait à 2 joule avec un 90 newton t avec toute la longueur possible en airbrake
alors qu'un rapax 2 joule en short strokant le piston et quelques cales de puissance j'étais aussi à 2 joules.

et avec un airbrake court ça donne quoi ?

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 03 juin 2021 8:55

Les différentes tailles d’airbrake n’ont pas l’air d’affecter tant que ça ma puissance, bien sûr elle baisse avec un airbrake plus long et remonte un peu avec un plus court, néanmoins, la variation doit être d’environ 10fps.

Par contre, je mettais de la graisse siliconee Silverback sur la cup, fournie avec la replique, tu conseilles plutot de l’huile?
Sinon j’achète de l’huile siliconee.

Bien que mon étanchéité semble bonne, les résultats chrony étaient variables aussi, parfois jusqu’à 20fps d’écart entre chaque tir (je ne sais pas si c’est beaucoup).

Je vais aller acheter de l’huile siliconee, et un ressort 90N+95N cet après midi, au pire repasser en config full origine et voir si le problème persiste.

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: VMP et hop up

Message par diaboloman03 » 03 juin 2021 9:14

20 fps d'écart c'est quand même assez énorme sur un snipe je trouve entre chaque tir
je considère que la réplique donne de bon résultat dès que les écarts sont de maximum 3/4 fps

après les écart ne sont pas que du fait de l'étanchéité

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 03 juin 2021 9:18

Je crois que le mieux c’est que j’aille acheter tout ce que j’ai à acheter cet après midi, le remettre en config d’origine, et tester.
Ca nous donnera déjà une base neutre à exploiter, et si les résultats ne sont pas bons c’est que là il y a vraiment un problème

Julien
marksman
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2020 3:31

Re: VMP et hop up

Message par Julien » 04 juin 2021 1:22

Alors résultat des courses.
J’ai acheté un 90N silverback tout démonté et nettoyé et relubrifié.
Petit à petit j’ai essayé mes pièces pour finalement arriver à une étanchéité parfaite avec mon ensemble canon, joint et bloc hop up Stalker avec le piston et tete d’origine.
Avec la tête Airbrake, étanchéité pas parfaite mais assez pour très bien faire le job (la tête orange à l’air d’être plus souple que la tête d’origine, ceci expliquant sûrement cela).

J’ai mis mon hop up a 3,5 comme ça j’ai des valeurs absolues au plus haut (et à 4 mon hop up est en limite de bourrage).
Maintenant c’est le contraire d’hier, avec le 90N j’ai du installer l’airbrake le plus long, car impossible de passer en dessous des 2 joules avec le moyen (au plus bas 2,3J).
J’ai réussi à me caler à 1,95J avec des variations d’environ 4 fps entre les tirs.

Problème résolu, je n’ai pas refait de tests avec le rapax par superstition lol, mais je pense que j’ai du avoir le seul lemon de la production, car au final je suis revenu sur la même config qu’hier mais avec un 90N silverback au lieu du rapax.

Merci à tous pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: VMP et hop up

Message par diaboloman03 » 04 juin 2021 9:13

essayes rapidement avec le rapax
mais si effectivement ça tape beaucoup plus fort je pense que le soucis venait de l'huilage de la cup et du cylindre

RADIUS
scout
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2021 11:37

Re: VMP et hop up

Message par RADIUS » 30 juin 2021 21:01

Pour apporter ma petite contribution.

J'ai testé avec le ressort d'origine, le PMV de silverback et la tête de piston avec airbrake de silverback. Quasiment toutes les config sont semblables (1.4 la plus basse et 1.75 la plus haute à la 0.40, à part ces deux config que je chiffre les autres c'est 1.55 à 1.6 joule peu importe l'airbrake et le poids).

En revanche avec le M140 ou 90N de silverback j'obtiens des config de 1,75 joule à 2,7 joules.

La configuration choisie est airbrake moyen 4 poids acier pour sortir 1.95 joule à la 0.40 BLS.

J'ai un joint 50 degrés silverback.

Voila c'est juste un retour d'expérience rapide je n'ai pas passé en revu toutes les config, j'y ai passé plus de 2 heures et j'ai pas tout noté.

Pour info concernant le joule creep, avec ma config choisie, je sors donc 1.95 joule à la 0.40, et......380 FPS à la 0.20 soit 1,35 joule :shock: ... Je me suis rendu sur une partie où ça mesurait à la 0.20, j'aurais pu abuser de la règle et sortir une config à 2,3-2,4 joules sans être inquiété au chrony....

Mais bon j'ai pas envie de faire des trous et je préfère largement avoir une config "propre" à ma bille de jeu, qui passe partout et dont je connais les performances.

D'ailleurs j'attends de refaire un test de portée/précision propre.

Avec le ressort d'origine, le joint 50 degrés, à la 0,40 et à 1,6 joule j'ai 70 mètres mesurés et confirmés, peut être 2 ou 3 de plus mais j'étais déjà content d'atteindre les 70 à cette puissance donc j'ai même pas cherché à mesurer plus loin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VMP et hop up

Message par Alumyx » 01 juil. 2021 12:33

RADIUS a écrit :
30 juin 2021 21:01
Quasiment toutes les config sont semblables (1.4 la plus basse et 1.75 la plus haute à la 0.40, à part ces deux config que je chiffre les autres c'est 1.55 à 1.6 joule peu importe l'airbrake et le poids).
Passer de 1.4 à 1.75 Joules, c'est un gain de 25%, c'est déjà beaucoup en fait.
Image

Répondre