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[A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 08 nov. 2012 15:36
par Fantazy
Salut a tous!

Je ne voyais pas trop ou poster ce message, qu'on me le dise si je me suis fourvoyé. :oops:

Après avoir eu un svd avec système co2 réglé a 400fps par bidouille ( mais le changement fastidieux de sparklette m'a donné envié de le revendre), Bah j'ai re craqué pour un svd spring :roll:

Donc je viens de recevoir un beau svd a&k (dernière version avec numéro de série), upgradé comme il se doit.

- piston et piston sear ASpro
- bloc hop ASpro
- canon 6.03 AimTop 590mm
(Ouais je voulais tester cette marque peu chère de canons, et honnêtement ça vaut largement du guarder... Et je suis habitué aux pdi, pourtant la qualité et la précision m'ont impressionnés).

Tant que j'y pense... Même une seule couche de scotch entre le "bloc" bleu et le corps du svd bah ça bloque direct. Donc le coup de la languette de canette (que je voulais tenter si ça merdouillait) bah sur les dernières version ça passe pas ^^!Même le Téflon bloquait...
Donc meilleure structure pour maintenir l'outer barrel, ça c'est cool :)!

Tout ceci pour vous demander conseil, un petit avis quoi...

J'ai fait les tests suivants:

1) canon d'origine et bloc hop d'origine (piston et sear upgradés):
- ressort d'origine: 365fps
- m130 ASpro: 460fps

2) canon 6.03 et bloc hop ASpro (pison et sear upgradés):
- ressort d'origine: 380fps
- m130 ASpro: 475fps

Bon déjà première chose, le coup des 550mm max pour l'inner barrel... Peut être en 6.01, mais la en 6.03 et 590mm c'est vraiment parfait. Trajectoires au poil, précision diabolique.

Donc la légende des 550mm ou ça marche pas... Ben pas chez moi xD!
(Et vous pouvez me croire, entre mes deux anciens snipes full pdi, l96 et vsr -marui hein-, et ceux que je bricole pour d'autres, je sais ce qu'est un bon bolt).

Voici ma question:

Connaissez vous une équivalence entre les ressorts ASpro et d'autres?
(Genre quelqu'un qui a un m130 ASpro et un sp130 sous la main par exemple?)
(de même le ressort d'origine du svd n'étai pas un tamortisseur de camion à la base :?: )

Bah oui j'aimerais bien être a 450/460... La 475 ce n'est même plus légal :evil: !

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 09 nov. 2012 23:15
par Alumyx
C'est quoi cette histoire de mythe à 550 mm ? :shock: Sinon, pour la section, tu es au bon endroit. Quand à ta question, le fait que les ressorts de SVD ne soient pas au standard bolt (APS ou VSR) ne vas pas t'aider... Toujours est-il que je serais curieux de la réponse, car j'en aurais besoin tôt ou tard...

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 09 nov. 2012 23:22
par Fantazy
Hihi je dis "mythe" pour taquiner les amoureux de la phrase "ah bah oui mais ton canon dépasse 550mm! Alors ton svd perd en performances!"... Tu ne l'as jamais lu sur FA? ^^

Bah moi ça me faisait rire alors j'ai tenté... Un pdi 544mm en 6.01 et le AimTop...
Différence de 8fps en plus pour le pdi, mais moins précis à 50m ^^


Au final, ne voyant pas de réponse, et ayant la flemme de commander des ressorts...

J'ai coupé dans le m130!

Test de la seringue: parfait, ça ne bouge pas. 2 spires (1,3 cm de ressort) en moins et pouff 450 fps :)

J'avoue que je n'ai jamais coupé de ressort avant... Alors j'ai enlevé petit a petit, un tir test, et ainsi de suite.

Si personne ne se montre avec la réponse a la correspondance des ressorts ASpro, je m'y collerai peut être à la prochaine commande ^^

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 09 nov. 2012 23:28
par Alumyx
Ahhhhhh ! Mais cela ne concerne pas les bolts cher amis ! Un AEG a un tout petit cylindre, et effectivement, suivant les cylindres (troués, pas troués, etc...), un canon long peut avoir un volume plus important que le volume du cylindre. Dans ce cas là, les performances peuvent êtres amoindris. Mais dans le cas de nos mécaniques, on est TRES loin de ce problème ! Par exemple, pour un t96, il faudrait un canon de 1 mètre de long pour que le volume de ce dernier atteigne celui du cylindre ! Le cylindre des SVD springs est peut être plus petit (je ne l'ai jamais mesuré), mais on est quand même loin d'un cylindre d'AEG ! :mrgreen:

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 9:27
par Fantazy
Je me disais que c'était pas logique sur un bolt... mais lisant ça tous les 3 posts sur le topic du svd bolt de FA, je me suis posé la question xD!

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 12:00
par Agathoklês
Cette limite indiquée de 550 mm pour le SVD sur beaucoup de post dans les forums vient du fait qu'il est dit (vous noterez la nuance,...) que le SVD à un petit volume de cylindre donc incapable de prendre plus en longueur de canon. Ce que tu décris pour les AEG, Alumyx mais reporté sur cette réplique :wink:

/!\ Ne possedant pas encore cette réplique je ne fait que vous reporter ce que j'ai lu ça et là /!\

8)

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 15:04
par Fantazy
Oui c'est exactement ça :)

Mais bon en suivant leur logique: - j'ai mis un canon de 590mm, donc je devrais perdre en performances... et pourtant non, bien au contraire :)

Donc m'est avis que les posts traitant de la longueur max de 550mm pour le canon du svd bolt ne sont que mythe ou absurdité.

Enfin bon, sortie aujourd'hui pour le svd... sans lunette... bah même sans lunette un joli out à 45m ça fait plaisir :)

Deux soucis cependant:

- Le sear qui n'accroche le piston qu'à 80% des cas (certainement le sear renforcé plus lourd donc moins remonté par le petit ressort de la trigger box.
(je me pencherai la dessus en début de semaine).

- Léger jeu au niveau du canon externe... (avant de la réplique qui bouge, amplitude d'à peu près 0.8cm au bout du canon).
J'étais heureux de voir que le "bloc bleu" entrait en force sans modif sur cette dernière version, bah ça n'a pas empêché le problème...
(idem, début de semaine on fixe ça).

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 15:09
par nikline
alors pour la longueur de canon, je fait parti de ceux qui colportait cette nuance. Le cylindre du svd a&k est a peine plus grand que celui d'un aeg et si tu compte la partie qui n'est pas utilisé il est même plus petit.

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 15:45
par Agathoklês
Peux tu nous donner la cylindre utile du bloc pneumatique, comme cela nous serons fixe une bonne fois pour toute sur la longueur max des canons utilisable avec cette replique.

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 15:58
par Alfzedwarf
La première fois que j'ai lu quelque chose sur la taille du canon du SVD c'était sur le forum de gunnerairsoft par son propriétaire. Le lien est mort maintenant : http://www.gunnerairsoft.com/forum/view ... =atoz#p379

Je viens de mesurer mon cylindre et la course maximale du piston dans celui-ci:
Diamètre du cylindre : 24mm
Course maximum du piston : 69.5mm
Ce qui nous donne 31.65cm³.

Un 590mm en 6.01 possède un volume de 16.73cm³
Un 550mm en 6.01, 15.60cm³.
Malheureusement, je ne peux ni mesurer, ni quantifier les fuites sur ma réplique :)

je suis d'avis que la taille de canon optimale dépends du volume d'air qui arrive dans le canon, de l'étanchéité de la chambre hopup, de la bille (poids, taille) et du canon (diamètre, qualité). Et comme ce n'est jamais constant d'une réplique à l'autre.........

Alf

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 19:29
par NUAGE
Alors alors ...
Moi perso j'y crois à cette histoire de longueur .

Pourquoi ?
Bien que le canon fasse aux alentour de 16cm3 de volume et le cylindre plus de 30, on oublis plusieurs points ...

Admettons un truc ; le cylindre fait 30cm3 , le canon (x) en fera 15 (plus simple pour mon exemple) ;

- l'air circule pas mal autour de la bille, qui plus est sur un canon "large" , un 6.08 laisse passer "beaucoup" d'air et donc quand la bille sort du canon, le cylindre n'as pas expulsé juste sa moitié de volume d'air , vous me suivez ?

- plus le canon sera fin mieux ce sera donc (moins de perte d'air donc),
- l'air ce comprime ... ce qui veut dire que si la bille est ralentie en début de course par le joint h-up , le piston lui à déja parcouru quelques cm3 ...
- je met ma main à couper qu'on parle de volume cylindre, mais je suis sur que le piston en début de course (au moins 1cm) ne comprime rien .. pourquoi ?
> le joint(dans le cas d'un 0-RING) n'est pas encore plaqué à la paroi du cylindre . Il ce met en place avec une forte pression d'air qui passe dans les trous de la téte de piston pour venir le pousser afin de plaquer sur la paroi .
> théorie visible avec le test de la seringue, le piston ne bloque pas direct quel que soit la mécanique .
- micro fuites au niveau du joint ?

Bref, si vous suivez un peu ce que je veux dire, je suis casiment sur qu'on perd pas mal de cm3 avant que le piston commence vraiment à comprimer/envoyer l'air dans le canon .
Ce qui, et d'apres pas mal de "test" d'utisateurs donnerais raison à cette "théorie" .

Le phénomène est visible aussi sur nos méca APS/VSR, pour ma part j'avais gagné quelques fps en coupant un canon d'environ 6cm (custom sig ?) .

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 20:37
par Agathoklês
Je suis d'accord avec toi sur le fait sur le fait qu'il y est des fuite + des pertes entre la bille et le canon, je compte même la dessus pour mon futur SVD au CO2 + canon en 6.08.
Mais a aucun moment je n'ai souvenire d'avoir lu autre chose que "la cylindre est petite" sans même avoire un volume de cylindre ou un ratio cylindre/canon.

A partir de la comme tu le dits tres bien les pb de compression etant les memes que sur nos bolts il est quand même plus essai de pouvoir faire des comparaisons avec nos ratios de bolteu. Tiens d'ailleur faudra que je retrouve les calculs du mien. 8)

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 20:49
par Alfzedwarf
Je suis tout à fait d'accord avec Nuage.
J'avais fait une série de mesure sur ma vieille M4, avec plusieurs longueurs de canons et je tombais sur une courbe plus ou moins en forme de cloche Vitesse/longueur de canon.
Alumyx avait fait la même expérience et même constat.
Je suis aussi tombé sur un site jap sur les AEP Marui qui avait conclu la même chose.

Alf

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 10 nov. 2012 21:20
par Agathoklês
Ce qui serait interressant de connaître c'est le rapport volume ensemble pneu / longueur canon / FPS

Re: [A&K] SVD dragunov - problème de puissance

Publié : 11 nov. 2012 12:19
par nikline
ben il est couramment accepté que pour être tranquille il faut un rapport de 2 pour 1.