Design bolt cal.50

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 03 janv. 2019 20:57

Bonjour à tous.

Fraîchement inscrit, voici un projet qui débute (je suis tourneur, j'ai des machines à la maison et bientôt ma fraiseuse numérisée).

Dans l'optique de fabriquer du bolt (entre autres choses), voici ma 1ère ébauche d'un cal.50. La ou je pêche c'est que je ne suis pas designer, mais à défaut je suis usineur donc je compense^^.
test.JPG
La poignée pistolet (type m4) est une trouvée sur le net je précise, j'ai un gros doute sur les cotes mais bon...

L'idée c'est de faire un bolt cal.50 donc (réplique hein) en m'inspirant de choses que je vois sur le net, sans vouloir reproduire exactement un truc existant.

La c'est une ébauche, les proportions ne sont pas bonnes sans doute (pas de kit cylindre par exemple pour mesurer). Le canon est volontairement court, déjà car mon tour n'est pas si énorme et je ne pourrai pas faire plus long que 400mm environ, puis je préfère les version "compactes".

Le corps est en 2 parties (sinon c'est vraiment trop la galère à usiner sans compter la taille du bloc de départ...).
La crosse il faut que je rajoute appui joue, talon, pied arrière...

La mécanique reprendra celle de l'aps, avec peut-être un bloc détente custom (moins encombrant que celui d'origine), le cylindre sera de diamètre 25mm exter, ce qui me permettra de faire la culasse flûtée hélicoïdale qui pète bien.

Concernant les matériaux, ce sera Alu pour upper/lower/crosse (alu de la mort qui tue), acier pour le canon, et le cylindre sera en acier (du moins pour le proto) car j'ai du tube hydraulique 30mm exter et 20mm inter poli (pour le canon ce sera le même). Le chargeur sera en résine quand j'aurai mon imprimante 3d SLA, et englobera un chargeur l96. Bien entendu c'est parti sur ça, mais ça peut changer par la suite.

Bref, je prends toute remarque, suggestion, question ou autre, idées de design question mécaniques etc...

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

MrCircus
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 10 janv. 2018 1:31

Re: Design bolt cal.50

Message par MrCircus » 04 janv. 2019 1:10

Yop!
Joli projet, tu te lance dans un truc qui peut avoir de la gueule au final mais qui ne sera pas simple, si tu as besoin de conseils beaucoup pourront t'aider ici, notament Mich-Mich qui fabrique des répliques avec cartouche éjectables de A à Z.
Pour la poignée pistolet je peut t'envoyer les cotes d'une poignée gbbr de scar si tu veux, c'est le même principe que les poignées M4, même chose si tu veux les côtes d'un cylindre de T96 ^^
Comment comptes tu couper ton corps? Dans la longueur?
Garde de Skyrim a écrit : "Avant j'étais un airsofteur comme vous, et puis j'ai pris une bille dans le genou."

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 04 janv. 2019 4:03

@Circus : vu comme c'est parti, le receiver sera monobloc. :wink:

@Gordon : c'est un super projet que tu as là. Ne pas s'entraver avec un design précis est clairement un très bon choix pour un premier custom aussi ambitieux, ça te libère de beaucoup de contraintes en terme de dimensions, et ce n'est pas plus mal comme ça. Tu seras toujours à temps de faire une réplique réaliste plus tard. Pour ton canon, je te conseille vivement de le fileter au bout avec un filetage suffisamment sérieux pour pouvoir au besoin y fixer une rallonge de canon. La crosse a l'air super courte, c'est quoi le plan ?
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 janv. 2019 11:40

@MrCircus : J'ai pensé aux cartouches éjectables aussi^^, mais pour un "début" on va faire sans ;) J'ai vu ce que certains font et il y a vraiment des gens extrèmement doués sur le forum

Pour le coup, les cotes d'une poignée gbbr m'intéressent, je joins des images pour te montrer (histoire de mettre à l'échelle). De même, mis à part le diamètre la longueur du cylindre du t96 ce serait super cool ;)

Je joins également des images des pièces séparément pour se faire une idée du comment ce serait fait.

@Alumyx : Le filetage est prévu en bout (ne serait-ce que pour un cache flammes), il sera en inter je pense, reste à voir avec l'épaisseur de matière restante par rapport à une rallonge.

La crosse c'est un 1er jet, je la trouve trop pleine de fioritures, je vais sans doute simplifier. Je joins un croquis pour montrer son fonctionnement.

Le canon serait maintenu avec une bague filetée et moletée (le grip en losanges), ça me paraît le plus simple, et c'est fait comme ça en vrai sur certains donc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Design bolt cal.50

Message par Panchoa » 04 janv. 2019 12:23

De ce que je comprends avec l'image d'ensemble, le chargeur sera juste après la poignée ? À l'emplacement réel ?
Si c'est le cas, je pense qu'il faudra prévoir un chariotage de la bille jusqu'au bloc hop UP qui à l'entrée du canon.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 janv. 2019 15:13

Oui, il est juste après la poignée. Je peux faire un espace si nécessaire (environ 2cm max) l'idéal serait de de pas avoir besoin de faire de système de chariotage de la bille. Avec la longueur du cylindre, il faudra voir, sinon je devrai peut-être élargir l'alésage du cylindre si je dois le raccourcir.

Avatar de l’utilisateur
dav0902
sharpshooter
Messages : 139
Inscription : 03 janv. 2018 11:03

Re: Design bolt cal.50

Message par dav0902 » 04 janv. 2019 15:57

Un projet sympa après pour le cylindre tu peux peut etre partir sur un cylindre de striker qui est relativement court et comme tu as un canon court, le faible volume sera transparent.
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 janv. 2019 16:42

Justement j'ai regardé les volumes en comparant différentes possibilités, et il y a de la marge (je ne pensais pas autant). Donc même avec un cylindre plus court à diamètre équivalent je suis encore à 2x le volume d'air minimum. Je crois que le cylindre de striker est plus large non ? Environ 25mm ?

Je redessine la crosse en un truc plus sobre.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 04 janv. 2019 17:45

Le montage du canon me semble tout à fait pertinent. Pour le filetage à la bouche, tu as prévu quelle dimension ? Sur le HTI, le canon est fileté en M25x1.5. :wink:
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 janv. 2019 19:35

Justement le canon fait 25.4mm de diamètre (que je peux augmenter à 26 voir un peu plus pour une surface d'appui du cache flammes)) donc du m25x1.5 me paraît nickel.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 05 janv. 2019 15:29

Un peu d'avancement, le rail du haut, modification du puis du chargeur un peu avancé, et la crosse.

Image

L'appui joue est réglable en hauteur et on peut l'avancer ou reculer.

Le talon de crosse est réglable en longueur, ainsi que le pied arrière.

J'ai avancé le puis du chargeur pour faire un peu plus "rs", et ainsi gagner un peu en longueur de cylindre.

Il faut que je travaille sur la culasse, je voudrai faire un système d'armement ambidextre en dévissant juste le levier du verrou (désolé pour les termes si ce n'est pas ça) pour le visser de l'autre coté. Dans ma tête c'est faisable facilement, à voir en vrai.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Design bolt cal.50

Message par Mich-Mich » 05 janv. 2019 15:50

Beau boulot !
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 05 janv. 2019 16:04

C'est le début mais merci ;)

Un collègue tourneur (moi de même plus tourneur, uniquement trad d'ailleurs, et pas du tout fraiseur en fait, mais j'ai la chance d'avoir un collègue fraiseur CN juste à coté de moi au boulot) ça fait plaisir !!

En ce moment j'apprend à faire les plans en choisissant quel outil va faire quelle partie, afin de prévoir les rayons et autres dans mes dessins. C'est tout un sport je dois avouer. J'ai zieuté tes sujets également et tes modifs à cartouche éjectable ça fait rêver !

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Design bolt cal.50

Message par Mich-Mich » 05 janv. 2019 17:36

De rien! Et les tourneurs Trad n'ont rien à envier aux tourneurs CNC, c'est bien plus technique que pour nous, qui avons "juste" un programme à pondre!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 06 janv. 2019 12:25

L'avancement en cours. Les couleurs c'est pour différencier les différentes pièces de l'ensemble.
Assemblage1_2.JPG
Je me suis attaqué à la mise à l'échelle à partir d'une cartouche trouvée sur le net. J'ai du rallonger le corps et le upper de 4 cm environ, agrandir la fenêtre d'éjection. J'ai également commencé le cylindre, avec ses jolies rainures hélicoïdales (ma fraiseuse numérisée aura un 4ème axe qui permettra de faire ça).

La suite plus tard !

@Mich-Mich : quand je vois les tourneur CN au boulot dès fois ils s'arrachent les cheveux, je pense que trad ou CN on a nos galères respectives, j'aimerai d'ici quelques années avec un peu plus d'expérience passer en CN, je verrai bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre