Design bolt cal.50

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Design bolt cal.50

Message par Mich-Mich » 29 janv. 2019 6:26

Perso, je trouve l'état de surface de 7075 meilleur que celui du 6061, mais c'est parfaitement subjectif
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 29 janv. 2019 8:38

Oui je trouve aussi, après une fois micro-billé et anodisé ça ne doit plus avoir de réel impact, je ferai des test j'ai un peu de 7075, et vu le prix du 6061 ça sera intéressant de faire un comparatif. Je garderai le 7075 pour les pièces demandant un effort, et le 6061 pour les coques, corps etc ça permettrait d'alléger la facture (surtout sur des beaux morceaux)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 29 janv. 2019 15:11

Mich-Mich a écrit :
29 janv. 2019 6:26
Perso, je trouve l'état de surface de 7075 meilleur que celui du 6061, mais c'est parfaitement subjectif
Juste après un passage de fraise, ce n'est pas subjectif, c'est la vérité. Mais comme le dit Gordon, après sablage et anodisation, je te met au défis de faire la différence entre les différentes nuances d'aluminium ! :lol:
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 03 mars 2019 22:57

Virage à 180° dans le design, j'ai fait un autre design en fait. Ce qui me gênait le plus dans le précédent c''était le bloc détente L96 qui n'était pas compatible sans lourdes modifications. En gros j'aurai du faire un bloc détente propriétaire et ça ne me plaisait pas. De plus la crosse cette usine à gaz, autant mettre un filetage pour y caler des crosses m4... J'améliorerai sans doute en revenant dessus plus tard.

En attendant je suis tombé sur le gm6 lynx que je ne connaissais pas du tout. Ca m'a de suite plu, je m'en suis donc inspiré pour le design suivant.

La lunette est trouvée sur grabcad, juste pour illustrer.

Il me manque le verrouillage du chargeur, le pontet, des détails par-çi par-là mais le gros y est. J'ai un hopup fonctionnel (sur plans) avec vis de réglage horizontale donc accessible sans virer la lunette, j'ai un système de détente opérationnel (sur plans aussi...) je me suis creusé le crâne pour celui-là, pour au final faire extrêmement simple, la configuration bullpup permet de pas s'enquiquiner avec un bloc détente chiant, si vous voulez des détails...

Volume d'air environ 40cc, enfin bref ça paraît pas trop mal. Bon point de vue optimisation du poids ce n'est pas ça, j'aurai sans doute pu alléger mais je ne suis pas assez calé à ce niveau. Donc on fait dans le massif.

En noir les parties Alu, en beige les parties acier, en marron les parties plastiques. Les cartouches dans le chargeur c'est déco, dans le cas ou le chargeur serait transparent. Sinon autant pas se compliquer la vie.

Image
Image
Image

MrCircus
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 10 janv. 2018 1:31

Re: Design bolt cal.50

Message par MrCircus » 04 mars 2019 12:32

Bon bah tu veux faire un gros SRS quoi :lol:
Garde de Skyrim a écrit : "Avant j'étais un airsofteur comme vous, et puis j'ai pris une bille dans le genou."

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Design bolt cal.50

Message par chodevant » 04 mars 2019 12:44

comme c'est sensé etre du ".50" tu passera au 8mm plutôt qu'en 6?
sinin pas mal comme design sauf que je le trouve un peut trop court pour moi^^ ;)
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 mars 2019 23:04

Un gros SRS pas vraiment (après c'est un bullpup donc il y a forcément des similitudes).

La il est comme on le voir pour le moment.

Le but c'est de faire un système qui ressemble au gm6 extérieurement. Vu la bête, j'ai préféré partir pour commencer sur un système fonctionnel, afin de mieux travailler la chose. En gros avoir une base.

Maintenant je vais me concentrer sur un système toujours à air, mais plus comme le vrai, avec le bloc canon qui recule, en un seul bloc, on verrait juste le ressort à l'arrière en plus qu'on ne voit pas sur le vrai.

Je le ferai sans doute en 6mm (si ça arrive au bout du projet) tout bêtement car je n'ai pas de 8mm, mais par la suite ce serait possible.

La longueur du canon peut-être modifiée, je partirai sur un simple tube acier.

Photo du gm6 lynx pour ceux qui ne voient pas :
Tactical-Imports-GM6-LYNX-.png
alexandru-voinea-detachables-05.jpg
alexandru-voinea-closeup-02.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
AlePS
marksman
Messages : 75
Inscription : 05 janv. 2019 14:25

Re: Design bolt cal.50

Message par AlePS » 05 mars 2019 0:00

c'est un bon gros bebe :) hate de le voir fini
"Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 05 mars 2019 5:16

Le vrai Lynx est un semi-auto, avec le canon qui recule lors du tir pour absorber une partie du recul. C'est une arme très technique, et très typé visuellement. Le tien n'a rien à voir mécaniquement, mais visuellement, l'inspiration est évidente. Par contre, je te conseille une plaque de couche un peu plus haute, ce sera beaucoup plus confortable pour le rechargement.

Mécaniquement, ça ressemble en effet beaucoup au SRS. Tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise en partant dans cette direction là. :wink: Par contre, je te conseille d'ouvrir l'arrière du receiver pour pouvoir sortir la culasse sans avoir à démonter le levier d'armement. Là aussi, gratte du côté du SRS, ce serait con de se passer d'un changement de ressort rapide.
Image

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Design bolt cal.50

Message par m4rmot » 05 mars 2019 9:48

chodevant a écrit :
04 mars 2019 12:44
comme c'est sensé etre du ".50" tu passera au 8mm plutôt qu'en 6?
sinin pas mal comme design sauf que je le trouve un peut trop court pour moi^^ ;)
Je te rejoins, je le trouve court aussi !
Après visuellement j'ai toujours eu du mal avec le srs 16" par exemple. Je lui préfère largement le 22 ou le 26.
Super projet sinon :D

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 05 mars 2019 10:03

Et oui semi auto en vrai mais la pour le coup ce serait en bon vieux bolt.

Le changement de ressort rapide est prévu, avec un réglage possible sur 30mm environ pour palier les quelques fps en trop ou manquants (spring guide qui se visse avec contre-écrou de blocage).

Pour le sear ça doit être approchant du SRS je pense, bien que n'ayant pas vu l'interne du SRS, un sear, un ressort de rappel, un roulement qui maintient le sear en position blocage, une tringle une queue de détente. Et un autre ressort de rappel.

Je vais tenter des modifs, j'ai trouvé plus de photos du lynx sous différents angles, ça va me simplifier la vie. Il ne me plait pas trop encore comme ça^^.

Pour la longueur, je vais corriger ça, effectivement c'est un peu trop compact.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 05 mars 2019 10:54

Je pars sur un système ouvert ce sera plus ressemblant.

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 10 mars 2019 15:45

Ca avance, ça recule, ça avance à nouveau...

Le fraisage pour le levier d'armement sera débouchant (le tout doit reculer 20mm de plus environ qu'à l'accroche du piston pour chambrer une bille).

C'est galère de trouver les bonnes longueur de piston/cylindre par rapport à la course d'armement, en sachant que la bille monte dans le bloc une fois le tout reculé.

D'ailleurs, quelqu'un sait, pour un ressort aps2 de 250mm, de combien de cm on peut le compresser ?

Image

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 30 août 2019 10:43

De retour avec quelque chose de beaucoup plus modeste point de vue taille des pièces et fabrication.
Toujours en attente de mon atelier (ce qui ne devrait plus tarder, vers fin de l'année), j'ai également quasiment tout le nécessaire pour passer ma fraiseuse en cnc.

Je suis parti sur une inspi vanquish (qui a comme d'hab dérivé), avec une crosse inspi "tactical" de je ne sais plus qui, le tout pour ressembler à du fait maison.


Image
Image
Image

Ca utiliserait des chargeurs m14 (ça de moins à galérer)
En volume d'air je suis à 27cc ce qui est peu, mais à voir si j'arrive à pousser à 30. Ceci-dit, le canon ne sera pas une canne à pêche non plus.

En pièces que je ne ferai pas (si ça se fait un jour) il y aura :
- poignée pistolet type m4
- chargeur m14
- tube de crosse (à moins que j'en fasse un qui va plus dans la ligne générale, j'y travaille)
- cheekpad, il sera fait en impression 3d résine, vu la forme je ne pourrai pas usiner ça
- Canon/joint hopup/ressort AEG/visserie diverse

Le but :

- Démontable facilement sans outil (comme le vanquish en fait)
- Ambidextre (ça ne fait pas vraiment de travail en plus et tant qu'à faire)
- Simple et efficace (ça reste à voir évidemment)

Ce qu'il manque pour le moment :

- Guide ressort et piston
- Choix d'un système de réglage du hopup
- spring guide stopper (qui sera coté gauche du corps)
- verrouillage du chargeur (ambidextre)
- visserie moletée/goupilles
- Finalisation du "bloc détente" qui ne sera pas un bloc en soi, minimum de pièces et au plus simple.

La lunette sur les images est la pour une idée de montage final.

Mis à part le buttpad, cheekpad et poignée pistolet, le reste sera en alu et acier.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par NUAGE » 31 août 2019 23:31

Je vais suivre tout ça avec attention, j'aime beaucoup le coté démontable et simple de ce bolt :).
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Répondre