Design bolt cal.50

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 08 juin 2021 1:48

Il n'y a pas de raisons que le système de rétention du chargeur à billes ne fonctionne pas, par contre, à ta place, j'utiliserais des détentes à billes filetés, ce serait beaucoup plus simple à mettre en place qu'un système custom, et ce sera réglable de l'extérieur facilement :

Image

Recherche "threaded ball plunger" sur le net. Et si jamais la rétention laisse à désirer, tu en mets plus... ^^' Une gorge de chaque côté du chargeur, et une ringuette de plungers.
Pour le chargeur, je te conseille vivement du simple stack, faire du double stack custom, même en étant bien équipé, c'est souvent délicat, et trouver le bon ressort te demandera de sacrifier un midcap.
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 08 juin 2021 7:43

En plus je connais ces vis... Comme quoi les avis extérieurs sont d'une grande aide, merci à toi. Je ne connais pas trop la dureté du ressort la dedans mais je vais en commander quelques unes.

J'avais pensé à un chargeur simple pile effectivement, n'étant pas trop ennuyé par la capacité pour un bolt, je l'ai affiné par rapport à un chargeur de m14 initialement prévu, je vais le faire à la taille "réelle" pour du 308 comme si c'était 5 cartouches.

Du coup j'ai commandé les morceaux de POMC (plastique technique) qui me permettront de faire le 1er prototype sans avoir à utiliser mon précieux 7075 (j'ai que ça), ça arrive jeudi ou vendredi, ce week-end je fais les petits réglages de la machine et j'aurai fini les programmes FAO avant ça.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 08 juin 2021 8:44

D'ailleurs, le POM (Acétal) a un coefficient de friction assez bas. Je te conseille d'usiner tes chargeurs définitifs dans du POM. :wink:
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 08 juin 2021 10:49

Oui les chargeurs je pensais justement les faire en POM, le POM étant également un plastique qui résiste également très bien aux chocs. Du coup c'est tout indiqué.

Reste à voir si je peux les faire monobloc (je n'ai pas encore planché dessus) ou en 2 parties.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 09 juin 2021 2:35

Faire le chargeur en monobloc va grandement limiter la capacité en billes.
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 09 juin 2021 19:08

Je vais me pencher dessus semaine qui vient, 20-25 billes me semblent une moyenne courante, en 2 parties c'est sûr je pourrai en mettre plus qu'en monobloc. Et mettre des douilles décoratives plus facilement.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 11 juin 2021 9:16

J'ai reçu mes bouts de plastique. Je vais devoir vite fait finir la remise en état de la fraiseuse traditionnelle pour le "cubage", qui consiste à préparer le brut pour le passer en CN. C'est surtout pour avoir 2 faces bien parallèles pour serrer dans l'étau, c'est plus rapide qu'en CN.

J'ai fini la FAO du lower.

Je m'y colle ce week-end et je mettrai les avancées ici.

Le upper passera sur le tour pour l'alésage du logement du cylindre, alésage bloc hopup et filetage pour le maintien du canon. Ca passera ensuite en fraisage CN pour le reste.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 14 juin 2021 12:51

Alors voilà le upper qui sort de tournage. Faire un alésage de 25.6 (tube du cylindre pas parfaitement à 25.4) sur 183mm de long avec un outil qui passe tout juste dans du 25 ça a pas été de tout repos.

Image
Image

Voilà à quoi ça va ressembler après fraisage :

Image

Je me suis aperçu que je n'ai pas acheté le logiciel de fraisage pour ma machine (j'avais pris celui de tournage), je voulais vendre un truc sur FA mais ça ne part pas alors tant pis je vais quand même le prendre (pour les curieux, machines sous centroid acorn et le logiciel cnc12 tournage et fraisage sont distincts et à acheter séparément, 160$ le logiciel).

Du coup j'achète ça et je pense démarrer mercredi l'usinage (quelques vérifs et réglages de fin, le tout ayant déjà été paramétré avec le logiciel en version gratuite).

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 17 juin 2021 14:32

La loi de Murphy vous connaissez ? Sa petite sœur la LEM (Loi de l'Emmerdement Maximum) aussi ? Je ne la connais que trop bien.

Il me manque juste un porte-outil pour lancer l'usinage. J'en attends 11 dans... je sais pas trop, 10 jours ou plus. Et vu que ce sont des outils classiques très souvent utilisés je ne vais pas m'amuser à démonter à chaque fois pour en changer un.

Tout était prêt, je monte les différents outils (fraise de 12, de 8, de 6, forêts...) et bim il en manque un. Non mais quelle tuile franchement...

Bon bah du coup en attente, je vais voir si le upper demande moins d'outils.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 18 juin 2021 10:49

Petite avancée, je me focalise sur le upper qui demandera moins d'outils, donc je commence par lui.

2ème étape (après le tournage), un plat en traditionnel, car mon étau de CN est trop petit pour serrer du diamètre 60 (hauteur de mors 29mm).

Image

Rien de bien folichon, mais pièce prête à passer en CN. Je fais la FAO cet après-midi.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 20 juin 2021 9:25

J'allais te demander le diamètre de ton blank, on a du mal à réaliser sa taille sur les photos précédentes. Tu vas faire une sacré chié de copeaux ! :lol:
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 20 juin 2021 10:11

Oui ça va en faire beaucoup ! Je n'ai pas vu d'autre solution pour faire mon alésage et mon filetage, partir d'un prisme ça aurait été la galère.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 22 juin 2021 14:44

Après ces années de montage de machine, enfin j'ai fait fonctionner cette fraiseuse.

Voici la pièce (enfin la première opération, l'OP1 comme on dit dans le jargon).

Image
Image
Image
Image

Il y aura 4 opérations pour cette pièce.

On voit les petits défauts, cette pièce prototype est aussi le prototype test de la machine. La FAO (l'usinage programmé sur ordinateur) a été longue, trop longue, mais je vois ou gagner du temps et comment faire, je n'ai pas beaucoup utilisé le logiciel de FAO (fusion360), du coup je dois encore le prendre en main.
L'erreur que j'ai fait en FAO, c'est de ne pas voir que l'ergot du spring guide stopper a été... bah usiné complètement. Pas trop grave, je le déplacerai de l'autre coté. Cet ergot permet de maintenir la goupille qui fait office de spring guide stopper dans la réplique quand on veut sortir le bloc cylindre. Ici en photo :

Image

Par contre le logiciel centroid cnc12 malgré qu'il soit en anglais lui c'est vraiment pas difficile à prendre en main.

J'essaye de faire l'OP2 demain.

Chose que je craignais, le tube ne passe plus dans l'alésage (c'est normal, la pièce bouge quand on l'usine et se déforme légèrement), ce n'est pas bien grave, ce sera ajusté au niveau du cylindre.

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 24 juin 2021 12:04

Voilà l'autre coté, avec quelques défauts mais rien de grave pour ce proto.

Image

Reste le dessus et le dessous, qui seront rapides à usiner.

Répondre