Design bolt cal.50

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 22 sept. 2019 19:49

Petite avancée sur les goupilles.

Je vais faire des "magic pins" auto-serrant, vu la ligne de conduite adoptée.

Vis en laiton moletée pour le serrage/desserrage à la main, le laiton ça se travaille facilement et ça donne tout de suite de la classe !

2 modèles pour 3 pièces, une de 32mm de long et 2 de 23mm de long.

Une rondelle de teflon sera présente pour ne pas marquer le métal.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 03 oct. 2019 7:41

On dirait un design de fixation de potence de vélo ! C'est bien vu, mais comment être sur que tout ne va pas tourner dans le vide ?
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 03 oct. 2019 9:15

Je ne sais pas justement, je pense que la partie centrale sera d'un diamètre un peu inférieur aux 2 autres parties, qui elles seront rentrées un peu serrées dans le logement. Peu de serrage sera à prévoir, je ne sais même pas si ce sera utile en fin de compte, si c'est bien ajusté je ne devrais même pas en avoir besoin.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 03 oct. 2019 9:47

Je partirais un système de pin façon FN Scar. Recherche "takedown pin scar" sur google image, c'est un super système : https://www.google.com/search?safe=off& ... CAc&uact=5
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 04 oct. 2019 16:35

C'est la goupille avec les 2 gorges ? Je ne vois pas trop comment elle fonctionne, avec 2 joints, ou alors avec le téton + ressort présent sur le corps ?
Si c'est la goupille à bouton, je suis tombé dessus en farfouillant, le soucis ce sont mes cotes plutôt maison, et donc ça voudrait dire fabriquer ces goupilles, qui me paraissent un peu complexes à faire au niveau du logement des billes.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 07 oct. 2019 15:25

Pas du tout, c'est un système qui est au contraire très simple. Le pin a deux gorges, avec des chanfreins pointant vers le centre du pin :

Image

Dans la gorge du côté de la tête du pin, tu as un "hairpin clip" :

Image

Ce clip est inséré dans ton assemblage généralement par le dessous, quand la réplique est ouverte.

Si tu pousses sur le pin à l'opposé de sa tête, à cause du chanfrein, le clip va s'écarter, jusqu'à ce que clip saute dans la seconde gorge, ce qui le maintiendra en place (pin captif). Il est donc possible de positionner le pin dans deux position stables (les deux gorges), sans que ce ne soit possible de perdre le pin. Pour démonter le tout totalement, il faut retirer le clip après avoir ouvert la réplique en deux. On retrouve ce système de clip sur beaucoup d'armes, anciennes et modernes.
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 07 oct. 2019 20:31

C'est bon j'ai pigé le truc^^

Effectivement c'est simple et facile à mettre en oeuvre !

Je vais faire en sorte de pouvoir faire plusieurs systèmes de goupilles, le magic pin c'est surtout au cas ou j'ai du jeu, si il n'y en a pas ce n'est pas utile et ce système est beaucoup plus simple !

Merci du tuyau !

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 26 oct. 2019 18:04

Je profite de cette superbe journée ensoleillée (ironie) pour continuer un peu.

J'ai changé pour la crosse, c'est plus dans la ligne générale. J'ai également modélisé le bouton d'éjection du chargeur.
J'ai également préparé pour le système mentionné par Alumyx plus haut (ce sera aussi fait à l'avant).

Le tube de crosse est un standard milspec (gbbr) donc compatible toute crosse qui va bien.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Design bolt cal.50

Message par Alumyx » 29 oct. 2019 3:39

Je comprend parfaitement la démarche pour le tube de crosse d'AR15, j'ai d'ailleurs fait la même chose sur mes cloueuses pneumatiques. Mais je trouve dommage que tu laisse tomber ton projet de crosse maison, ça lui donnait beaucoup de charisme.
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 29 oct. 2019 13:46

Oui c'est vrai que j'ai un peu cédé pour le coup à la facilité (tout est relatif) d'usinage.

Cependant, rien ne m'empêche de faire également la crosse maison, les fixations du corps ne changent pas et je pourrai même la mettre sur le tube également ;) Dans un 1er temps si j'arrive à sortir ça en usinage / anodisation dans mon futur fantastique garage atelier de 12m² je serai plus que content. Et si ça fonctionne bien ce sera encore mieux.

La crosse maison nécessite pas mal d'usinages et d'impression 3D, on va dire que ça me fait économiser pas mal d'heures sur le projet, et pourquoi une journée ne fait que 24h il n'y a jamais le temps de tout faire...^^

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 30 oct. 2019 12:20

Petit test avec la crosse maison, il suffirait en fait de faire la pièce qui coulisse sur le tube en impression 3D et roule. Du coup...

Image

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Design bolt cal.50

Message par chodevant » 30 oct. 2019 15:49

certes c'est jolie mais pourquoi s'emmerd.. la vie?!!!! tu prend une crosse UKSR de chez ICS et tu as la meme chose (https://www.ops-store.fr/crosse-uksr-sniper-ics.html) c'est pas du "fait maison" mais ca fait le taf
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 30 oct. 2019 17:33

Oui c'est vrai qu'avec un tube de crosse standard (ce qui n'était pas le cas précédemment) le choix est hyper-vaste. C'est ça quand on est sur plein de choses en même temps, on ne voit plus les trucs les plus simples.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Design bolt cal.50

Message par Ariegeboy » 31 oct. 2019 19:32

Dommage pour la crosse maison, ça donnait un look unique à la réplique. Après tant que ton système permet de l'usiner plus tard, tu peux effectivement commencer par une crosse AR-like puis faire ensuite une crosse full réglable de TLD.
#Bagarre&Saucifflard

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 » 07 juin 2021 9:28

Bon, je profite de ces 3 mois de vacances/chômage en attendant ma création d'entreprise (pas dans l'airsoft, mais dans l'usinage, et si jamais j'ai le temps par la suite ce sera aussi dans l'usinage d'airsoft) pour me remettre dans ce projet.

Mes machines sont prêtes (ou presque mais ça va le faire), j'ai presque fini la 3D.

En changement, le chargeur. Je tente un système de verrouillage à billes, sans bouton d'éjection. Ca se clipsera et se déclipsera à la main, l'appui des billes sera réglable. C'est venu comme ça d'un coup, et si ça fonctionne ce sera nettement plus simple à réaliser et d'utilisation (ce qui est le but recherché dans les 2 sens).

Il n'y a pas la pièce modélisée sur l'extérieur, mais en gros il y aura une pièce la ou c'est bleu, avec 2 vis btr et ressort pour appuyer plus ou moins sur les billes.

Ce sera un chargeur propriétaire, mais ça ne gène en rien, au moins pas de soucis de compatibilité, et rien ne m'empêche d'en faire des courts, des longs...
Appui_billes_2.jpg
appui_billes.jpg
J'ai repensé le système de "bloc détente", les ressorts c'est chiant, du coup je vais faire mumuse avec des aimants pour voir ce que ça donne. Aucune idée si ça fonctionnera, mais je vais essayer, pareil ça amène de nouvelles idées de se replonger dans un ancien projet.

Le cylindre aussi a été revu, plus de cylindre fluté épais et lourd, j'ai trouvé du tube titane 25.4 extérieur 23 intérieur. J'agrandis également le volume d'air pour le coup, j'allège et le titane bien qu'étant de l'overkill assumé, c'est la classe. Bon, le fait qu'il soit à de meilleures cotes et qu'il soit déjà nickel à l'intérieur à joué.

J'ai trouvé une chute d'alu qui me permettra d'usiner le lower, mais je vais essayer de trouver des morceaux de POM car gâcher un bout d'alu de 7075 pour un 1er proto ça me ferait mal au cœur.

Reste à commander 2 bouts de plastique pour le upper et le lower, et à faire de la FAO.

la suite très vite j'espère.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre