Et vous,où se trouve votre cale?
Et vous,où se trouve votre cale?
Bien le bonjour les fougères,
Ca fait longtemps que je devais poster ce test, très longtemps que je devais le faire (j'ai une excuse, je suis plongé dans l'impression 3D depuis fin 2015 )
En effet lors de mes recherches pour fabriquer le piston "le plus léger possible", je me suis demandé une chose:
Un piston peut-il afficher des fps à la baisse/à la hausse avec de la 0.20 par rapport à de la 0.40 en modifiant uniquement son poids? et avec quelles billes?
Je ne suis peut-être pas très clair, mais on va demander à Jamie de nous faire un beau dessin
Le rôle de la cale en question :
n°1 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance (Energie convertie en vitesse)
n°2 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance ET alourdir la partie en mouvement. (Energie convertie en énergie cinétique)
En reformulant la question de départ: est-il mieux d'avoir de l’énergie cinétique en vitesse, ou en poids?
Nous y voila, nous avons une configuration similaire pour tester, à un seul détail, vous l'aurez compris, la cale (qui dans mon cas est énorme et composée d'acier, donc assez lourde, parfait pour le test). Le test consiste donc à tirer à la 0.20 et à la 0.40 avec les deux cas de figure ci-dessus.
Pour l'occasion, un pas de tir avec le VSR monté dans l'étau pour ne pas fausser les mesures, et un Shooting Chrony beta "kivabien"
Testé avec: flat hop-up réglé pour 0.40gr, ressort M150, le reste des infos sont gadget
Resultats:
Je me suis cantonné à 5 tirs de chaque (ce qui est peu je vous l'accorde surtout pour déterminer la régularité) mais on peut voir le tir le plus puissant avec le calage spring guide qui vient chatouiller le tir le moins puissant du calage piston.
En attendant d'autres séries de tirs, et d'autres tirs avec d'autres ressorts, si certains veulent débattre ou même essayer cette petite expérience et la partager dans ce post:
je vous donne le petit excel bien pratique qui évitera de vous faire chauffer la tête
A très bientôt
Ca fait longtemps que je devais poster ce test, très longtemps que je devais le faire (j'ai une excuse, je suis plongé dans l'impression 3D depuis fin 2015 )
En effet lors de mes recherches pour fabriquer le piston "le plus léger possible", je me suis demandé une chose:
Un piston peut-il afficher des fps à la baisse/à la hausse avec de la 0.20 par rapport à de la 0.40 en modifiant uniquement son poids? et avec quelles billes?
Je ne suis peut-être pas très clair, mais on va demander à Jamie de nous faire un beau dessin
Le rôle de la cale en question :
n°1 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance (Energie convertie en vitesse)
n°2 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance ET alourdir la partie en mouvement. (Energie convertie en énergie cinétique)
En reformulant la question de départ: est-il mieux d'avoir de l’énergie cinétique en vitesse, ou en poids?
Nous y voila, nous avons une configuration similaire pour tester, à un seul détail, vous l'aurez compris, la cale (qui dans mon cas est énorme et composée d'acier, donc assez lourde, parfait pour le test). Le test consiste donc à tirer à la 0.20 et à la 0.40 avec les deux cas de figure ci-dessus.
Pour l'occasion, un pas de tir avec le VSR monté dans l'étau pour ne pas fausser les mesures, et un Shooting Chrony beta "kivabien"
Testé avec: flat hop-up réglé pour 0.40gr, ressort M150, le reste des infos sont gadget
Resultats:
Je me suis cantonné à 5 tirs de chaque (ce qui est peu je vous l'accorde surtout pour déterminer la régularité) mais on peut voir le tir le plus puissant avec le calage spring guide qui vient chatouiller le tir le moins puissant du calage piston.
En attendant d'autres séries de tirs, et d'autres tirs avec d'autres ressorts, si certains veulent débattre ou même essayer cette petite expérience et la partager dans ce post:
je vous donne le petit excel bien pratique qui évitera de vous faire chauffer la tête
A très bientôt
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
j'aime bin la démarche et l'approche, mais il manquerais le poids et la longeur de la cale en question
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !
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Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Le poids du piston également car j'ai lu que les plus puissant sont ceux de 19 grammes
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
je n'y avais jamais penser !! super topic
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Hello,
Ta réflexion est intéressante. Peut-être pourrais-tu la pousser un peu plus loin ?
Dans les deux cas, tu mets la même cale, tu varies juste l'emplacement (grosso modo, en début ou fin de ressort. Sauf que dans un cas elle alourdit le piston, c'est bien ça ?
À partir de là, étant donné que c'est la même cale, le même ressort, le même piston, et qu'il n'y que le piston qui peut se déplacer (puisque le spring guide est fixe), en admettant que le piston atteint la même vitesse lors de la détente du ressort, c'est logique que le piston plus lourd dégage plus d'énergie cinétique. C'est la fameuse formule Ec = 1/2 mv^2. Et tes résultats semblent confirmer que soit ta vitesse est fixe (l'alourdissement de ton piston ne la diminue pas) soit elle est diminuée très très faiblement, puisque selon la formule la vitesse influe plus que la masse (puisqu'elle est au carré), et tu constates une augmentation d'énergie.
Ca semble montrer que nos configuration ressort/piston ne sont pas optimales du tout.
Par contre du coup cela pourrait être intéressant de faire des tests avec différent poids de cale, puisque logiquement au-delà d'un certain poids, tu feras baisser la vitesse et donc décroitre l'énergie.
Là où je vois un vrai intérêt sur ton test, c'est que ça permettrait d'augmenter la puissance sans rentre le réarmement plus difficile, puisque le ressort resterait le même.
Ta réflexion est intéressante. Peut-être pourrais-tu la pousser un peu plus loin ?
Dans les deux cas, tu mets la même cale, tu varies juste l'emplacement (grosso modo, en début ou fin de ressort. Sauf que dans un cas elle alourdit le piston, c'est bien ça ?
À partir de là, étant donné que c'est la même cale, le même ressort, le même piston, et qu'il n'y que le piston qui peut se déplacer (puisque le spring guide est fixe), en admettant que le piston atteint la même vitesse lors de la détente du ressort, c'est logique que le piston plus lourd dégage plus d'énergie cinétique. C'est la fameuse formule Ec = 1/2 mv^2. Et tes résultats semblent confirmer que soit ta vitesse est fixe (l'alourdissement de ton piston ne la diminue pas) soit elle est diminuée très très faiblement, puisque selon la formule la vitesse influe plus que la masse (puisqu'elle est au carré), et tu constates une augmentation d'énergie.
Ca semble montrer que nos configuration ressort/piston ne sont pas optimales du tout.
Par contre du coup cela pourrait être intéressant de faire des tests avec différent poids de cale, puisque logiquement au-delà d'un certain poids, tu feras baisser la vitesse et donc décroitre l'énergie.
Là où je vois un vrai intérêt sur ton test, c'est que ça permettrait d'augmenter la puissance sans rentre le réarmement plus difficile, puisque le ressort resterait le même.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Sauf que c'est un peu bizarre quand même.
Bizarre car l'energie cinétique du piston n'a rien à voir avec l'énergie cinétique de la bille. Tu es pas dans un système d'un objet qui tape un autre objet en lui transmettant son énergie.
En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.
De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
Bizarre car l'energie cinétique du piston n'a rien à voir avec l'énergie cinétique de la bille. Tu es pas dans un système d'un objet qui tape un autre objet en lui transmettant son énergie.
En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.
De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
- Alumyx
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Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Amen Wizard ! Tout est dit en quelques lignes, et tout ce qui est au dessus de ces quelques lignes est de la masturbation intellectuelle. C'est un peut violent dit comme ça, mais c'est pourtant le cas !wizard a écrit :Sauf que c'est un peu bizarre quand même.
Bizarre car l'energie cinétique du piston n'a rien à voir avec l'énergie cinétique de la bille. Tu es pas dans un système d'un objet qui tape un autre objet en lui transmettant son énergie.
En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.
De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Les quelques infos demandées: Piston 19g / cale 3g 7mm long / Je vais rajouter tout ça au post initial avec la config complète (bien que trop "faite maison")
-> La première montée en pression est purement là pour permettre d'accumuler de l’énergie sous forme de pression pour permettre l'étape suivante
-> le moment où la bille doit passer le hop-up et à ce moment précis l'accélération du piston diminue à cause de la montée en pression (C'est là qu'intervient le poids du piston/câle, avec une plus grande inertie la vitesse est mieux conservée, plus stable et durable)
-> ensuite la bille est dans le canon, le piston donne encore de la pression derrière pour finaliser l'accélération de la bille, il y a sûrement là encore un impact d'une accélération plus douce et constante tout du long du canon.
Donc si je résume ma pensée: le plus important ne serait pas la vitesse du piston avant le passage du hop-up, mais sa vitesse après car c'est celle là qui va fortement influencer la pression de l'air au cul de la bille et donc son accélération, et vitesse finale.
oui, et non si on y pense [cas de très bonne étanchéité] :wizard a écrit :En effet, c'est la vitesse de monté en pression dans le cylindre qui va donner de l'énergie à la bille. Dans cette compression, seul va dépendre la vitesse de déplacement du piston. Plus ton piston se déplace vite et plus l'augmentation de pression dans un temps delta t sera important.
-> La première montée en pression est purement là pour permettre d'accumuler de l’énergie sous forme de pression pour permettre l'étape suivante
-> le moment où la bille doit passer le hop-up et à ce moment précis l'accélération du piston diminue à cause de la montée en pression (C'est là qu'intervient le poids du piston/câle, avec une plus grande inertie la vitesse est mieux conservée, plus stable et durable)
-> ensuite la bille est dans le canon, le piston donne encore de la pression derrière pour finaliser l'accélération de la bille, il y a sûrement là encore un impact d'une accélération plus douce et constante tout du long du canon.
Donc si je résume ma pensée: le plus important ne serait pas la vitesse du piston avant le passage du hop-up, mais sa vitesse après car c'est celle là qui va fortement influencer la pression de l'air au cul de la bille et donc son accélération, et vitesse finale.
J'en ai moi même fait l'expérience avec du M120, une dizaine de fps gagnés, cependant l'appui hop-up est moins important à ces puissances ce qui peut expliquer le résultat, aussi j'avais testé des pistons de 12g qui n'ont pas été très performants ce qui tend à me confirmer que le poids du piston (sous entendu l'énergie cinétique qu'il emmagasine) y est pour beaucoup selon la puissance, et donc selon le réglage du hop up qui est le principal frein dans nos systèmeswizard a écrit : De plus, beaucoup d'autre expérience on montré qu'un piston allégé donne un gain de fps.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Admettons qu'une bille puisse ralentir le piston.
On parle donc d'un poids optimum pour un piston et non pas de l'endroit où placer ta cale ?
Donc tes résultats ont sont le résultat du pur hasard et pourrez avoir un effet inverse (le piston prenant plus de poid que l'optimum) en fonction de la configuration de chacun.
Après où t'a trouvé des piston de 12 gr ?
Celui d'origine fait 19gr et le barikaru en fait 25gr.
On parle donc d'un poids optimum pour un piston et non pas de l'endroit où placer ta cale ?
Donc tes résultats ont sont le résultat du pur hasard et pourrez avoir un effet inverse (le piston prenant plus de poid que l'optimum) en fonction de la configuration de chacun.
Après où t'a trouvé des piston de 12 gr ?
Celui d'origine fait 19gr et le barikaru en fait 25gr.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Attention, je parle bien du moment où la bille passera le hop up, c'est une spéculation mais en même temps ça serait le paramètre le plus plausible de ces changements de vitesse de bille. Pour cela je vais approfondir ces recherches avec d'autres tests pour mieux comprendre le phénomène.
Bien entendu je pense que c'est à prendre au cas par cas, et avec les réglage prêt à jouer, car ce n'est pas la première fois que la vitesse au radar change entre hop up à zéro et réglé (ce qui est une bêtise à mon sens mais la n'est pas le sujet)
Le placement de la cale est enfait une facilité pour alourdir ou non le piston sans aucune modification physique des composants et surtout garder le même piston qui est selon moi une variable non négligeable.
J'ai fait mon matériel moi même, j'ai du tout-home-made dans la config, du piston, au joint hop up, c'est aussi pour cette raison que j'ai mis à disposition le fichier Excel et que je partage cette expérience: collecter des données avec des personnes prêtes à essayer avec leur matériel et voir si les résultats concordent.
Bien entendu je pense que c'est à prendre au cas par cas, et avec les réglage prêt à jouer, car ce n'est pas la première fois que la vitesse au radar change entre hop up à zéro et réglé (ce qui est une bêtise à mon sens mais la n'est pas le sujet)
Le placement de la cale est enfait une facilité pour alourdir ou non le piston sans aucune modification physique des composants et surtout garder le même piston qui est selon moi une variable non négligeable.
J'ai fait mon matériel moi même, j'ai du tout-home-made dans la config, du piston, au joint hop up, c'est aussi pour cette raison que j'ai mis à disposition le fichier Excel et que je partage cette expérience: collecter des données avec des personnes prêtes à essayer avec leur matériel et voir si les résultats concordent.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
ça m'étonne que seulement 3g de cale crée une différence si importante ...
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Du coup. Le poid total de ton piston ?
Car au final c est l info qui nous interresse.
Car au final c est l info qui nous interresse.
Re: Et vous,où se trouve votre cale?
Piston = 19g Cale = 3 g
poids total 22g avec la cale
Je ne peux pas baser une théorie sur mes simples expériences, encore moins avec du matos home-made, j'attend donc qu'une tierce personne se lance dans cette expérience toute bête, pour consolider ou non l’existence d'un poids idéal au niveau du piston
poids total 22g avec la cale
Étonné également, mais c'est tout de même 15% plus lourd avec la cale que sanssako a écrit :ça m'étonne que seulement 3g de cale crée une différence si importante ...
Je ne peux pas baser une théorie sur mes simples expériences, encore moins avec du matos home-made, j'attend donc qu'une tierce personne se lance dans cette expérience toute bête, pour consolider ou non l’existence d'un poids idéal au niveau du piston
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Re: Et vous,où se trouve votre cale?
D'un point de vue global, on ne rajoute pas de poids ou d'épaisseur côté piston pour des questions de POIDS (ben oui hein) et de GUIDAGE (aussi), tout comme on remplit pas une formule 1 avec des haltères.
Après, ça peut être intéressant dans le cas ou on aurait un bolt un chouïa trop puissant et qui sortirait, mettons, 470fps. Le poids augmenté réduira la vitesse maximum du piston, donc sa force de compression, donc les fps en sortie, le tout sans avoir à changer canon, joint ou ressort.
Cas pratique : votre bolt sort 470fps.
Vous avez coupé 2.5 spires, réaplati proprement votre ressort et vous êtes repassé à 460fps, mais du coup ça vous fait un joli "chtonnng" bien bruyant à chaque tir, et ça vous gonfle prodigieusement. Ben oui, normal, le ressort étant trop court il résonne.
Alors, vous mettez un joint plat type robinetterie au fond de votre piston, ça amortit le choc, ça cale le ressort, et comme ça alourdit un peu le piston vous perdrez quelques fps (hey normal puisque l'épaisseur ajouté ne participe pas de façon dynamique à l'effort de détente). Attention, ça peut servir quand on doit baisser de 4-5 fps, mais n'en mettez pas 3 les uns sur les autres, ou vous bloquerez tout, tôt ou tard.
Avantage : on trouve facilement des rondelles de caoutchouc de la bonne taille dans toutes les quincailleries/Leroy Merlin/tiroir de pépé.
Inconvénient : choisissez une rondelle suffisamment ajourée sinon le spring guide n'aura plus l'espace de passage au centre et vous ne pourrez plus armer.
(et avant qu'on me la pose, OUI c'est du vécu)
Comme pour les pneus, il vaut mieux trop gonflé que pas assez.
Ben là, il vaut mieux un piston trop tendu que pas assez. <- (Merci d'éviter toute grivoiserie là dessus)
Pour toutes les conjectures sur le poids idéal, m'est avis que ça dépendra du ressort qu'on lui colle, car équilibre poussée/poids, comme pour le choix de nos grammages de billes.
Refais l'expérience avec un autre ressort, c'est pas impossible que la tendance soit inversée.
Après, ça peut être intéressant dans le cas ou on aurait un bolt un chouïa trop puissant et qui sortirait, mettons, 470fps. Le poids augmenté réduira la vitesse maximum du piston, donc sa force de compression, donc les fps en sortie, le tout sans avoir à changer canon, joint ou ressort.
Cas pratique : votre bolt sort 470fps.
Vous avez coupé 2.5 spires, réaplati proprement votre ressort et vous êtes repassé à 460fps, mais du coup ça vous fait un joli "chtonnng" bien bruyant à chaque tir, et ça vous gonfle prodigieusement. Ben oui, normal, le ressort étant trop court il résonne.
Alors, vous mettez un joint plat type robinetterie au fond de votre piston, ça amortit le choc, ça cale le ressort, et comme ça alourdit un peu le piston vous perdrez quelques fps (hey normal puisque l'épaisseur ajouté ne participe pas de façon dynamique à l'effort de détente). Attention, ça peut servir quand on doit baisser de 4-5 fps, mais n'en mettez pas 3 les uns sur les autres, ou vous bloquerez tout, tôt ou tard.
Avantage : on trouve facilement des rondelles de caoutchouc de la bonne taille dans toutes les quincailleries/Leroy Merlin/tiroir de pépé.
Inconvénient : choisissez une rondelle suffisamment ajourée sinon le spring guide n'aura plus l'espace de passage au centre et vous ne pourrez plus armer.
(et avant qu'on me la pose, OUI c'est du vécu)
Comme pour les pneus, il vaut mieux trop gonflé que pas assez.
Ben là, il vaut mieux un piston trop tendu que pas assez. <- (Merci d'éviter toute grivoiserie là dessus)
Pour toutes les conjectures sur le poids idéal, m'est avis que ça dépendra du ressort qu'on lui colle, car équilibre poussée/poids, comme pour le choix de nos grammages de billes.
Refais l'expérience avec un autre ressort, c'est pas impossible que la tendance soit inversée.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant !