Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 11:30

Vu le retour de nombreux topics où l'on entend parler de tirs à 100 m, je vous propose de confronter les estimations à la réalité de la Science à l'aide d'un outil particulièrement pratique développé par le profésseur Gilbert Gastebois : http://gilbert.gastebois.pagesperso-ora ... magnus.htm . Il vous faudra une version de Java à jour, et peut être ajouter l'adresse du site dans les exceptions de sécurité de Java pour que cela fonctionne parfaitement. Notez au passage que Chrome merde pas mal avec Java depuis les dernières MAJ... J'ai du ressortie IE du placard pour faire tourner ce simulateur.

Bref, tout ça pour en venir à nos répliques d'airsoft. Commencez par choisir les paramètres suivant :

:arrow: m (g) : masse de la bille en gramme, donc 0.4 pour une bille de 0.40 gramme.
:arrow: R (cm) : rayon de la bille en cm, soit 0.3 cm (ou 0.2975 pour les perfectionnistes)
:arrow: z0 (m) : hauteur par rapport au sol du tir : 0.25 pour un tir allongé sur bipied, 1.5 pour un tir debout, 4.5 pour un tir debout depuis le premier étage, etc...
:arrow: V0 (m) : vitesse initiale du fusil avec la bille de jeu, par exemple, un bolt à 2 joules tire à 100 m/s à la 0.40
:arrow: Θ (°) : angle du tir, par exemple, 0 pour un tir à l'horizontale, 15 pour un tir en contre plongé. Malheureusement, impossible de tirer en contre bas.
:arrow: ω (rad/s) : vitesse angulaire de la bille en radian/s. Pour simplifier, votre effet hopup, plus la valeur est grande, plus il y a d'effet.
:arrow: ϕ (°) : inclinaison latérale de la réplique : mettez 180 pour éviter tout side-spin, mais vous pouvez aussi pencher la réplique un peut pour étudier l'influence du side spin : par exemple ajoutez 5° (175 ou 185°), vous serez surpris du résultat.

Pour faire un premier test, entrez les valeurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 180
C'est un tir à exactement 2 joules à la 0.40, allongé, purement horizontal (Θ (°) : 0). On note que dans cette configuration, la bille touchera le sol à 60.6 m, après avoir fait une cloche de 35 cm (0.6 - 0.25 = 0.35 : réglage hopup parfait). Continuons dans les mêmes conditions mais en inclinant la réplique de 5 degrés :

Code : Tout sélectionner

m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 175
Résultat, on a une déviation latérale (Y) de plus de 40 cm à 60 m. Et faites le test, 5 degré, ce n'est pas grand chose ! Continuons en forçant sur le hopup, en allant chercher le maximum de distance :

Code : Tout sélectionner

m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 1.5
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 2200
ϕ (°) : 180
Cette fois ci, on a une cloche de 1m50 (tir debout à 1.5 m avec un Zmax à 3 m) ça commence à faire beaucoup... Le tir initial est à l'horizontale, et la bille touche le sol à 80m.

Faites vous même quelques essais, mais pour passer les 100 m en tir horizontal à 2 joules, il faut soit être TRÈS haut, soit avoir une cloche monumentale ! Toujours est-il que ce logiciel permets de tester de très nombreux cas de figures. On regrettera simplement de ne pas pouvoir tirer vers le bas... Et petit jeu pour vous : quelle puissance faut il pour passer les 100 m (bille au sol), en tir horizontal debout (z0 = 1.5), sans dépasser une cloche de 50 cm (Zmax inférieur à 2 m, soit un tir tendu) ? J'attends vos chiffres ! :mrgreen: (grammage libre ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par StrayCat » 31 déc. 2015 11:48

C'est très intéressant, mais il y a un truc qui me chagrine : le paramètre vitesse angulaire. Tu as fixé des valeurs (1500, 2200), mais sur quoi se basent-elles ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Manukeru » 31 déc. 2015 11:56

Et pareil, la vitesse de la 0.4 en sortie de canon est plus haute car les 2joules sont mesurés a la 0.2 et on a tous vu que la vitesse augmentais avec le reglage du hop up c'est a prendre en compte aussi. Non?
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sim
one shot one out !
Messages : 427
Inscription : 25 avr. 2011 23:47
Localisation : 85

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par sim » 31 déc. 2015 12:00

Pour la vitesse en sortie de bouche suffit de mesuré avec un chrony, il peut donné en m/s.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 12:02

@ Stray : sur l'expérience : regarde les trajectoires théorique obtenus en faisant varier ω, et compare les à ce que tu vois réellement dans ta lunette : une bille qui ne remonte pas du tout, c'est que ω est trop petit. Une bille qui fait une cloche de 3m, c'est que ω est beaucoup trop important. Le réel soucis, c'est qu'il est ici possible d'avoir énormément de hopup même avec une bille lente et lourde, ce qui est impossible dans la réalité... Mais bon, ce logiciel dégrossi déjà pas mal le travail !

Et +1 avec Sim : on parle de vitesse mesuré à la bille de jeu. Sur mes 'tests' au dessus, c'est donc 330 fps à la 0.40.
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par wizard » 31 déc. 2015 12:08

Ton tir a 80m est cohérant.
C'est un peu prés ce que j'ai en faisant un tir d'une surélévation de 2,5 dot avec ma leaper.

Je vais recalculer l'angle mais ca doit être ca.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Panchoa » 31 déc. 2015 12:27

173m/s à la 0.40 pour taper à 100m pile, soit 567~568fps à la 0.40.
Si mes calculs sont bons, faudrait une réplique à plus de 7 joules à la 0.20 pour taper à 100m.

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par wizard » 31 déc. 2015 13:29

Après le soucis, c'est que c'est pas forcement linéaire comme relation.
Quand je sors 440 fps à la 0,20gr réglé. J'en sors environ 340 à la 0,40gr (faut que je refasse la mesure).

Si je me souviens bien quelqu'un avait fait une expérience avec différent grammage.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 13:43

Arrêtez de parler en vitesse (qui plus est à la 0.20) ! Parlez en Joule à la sortie du canon (énergie mesuré à la bille de jeu).

@ Panchoa : j'arrive à tomber à 6.5 joules à la 0.45. A noter aussi qu'avec une cloche de 1 m, j'arrive à 90 m avec de la 0.65 g (bille en céramique de zirconium) à "seulement" 3 joules. Mais l'effet hopup semble hors d'atteinte (valeur très importante, qui satéliserait de la .40 à la même puissance).
Image

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Panchoa » 31 déc. 2015 14:12

Je viens de me rendre compte que j'ai fucked up pour la puissance, j'ai confondu vitesse et puissance pour mon résultat de puissance à la 0.20. :oops:

Mais je trouve 6 joules à la 0.40 pour que la bille touche le sol à 100m pile, avec une élévation de bille de 1m40 à 81~82m (vitesse de la bille à 173m/s) et 5.9 joules à la 0.45 pour le même résultat en portée et une élévation de bille de 1m20 à 75m (vitesse de la bille à 161.5m/s).

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par shadow » 31 déc. 2015 17:31

Je me fais l'avocat du diable, surtout que j'annonce souvent des distances qui font surement tiquer certains mais validées par télémètre Leupold RX600, mais tout ça ne tient pas compte de paramètres plus qu'important comme la qualité de surface de la bille, la surface de contact entre le joint et la bille, la qualité du joint, du canon, son diamètre et même l'altitude à laquelle le tir s'effectue etc ...

Autant de paramètres qui mixés entre eux peuvent considérablement faire varier les résultats, suffit de voir le simple fait de changer seulement le joint ou la marque de billes pour constater des différences flagrantes.

Comme l'a souligné Alumyx, ce logiciel dégrossi le travail mais sur le terrain on peut constater des résultats tout autres.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par wizard » 31 déc. 2015 17:52

La surface de la bille je suis d'accord. Surtout que je ne comprend toujours pas cette lubie du double polissage.

Ensuite la qualité du joint et la surface de contact va surtout jouer sur le paramètre de rotation de la bille.
Idem pour le diamètre du canon.

Donc non, tout ceci est pris en compte. La seule différence que tu aura entre 2 joint et 2 canon sera la répétabilité de la chose et ta capacité à arriver à l'optimum de trajectoire.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 19:29

wizard a écrit :La surface de la bille je suis d'accord. Surtout que je ne comprend toujours pas cette lubie du double polissage.

Ensuite la qualité du joint et la surface de contact va surtout jouer sur le paramètre de rotation de la bille.
Idem pour le diamètre du canon.

Donc non, tout ceci est pris en compte. La seule différence que tu aura entre 2 joint et 2 canon sera la répétabilité de la chose et ta capacité à arriver à l'optimum de trajectoire.
+1, sauf que tu oublis l'altitude. Les frottements fluides sont actuellement fixes, et ils pourraient êtres ajustés en fonction de la surface de la bille et de l'altitude. Par contre, je suis prêt à parier que la surface ne joue pas du tout (ou presque). En ce qui concerne l'altitude, c'est tout autre chose : la pression atmosphérique tombe de 20% entre le niveau de la mer et 2000m, et là pour le coup, c'est loin d'être négligeable...
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par wizard » 31 déc. 2015 19:46

Ben du moins au golf, la texture de la balle à une grande importance.

Au départ, les balles de golfeur était lisse. Puis des joueurs se sont rendu compte que les balles usée allé plus loin. D'où le fait qu'aujourd'hui les balles de golf sont alvéolées. Ca diminue la trainée dans l'air.

Cadeau. Cour de physique du golf.
http://kidiscience.cafe-sciences.org/ar ... s-de-golf/

Et oui, les straights étaient granuleuse, mais c'était pas pour rien.

Edit. Voilà les test de porté des bbbsimplex. Donc si la struture et rugosité joue.
http://fr.scribd.com/doc/5349993/Bbbdim ... st-Results

Le projet a été annulé par manque de rentabilité (et suite au rachat de bioval par cybergun)
Dernière modification par wizard le 31 déc. 2015 20:00, modifié 3 fois.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: Simulateur de trajectoire de tir JAVA

Message par shadow » 31 déc. 2015 19:55

@ Wizard, le double polissage c'est pour minimiser les misfeet sur les chargeurs d'aeg surtout à hautes cadences. Une bille "rugueuse" aura tendance à ne pas glisser sur ces consoeurs lors de la remontée.

Je ne parlais pas du diamètre du canon mais de sa qualité de fabrication qui non seulement influera sur la régularité mais aussi sur la portance de la bille.

@ Alumyx, la surface de la bille ne jouera pas ou peu dans des résultats de logiciel mais dans la réalité les résultats sont là. Il suffit de lire les retours des membres de ce forum sur les essais de billes avec différentes surfaces. Oui je sais il y a d'autres paramètres mais je suis certain que la texture de surface influe vraiment sur la qualité de "vol" de la bille.

Quand à l'altitude pour avoir joué plusieurs années entre 500 et 1500 m je voyais la différence lors d'OP au niveau de la mer.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Répondre