Venturi et Nozzle..?

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Venturi et Nozzle..?

Message par Nexus.6 » 21 janv. 2014 14:31

Hello,

J'ai parcouru un sujet qui a attiré mon attention : http://www.airsoftsniperforum.com/41-vs ... e-vsr.html

Extrait d'intéret : "What we are going to try and make here is a simple venturi, which helps to accelerate the air through the nozzle, helps to reduce noise from the cylinder being transfered and by a little bit of cleverness move the bb into a more effective position in the hop chamber in relation to the nub."

Bon, si je résume, en diminuant le diamètre de sortie du nozzle, on obtient un effet bénéfique..? Le premier effet que je vois, c'est que le débit va diminuer "un peu" donc un certaine chute de fps. Mais avec un débit plus faible, sur une plus petite section, on a une vitesse d'air plus grande quand même..?

Quelqu'un a vu ce sujet traité un peu plus en profondeur? Quitte à charcuter mon nozzle ce week end, je me demandais si cet ajout en plus valait la peine...
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Venturi et Nozzle..?

Message par NUAGE » 21 janv. 2014 14:41

Le venturi accélere en effet les fluides si je me trompe pas (c'est surement un peu plus subtil que mon approche celà dit :lol: ) .
On est pas obligé d'avoir un cone, mais c'est mieux pour optimiser le rendement .

J'avais testé different diametres interne de nozzle, le 4mm de base est le mieux (car standardisé par rapport aux puissances donnée sur les répliques et les dif' ressorts/canons vendus), mais je préfere le diametre 3.5mm, il y a un petit perte de fps (env' 30 selon configu'), donc obligé de remonter la puissance, mais la perte niveau bruit (méme aprés la ré-augmentation de fps) est interressante .
Passer en 4.5 et 5mm ne donne rien par contre (du moins chez moi, testé sur méca vsr à l'époque) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Re: Venturi et Nozzle..?

Message par Nexus.6 » 21 janv. 2014 14:53

Hummm... je suis pas non plus certain que l'on puisse ramener cela simplement à la diminution de section interne du nozzle. Cette réduction semble devoir etre locale et non sur toute la longueur.

je lis des trucs comme "centrage de la bille"..?
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Venturi et Nozzle..?

Message par loky » 21 janv. 2014 15:08

En quoi la diminution du diamètre interne du nozzle va jouer sur le centrage de la bille ? L'air expulsé va reprendre ses droits une fois dans le hop up et le canon, donc va occuper tout l'espace. Je vois pas trop où est le problème là.

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Re: Venturi et Nozzle..?

Message par Nexus.6 » 21 janv. 2014 15:16

Je vois pas non plus... mais je pose la question car il y a des sujets la dessus... pas beaucoup certes...

Pour ce qui est de la vitesse de l'air et du centrage de la bille : http://www.youtube.com/watch?v=QPgQnpkjkXY

Bon, on est pas dans un canon, ce qui change la donne, mais ça illustre bien l'intention de la modif.

En gros je me demande si réduire le diamètre au bout du nozzle présente un intérêt quelconque. Pas d'avis en ce sens pour l'instant...
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Répondre