Insonorisants : l'aérogel

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Insonorisants : l'aérogel

Message par DieZeL » 17 mars 2013 0:24

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit. Si c'est faux, qu'un modo ne se sente pas gêné pour déplacer ce topic :)

En traînant mes guêtres pixellisées sur le net, je suis tombé sur un truc dont j'avais pas du tout entendu parler jusqu'à maintenant : l'aérogel. Mékoikeçé ?

Définition wikipedia : Un aérogel est un matériau semblable à un gel où le composant liquide est remplacé par du gaz. C'est un solide à très faible densité avec plusieurs propriétés remarquables, notamment sa capacité à isoler thermiquement.

Si on regarde aussi cet article de isolation.comprendrechoisir.com, l'aérogel ferait aussi un très bon isolant phonique.

Là, paf, j'ai titillé tous les yeux des bolteux qui me lisent. Bien entendu, je viens d'entendre tout le monde penser "Ouh mais je pourrais en mettre dans mon silencieux !". Oui, mais pas que... 'fin, je crois :)

Si on en croit cette image, l'aérogel supporte effectivement très bien le poids, comparé à sa faible taille. Alors, pourquoi ne pas suivre le tuto de Destructor, et remplacer ses joints par ça ? Bon, pour ça, il faudrait savoir quel est le poids que produit la tête de piston lors de son impact contre la tête de cylindre. Quelqu'un a déjà fait des études là-dessus ?
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par Fred » 17 mars 2013 0:33

Apparemment, ça résiste mal aux chocs, hormis certains produits de leur gamme qui sont fait pour encaisser, mais dans ce cas, les prix s'envolent !

A tester !
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Peiot64
marksman
Messages : 40
Inscription : 14 juil. 2012 19:34

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par Peiot64 » 17 mars 2013 2:31

1800€ le kilo, ça fait encore un peu cher, à voir si ils arrivent à réduire les couts de fabrication. En gros pour mettre dans un silencieux il faudra compter au minimum 50Gr je pense, donc ça vous coutera tout de même pas loin de 100€.

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par freelancer » 17 mars 2013 9:38

Euh , sans dec, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... un tube d'isolant au bon diamètre glissé dans le silencieux, c'est tellement simple et accessible.

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par DieZeL » 17 mars 2013 9:47

Fred et Peiot : oui c'est vrai que c'est cher, mais n'oublions pas qu'on parle de quantités énormes comparé à nous ! Oui, c'est 1'800 euros le kilo, mais un disque de 2.5cm de diamètre par environ 4mm de haut pèse 0.550gr ! On pourrait s'en sortir pour nos quantités pour quelque chose comme 20 euros...

freelancer : parce que l'aérogel a l'air d'être considéré comme l'un des meilleurs isolants phoniques actuels ?

Quoi qu'il en soit, je pense regarder dans les entreprises du bâtiment du coin si ils en ont. D'après mon petit frère qui a été en stage chez certaines, ils en ont, donc un échantillon devrait se trouver sans mal :)
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 02 févr. 2011 19:36
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par Gurvan » 17 mars 2013 10:08

Hum... j'ai un doute... Cet isolant absorbe-t-il les vibrations du son ou il les reflète ? Parce que dans le 2em cas il serait totalement inutile dans un silencieux :? Les ondes sonores seraient réfléchies et sortiraient quand même... Par contre s'il absorbe bien, là oui ça peut être intéressant.

Je pense à ça car sur l'article il est dit que c'est composé à 99,8% de gaz, soit. Mais alors j'imagine que sa propriété isolante viendrait du fait que les molécules de gaz du gel n'entre pas en vibration, contrairement aux molécules de gaz extérieurs, et cela empêche ainsi la propagation des vibrations. Or pour moi, si les molécules du gel n'entre pas en vibration, elles n'absorbent pas (sinon elles vibreraient mais de manière moindre et décroissante), donc reflètent ces vibrations...

... et là je viens de me rendre compte que rien ne prouve qu'elles n'entrent pas en vibration de manière moindre et décroissante... ><
Bref ça reste un point qu'il faut éclaircir à mon avis.

Mais bon, c'est un peu de la masturbation de cerveau dès le matin là :mrgreen:
Dernière modification par Gurvan le 17 mars 2013 10:09, modifié 1 fois.
ImageImage

Platypus

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par freelancer » 17 mars 2013 10:08

Si tu a accès à un échantillon gratuit fais toi plaisir.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par loky » 17 mars 2013 13:47

freelancer a écrit :Si tu a accès à un échantillon gratuit fais toi plaisir.
+1, il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux test :mrgreen:

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par bulleye » 17 mars 2013 20:26

le son se propage avec, par et uniquement grace a l air

Chassez l 'air vous chasserez le son

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Insonorisants : l'aérogel

Message par freelancer » 17 mars 2013 20:36

Ça va être complexe de chasser l air :D

Répondre