alésage d'un canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

alésage d'un canon

Message par loky » 02 mai 2012 12:51

Voila j'ouvre le sujet, suite à la lecture des différents topics sur les recherches et travaux de nuage.

Je suis entrain de réfléchir à d'autres méthodes, et notemment forme pour un sytème porteur, et je me pose une question. Pour ébavurer l'intérieur du canon, je pensais le réaléser à quelques centièmes, mais je me pose une question. Augmenter le diamètre du canon sur les derniers centimètres va influencer la bille ou non ? Selon moi non car elle est stabilisée à ce moment là (je parle pour des canons entre 450 et 600mm)

Pour ébavurer j'ai deux idées, aléser, ou venir polir avec de la paille de fer Vous en pensez quoi ?

loky

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: alésage d'un canon

Message par Big moustache » 02 mai 2012 14:07

Moi je poncerai l'intérieur du canon avec du papier de verre de carrossier, trempé dans l'eau (600,800 et pour la finition 1200).
Pour le polissage, je ferai ca avec un morceau de cuir en utilisant le côté velours et de la pate à demorfiler.
Pour avoir un fini miroir il n'y a rien de tel, c'est ce que je fais quand j'aiguise mes ciseaux à bois.

B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par NUAGE » 02 mai 2012 19:29

Je poste ce que j'ai écrit dans l'autre topic ;
Déja un truc bien c'est de faire sa soit sur une bonne perceuse à colonne bien rigide,ou alors bien mieux sur une fraiseuse.
On oublis à la main, j'avais déja fais par le passé les branchies sur un 6.01 pdi, je raconte pas la galere pour avoir un truc propre,et encore c'était avec une dremel ..

Bref, une fois les trous réalisés, par le dessus du canon avec une fine lime queue de rat j'ai enlevé le gros des bavures, sur un autre j'avais fais avec la dremel et un embout "queue de rat" diamanté, sa enleve bien aussi .
Pour la finition (si besoin est), pour ma part j'ai enroulé du papier de verre fin (800) autour de ma lime queue de rat, un peu d'eau et aprés quelques passages,fini les traces de bavures :D !

On peu pousser comme le dit B.M (sur l'autre topic) avec du belgum/produit à polir, sa ne sera que mieux !
Pour l'alésage, pourquoi pas en effet .. sur un canon en laiton sa doit ce faire sans probléme, sur de l'acier chromé faut avoir un outil bien rigide et affuté ,mais sa reste faisable aussi .
Perso je ne me casse pas la téte à faire sa dans mon cas ,j'ai fais les trous du systeme en 4mm ou 3.5 et j'arrive bien à ébavurer :wink: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par loky » 02 mai 2012 19:35

En faite j'avais dans l'idée de faire des entailles plutôt que des trous pour le système porteur. Et je me demande si justement le fait d'ouvrir légèrement le canon (comprendre l'aléser) permettrait de guider légèrement l'aire vers les fentes ...

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par NUAGE » 02 mai 2012 19:48

Moui pourquoi pas ? de toute maniére il n'y a qu'en testant qu'on à du neuf :wink: !

De mon coté lors de la création des ouies sur mon ex t96 en 6.01 pdi, j'avais fait les entailles supérieures (disque dremel) avec une petite inclinaison pour que l'air présent devant la bille sorte plus facilement .

Image
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par loky » 02 mai 2012 19:51

C'est exactement mon idée, et en augmentant en progressivement le diamètre, l'air prendra forcément le chemin, reste juste à disposer les entailles au bon endroits, et tu utilises l'inertie de la décompression pour expulser l'air dans les fentes. Ça parait peu réaliste ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par NUAGE » 02 mai 2012 22:33

L'alesage me semble possible oui,aprés faut voir sur quel canon ; l'inox (pdi/deepfire/..) c'est plutot dur à travailler/avoir un bon rendu, surtout sur dans 6mm d'espace ! > faut un bon outil quoi .
Si le canon est en laiton c'est mieux, étant plus "mou",sa ce travaille trés bien :P !

Dans l'idée tu voudrais faire un alésage à 6.1mm par exemple sur 5cm de long ? si c'est sa c'est faisable , plus profond (genre 8cm) sa fait chaud ...mais rien n'est impossible !
SI tu parle de faire un alésage progressif en partant de 6.01 (canon pdi 6.01 par ex) pour finir à 6.1 là c'est plus compliqué de mon point de vue, faut soit faire sa avec un tour programable, et méme je ne sais pas si le résultat serait là ...c'est tout petit la dedans !

Le mieux reste la "marche" > tu alése ton canon à 6.1 sur 5cm, ensuite sa fait une micro marche et ton canon revient à 6.01 .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: alésage d'un canon

Message par loky » 03 mai 2012 7:21

Il suffit de mettre le bout du canon dans le mandrin, tu évites ainsi un max les vibrations. Je compte en faite faire un truc dans ce genre :
Image

En gros une variation de diamètre interne, mais pas en marche justement, puis des fentes pour faire échapper l'air

Répondre