Faire un bolt a partir de 0

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ddrmax
marksman
Messages : 51
Inscription : 16 déc. 2010 18:10

Faire un bolt a partir de 0

Message par ddrmax » 07 janv. 2011 15:40

Bonjour, j'ai déjà en projet de faire un hop-up pour les type 96 un jour peut être aussi VSR mais la n'est pas la question.
Donc je voudrais partir sur la conception d'un bolt action, a partir de 0 ou presque.
Petite intro:
ça m'est venu a l'esprit il y a quelques jours car mon père c'est enfin décidé de s'acheter un tour manuel dans les mois qui viennent (ce qui me laisse des possibilités incroyable et une disponibilté du matériel très grande).
De même, mon père vient de détruire sa carabine a plomb
Donc je me suis dit que je pouvais faire deux répliques, une a plomb pour mon père, proche du design de l'anciènne, et une autre pour aller a la pèche (je déconne jutste a cause des canons de 715 mm qui me font les yeux doux).


Donc je voudrais savoir ce que vous pensez et vers quelle réplique vous me conseillerez de copier ou du vrai qui n'existe pas en réplique si vous voulez.
Je pense prendre en base la partie hop-upet chargeur des 96 ou APS mais je demande l'avis d'experts quand au reste (bloc détente, piston,ect).
Qu pensez vous?
-se baser sur de vrais bolts?
-faire un bolt qui n'existe pas? ->Bolt unique
se baser sur un bloc détente ou en créer un de toute pièce?
se baser sur un piston cylindre particuler ou en créer un de toute pièces-> cylindre plus long que la normale pour compenser la taille du canon
voir dé choses que j'ai oublié aussi.
Merci de vos réponses
Image Image
Image
Futur: Image

Avatar de l’utilisateur
Rat Fink
one shot one out !
Messages : 299
Inscription : 31 juil. 2010 13:09

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Rat Fink » 07 janv. 2011 16:43

A quand la serie de bolt sniperland :D

Blague a part
Je serrai toi je me ferrai la main sur un bolt que j'aurai déjà en Possession pour prendre les cote.

Mai ca n'est que mon avis ; sans remetre en cause tes capaciter a utiliser cette machine est a prendre les cotations est les calcules de force pour le bloc detente ni le rapport puissance volume pour le cylindre
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Dogi » 07 janv. 2011 18:26

Crois moi, je em suis trouvé dans la même situation que toi lorsqu'un pote m'a dit travailler pour une usine de fabrication de pièce aéronautique :D

Et pour autant, faut savoir ne pas ce faire chier et économiser son argent quand on le peu.

C'est pourquoi pour mon Hecat, on est partie sur une mécanique de VSR10. Au moins, je trouverais des pièce en spare en cas de casse... Et puis je laisse aux pro de l'usinage airsoft certaines pièce, tel que le canon de précision (quasiment impossible à faire, même quand on est équipé ;) ).

Si je devait repartir sur un custom... Je pense que je prendrais uen réplique que je connait bien (dans mon cas le VSR10). Je chercherais tout les défauts possible et imaginable, puis je m'attacherais à les résoudre grace aux pièces custom.

Et puis si PDI ou laylax sort un putain de canon de la mort qui tue dans 5 ans. Et bien je pourrais toujours en faire bénéficier mon bolt.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Blackout34
sharpshooter
Messages : 130
Inscription : 10 déc. 2010 19:27
Localisation : Hérault 34

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Blackout34 » 07 janv. 2011 18:40

Je suis pas professionnel mais voila ce que j'en pense. Tout est une question de simplicité et en fonction de tes compétences.
Je m'explique. Creer un bolt de toutes pieces ne doit pas etre chose facile et c'est du temps.

A toi de voir si tu veux facilité la chose et gagner du temps en partant d'une réplique existante sur le marché car, il te suffirait de demander a quelqu'un ayant ce bolt de te donner les mesures et tu n'aurais cas usiner. De plus, tu pourrais insérer les mêmes pièces ce qui te garantirais des pièces de réparations et d'upgrades.
Après c'est sur que créer un bolt qui n'existe pas est très attirant, de part le faite d'être justement le seul a l'avoir. Mais la je pense que ca se complique car tu devras envoyer des mails de demandes de plan ou cote à la société qui créer ce fusil (je parle du vrai la) et la, elle n'est pas obligé d'accepter et si elle accepte, elle ne te donnera pas toutes les cotes (ils ne veulent pas que tu puisses recréer une arme comme la leur donc exit les cotes internes des pieces). Il faudra donc te débrouiller pour trouver les cotes manquantes et ensuite adapter les plans pour accueillir un système de propulsion airsoft (que ca soit d'un bolt existant ou que toi tu le fasses).

Pour le bloc détente je ne sais pas quoi te dire. Il existe de zero trigger de laylax mais ca coute un certains prit. Il y a aussi le bloc détente d'Alumyx si il en refait et les vends.

Pour le cylindre, je sais pas j'ai pas comprit ta question ^^

J'espère t'avoir aider un minimum avec mes quelques connaissances.

Blackout
Image Image
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Alumyx » 07 janv. 2011 22:47

J’espère que ce que je vais écrire par la suite ne va choquer personne. J'espère tout autant ne pas passer pour un gars trop sur ou fier de lui, mais je me dois de te le dire !

Avant de créer un bolt de A à Z, tu devrais peut être commencer par jouer avec un bolt d'origine un moment, et en saisir les Defaults. J'ai envi de dire, au moins 6 mois de galère pour bien comprendre les limites d'une réplique de type bolt d'origine. Passe ensuite par la case upgrade, et étale tes modifications sur au moins 12 mois, de manière à comprendre quoi change quoi. (Si tu changes tout d'un coup, tu vas avoir du mal à comprendre ce que t'apporte individuellement toutes ces pièces.) Durant cette période, tu devrais déjà obtenir un bon niveau de compréhension de ta réplique.
Tu pourras alors passer par la case customisation, et te rendre compte des répercutions de tes charcutages sur le comportement de la réplique, d'autant plus que ta réplique aura alors quelques parties dans les pattes, et que tu devras commencer à régler quelques petits détails très important à relever. Bon, disons au moins 6 mois de plus. A ce stade là, je me lancerais dans un gros custom, sur une base connu, mais en bidouillant un maximum de pièces personnellement, en ayant pour objectif de faire aussi bien que ta réplique upgradé. Un an de travail de plus.

Nous en sommes à 3 ans de bidouillages... Tu devrais alors commencer à comprendre ce que créer une réplique de A à Z signifie. J'en suis à peut près à ce niveau, et j'ai le même projet dans mes cartons. Pour autant, je ne me sent pas encore de me lancer dans une telle aventure. Pour le moment, j'en reste à ma planche à dessin, je verrais bien d'ici 2/3 ans, il n'y a pas de raisons !

Sans être un artiste comme Candyman par exemple (qui réalise tout de ses mains, avec très peu de moyens !), je pense tout de même avoir démontrer ne pas avoir 2 mains gauches. Et du haut de ma petite expérience, le bon conseil que je pourais te donner, c'est d'apprendre à marcher avant d’apprendre à courir. Tu te feras moins mal si tu tombes. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Fred » 07 janv. 2011 23:36

Amen. :mrgreen:

Je suis d'accord avec ta réflexions Alu. Cet état d'esprit s'applique dans tellement de chose.. pas seulement l'airsoft.
L'expérience est une succession d'erreurs, il faut passer par là avant espérer approcher l'excellence.
Ton projet est ambitieux, tu sembles te donner les moyens d'y arriver, ça promet une réplique surement des plus belles.
Ça serait dommage de se précipiter et de commettre de regrettables erreurs... :wink:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ddrmax
marksman
Messages : 51
Inscription : 16 déc. 2010 18:10

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par ddrmax » 07 janv. 2011 23:38

merci a tous pour vos réponses, Alumyx, j'ai une petite expérience avec les carabines a plomb (réparation, modification) et le système de piston a l'air d'être un poil supérieur a celui des bolts airsoft, ainsi que le bloc détente (même si la carabine que je connais a plus de dix ans), je conçois bien qu'il y a des difficultés (j'ai pu voir avec le hop-up ou je doit revoir mes plans
je reprends plus tard, la je suis crevé
edit: image de la carabine a plomb sauf que celle de mon père est hs et a plus d'une dizaine d'années
Image
le levier est sous la garde et le chargement se fait en deux temps
Image Image
Image
Futur: Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Alumyx » 07 janv. 2011 23:58

D'un certain côté, nous ne savons rien de tes capacités manuelles, d'un autre, après le hopup miraculeux, voici la réplique à partir de 0 ! Du coup, peut être à tort, nous sommes dubitatif ! Ton expérience avec les armes à air comprimé te sera certainement très utile, mais une réplique n'est pas une arme ! Les différence y sont très nombreuses ! J'irais même jusqu'à dire que mise à part l'apparence (et donc l'ergonomie), tout le reste diffère ! Je vais prendre un exemple pour appuyer mes dires : mon oncle est chasseur depuis sa plus tendre enfance. Il a donc toujours manipulé des armes, et il regarde mes répliques d'un oeil amusé. Récemment, je lui propose d'essayer l'un de mes types 96. En tir debout, je met 3 billes dans la cible pour lui montrer le fonctionnement, et je lui passe la réplique. Son premier tir est parti en cacahuète, devine pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a refermé le verrou du bolt comme avec une vrai arme : traduction, très virilement ! Du coup, la bille n'a pas pris la bonne position dans le hopup (elle est certainement allé trop loin), et elle n'a pas pris le bon effet. Au lieu d'un tir tendu sur 40 m, il a eu droit à une bille qui tombe de 50 cm sous la cible ! C'est le genre de subtilités que l'on ne maitrise qu'avec la pratique. Lorsque je vois des vidéos de snipers sur le net (en airsoft), je me marre bien en voyant certain armer leur réplique comme des pros, de manière aussi violente ! Tu peux être certain qu'ils perdent énormément en précision. C'est comme le gars qui teste sa réplique après l'avoir dégraissé-regraissé après une OP, sans s'être laver les mains avant. Il va graisser légèrement les billes en graillant son chargeur, et le hopup ne fera pas effet.

Tu es peut être un très bon bricolo, mais tes capacités manuelle ne te suriront pas à créer une bonne réplique si tu ne connais pas ta réplique sur le bout des doigts.

D'un certain côté, nous ne savons rien non plus de tes connaissances sur les bolts... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Renan » 08 janv. 2011 10:41

Je vais te raconter un truc qui est en train de m'arriver!

Je suis un adepte des solution théorique! C'est a dire qu'avant de résoudre un problème, je le théorise jusqu'à trouver une solution "théorique"! Il y a quelque temps de ça, un charmant airsofteur m'a parler d'un délire personnel: ajouter un compensateur de recul a une réplique! Une pièce a usiner a la main, sur mesure!
Immédiatement, je me dit "Ha! Ca doit pas être trop dur a réaliser en résine!" je lui propose donc de m'en charger!

La théorie est toute simple: Prolonger le canon externe (il s'agit d'un Desert Eagle) avec de la plastiline, réaliser un moule en plâtre, graisser le moule, couler la résine, retravailler!

La pratique...

La réplique entre les mains, je réalise que créer l'extension en plastiline, vu la complexité de la forme va pas être une partie de plaisir! Plutôt qu'un truc hasardeux, je choisi de combler l'espace derrière l'embouchure du canon pour créer mon moule!
Je prend l'empreinte! Je voulais un moule en 8 pièces pour une résolution optimale! Impossible, l'espace est trop étroit! Une fois le moulé coulé, presque impossible de démouler, avec de la patience, je fini par y arriver! Mais il faudra casser le moule pour en extraire la résine! J'aurais du faire un moule en silicone!
Je fais mon tirage! Compte tenu des contrainte, je coule ma résine avec de la fibre de verre émiettée pour l'armer un minimum, vu que tous les évents et le trou du canon seront réalisé sur une vieille perceuse a colonne...
A cause de la forme du moule et des morceaux de fibre, le tirage a l'aire d'avoir été fait avec de la chaire a saucisse!
Je dois mastiquer la pièce au synthofer pour qu'elle soit propre!
Arrive le moment de tailler mes évents! Ma lame de défonceuse est trop courte et la perceuse trop puissante! Je suis contraint de finir l'usinage a la main!!!

Bref! La théorie d'une pièce "Simple" exige un rien de pratique! Je me doutais déjà que ca n'allait pas se passer comme sur des roulette et je n'ai pas été surpris! J'avais prévu en moyenne 3 solutions de rechange pour chaque difficulté rencontrée OU rencontrable! Soyons claire, si j'avais du réellement générer un bénéfice, j'aurais travaillé a perte!

Maintenant, transpose tout ça a l'échelle d'un bolt: Ce n'est pas une pièce mais une quinzaines de pièces que tu vas devoir usiner!
Ca fait énormément de paramètre! Trop pour que la chose soit rentable en temps et en effort! Suis les conseil d'Alumyx, commence par bidouiller une réplique avant de te lancer dans ce genre de chose =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par LoneWolf » 08 janv. 2011 21:27

Bin je pense que tu a eu les réponses de trois des plus gros adeptes du custom, dont deux qui en sont a pas mal de pièces réalisées.
Je n'est jamais fabriqué de pièces, mais je pense pouvoir apporter mon grain de sel.

Une réplique d'airsoft n'est pas une arme, tu pense surement qu'il y a du coup moins de contrainte mécanique ect,
et tu aura raison, nos puissances sont faible donc pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour que rien ne pète.
Par contre la ou il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeuil jusqu'au genoux c'est que pour avoir des performances correctes avec aussi peu de puissance il faut que tout sois au poil de fesse.
Dans une arme normal si on est a 100 joules ou a 102 joules en sortie, vu qu'on tire jamais a la distance max on s'en tape, la on essaye d'être au fps près.

Sais tu par exemple quelle longueur de nozzle il te faut? le diamètre des join hop-up classiques du commerce? de combien rentre le nozzle dans le join hop up?
Quel "battement" tu doit avoir pour un réglage de hop-up correcte ?
Il va te falloir étalonner des ressorts (et oui on veux une puissance assez faible, mais pas trop).
comment va tu faire un hop up démontable tout en ayant la certitude qu'il soit parfaitement dans l'axe?
Tu vas faire comment ton système de remontée de chargeur? Parce les plombs c'est mou et avec de la puissance au fesses sa se modèle et sa fini toujours par partir, tire avec une bille avec un petit impacte, tu dit adieu a ta précision.

bref je ne dirai pas :"FAIPASATESFOU" mais plutôt prend un bolt et un clavier et scrute toutes les imperfections que tu peu trouvées avant de te lancer :)
L'avantage que tu aura peut être des idées complètement innovantes :)

LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Dogi » 08 janv. 2011 22:58

Non, j'ai un avis clairement plus mitiger sur la chose...
Effectivement, faire un bolt de 0 relève de la bêtise. Tu te complique la tache pour rien. En revanche si tu récupère un cylindre et un bloc détente d'un fusil... Il canon et un bloc hop-up d'un autre. Je pense que tu as moyen de faire un truc original, qui marchera et peux être bien conçue.

Donc pour répondre à ta question, opte pour des pièces qui existe déjà. Modifie ce qui mérite de l'être. Et même sans être un dieu de l'upgrad tu pourra parvenir, à terme, à quelques chose.
Quand j'ai démarré mon projet Hecat 2... Je ne connaissais pas l'upgrad des bolt comme je les connait aujourd'hui.

Cogite bien à ton truc et donne toi les moyen de réussir et ça marchera.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Alumyx » 08 janv. 2011 23:13

Attention, pour moi, à partir de 0, c'est à partir de 0 ! Les seules pièces permises ayant une origine "airsoftienne" seraient le canon et le joint hopup, c'est dire ! (En tout cas, c'est comme ça que j'ai commencé à réfléchir à mon projet fou. LoneWolf et Dogi sont bien placer pour en avoir vu quelques dessins). Mais bon, on va garder tout ça au chaud pour le moment, j'ai d'autre projets plus réalistes sur le pain en ce moment. Et le snipe steampunk devrait être le premier à revenir sur le devant de la scène !

Sinon, +1 avec Dogi : si "tu te contente" de réaliser un receiver, un canon externe, et la crosse qui va avec, le tout compatible avec une mécanique de bolt éprouvé, alors oui, tu peux arriver à quelque chose de valable. C'est au final ce que j'ai fait avec mon AT96. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Faire un bolt a partir de 0

Message par Dogi » 09 janv. 2011 1:34

Si tu relis son premier post, tu te rend compte que plus que ce que signifie le titre, Ddrmax ce posait surtout la question de savoir si partir de 0 est un meilleur choix que de prendre des pièce existante ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre