le diametre du canon.................

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
TEX
scout
Messages : 38
Inscription : 21 avr. 2004 17:31
Localisation : Brive ou Metz ça depend !!

le diametre du canon.................

Message par TEX » 20 juil. 2004 17:46

bijour ti li monde

histoire de determiner le meilleur diamètre de canon (6.02/6.03 /6.04 etc..)

je voulais savoir les diamètres enployés par tout le monde, anisi que la précision et l'éfficacité que vous estimez..

je m'éxplique , vaut il mieu un canon tres serré, mais avec une bille qui risque de rouler qq part sur les cotés g ou d du canon et se desequilibrer , ou un canon un peu plus large et un tir moins precis mais plus constant

je vous ecoute..........
si un buisson te tire dessus c'est peut etre moi!!

Avatar de l’utilisateur
MouTon-Noir
marksman
Messages : 94
Inscription : 21 mai 2004 18:26

Message par MouTon-Noir » 20 juil. 2004 18:17

Plus le canon est serré plus la trajectoire de la bille est précise... mais il y a un peu moins d'fps...

un 6.04 est assez sympa... le 6.03 aussi, mais ca ne va pas en dessous, mais les billes n'ont pas un diametre exacte... 5.99 à 5.92 :o)

J'ai un canon d'origine sur mon L96, et les ont une bonne trajectoire, meme pour du 0.30gr, peut etre k'a l'occasion j'y mettrais un 6.03... si je trouve :)
@#! - Airsoft Addicted - @#!

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 20 juil. 2004 18:44

les diametres de canon c'est tout une histoire en fait

le tir d'une bille, c'est un équilibre complexe
il faut qu'il y aie suffisemment de place entre les parois du canon et la bille pour qu'une partie de l'air qui pousse la bille "guide" la bille et l'empeche de toucher les parois sur la totalité de la trajectoire
il faut qu'il y aie suffisemment peu de place entre les parois du canon et la bille pour que l'impulsion d'energie envoyée par l'air ne se barre pas autour de la bille et diminue la puissance du tir et déstabilisant la bille

si on diminue le diamètre du canon, il va arriver un point ou l'augmentation de pression relative due a la diminution des écoulements fluides circulaires autour de la bille ne sera plus suffisante pour forcer suffisemment de volume d'air entre les parois du canon et la bille, et va provoquer des rebonds parasites sur les parois du canon et pourrir les performances

il faudra monter en puissance pour forcer plus d'air a guider la bille

mais qui dit puissance dit vibrations et torsions de la matière, donc perturbations des écoulements d'air, résonnance du canon interne, tres probablement

en gros on s'en sort plus, chaque "probleme" nécessite une solution qui apporte un autre problème et etc...

il faut donc choisir un bon compromis, dans la marge d'efficacité maximale pour notre matériel

le diamètre et la constance des billes est un problème parallèle

A quoi ca sert de se faire chier d'avoir un ecoulement parfait dans un canon de précision bien calibré si tes billes ont une taille qui varie du double de l'espace qui est entre les parois du canon et la bille..

en gros, faut connaitre le diametre du canon, faut connaitre le diamètre exact des billes utilisées (tres variable selon la marque) et chercher le meilleur compromis bille/canon
-> la longueur et la puissance interviennent aussi, mais l'ecart canon-bille est une premiere chose a corriger
je suis pas sur de moi mais je pense que 0.05 mm de marge doivent etre un bon compromis pour les fusil a lunette
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 20 juil. 2004 22:12

J'utilise un 6.03 prometheus (qui serait en fait plus proche du 6.04 que du 6.03) avec les billes 0.36 et 0.43 Straight.
Précis et assez constant (sauf mystères du hopup).
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Répondre