Longueur du canon interne et son influence...

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Longueur du canon interne et son influence...

Message par A-Swagger » 12 nov. 2010 23:05

Bonjours les amis! Je viens ici pour récolter vos avis sur les longueurs de canons interne!
Comme on peut le deviner, plus le canon est long et plus la portée sera grande et aussi plus le bolt sera précis! Hors on a justement trouver que un canon interne de 303mm comme le tanio koba de powerp pouvait être tout aussi précis qu'un canon interne de 500mm d'un T96...

Donc voila ma question, comme la longueur d'un canon n'influence pas tant que ca la précision d'une réplique (biensur passer une certaine taille tout de même! (303mm par exemple :mrgreen: )) es-ce que la longueur d'un canon va influencer sur la portée de la réplique?

Alors pour les réponses je tiens à signaler que je ne parle pas de faire un test avec une réplique puis changer le canon pour un plus long et voir le résultat car à ce moment là le canon étant plus long on gagne en puissance! je voudrais plutot savoir si à puissance égal, et avec les même billes.... on avait plus ou moin la même portée ou si vraiment ca change quelquechose....

Je serais normalement le mieux placer pour répondre car j'ai un canon de 800mm mais comme j'ai pas envi de prendre mes donner plus ou moin bien vérifier je voulais demander aux pro :wink:
Merci d'avance :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Alumyx » 13 nov. 2010 1:15

Physiquement, non, la longueur du canon ne change rien à la portée (à puissance égale). La portée n'est influancé que par 4 paramètres : la vitesse initiale de la bille, la bille elle même (masse, état de surface, etc...), sa rotation sur elle même (donc le hopup), et les conditions climatiques. Rien ici n'est influencé par la longueur du canon, et nous sommes bien placé pour savoir qu'un 303 mm peut aussi bien sortir du 450 fps qu'un 650 mm !

Là où le débat se pose, c'est sur la précision... :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Powerp » 13 nov. 2010 2:30

Bon, ne pas prendre parti, mettre ses opinions subjectives entre parenthèses...

L'avantage d'un long canon, c'est que c'est plus précis sur la distance (et encore), ça réduit la décompression brutale en sortie de canon, vu que plus de longueur donc moins de pression, ce qui aide niveau bruit et peut être niveau précision encore une fois (niveau bruit, le g spec c'est le bien quand même).
Par contre, un canon court, pour la mobilité, c'est quand même pas mal du tout, avec un silencieux, on est discret sans avoir une canne à pèche, c'est plus petit donc plus facile à camoufler...

Puis, argument ultime, c'est la meilleure preuve qu'on a rien à compenser :mrgreen:
(Cette dernière phrase puant le troll, n'y réagissez pas trop, mais au moins, c'est dit! :twisted: )
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Renan » 13 nov. 2010 11:42

En fait, comme souvent dans notre loisir, il y a trop de paramètre! Il esxiste une réponse par configuration et encore!

Je pense que la seule influence de la longueur du canon, c'est l'esthétique de la réplique =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Powerp » 13 nov. 2010 12:59

Je suis assez d'accord avec Renan, l'upgrade ultime n'existe pas, tout est question de compromis en fonction d'un cahier des charges. Ce n'est pas parce qu'un bolt est très bien upgradé et convient à son propriétaire qu'il ira à n'importe qui.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par NUAGE » 13 nov. 2010 18:42

C'est sur,mais comme dit ALU' , le sébat portera plutot sur la précision .
La portée étant plus ou moins la méme,je suis casi sur qu'un canon de 65cm en 6,03 groupe mieux qu'un TK de 30cm à 50m .
(ces mémes canon étant tous 2 callé optimalement ) .
Donc un canon/snipe groupant mieux à 50 m peu surement dire qu'il à une meilleure portée utilisable que celui de 30cm .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Mih-teh
marksman
Messages : 84
Inscription : 24 oct. 2010 14:58

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Mih-teh » 16 nov. 2010 13:02

bonjour.
d'après moi:comme une bille a un diamètre plus petit que le canon interne elle rebondi sur les parois,plus la longueur du canon est grande plus les rebonds sont espacés la bille se "centre",désolé j'ai du mal a m'expliquer,je vous met un petit dessin:
Image
on voit la diference d'angle de sortie entre le canon court ee le long.(sur mon superbe dessin :mrgreen: " paint-power").

pour le Tk,l'effet "twist" créer un flux d'air autour de la bile qui limite les rebonds et "centre" plus efficacement la bille,donc oui un Tk de 30cm sera meilleur qu'un 6.04 en 50cm
en restant dans la limite des 1joules(au dela l'effet twist est annulé par la trop grande vitesse de la bille).
Two hundred yards away he saw his head;
He raised his rifle, took quick aim and shot him.
Two hundred yards away the man dropped dead;

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Alumyx » 16 nov. 2010 13:11

On l'a dit et on le répettera, une 0.40 à 1.9 joule se déplace à 320 fps... Moins vite donc qu'une 0.20 à 1 joule (328 fps) !

Ec = .5 m v²
v² = Ec / (.5 m)
v = (Ec / (.5 m))^.5
Image

Mih-teh
marksman
Messages : 84
Inscription : 24 oct. 2010 14:58

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Mih-teh » 16 nov. 2010 13:52

Alumyx a écrit :On l'a dit et on le répettera, une 0.40 à 1.9 joule se déplace à 320 fps... Moins vite donc qu'une 0.20 à 1 joule (328 fps) !

Ec = .5 m v²
v² = Ec / (.5 m)
v = (Ec / (.5 m))^.5
je ne comprend pas bien ta remarque :? ,a aucun moment je ne parle de vitesse,je parle de puissance(quoi que dans ma phrase:"au dela l'effet twist est annulé par la trop grande vitesse de la bille",j'aurai du mettre "inertie" a la place de vitesse).
ps:d'ailleurs j'ai toujours trouvé bizarre d'exprimer une "puissance" avec une unité de mesure de vitesse,c'est un peut comme si on demandais:
quelle est la puissance de ta voiture?
160km/heure !
Two hundred yards away he saw his head;
He raised his rifle, took quick aim and shot him.
Two hundred yards away the man dropped dead;

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par LoneWolf » 16 nov. 2010 14:25

Parce qu on parle comunement de la vitesse d' une 0.2
Lonewolf

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Powerp » 17 nov. 2010 2:21

Alors, comme je l'avais déjà dit, le TK réagit en fonction de la vitesse de la bille, pas de son inertie, ça ne change rien à son niveau, donc 2 joules, ça se fait, mais pas à la 0.12 si tu suis mon raisonnement.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Alumyx » 17 nov. 2010 9:42

Lone Wolf, +1.
Powerp, +1.

:wink:
Image

Mih-teh
marksman
Messages : 84
Inscription : 24 oct. 2010 14:58

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Mih-teh » 17 nov. 2010 12:49

Powerp a écrit :Alors, comme je l'avais déjà dit, le TK réagit en fonction de la vitesse de la bille, pas de son inertie, ça ne change rien à son niveau, donc 2 joules, ça se fait, mais pas à la 0.12 si tu suis mon raisonnement.
faux.
tiré d'un post sur A.S.F:
A2. The twist inside these inner barrels are optimized for guns that shoot NO MORE than 1 Joule or 330fps with 0.20g BBs. Some internet debates claim that if you have a higher powered gun, all you need to do is use heavier BBs to slow down the velocity of the shot. NOT TRUE. The air moving around the BB will still be beyond 1 Joule and it will affect the shot trajectory.
c'est bien pour sa que je parle "d'énergie" (1joules) et pas de 330/fps a la 0.20g .....
par exemple:a 1.9 joules a la 0.40 se n'est pas la vitesse(330/fps) mais le poids de la bille qui annule l'effet twist.
Two hundred yards away he saw his head;
He raised his rifle, took quick aim and shot him.
Two hundred yards away the man dropped dead;

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Powerp » 17 nov. 2010 13:22

Alors, avant de dire faux parce qu'une autre source te dit le contraire, prend le temps de lire la totalité du post et de réfléchir un peu au principe du système. Je comprend que tu ne sois pas d'accord, je ne dirai pas que j'ai forcément raison, mais dans le même message, on a:
"What happens beyond 1 Joule or 330fps with 0.20g BBs?"
A3. Up to 330fps, the results of the shot and even the shots dropoff are very predictable, accurate and flat. Groupings remain tight with very little spread. However, once the velocity of the shot begins to exceed that limit, the shot starts to become unpredictable with increased spread. The higher the velocity, the greater the perceived spread.
Tu remarqueras que là, il parle bien de vitesse, et non de puissance.
Pour la suite de ma réflexion, je ne suis pas physicien, donc si Alu pouvait me dire si je me plante ou pas:
Dans ton canon, il y a un flux d'air qui prend les rayures autour de la bille. Le poids de la bille importe peu, quoi qu'il arrive, l'air ne se soucie pas que la bille pèse 0.12g ou 0.86g, l'important est qu'elle ne se déplace pas à une vitesse supérieure à 330fps (d'après le message, la limite est donc un exemple).
Que l'air soit influencé par la vitesse de la bille, c'est évident, il y a toujours une question de pression et dépression créée par une sphère de 5.98mm se déplaçant dans un cylindre de 6.04mm de diamètre, qui n'est pas parfaitement étanche donc, mais il y a quand même, premièrement un coussin d'air qui se forme (aidé d'ailleurs par les rayures), et ensuite une pression qui se réduit au fur et à mesure que la bille avance.

Par contre, là ou ta théorie est envisageable, c'est surtout que la surpression à la bouche du canon crée une détonation, et que plus le canon est court et la pression élevée (donc la puissance), plus la détonation est importante, ce qui crée une instabilité à l'arrière de la bille et peut te l'envoyer n'importe comment. C'est par exemple pour cela que le système porteur a été inventé.
Sur un G-spec, ton canon fait 30cm, donc il est largement plus long que celui d'un GBB ou MP5. C'est un canon court pour un bolt, mais pas un canon court en airsoft.

Quoi que tu lises sur le net (et ça vaut aussi pour ce post), n'oublie jamais de le remettre en question avant de l'accepter, quelque soit l'auteur, ce n'est qu'un humain, et l'erreur est humaine.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Mih-teh
marksman
Messages : 84
Inscription : 24 oct. 2010 14:58

Re: Longueur du canon interne et son influence...

Message par Mih-teh » 17 nov. 2010 13:59

Powerp
"What happens beyond 1 Joule or 330fps with 0.20g BBs?"
beyond=au dela
+de 330 fps a la 0.20=pas bon.
330 fps a la 0.40=pas bon.
330fps a la 0.20=1 joule=ok

je n'affirme rien je me suis informé:
http://www.airsoftcanada.com/showthread ... ist+barrel
http://www.airsoftforum.com/board/Tanio ... 47334.html
et la on comprend pourquoi le Tk est en 6.04 et pas en 6.01:
http://www.systema-engineering.com/Engl ... iku3-1.htm

mais je vais arréter la,je par au boulot et de touffe façon je suis hors-suget:Longueur du canon interne et son influence...
Two hundred yards away he saw his head;
He raised his rifle, took quick aim and shot him.
Two hundred yards away the man dropped dead;

Répondre