Poids des billes et portée!

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Poids des billes et portée!

Message par A-Swagger » 13 oct. 2010 22:45

Bonjours les amis! :mrgreen:

Bon j'ai besoin de vous car personnellement j'ai pas le matos à ma disposition pour faire exactement le test même si je connais déjà les résultats mais je pense que c'est un test qui nous manque vraiment sur sniperland!

Enormement de nouveau et même d'ancien sont persuader que en augmentant le grammage des billes soit on augment (bcp) l'énergie de celles-ci, soit on diminue considérablement la portée de la réplique!

J'ai donc besoin de vous pour trouver un volontaire qui serai capable de faire un article ici sur sniperland qui donnerais un tableau comparatif de portée en fonction du grammage ainsi que de l'énergie joules en fonctions toujours du grammage!
Quand on va sur google on tombe sur ce site: http://www.airsoft-project.com/fr/conve ... joule.html
Qui est déjà pas mal MAIS! qui se trompe considérablement au niveau de la portée! hors ce tableau deviens connu chez les nouveaux!

Donc Si on a un gentil volontaire capable de tester avec plusieur grammage (0.20-0.25-0.30-0.36-0.40-0.43) et de faire un tableau des puissances et des distances niveau portée ca serais parfait a mettre dans la section article et review que les nouveaux aille faire un tour pour apprendre :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Poids des billes et portée!

Message par Powerp » 14 oct. 2010 8:09

La portée pourrait être liée avec la conservation d'énergie. Dans ce cas avec un chrony de paintball, on pourrait faire des mesures à plus haute distance en protégeant un petit peu la structure du chrony en cas de tir foiré.

Personnellement j'ai pas ce genre de chrony sous la main donc pour faire ces tests, ça va être compliqué (tirer à 30m dans un chrony normal, c'est compliqué et risqué pour l'appareil) où alors faire des tests avec une camera, à voir...
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 14 oct. 2010 8:19

Il y a la méthode du chrony "artisanal"!

Deux feuille de papier, deux micro, un PC et on enregistre le bruit des deux impacts.
C'est même perfectible! Si on fait ce montage en sale, avec un silence absolu, on peut se passer des feuilles et enregistrer simplement le sifflement de la bille! Avec un programme comme Audacity, c'est tout a fait faisable!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Poids des billes et portée!

Message par A-Swagger » 14 oct. 2010 15:37

Plus simplement je pensais déjà a passer la bille au chrony lors de sa sorti et voir ensuite la portée qu'elle a!

Dans le genre j'ai un bolt qui tir a 450fps à la 0.20, et en tirant avec de la 0.20 j'ai 50m de portée!
Avec le même bolt je tir à 340fps à la 0.40 et j'ai 55m de portée! etc etc avec tout les grammage et certaines puissance!
Un simple tableau comparatif :wink:

Edit: Biensur je sais que Alu nous a déja fait la premiere partie, mais je voulais juste savoir si on pouvais combiner avec la portée maximal! pour que les nouveaux comprennent envin que une bille plus légère n'a pas forcément plus de portée qu'une bille plus lourde :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Alumyx » 14 oct. 2010 17:41

Ce test ne voudra rien dire sans réglage du hopup. Et cela risque d'être long et difficile, car la donnée en prendre en compte, c'est la flèche maximum du tir. Autrement dit, tu règles ton bolt pour chaque grammage, de manière à ce que la bille ne passe jamais au dessus d'une flèche donné, disons, de 50 cm tout en atteignant cette valeur maximale. (C'est comme si tu tirais à l'horizontale sous un plafond situé 50cm au dessus de ton canon, et que tu réglais ton hopup de manière à lever au maximum la bille sans que celle ci ne touche le plafond). Cela promet un réglage de hopup très long, et ce, autant de fois que tu changeras de grammage. Ensuite, place une cible vachement loin, (mais sur un terrain extrêmement plat et horizontal) genre un bon 120 m, et vise cette cible depuis un poste fixe (genre snipe posé sur une table, avec positions des pieds du bipod et du monopod repérés sur la table). Il te faudra alors compter sur une tierce personne pour repérer le point d'impact avec le sol...

En clair, il y a une bonne grosse journée de boulot, surtout avec un hopup 2 voies comme les PDI APS (2 & 96)...

Bon courage !
Image

Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 25 nov. 2010 0:07

HS ON/
Salut Alumyx.
Dois je extrapoler ce que tu dis et comprendre que vous sniper avec un hop-up vous amenant à une flèche de 50cm ?
HS OFF/
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Alumyx » 25 nov. 2010 0:10

50 cm est une valeur approximative, donné comme ça, à titre d'exemple. Mais oui, disons que c'est l'idée générale. :wink:
Image

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: Poids des billes et portée!

Message par zup1234 » 25 nov. 2010 0:59

retrouvé dans les méandres du forum.


http://mackila.com/airsoft/ATP/


airsoftement et discretement


zup1234
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 25 nov. 2010 2:31

Alumyx a écrit :Ce test ne voudra rien dire sans réglage du hopup. Et cela risque d'être long et difficile, car la donnée en prendre en compte, c'est la flèche maximum du tir. Autrement dit, tu règles ton bolt pour chaque grammage, de manière à ce que la bille ne passe jamais au dessus d'une flèche donné, disons, de 50 cm tout en atteignant cette valeur maximale. (C'est comme si tu tirais à l'horizontale sous un plafond situé 50cm au dessus de ton canon, et que tu réglais ton hopup de manière à lever au maximum la bille sans que celle ci ne touche le plafond). Cela promet un réglage de hopup très long, et ce, autant de fois que tu changeras de grammage. Ensuite, place une cible vachement loin, (mais sur un terrain extrêmement plat et horizontal) genre un bon 120 m, et vise cette cible depuis un poste fixe (genre snipe posé sur une table, avec positions des pieds du bipod et du monopod repérés sur la table). Il te faudra alors compter sur une tierce personne pour repérer le point d'impact avec le sol...

En clair, il y a une bonne grosse journée de boulot, surtout avec un hopup 2 voies comme les PDI APS (2 & 96)...

Bon courage !
Ca me fait penser à un test que j'avais voulu mettre en place sur mon bolt, ayant trouvé une config' qui tient la route et que je ne pense pas en changer de si tôt...

Voici l'idée générale de mon montage :
Image

Alors attention ! La, c'est technique !
Il faut du matos' ! Beaucoup de matos' ! Mais bon... notre bolt le vaux bien (et je pense que le jeu en vaux la chandelle. Mais comme le dit Alu, c'est une journée de boulot... et par moment faut être 2.

Niveau matos', il faut du materiel topographique (tout ce que je cite ce loue dans n'importe quel loxam/kiloutou et autre pour moins de 40€la journée ;) )
Donc, il vous faut :
Un décamètre
Un niveau optique, aussi appelée "lunette" (et son trepied ;) )
Une mire

L'idée du niveau optique, grossièrement, c'est une lunette de tir monté sur une base qui ce met à niveau (parfois, c'est automatique, d'autre fois faut régler le niveau grâce à une bulle et 3 vis à serrer ou dévisser pour mettre la station de niveau).
Une fois qu'elle est en place, le réticule horizontale donne un indicateur de lecture parfaitement de niveau.

La mire, quand à elle est une tige de 2m, télescopique, graduée en centimètre.
Et donc en lisant la mesure que coupe le réticule de la lunette en un point précis d'un terrain, et cette même lecture sur un deuxième point du terrain, on peux déduire (au moyen d'une soustraction) la dénivelé entre ces 2 points du terrain.

En matos' complementaire, il vous faut :
Un niveau à bulle
Un établi d'appartement, genre black&decker
Un laser de canon (30ene d'euro chez RSOV... sinon, vous pourrez vous en passer, mais ça aide pas mal)


Bien... Maintenant, fort de ces notions de topographie, on passe au montage de l'installation :

Donc on place son établie en le déployant le plus haut possible (si possible, placer le plateau de l'établie à hauteur d'épaulement, soit en moyenne 1,50m), puis serrez votre bolt dans l'étaux de l'établi (l'avantage des planche en bois étant que ca ne ferra pas trop bobo à votre précieux).
Il faut veiller lors de la mise en place que le canon du bolt est parfaitement à l'horizontal.
Pour cela, si on a pas de canon conique (tout les fans de VSR10 prosniper sont vert ;) ), il suffit de placer le niveau à bulle sur le canon.

Mais perso, possédant un laser de zérotage, je préfère déployer une cible à 80m, je mesure la hauteur qui sépare mon point du laser du réticule horizontal de mon niveau de chantier (grâce à la mire).
Ensuite, je mesure la hauteur qui sépare le centre de mon canon au réticule horizontal de mon niveau de chantier.
Et partant de la, c'est pas difficile, il faut incliner le canon pour que la hauteur mesuré par rapport au point de laser à 80m, soit égale à la hauteur mesuré à l'axe du canon.

Maintenant, on deploye le décamètre au sol à partir de l'aplomb de la bouche du canon. Il faut que le terrain soit relativement plat pour ne pas (trop) fausser les distances horizontal mesuré au décamètre. Et le mieux est de le déployer directement sur 80m et de planter un piquer tout les 10m. comme ça, c'est fait une bonne fois pour toutes.

Ensuite, la cible.
Pour la cible, il suffit d'un simple encadrement de fenêtre ou un encadrement fait en bois avec des bouts de tasseau ou plinthe, peu importe.
Essayer de le faire d'un peu moins d'un m² quand même.
Pour moi, le papier journal reste idéal pour garnir la cible (grande feuille, pas chère et bien suffisent).

Donc, niveau mode opératoire...
Faut placer sa cible à 10m (pour commencer...)
Vous savez que votre fusil est à, à peu près, 1,50m de haut... Vous savez donc à quelle hauteur placer votre cible pour que la bille parte au centre.
Faites le nombre de tir que vous jugez nécessaire pour que le test soi représentatif (attention, on ne cherche à déterminer que les différences de hauteur sur ce teste... dans la bille qui tape à 7cm à coté de l'autre, on s'en fiche, c'est la hauteur de celles-ci qui nous intéressent).
Ensuite, reste à mesure avec le niveau de chantier la hauteur de chaque impacte grâce à la mire.
Vous en profiterez pour faire marquer sur la cible le point qui correspond à votre réticule de lunette du fusil...
En mesurant cette hauteur avec la lunette de chantier et la mire, ça vous permettra de connaitre la différence de hauteur entre votre point visé et votre point touché ;).
Reste à faire la même chose pour le 20, 30, 40 50, 60, etc...

En répétant cette opération pour l'impacte de la billes et le repère du réticule sur les cibles, tout les 10m, ça permetra de ce tracer la courbe bleu et la courbe verte de mon schema.
Il suffit de soustraire les donnés pour avoir la valeur, en cm des correction à apporter en fonction de la portée de la cible.
Ceci retranscrit dans un mini tableau de valeur est redoutable.

Si il y a des truc qui sont pas clair dans mon explication, n’hésitez pas...

Quand à moi, je vais me repencher sur la programmation de ce test qui risque d'être très instructif en matière de "courbe billistique"

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 25 nov. 2010 13:23

Très intéressant j'avais pensé faire un peu le même teste mais avec une caméra haute vitesse et un logiciel d'analyse qui permettrait d'avoir la courbe directement. Synchronie pour ceux qui connaissent.
Le procédé serait bien plus simple à mettre en place et permettrait de faire plusieurs essai avec un réglage hop up différent à chaque fois. (tu pourrais le faire aussi mais voila le temps que tu va y passer :roll: )

Maintenant le plus gros problème serait de trouver une caméra qui permette de suivre la bille car pour voir un si petit objet a mon avis c'est loin d'être gagné.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 25 nov. 2010 13:35

Il faut faire ça dans un hangar sans vent avec un fond noir en arrière plan, ça devrait suffire a exacerber les contraste de ta caméra et donc de suivre la courbe! Mais il faut quand même une très bonne caméra numérique voir deux ou trois placée le long de la trajectoire!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 25 nov. 2010 14:42

:shock:
50cm de flèche je trouve ça ENORME (mm si c'est une valeur indicative)
Ça veut dire qu'à un moment dans tes distances d'engagement (les courtes) en visant le torse, tu passes au dessus de la tête ...
Waou

Par contre il est vrai qu'avec le protocole de Dogi cela nous permet de connaitre la correction à apporter pour compenser par le bas cette flèche et éviter de passer au dessus.

Pas simple à mettre en place surtt si on veut être vraiment précis dans nos relevés. Il faudrait effectivement un hangar ou un gymnase.
Mais sure qu'avec de tels relevés ce serait redoutable.
(Peut être un peu HS non ? :? )
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 25 nov. 2010 14:49

L’inconvénient de la camera, c'est qu'elle ne vous permettra pas de mesurer efficacement les différences de hauteur entre le point visé et le point touché.
Ça vous permettra juste de juger de la meilleur portée en fonction du réglage de votre hop-up.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 25 nov. 2010 22:29

Pour la droite rouge de ton schéma on utilise le laser qui va désigner un point qu'il suffira de matérialiser précisément pour qu'il apparaisse sur la vidéo. Et pour la droite verte on procède de la même façon sauf qu'au lieu d'utilisé le laser on vise directement avec la lunette. Comme ça ont peut tout tracer sur le graphique.

Pour l'idée du hangar/gymnase c'est plutôt pas mal en effet mais le fond noir est à éviter à mon avis car les billes sont plutôt foncé. Peut être quand mettant des drap blanc derrière sur toute la trajectoire de la bille... Mais après l'installation n'est plus la même.

Maintenant pour la caméra je ne pense pas qu'un simple caméra "domestique" puisse faire l'affaire. Mais mes recherche sur les caméra reste pour le moment infructueuse a part quelque une a plus milliers d'euros. :lol:

Donc si quelqu'un sait où se loue se genre de matériel et à une idée de prix ça pourrait être sympa.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 25 nov. 2010 22:40

les 0,40 sont tan si je me souviens bien, ce qui ressortira le mieux, c'est le noir
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre