Le topic sur l'ergonomie

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Le topic sur l'ergonomie

Message par Oep » 20 juin 2010 22:20

Salut à tous,

Voilà, on travaille actuellement avec l'ami Galahad sur son projet de snipe bullpup avec électrovanne, et je suis en train de lui coucher sur papier quelques idées de forme générale. Etant un brin perfectionniste sur les bords (mais après tout qui ne l'est pas ici ? ;)), je me dis que se pencher sur l'aspect ergonomique du snipe serait une bonne chose. C'est d'autant plus important qu'on va être amené à transporter la réplique, camper avec elle, armer, suivre une cible, autant de situations différentes mais toutes exigeantes, et qui nécessitent la meilleure prise en main afin d'être le plus fiable possible.

Je crois que le but de l'ergonomie est -dans notre cas- de faire corps avec le snipe, que le tenir en main soit le plus naturel et le plus instinctif possible, que même un néophyte trouve rapidement ses marques. il faut aussi que l'utilisateur ne se fatigue pas, que la position imposée par le snipe ne soit pas source de courbatures, de fourmis dans les membres, d'irritations, etc.

Mes interrogations se portent donc sur les 4 points d'appuis de l'utilisateur sur son outil (main forte, main faible, épaule, joue, voire la sangle) :
Comment les positionner de façon optimale ?
Est-ce mieux de placer la main faible près de la main forte ou le plus loin possible sur le fût ?
Quel doit être le diamètre de la poignée en fonction de la taille de la main ?
L'angle de la tête, par rapport à la hauteur des anneaux, a-t'il une importance (sur l'acquisition de la cible comme sur la santé de son porteur) ?

Je vous invite à donner votre avis sur la question, en particulier les personnes qui ont réalisé une crosse (et qui ont donc été confrontés à ces choix), les professionnels de la santé (du genre Alex qui fait des études de kiné, si tu peux nous éclairer sur les conséquences musculaires de telle ou telle position), ou toute autre personne qui à son mot à dire. Le débat est ouvert !

Merci à vous !
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Darkam » 21 juin 2010 6:52

Vous poussez le truc un peu loin, mais ça peut être que positif.

Alors pour reprendre tes questions dans l'ordre :
- Est-ce mieux de placer la main faible près de la main forte ou le plus loin possible sur le fût ?
Personnellement je place la mienne près de la main forte. Lorsque j'éloigne ma main faible sur le fut elle devient très faible et produit une perte de précision, avec le poids du silencieux modifié et du bi-pied ça arrange rien...

- Quel doit être le diamètre de la poignée en fonction de la taille de la main ?
Je ne pense pas qu'il y ait de norme, le mien c'est que le tireur lui même travaille l'ergonomie de sa poignée pour arriver à un résultat optimum.

- L'angle de la tête, par rapport à la hauteur des anneaux, a-t'il une importance (sur l'acquisition de la cible comme sur la santé de son porteur) ?
Je n'ai jamais testé les anneaux hauts mais je pense qu'on peut locker sa cible plus rapidement. En même temps ceux-ci te forcent à avoir la tête plus haute qu'avec des anneaux bas, donc ta taille de cible est plus importante.
Après, je ne tire que lorsque je suis certain de toucher pas cible, donc le temps que je gagnerais avec des anneaux hauts ne m'importe peu.

Voilà, de manière générale je te conseillerais de ne rien faire de trop excentrique, d'une part parce que cela sera plus compliqué et que sans trop d'outils c'est chiant, et d'autres part parce que tu risques de te lasser du design à la longue. Si je faisais une crosse je resterais dans le classique.

Rmq : Je me suis toujours dit que ça serait super d'avoir une poignée loin sur le fût, mais ça serait très moche esthétiquement.

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Powerp » 21 juin 2010 12:26

Pour la position, le mieux reste de permettre au tireur de la choisir, car la meilleure position à mes yeux, c'est celle où on se sent bien. Donc faire déjà un appui joue et une plaque de crosse réglables dans tous les sens.

Pour la poignée, j'ai une préférence pour les crosses classiques, mais ça n'engage que moi, je préfère avoir un col de cygne qu'une poignée pistolet en main, mais une poignée pistolet avec un angle réglable serait encore une fois une bonne idée.

Pour le fut, je met la main proche du pontet, mais c'est encore une fois une préférence personnelle donc je ne pose pas ça en vérité générale, ça me semble juste plus pratique pour garder de la force dans la main faible.
Pour la sangle, intégrer une sangle disposant d'une boucle près de la fixation avant peut être utile pour ceux qui ne savent pas utiliser leur sangle pour se bloquer.

Bref, niveau ergonomie, le mieux est de laisser le choix à l'utilisateur.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Renan » 21 juin 2010 12:46

Le vrais problème posé par l'ergonomie, c'est de ne pas obliger l'utilisateur a prendre une position qui peut devenir douloureuse a la longue!
Pour le tir, je dirais que le point le plus sensible, c'est la nuque...
Qu'on soit allongé ou a genoux, la position des épaules et de la lunette influe sur la position de la tête et donc de la nuque...
Il faudrait peut-être essayer, donc, de faire en sorte que la distance entre les mains et la lunette ne soit pas trop important pour éviter d'avoir a "casser la nuque" lors du tir en position allongé ^^'

Mais ce ne sont que des avis "théorique" puisque je n'ai pas encore tiré longtemps =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Oep » 21 juin 2010 12:53

Merci pour ces précisions.

Personnellement je suis d'accord avec vous pour placer la main faible près de la forte, mais d'autres dirons que le fait de l'éloigner apporte la stabilité, car on équilibre mieux les masses. Remarque, on peut toujours envisager plusieurs positions possibles, on peut très bien (comme tous les snipes existants) avoir la possibilité de mettre la main près ou loin sur le fût. Mais est-ce que la main n'est pas "cassée" quand elle est loin en avant ?

A propos du diamètre de la poignée, je suis moi-même en train de travailler la mienne sur ma crosse bois, et je suis incapable de dire quel est le compromis optimum. J'en suis à un diamètre où mon pouce rejoint juste mon majeur, c'est plutôt agréable, mais je en sais pas si en taillant plus ça ne serait pas mieux.

@Renan : d'accord avec toi, peut-être faudrait-il déporte légèrement la lunette sur la gauche pour moins se pencher ?

Me "lasser du design", c'est pas possible ! Je suis en train d'en faire mon métier ;). Et pour le custom en question on ne peut faire du classique, car il faut loger un réservoir, une tuyauterie...
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Alumyx » 21 juin 2010 15:13

Voila toute une problématique qui remonte, problématique à laquelle je me suis déjà froté...

Pour la longeur de la crosse, je me suis inspiré de la crosse des types 96 : ils disposent de calles pour augmenter au diminuer ce paramètre. Lorsque j'ai trouvé la longueur qui m'allait bien, j'ai dessiné ma crosse, qui est réglable, de telle manière à ce que ma position idéale soit la position médiane de réglage : je peux ainsi diminuer ou augmenter la longueur de la crosse. Pour l'appuie joue, idem.

Pour la poignée, je suis d'avis qu'une poignée de type pistolet est la meilleure option : c'est bien simple, la grande majoritée des snipes actuels utilisent ce type de poignée. Je me suis inspiré pour les dimensions du dessin de la poignée d'un Taurus PT-24/7 qui a une très bonne prise en main. Ensuite, lors de la réalisation, j'ai simplement travaillé "sur mesure" : je prend la poignée en main, je note là où il y a trop de matière, je le repère, et j'en enlève...

Image

C'est long, risqué (c'est pas évident de rajouter de la matière.... :mrgreen: ), mais au final, cette poignée me tombe vraiment parfaitement dans les mains.

Pour la position de la main faible, je suis de l'avis général : proche ddu pontet. L'idéal étant même d'avoir le centre de gravité du bolt au niveau de la main faible, chose que j'ai plus ou moins réussi sur mon bolt. Toutes fois, il est bon de pouvoir mettre la main faible plus loin, et donc d'avoir un fût simple et lisse. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par Galåhåd » 21 juin 2010 15:30

L'orientation de la poignée peut être bien... mais le soucis est que si celle ci est taillé, alors l'orientation risque de casser la prise en main. Après rien empêche de faire une poignée près taillée, de lui mettre un système de réglage d'angle (je te montrerais via msn Oep) et que l'utilisateur puisse par la suite fignioler à son gout la poignée.

Pour la sangle je verrais bien deux systèmes...
1- Une sorte de sangle sac à dos, comme les biathlètes.
2- une poignée callé sur la lunette comme l'exemple fait par XArts ici même http://sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=12&t=324

Pour la bouteille, elle sera pas très grosse. Comprise entre 0.6 et 0.9 Oz. Quand à la tuyauterie, c'est de la gaine aéronautique souple, donc son passage sera surper facile :p. (j'en ai mis sur mon vélo pour les freins à disque)

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Le topic sur l'ergonomie

Message par freelancer » 21 juin 2010 18:52

pour une poignée pistolet, le plus simple reste de faire quelque chose de compatible avec les poignées de M4/M16. Comme sur un M82. Avec la diversité de poignée dispo, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux ( celle du M16A1 pour moi)

Répondre