Le topic des crosses bois

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
sharpshooter
Messages : 129
Inscription : 03 août 2009 21:11

Le topic des crosses bois

Message par Burnout » 12 mars 2010 19:46

Voilà la suite de la discussion entamée dans la rubrique Bolt Action sur un topic inappropriée (oups...) :wink: . Topic de centralisation sur vos réalisations/projets/trouvailles concernant les crosses bois pour donner un style réel et old school à nos chères (c'est le cas de le dire...) répliques :) .

Ci dessous les quote de la discussion, à continuer :wink: .
Burnout a écrit :
Snipe a écrit :A oui une précision, mon VSR10 est en fait équipé d'une crosse en bois.
Je viens de lire ce petit détail :mrgreen: . Je suis en ce moment en train de me demander si je ne pourrais pas trouver une crosse en bois pour mon VSR donc je me permet de demander si la tienne est home made ou bien l'as tu achetée quelque part? Mes recherches m'ont menées sur ce site (pures merveilles, surtout la première) mais impossible de commander dessus :lol: :

http://www5e.biglobe.ne.jp/~nakaya/marui.htm#a

Donc voilà je me suis dis que si je demandais ici j'aurais sûrement quelques liens interessants :mrgreen: .

PS: Budget = 100€ environ.
xeus2eme a écrit :budget 100€ je dirais : oublie :D

mais tu peux trouver des crosses bois pour vsr sur DENtrinity!
guizmo114 a écrit :ou bien fais la toi même :mrgreen:

prix de reviens environ 40 euros...

Image
Burnout a écrit :Ouah la vache, j'adore :mrgreen: .

Mais manque de pot je ne suis ni menuisier, ni ébéniste :lol: . J'aurais peut-être du finalement :lol:
guizmo114 a écrit :ça tombe bien, moi non plus je ne le suis pas :mrgreen:
Burnout a écrit :Tu as adapté une crosse de 700 Remington alors? :o .

Enfin je devrais peut-être ouvrir un sujet ou continuer cette discussion par MP, ça devient HS, oups... :mrgreen:

Quoiqu'il en soit celle sur DENtrinity est OUT donc il ne reste que la solution manuelle. J'ai déjà adapté un kit bois pour G3 mais il y avait relativement peu de travail (2 découpes, 3 coups de perçeuse et c'était plié). Ici je ne sais pas trop où je me lance... Si tu peux m'éclairer par MP ce serait avec plaisir :)
wizard a écrit :Moi non plus je suis pas ebeniste et je suis en train d'adapter une crosse de mauser 98K (une vrai) pour mon VSR.
Tu peux en trouver pour pas cher, souvent des abimer qui nous suffise au final.
En alsace, on en trouve pas mal, on utilisé ca comme bois de chauffage fut une époque.

On ma expliquer comment faire et c'est tout con.
Tu prend ta crosse. Tu passe a la dremel tout l'interieur histoire de vider. Tu comble aprés le logement avec de la pates à bois et tu sers avec des étaux. La pates à bois épouse ton canon. Et voilà c'est magique tu as une crosse en bois
Ca prend 4h de travail y parait. Je verrais bien combien de temps ca me prend.
Darkralf a écrit :Ce serait peut être bien d'ouvrir un nouveau sujet, vous pensez pas ?
Parler des modèles réalisables, des cotes...
Je réfléchis aussi à ce type de réalisation, et peut être que de voir que ça peut aboutir donnera du courage à d'autres!
Powerp a écrit :+1, rien qu"^voir l'engouement pour le bolt d'Alu, c'est une bonne idée je crois.
"1800m...Est-ce que vous imaginez ce qu'implique un tir à une telle distance? Tout entre en ligne de compte: Altitude, Hygrométrie, Température, Vent, Pression atmosphérique, Y'a 5 à 6sc de temps de vol il faut donc anticiper sur le mouvement de la cible. Même la Force de Coriolis modifiera le point d'impact." - Et le réglage hop-up alors hein?!

VSR10 G-Spec Full PDI inside :)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 12 mars 2010 21:43

Voila un topic sur lequel je me devais de réagir ! :mrgreen: Je me permet donc de sortir quelques vielles photos... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila le lien du topic avec la réalisation détaillé : http://sniperland.net/bbforum/viewtopic ... 21&start=0 .

Au passage, je vais aussi poster ces photos du hécate à Dogi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai réalisé d'autres crosses, mais comme on sort des snipes en bolt action, je vais m'abstenir. Prochains projets : une crosse de m40, puis une de SVD, et enfin, une autre que je garde en surprise du chef ! ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Burnout
sharpshooter
Messages : 129
Inscription : 03 août 2009 21:11

Re: Le topic des crosses bois

Message par Burnout » 12 mars 2010 23:23

C'est vraiment un gros travail de malade :shock: . j'ai toujours du mal à imaginer qu'on puisse passer du bout de bois difforme de la première photo au chef d'œuvre des dernières. La magie de l'artisanat m'échappe :lol:
"1800m...Est-ce que vous imaginez ce qu'implique un tir à une telle distance? Tout entre en ligne de compte: Altitude, Hygrométrie, Température, Vent, Pression atmosphérique, Y'a 5 à 6sc de temps de vol il faut donc anticiper sur le mouvement de la cible. Même la Force de Coriolis modifiera le point d'impact." - Et le réglage hop-up alors hein?!

VSR10 G-Spec Full PDI inside :)

Darkralf
sharpshooter
Messages : 186
Inscription : 02 janv. 2009 2:19
Localisation : Angers

Re: Le topic des crosses bois

Message par Darkralf » 13 mars 2010 0:06

Dis moi, pour creuser dans le bois, je suppose que tu utilise une fraise ?
Est ce que ça peut etre jouable avec une perceuse normale ? Je veux dire à main, sans colonne.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
vetea
marksman
Messages : 88
Inscription : 03 mars 2010 0:36
Localisation : Premier département de France, l'Ain.

Re: Le topic des crosses bois

Message par vetea » 13 mars 2010 13:38

J'ai montré ces photos à mon voisin qui travaille dans le bois.
Il a dit: c'est du très bon boulot, effectué avec passion et professionnalisme.

Moi, j'y connais rien, je dis: Chapeau bas.

guizmo114
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 06 déc. 2007 20:46
Localisation : dijon

Re: Le topic des crosses bois

Message par guizmo114 » 14 mars 2010 11:05

pour rebondir sur la photo que j'avais envoyé sur le précédent topic, voila celles que j'avais fait juste après la construction.
en fait ça devait être une crosse d'essai, mais étant donné qu'il ne m'est plus possible de découper, poncer, percer etc... je ne m'attaquerais pas à un autre projet de ce style avant un certain temps.
je n'ai pas fait de photos pendant la fabrication...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les outils utilisés sont les plus basiques:
limes, rabot, perceuses (standard et colonne), ponceuse à bande, ciseaux à bois (beaucoup)
je pense que si j'avais eu une défonceuse le travail à l'intérieur de la crosse aurait été beaucoup plus facile et plus propre...
Image Image

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 14 mars 2010 12:29

Darkralf a écrit :Dis moi, pour creuser dans le bois, je suppose que tu utilise une fraise ?
Est ce que ça peut etre jouable avec une perceuse normale ? Je veux dire à main, sans colonne.
Malheureusement non. Tout comme guizmo, le travail a été entièrement effectué "à la main". Beaucoup de travail avec des ciseaux à bois, des rapes, du papier de verre... Les seuls outils mécaniques utilisés ont été la perceuse, sur un montage à colone, et une défonceuse. :wink:

@ Guizmo : as tu ciré la crosse ?
Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: Le topic des crosses bois

Message par Darkam » 14 mars 2010 16:07

Moi aussi une jour je ferais ma propre crosse en bois :-]

Aucun outil pour le moment malheureusement.

Bravo les gars !

guizmo114
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 06 déc. 2007 20:46
Localisation : dijon

Re: Le topic des crosses bois

Message par guizmo114 » 14 mars 2010 20:18

Alumyx a écrit : @ Guizmo : as tu ciré la crosse ?
et non, un peu de vernis et des années d'utilisation font que ça a patiné un peu (la barbe y est aussi pour quelque chose :mrgreen: )
Image Image

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 14 mars 2010 22:22

Tu devrais justement la cirer ! Cela rempli les pores du bois, et comme tu as travaillé dans du sapin, ce ne sera pas de trop. Je te promet une amélioration plus que positive de l'aspect visuel de ta crosse, et au niveau du touché, ce ne sera plus comparable. La recette est simple, un peu de cire à bois passé très légèrement à la paille de fer 000 (sans trop en faire sous peine de faire disparaitre ta teinte), puis un lustrage énergique avec un chiffon propre. Résultat garanti, à renouveller aussi souvent que nécéssaire. 8)
Image

guizmo114
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 06 déc. 2007 20:46
Localisation : dijon

Re: Le topic des crosses bois

Message par guizmo114 » 15 mars 2010 13:01

il faudra que j'essaye ça à l'occasion :D
Image Image

Image Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: Le topic des crosses bois

Message par Darkam » 15 mars 2010 18:25

Je me suis toujours posé une question :

Du fait de la non perfection de fabrication d'une crosse en bois, comparée à la "perfection" des crosses en plastiques dont la plupart des snipers d'Airsoft sont équipés, cela ne produit pas de désagréments au niveau de la précision ?
Par exemple sur les VSR, le bloc en dessous du hop-up qui s'emboite au poil de fesse dans la crosse en créant des liaisons appui-plans, avec une crosse en bois on aura plus tendances à avoir une multitude d'appuis ponctuels et donc un alignement moins "parfaits" non ?
Vous m'avez compris ? ^^

Pour faire simple, j'adresse cette question à ceux qui possèdent des crosses en bois :
Sentez vous que vous avez perdu de la précision par rapport à votre crosse d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Le topic des crosses bois

Message par Powerp » 15 mars 2010 18:57

Bah au pire tu fais un bedding avec de la pâte à bois dans ta crosse, comme ça plus de soucis.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 15 mars 2010 23:05

Sur les types 96, la question ne se pose pas en tout cas ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Le topic des crosses bois

Message par Powerp » 16 mars 2010 12:54

Bah mêmepour un 96, le bedding peut aider à stabiliser le canon.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Répondre