Le topic des crosses bois

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 18 août 2015 16:04

J'allais le dire : si tu n'ouvres pas un topic dédié, je te colle une 0.36 straight vielle école sur la fesse gauche ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: Le topic des crosses bois

Message par danga nsk » 18 août 2015 16:37

oh! ben si c'est une straight!

suite dans le topic dédié alors!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Le topic des crosses bois

Message par Cynetic » 22 mai 2021 12:27

Allez un petit coup de pelle et de pioche !
Ma nouvelle crosse de vsr (en bois donc) est enfin opérationnelle, enfin presque car il me reste à lui faire la dernière touche.
J'étais parti sur un poncé huilé, mais j'ai vu au moins 3 variantes pour l'application (pure a froid ou à chaud, ou diluée avec de l'essence de térébenthine tiède). Pour les plus calés sur le sujet, quelle est la meilleure méthode ?
J'avais aussi pensé à du saturateur, j'en ai en stock, de très bonne qualité. Qu'est ce que vous en pensez ?



_

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 24 mai 2021 2:24

Voilà la recette que j'ai toujours appliqué :

1) Le bois doit être préalablement préparé; propre, et poncé fin (320/600 suivant ta patience).
2) teinté le bois à la teinte voulu à l'aide de Brou de Noix. Un chiffon en coton imbibé, et tu essuis le bois. Une couche est généralement suffisante, si tu veux une couleur très sombres, tu peux en passer plus, mais il faut laisser sécher le bois entre chaque couche.
3) Faire un mélange 50/50 huile de lin, essence de térébenthine en tout petit volume. Passer le mélange au bain marie, il faut qu'il soit chaud tout en étant possible de le toucher à main nu. A l'aide d'un papier verre très fin (1000 c'est bien), poncer la crosse dans le sens du bois en trempant le papier verre dans le mélange. Ne pas trop forcer sur les arrêtes, ou tu risques de trop enlever de bois teinté, et le bois clair risque de ressortir.
4) laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche. Si le temps est humide ou froids, ce sera beaucoup plus long. Dans ce cas là, l'ajout d'un siccatif dans le mélange est indispensable.
5) A la 2ème couche, ajouter un peu d'huile au mélange (on augmente la proportion d'huile de lin, et on diminue du coup la proportion de diluant), et répéter l'opération.
6) laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
7) Ajouter un peu d'huile au mélange. A partir de la 3ème couche, tu peux remplacer le papier de verre fin par de la laine de verre 000 (finition), le risque de trop enlever de matière sera moindre. A partir de là, c'est toujours la même chose : poncer-huiler, séchage, augmentation du pourcentage d'huile, et on répète. 5 Couche, c'est bien, plus, c'est mieux.
8) au besoin, une paire de couches de cire donnera du brillant à la finition.

Voilà le résultat de cette recette pour 5 couche d'huile + 2 couches de cire:

Image

Je te conseille la lecture de ce topic qui montre les détails de la procédure: viewtopic.php?f=46&t=2967
Image

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Le topic des crosses bois

Message par Cynetic » 02 juin 2021 20:14

Merci Alumyx (et désolé de la réponse tardive, beaucoup de fatigue en ce moment...), je connais ta réplique et tout le travail que tu as fais dessus, j'avais déjà suivi à l'époque -avec assiduité- sa conception de A à Z, et j'ai même le lien enregistrer rien que pour l'admirer :lol: tellement elle est belle (bon et aussi pour les astuces pour une fabrication, poncé huilé compris). Et m'a inspiré très fortement pour un projet futur à venir, quand j'aurai du temps...
C’était surtout pour avoir des avis sur les autres méthodes, mais bon, si c'est la meilleure, je me suis équipé de papier 500/800/1000, de laine d'acier 0000 et du reste.
A propos du brou de noix, peut-on le délayer avec un peu d'eau, je voudrais un résultat un poil plus clair que sur le Mle 1896 ?



_

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des crosses bois

Message par Alumyx » 03 juin 2021 10:05

A priori, oui, tu dois pouvoir diluer, mais à ta place, je le ferais avec de l'alchool à bruler. :wink:

Et merci pour le Steampunk, je pense que ça reste mon meilleur custom. Il se peut que j'y revienne un de ces quatre pour le bloc détente qui mériterait une belle upgrade.
Image

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Le topic des crosses bois

Message par Cynetic » 09 juin 2021 17:11

Ah ok merci de l'info. J'avais lu l'ajout d'eau dans un topic sur les armes il me semble, il y a un moment. Mais je suivrai donc tes conseils toujours avisés :wink:
Je m'y attaque dès que j'ai un peu (beaucoup plus) de temps... et je posterai le résultat une fois finie.



_

Répondre