La physique appliqué aux bolts.

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Kaya74
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2011 18:07

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Kaya74 » 05 juin 2012 14:52

loky à écrit :
Si on regarde bien le cheminement de nos billes dans un canon, on constate qu'elle rebondit contre les parois en début de cycle (les premiers centimètres du canon), puis vient se stabiliser. Si ton canon est rugueux, ce mouvement de rebond sera encore plus chaotique qu'il n'est déjà. Donc la bille mettra plus de temps à se stabiliser et la précision en sera affectée.
Et ce qui fait que notre bille se stabilise c'est l'effet venturi, en fait lorsque la bille est en bas du canon l'air qui passe en haut crée une dépression et inversement quand la bille est en haut.
http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... he-cheveux


Vos réflexion m'ont fait réfléchir et je pense que dans le cas d'un canon long et d'un piston vaccum ou d'un airbrake la pression derrière la bille tend à se rapprocher de la pression atmosphérique sur la fin du canon, l'effet venturi qui stabilise notre bille diminue donc fortement et c'est là que la moindre perturbation engendre des écarts de trajectoires.
Dans ce cas pourquoi ne pas sabler le canon uniquement sur les 20 derniers centimètres.

En tout cas le jour où je change mon raven 554mm je tenterais bien l'expérience.
Dernière modification par Kaya74 le 05 juin 2012 19:22, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Doc11 » 05 juin 2012 15:50

Sans rentrer dans les conditions de stabilisation de la bille dans le canon, ce qui représente sans doute un vaste sujet d'étude, je vais tout de même réagir sur
la bille tend à se rapprocher de la pression atmosphérique sur la fin du canon
A priori, à moins d'avoir un volume d'air propulsé inférieur au volume interne du canon, la bille continue d'accélérer jusqu'à ce qu'elle le quitte?
Dernière modification par Doc11 le 05 juin 2012 15:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Arcana » 05 juin 2012 16:29

d'où le "tend à se rapprocher de la" et non pas "égale la" ^^
si tu préfere: plus la bille est loin dans le canon, moins la pression derrière la bille est forte

et je dirais meme qu'avec un canon trop long, on se re-éloigne de la pression atmosphérique vu qu'on fait carrément un effet d'aspiration (voir le SVD a&k avec un canon > 550mm)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Doc11 » 05 juin 2012 16:34

Je ne suis pas sûr de bien suivre le raisonnement.
A quel moment la bille est elle dans un système qui n'est plus directement soumis à la pression athmosphérique?

D'autre part, alors que la pression derrière la bille baisse, celle devant la bille augmente?
Image

Kaya74
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2011 18:07

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Kaya74 » 05 juin 2012 19:56

Je me suis mal exprimé

Oui la pression devant la bille augmente mais c'est négligeable car l'air est chassé par la bouche du canon.

En revanche la pression derrière la bille diminue au fur et à mesure que la bille avance (sans forcément être en dessous de la pression devant la bille)
Ce phénomène est accentué d'autant plus que le canon est grand et encore plus s'il y a un airbrake ou un vaccum.

Si la pression diminue alors le flux d'air qui passe autour de la bille et la stabilise diminue aussi donc la bille est plus sujette au perturbations (c'est d'ailleurs le principe des canons tanio koba qui accélèrent le flux d'air autour de la bille)

C'est pour ça qu'à mon avis une surface rugueuse qui est censé stabilisé le flux d'air pourrait être utile en fin de canon où la bille ne touche théoriquement plus les paroies.

Malheureusement je ne compte pas charcuter tout de suite mon canon dont je suis plutôt satisfait ...
D'ailleurs je m'en vais poster mon groupement sur le topic dédié

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par loky » 05 juin 2012 19:59

Le vaccum permet en faite de faire le contraire... Il laisse passer l'air derrière la bille pour éviter ce phénomène

Kaya74
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2011 18:07

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Kaya74 » 05 juin 2012 20:08

il évite d'avoir une dépression derrière la bille si le volume du cylindre n'est pas suffisant
mais s'il y a encore de la pression dans le canon au moment ou le piston tape la tête de cylindre, est-ce qu'il ne permet pas de vider l'air pour éviter les turbulences en sortie de canon ?

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par loky » 05 juin 2012 20:21

je vois pas trop se que tu veux dire... De toute manière entre le départ de la bille et le moment où la tête de cylindre est percutée par le piston, il y a une micro seconde. Donc selon moi le débat n'est pas là.

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par StrayCat » 05 juin 2012 21:00

[HS]
Je poste le lien juste parce qu'il m'a paru clair et intéressant (explications et calculs de l'effet magnus) :
http://gilbert.gastebois.pagesperso-ora ... magnus.htm
[/HS]
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Mich-Mich » 06 juin 2012 17:28

Hum, un frein de bouche ne permet il pas de limiter tout ceci, et donc de "terminer" de stabiliser la bille?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Cassius » 14 juin 2012 10:08

Ca depend ce que tu appelle frein de bouche. Idéalement en airsoft ça ressemblerais a un silencieux, avec un diamètre interne proche de 6mm et des évent pour évacuer l'excès de pression... C'est déjà ce qu'on vois sur la plus part des réplique, avec un silencieux tu as un meilleur groupement.

Sinon pour le 6.08, sur les conseils d'Alumyx qui en disait le plus grand bien j'en ai monter un sur un AEG qui était un peu trop fort. J'ai perdu 20fps (350-360 a 330fps) mais j'ai maintenue la précision et la porte. Bien sur c'est un AEG donc difficile d'en dire plus sur la précision. En tout cas j'en suis très content et ça m'a permis de downgrader un lanceur sans ouvrir la GB et sans dégrader les performances. Je fais du 90% sur une cible de taille humaine a 50m (en bonne condition, pas ou peu de vent, tir légèrement en cloche). Pas mal pour un AEG.

Sur le fait que la bille tape le canon je n'y crois pas du tout. Plus elle s'approche du canon plus la pression augmente et plus elle est repoussée... Mais bon c'est expérimentalement difficile a vérifier... Si elle le fait c'est donc plutôt en fin de canon, ou l'effet hop up l'autorise (dépression en haut, surpression en bas...).

D'ailleurs, on a jamais tester l'idee d'un Hop Up en fin de canon (sur le papier ca marche mais en pratique je doute)? On d'un nozzle asymétrique pour donner l'effet hop up?
Image

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par diaboloman03 » 14 juin 2012 10:44

Cassius a écrit : D'ailleurs, on a jamais tester l'idee d'un Hop Up en fin de canon (sur le papier ca marche mais en pratique je doute)? On d'un nozzle asymétrique pour donner l'effet hop up?
Pour le hop up en fin de canon je pense pas qu'il y ait d'effet bénéfique. Le fait que ça soit à l'entré du canon, va permettre une stabilisation de la bille et de prendre de la vitesse malgré le fait qu'elle frotte le joint hop up.

en fin de canon, la trajectoire risque d'être aleatoire et en plus la bille va sûrement perdre de la vitesse

desmen
Messages : 18
Inscription : 30 juin 2013 9:31

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par desmen » 12 janv. 2014 23:03

salut a tous !

alors alumyx, alors déja je regarde pas mal t'es sujet car il sont assez intéressant et objectif, je me suis pencher également sur le sujet de la physique en airsoft et comprendre tous les phénomène qui détermine ou vont nos billes. Par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est sur la formule que tu présente je pense que celle ci convient mieux (voir piece joint).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par bulleye » 13 janv. 2014 1:24

Merci wikiiiiiiiiiii :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La physique appliqué aux bolts.

Message par Alumyx » 13 janv. 2014 10:17

A vue de nez, c'est une formule appliqué à la chute libre, sur le plan vertical donc, et sans vitesse initiale (il te manque Vi qui devrait apparaître suite à l'intégration non présenté ici), donc rien à voir avec nous, sauf si tu "tires" du haut d'un immeuble de 20 étage sur le garde à l'entré en lâchant une bille à main nue ! ^^
Image

Répondre