Longueur de canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
T1nyb0y
Messages : 7
Inscription : 24 août 2008 19:44

Longueur de canon

Message par T1nyb0y » 29 août 2008 11:37

Alors ne vous inquiétez pas, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de posts traitant de la longueur du canon mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver la réponse à une question que je me pose :oops:

D'après quelques lectures sur différents forums j'en suis arrivé à ça :

Lorsque l'on tire

- La bille ricoche à l'intérieur du canon et plus elle avance dans le canon plus elle se stabilise. Plus le diamètre du canon est proche de celui de la bille plus elle se stabilisera vite.

- Le volume du canon doit être le même que celui du cylindre, si le volume du cylindre est trop faible, la bille va créer un effet de vide dans le canon et perdre en vitesse. Et si au contraire le volume du cylindre est trop important la bille aura du mal à se stabiliser.

Ma question est la suivante, sans considérer la question du volume, une fois que la bille s'est stabilisée dans le canon, si le canon est trop long, la bille va-t-elle se remettre à ricocher dans le canon ? ou rester stable jusqu'à sortir du canon ?

J'espère que ma question est compréhensible même si elle est un peu étrange :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Longueur de canon

Message par Dogi » 29 août 2008 14:59

T1nyb0y a écrit :Ma question est la suivante, sans considérer la question du volume
Oui, parcqu'encore une fois, cette notion de volume du canon par rapport au volume du cylindre n'est qu'un problème d'AEG... Pas de Bolt !
T1nyb0y a écrit :une fois que la bille s'est stabilisée dans le canon, si le canon est trop long, la bille va-t-elle se remettre à ricocher dans le canon ? ou rester stable jusqu'à sortir du canon ?
Sincèrement, à par des "on dit" et des essais plus ou moins valide... Je crois qu'aujourd'hui, personne ne pourra te répondre fiablement.
Personne ne peux voir l'effet de la bille dans un canon... Du coup on suppose... La seul chose que l'on peux vérifier (et qui nous intéresse en fin de compte), c'est "Est ce que mon bolt est/serra plus precis si il est plus long de 10cm... Et à ca, j'aurais envie de te dire qu'à pars faire des essais (peux être que les essais actuelle de Groquik permettront de répondre à cette question), il n'y a pas grand chose à faire.

Peux être aussi que si tu nous disais qu'elle est ta réplique, des pocesseurs de celle ci avec des canon de précision de différente longueur pourraient te donner leurs feedbacks... ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

T1nyb0y
Messages : 7
Inscription : 24 août 2008 19:44

Re: Longueur de canon

Message par T1nyb0y » 29 août 2008 15:14

Ce n'est pas pour une réplique en particulier, je ne cherche pas à avoir de feedbacks sur tel ou tel modèle.

C'est seulement qu'à force de voir sur des forums des gens rallonger les canons sur leurs répliques, j'en suis venu à me demander si il n'y avait pas une longueur maximale au delà de laquelle ça n'a plus d'intérêt.

Après comme tu le dis il n'y que les tests pour le vérifier

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Longueur de canon

Message par Dogi » 29 août 2008 15:22

Normalement il y en a une...
Moi, perso, je me dis que 52cm c'est déjà pas mal... après qu'en a dire que plus long améliore le tir ou au contraire le dégrade... la... peux ou pas de personnes doit réelement le savoir...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Longueur de canon

Message par dark_hadès » 05 sept. 2008 22:32

je ne pense pas qu'il faille considérer la vibration induite par le choc du piston (et donc le départ du coup), qui fera vibre le canon, le point ou il est attaché au boitier culasse étant un noeud de vibration, ben....

(cf. un article de la fft)
Image Image
Image Image

T1nyb0y
Messages : 7
Inscription : 24 août 2008 19:44

Re: Longueur de canon

Message par T1nyb0y » 06 sept. 2008 18:43

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça :oops:

Donc pour un canon flottant fixé uniquement au boitier de culasse, plus le canon est long, plus il va vibrer au bout

Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce dont tu parles, c'est du moins ce que j'ai compris :)

Toine59

Re: Longueur de canon

Message par Toine59 » 06 sept. 2008 19:24

Suite à mon expérience en tir de précision. Il faut porter son attention sur les points de serrage entre la crosse et le boitier. Il faut que l'adérence soit parfaite. Le faux canon, doit être flottant. Tandis que le canon de précision doit être bloqué comme il le faut (des bons barrels spacers) entre le blocs hop up et le faux canon.

Généralement, ce n'est pas la vibration horizontale qui négative pour la précision, mais la vibration verticale. Donc bien, le boitier sur la crosse et les attaches de la lunette et aussi la lunette.

Pour l'Airsoft, je pense qu'il faut une bon canon en 6.01 voir 6.03, entre 500 et 550 mm.

D'une il faut que la bille soit bien guidée et qu'elle ne perd par trop de vitesse. Pour ceux qu'ils ne sont pas limités en puissance ca va.

Car plus que canon est long plus qu'il y a de frottement et plus qu'il ya frottement, plus que la vitesse ralentie, et plus que la vitesse ralentie, plus que la distance est réduite et il intervient la sensibilité au vent.

C'est juste mon point de vue, par rapport à mon expérience.

T1nyb0y
Messages : 7
Inscription : 24 août 2008 19:44

Re: Longueur de canon

Message par T1nyb0y » 07 sept. 2008 10:47

Je comprend
donc pour toi la longueur du canon se détermine en fonction la puissance de la réplique :?:

Toine59

Re: Longueur de canon

Message par Toine59 » 07 sept. 2008 16:59

Pour moi, plus le canon est long, plus que ta bille est guidée.
Après tu as la puissance qui intervient. Si tu mets un canon de 700 mm avec un ressort maximum et tu obtiens 380 Fps, ne cherche pas d'ou le problème : c'est le frottement de la bille dans le canon.

Avatar de l’utilisateur
Silent Hunter
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 11 janv. 2011 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Longueur de canon

Message par Silent Hunter » 11 févr. 2012 21:34

Maxi déterrage, alors depuis quoi de neuf sur les longueurs de canon ?
M700

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Longueur de canon

Message par NUAGE » 11 févr. 2012 23:12

Difficile de donner de réels résultats, faudrais faire des tests via un étau à puissances équivalente ?

De mon coté avant j'aurais juré qu'un canon long (le plus possible) donnait de bonne perfs, en réalité il n'en est rien (de ce que j'ai pu voir) .
J'ai tourné pas mal de temps avec du deepfire, prom', pdi (ext10), tous en longueur supérieure à 50cm ,le tout bien callé et puissance comprise entre 435 et 450fps (selon configu'), Au jour d'aujourd'hui j'ai un bolt avec un canon de 38cm en 02 , à 430 fps j'envoi 7bbs sur 10 dans un buste à 70m (conditions optimales), je compense d'environ 30cm .

On oublis pas mal de parametres je pense, et vouloir à tout prix 470fps (pour la portée) avec beaucoup de vibrations sera moins précis qu'un bolt à 430fps qui compense un peu mais envoi ces billes sans probléme au dela de 60m .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Silent Hunter
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 11 janv. 2011 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Longueur de canon

Message par Silent Hunter » 12 févr. 2012 19:41

Okok, j'hésite entre 554 ou 430mm (VSR 6.04 Pdi) pour tirer avec de la 0.36-0.40 à ~450fps biensure, je me dis qu'avec un canon long des billes lourdes comme la 0.40 auront plus de temps pour prendre de la vitesse, vrai ou faux ?
M700

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Longueur de canon

Message par NUAGE » 12 févr. 2012 19:53

Vrai .
En revanche pour avoir mis il y a quelques temps le 01 ext 10 en 54cm VSR sur mon t96 (via h-up pdi + modif encoches), sa ne m'as pas apporté grand chose en plus niveau fps comparé à un 50cm ,et la difference avec un 43cm doit etre de quoi ...8 fps ?
Perso j'ai mis de coté le fait d'avoir un canon long, et je me concentre plus sur le fait d'avoir un bolt compact/maniable, sans pour autant avoir un canon de 30cm .
Il y a un juste milieu, sur mon g-spec j'essaye d'obtenir un bolt léger avec un poids bien réparti, performant et surtout silencieux .
Aprés il est clair qu'un canon de 54cm en 01 donnera plus de fps que le méme en 38cm , mais la canne à peche (01 ext 10 + silencieux) sera elle meilleure en jeu au final ..?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Silent Hunter
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 11 janv. 2011 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Longueur de canon

Message par Silent Hunter » 12 févr. 2012 20:19

Les fps c'est pas super important, le tout est de savoir la longueur suffisante pour stabiliser la bille, avec un 554 la bille sortira d'office stabilisée mais p-e en échange de quelques frottements en plus par rapport à un 430 (et encore avec un 04 les frottements ne sont pas énormes ?)
Dernière modification par Silent Hunter le 12 févr. 2012 20:26, modifié 1 fois.
M700

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Longueur de canon

Message par NUAGE » 12 févr. 2012 20:24

Honnetement je ne sais pas ...
Méme a petite longueur la bille ce stabilise (suffit de voir un mp5 k) .
Je pense qu'il y a une longueur moyenne sa c'est sur, mais sa doit varier en fonction du diametre interne du canon et de la puissance surement .
En tout cas le 04 est un trés bon choix puisque la bille est bien entouré de son coussin d'air contrairement au 01 ou elle mettra un peu plus de temps (et donc de distance) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Répondre