Problème de précision réplique bolt

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Tristan29200
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2023 11:32

Problème de précision réplique bolt

Message par Tristan29200 » 23 oct. 2023 12:44

Bonjour à tous !

Je viens vers vous suite à de gros problèmes de précision venant de ma réplique…

Voilà je possède un k98 de chez ares avec le kit d’upgrade de chez tnt studio (bloc hop up, ressort et guide ressort) j’ai remplacé le piston d’origine par un piston pour k98 snow Wolf (le seul qui ait les dimensions appropriées) et le joint hop up est un Maple Leaf Joint Super 60° pour VSR et GBB.

Le canon est d’origine (en 6.03) polis miroir comme l’avait montré chef panpan.

Je joue là réplique avec du 0,45 specna arms.

Pour ce qui est des performances, sur 11 tirs :

-1er tir :304,1fps 1,93joules
-2ème tir :307,7fps 1,97joules
-3ème tir :304.1fps 1,93joules
-4ème tir :305.4fps 1,96joules
-5ème tir :304.1fps 1,93joules
-6ème tir :306.4fps 1,96joules
-7ème tir :303.1fps 1,92joules
-8ème tir :301.8fps 1,90joules
-9ème tir :300,1ps 1,88joules
-10ème tir :303.1fps 1,92joules
-11ème tir :298.2fps 1,85joules

Le canon avait été nettoyé et le joint démonté puis trempé dans de l’huile siliconée avant essais.

Mon problème est le suivant, lorsque je tir sur une cible de la taille d’un buste à 55m la bille va soit trop haut soit trop bas mais jamais en plein milieu de la cible, elle monte à 20/30 cm et lorsqu’elle tire trop bas elle fait un tout droit plutôt 30/40 cm sous la cible.

En aucun cas la bille ne va droit sur la cible, ou en tout cas très rarement, et à 55m c’est très handicapant pour un snipe…

Quelqu’un a t’il déjà eu ce genre de problème par le passé ?

Merci beaucoup pour le temps pris pour lire ce message !!!

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Panchoa » 24 oct. 2023 8:25

Tristan29200 a écrit :
23 oct. 2023 12:44
Le canon avait été nettoyé et le joint démonté puis trempé dans de l’huile siliconée avant essais.
Salut, simple question, pourquoi tremper ton joint hop up dans de l'huile siliconée ?!

Change ton joint, NE LE TREMPE SURTOUT PAS dans de l'huile siliconée et ça devrait aller nettement mieux.

chocopops
marksman
Messages : 50
Inscription : 25 juil. 2012 14:06
Localisation : Isère, avec du dénivelé

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par chocopops » 24 oct. 2023 8:33

Bonjour Tristan,

Avec humilité :wink: , essayons de trier les problèmes :
1/ tir non rectiligne : probablement un soucis de hop-up irrégulier
- problème de bille : essayer avec des billes plus "simple" et de qualité, par expl. BLS 0.3 non bio, si même comportement, voir ci-dessous
- problème d'appui irrégulier : joint gras ?
- problème de canon (Irrégularité interne) : nettoyer à l'alcool pour éliminer tout résidu de polish, limaille. De mon experience les canons TNT sont corrects

Sauf si le changement de bille règle ton soucis, tu n'échapperas pas à un démontage/remontage de ton ensemble hop-up/canon/joint. Nettoies tous pour enlever les résidus de graisse, particulièrement le joint.
Au remontage, vérifie visuellement que sans appui hop-up, rien ne dépasse dans le canon. Puis que l'appui est progressif et reviens à 0 si tu déserres ton hopup

Remonte lentement pour t'assurer l'absence de jeu et le calage sysmétrique de tous les éléments. La clef d'un tir régulier, c'est le couple hop-up+joint.

2/ Irrégularité de +/- 3fps, c'est génant mais pas le plus critique
Probablement un problème d'étanchéité : test de la seringue, ruban téflon, etc.

Toujours de mon expérience, les répliques Ares sont vraiment impressionantes exterieurement, mais elles demandent un peu de travail sur l'interne pour arriver au niveau.

Bon démontage, c'est aussi le plaisir du bolt :D
Image

Tristan29200
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2023 11:32

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Tristan29200 » 24 oct. 2023 12:51

Panchoa a écrit :
24 oct. 2023 8:25
Tristan29200 a écrit :
23 oct. 2023 12:44
Le canon avait été nettoyé et le joint démonté puis trempé dans de l’huile siliconée avant essais.
Salut, simple question, pourquoi tremper ton joint hop up dans de l'huile siliconée ?!

Change ton joint, NE LE TREMPE SURTOUT PAS dans de l'huile siliconée et ça devrait aller nettement mieux.
Je le trempe dans l’huile siliconée pour nourrir le joint, je l’essuie après donc il n’y a plus de surplus 😉

Le cylindre est graissé aussi

Tristan29200
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2023 11:32

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Tristan29200 » 24 oct. 2023 12:53

chocopops a écrit :
24 oct. 2023 8:33
Bonjour Tristan,

Avec humilité :wink: , essayons de trier les problèmes :
1/ tir non rectiligne : probablement un soucis de hop-up irrégulier
- problème de bille : essayer avec des billes plus "simple" et de qualité, par expl. BLS 0.3 non bio, si même comportement, voir ci-dessous
- problème d'appui irrégulier : joint gras ?
- problème de canon (Irrégularité interne) : nettoyer à l'alcool pour éliminer tout résidu de polish, limaille. De mon experience les canons TNT sont corrects

Sauf si le changement de bille règle ton soucis, tu n'échapperas pas à un démontage/remontage de ton ensemble hop-up/canon/joint. Nettoies tous pour enlever les résidus de graisse, particulièrement le joint.
Au remontage, vérifie visuellement que sans appui hop-up, rien ne dépasse dans le canon. Puis que l'appui est progressif et reviens à 0 si tu déserres ton hopup

Remonte lentement pour t'assurer l'absence de jeu et le calage sysmétrique de tous les éléments. La clef d'un tir régulier, c'est le couple hop-up+joint.

2/ Irrégularité de +/- 3fps, c'est génant mais pas le plus critique
Probablement un problème d'étanchéité : test de la seringue, ruban téflon, etc.

Toujours de mon expérience, les répliques Ares sont vraiment impressionantes exterieurement, mais elles demandent un peu de travail sur l'interne pour arriver au niveau.

Bon démontage, c'est aussi le plaisir du bolt :D
Super pour les conseils !!! Je vais vérifier et je vous tiens au jus,. Il y a de nouveaux joints hop up qui sont en route pour remplacer l’ancien 😉

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Panchoa » 24 oct. 2023 18:15

Tristan29200 a écrit :
24 oct. 2023 12:51
Je le trempe dans l’huile siliconée pour nourrir le joint, je l’essuie après donc il n’y a plus de surplus 😉

Le cylindre est graissé aussi
Nourrir le joint ? Le nourrir de quoi exactement ? Honnêtement c'est bien la première fois que j'entends ça.
Mettre du silicone comme ça sur un joint fait qu'il ne va plus fonctionner derrière, essuyé ou pas. Change tout simplement de joint, ne fait rien du tout sur le nouveau joint et monte le tel quel. Là ça va fonctionner correctement.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Alumyx » 25 oct. 2023 12:43

Panchoa a écrit :
24 oct. 2023 18:15
Tristan29200 a écrit :
24 oct. 2023 12:51
Je le trempe dans l’huile siliconée pour nourrir le joint, je l’essuie après donc il n’y a plus de surplus 😉

Le cylindre est graissé aussi
Nourrir le joint ? Le nourrir de quoi exactement ? Honnêtement c'est bien la première fois que j'entends ça.
Mettre du silicone comme ça sur un joint fait qu'il ne va plus fonctionner derrière, essuyé ou pas. Change tout simplement de joint, ne fait rien du tout sur le nouveau joint et monte le tel quel. Là ça va fonctionner correctement.
Comme Panchoa, ne cherche pas plus, c'est ça ! Le joint hopup et le canon doit être aussi sec et dégraissé que possible.
Image

Tristan29200
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2023 11:32

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Tristan29200 » 31 oct. 2023 18:17

Panchoa a écrit :
24 oct. 2023 18:15
Tristan29200 a écrit :
24 oct. 2023 12:51
Je le trempe dans l’huile siliconée pour nourrir le joint, je l’essuie après donc il n’y a plus de surplus 😉

Le cylindre est graissé aussi
Nourrir le joint ? Le nourrir de quoi exactement ? Honnêtement c'est bien la première fois que j'entends ça.
Mettre du silicone comme ça sur un joint fait qu'il ne va plus fonctionner derrière, essuyé ou pas. Change tout simplement de joint, ne fait rien du tout sur le nouveau joint et monte le tel quel. Là ça va fonctionner correctement.
Que l’on soit bien d’accord, le joint que je huile est celui de la tête de piston et non le joint hop up.

J’ai toujours fait ça pour mes répliques et je n’ai jamais eu de problème si je n’abusait pas de l’huile. Bien au contraire c’est bon pour les joints car ça limite là friction entre la chambre et le joint, ça aide à l’étanchéité et ça le nourrit, il faut bien sûr que le joint soit très légèrement huilé sinon effectivement ça va sur le joint hop up et là c’est la catastrophe (retour d’expérience personnel j’ai déjà eu le cas).

Tristan29200
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2023 11:32

Re: Problème de précision réplique bolt

Message par Tristan29200 » 31 oct. 2023 18:50

Comme promis je viens aux nouvelles avec des mesures à l’appui ! Et c’est merveilleux le problème est résolu !

Je vous explique tout !

Première manipulation :

Après avoir commandé mon joint j’ai démonté ma réplique, première constatation la patte d’appui du joint est sèche et propre mais elle présente de légères imperfections à la surface, je démonte le tout, repasse un coup de propre et met en place le nouveau joint, un joint modify x-range 55 degré, après remontage de la réplique s’en suit une série de tirs:
-1: 305,7fps 1.95joules
-2: 304,7fps 1.94joules
-3: 310,3fps. 2.01 joules
-4: 307,7fps. 1.97 joules
-5: 306,4fps. 1.96 joules
-6: 305,7fps. 1.95 joules
-7: 308 fps. 1.98 joules
-8: 305,4fps. 1.95 joules
-9: 306,4fps. 1.96 joules
-10: 308.fps. 1.98 joules

Donc on a quand même 6 fps de décalage entre le minimum et le maximum, par contre la précision est au rendez-vous ! Environ 6/10 des touches sont efficaces à 55m

Il subsiste un problème d’étanchéité.

Après plusieurs montages et démontage rien n’y fait.

J’ai donc commandé la tête de cylindre pour le k98 de chez Ares produit par tnt studio.

Après montage de la tête de cylindre voici les mesures suites aux tirs :

-1. 308fps. 1.98joules
-2. 307fps. 1.97joules
-3. 308fps. 1.98joules
-4. 308fps. 1.99joules
-5. 307fps. 1.97joules
-6. 309fps. 2joules
-7. 309fps. 2joules
-8. 308fps. 1.98joules
-9. 308fps. 1.99joules
-10.307fps 1.97joules


Environ 8/10 des tires ont touché au but à 55m.

La différence de fps a grandement été réduite et il faut prendre en compte les erreurs de manipulation et de mesures de l’appareil.

Encore merci pour tous vos précieux conseils qui m’ont grandement aidé !

En espérant que d’autres sniper souhaitant upgrade leur k98 Ares aient trouvé utilité à ce post :).
( ps: le ressort utilisé est un ressort m130 de chez aac diamètre 11mm type96)

Répondre