La Précision Ultime ou pas ???

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Alumyx » 24 mai 2009 15:19

OUiLY a écrit :
Alumyx a écrit :Heu... Le chéri, tu peux te le garder ! :mrgreen: Mais par contre, je dois dire que je suis assez content de voir que j'avais raison : les frottements sont bien plus importants à hautes vitesses, et donc avec une bille plus lourde, on transmet mieu l'énergie du ressort à la bille, d'ou une puissance plus importante à la bouche ! Ne le criez pas sur les toits, déjà que en France, la limite de puissance est basse, il ne faudrais pas que en plus le passage au chrony se fasse à la 0.36 !
pour le chéri je vous laisse vous arranger :mrgreen:

par contre, coté augmentation des frottements, cette explication me semble bien caduque, la bille est du même diamètre, tout aussi bien calibrée, la surface de frottement entre le canon et la bille est donc la même

de plus contrairement à ce que tu affirmes, un frottement (ou rebond contre la paroi interne du canon) aura plutot tendance à nettement ralentir la bille (mais les diamètres étant les mêmes cela n'explique pas une augmentation ou réduction des frottements)

la cause est donc ailleur

Oula ! Je t'arrette dessuite ! Je ne peux pas te sortir mon CV, mais je suis bien placé pour te dire que mon raisonement est logique...

Primo, ce n'est pas les frottements entre la bille et le canon qui comptent (frrottements solides), mais les frottements entre la bille et l'air (frottements fluides). Les frotements solides sont donnés par une constante qui dépend de la matière des deux solides en contacts, de la surface en contact, et de la distance parcouru. Ils sont donc équivalents sur les 2 billes de grammages différents. De plus, les frotements solides sont ici négligeable, cf la suite.

Les frottements fluides sont de la forme : F=k*v^(p) ou k est une constante qui dépend de la surface du mobile en mouvement, de son état de surface, de son coefficient de pénétration, du fluide... etc), v est la vitesse, et p dépend de la vitesse, mais varie très peu, dans notre cas, on peut simplifier tel que p=constante. Pour une bille de 0.20, et une bille de 0.36, seul v va changer.

On va maintenant s'interresser à la prise de vitesse de la bille, entre le moment ou l'on presse la détente (bille dans le hopup), et le moment ou la bille sort du canon. L'énergie initiale donné à la bille est due à l'énergie potentielle de pression obtennue par la détente du piston (suposé intantané), et donc la compression (instanané) de l'air du cylindre (compression suposé adiabatique : pas de transfert d'énergie sous forme de chaleur).

A l'instant t=0, (on viens de presser la détente), l'énergie est donc entièrement stocké sous forme de pression, et ne dépend pas de la masse de la bille. Durant l'accélération de la bille, on va donc observer un transfert d'énérgie. L'énergie potentielle de pression va donc se transforemer en énergie cinétique, mais une part de l'énergie de pression sera dissiper par frottements fluides (les frotements solides sont ici négligés, car la bille est plus petite que le canon, et, rebonds mis à part, la bille n'est pas en contact avec le canon).

En l'absence de frottements, on est donc d'accord que les 2 billes auraient la même énergie en sortie de canon, et donc que la 0.20 partirait plus vite que la 0.36. Or "les frottements fluides sont de la forme : F=k*v^(p)". Les pertes d'énergies par frottements seront donc plus importantes sur la bille de 0.20 (qui va plus vite) que sur la 0.36. A la bouche, la 0.36 aura donc plus d'énergie cinétique que la 0.20. CQFD :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
shooter-44
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 03 sept. 2008 15:05
Localisation : entre Nantes et St Nazaire___________44 Loire-Atlatique

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par shooter-44 » 24 mai 2009 16:24

tu aurait quand même put faire un peu plus long je trouve ça un peu léger ^^

merci beaucoup en tout qu'a je me coucherait moins con voir intelligent ce soir ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Alumyx » 24 mai 2009 21:40

Si j'ai fait aussi long, c'est que je voulais un raisonnement clair, que tout le monde puisse suivre.

En fait, j'ai même une autre explications (qui pourait s'ajouter à celle ci), mais comme je ne suis pas sur à 100% de moi, je ne vais pas encore "l'étaler". Quand on parle de physique, il vaut mieu être sur de ce que l'on dit ! :mrgreen:
Image

Répondre