[TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

[TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par skavenger360 » 19 déc. 2015 17:45

Bon, vu que tout le monde en cause, fallait bien que quelqu'un se dévoue.

Il existe plusieurs techniques de polissage pour nos canons chéris, je vous donne la mienne, qui n'est ni pire ni meilleure que les autres, toujours est-il que sur des canons d'origine en laiton et acier relativement tendres, cette technique fait merveille.

Sur un canon en acier de très haute qualité style PDI ou Prometheus, il vous faudra davantage d'huile de coude mais c'est jouable aussi, surtout si vous avez connu un bourrage récemment, vu que les bourrages ont tendance à abîmer le canon, tout dépend de la qualité de ce dernier et de la dureté des billes que vous aurez utilisées.

Bref.

Matériel nécessaire :

- kit de nettoyage pour canon de 6-8mm (trouvable chez decathlon pour environ 20€)

Image

- du miror, trouvable dans tous les magasins au rayon droguerie

Image

- du papier absorbant (oui, du sopalin)

- un canon pourri dégueu

- une furieuse envie d'astiquer un truc


ATTENTION : si vous souhaitez opérer sur un canon rayé, je ne serai pas responsable de la boulette ! Il est fortement conseillé pour ces canons d'utiliser l'outil brosse et non l'outil peluche, sans quoi vous risquez de dégueulasser votre canon et après passer des heures à le nettoyer.




L'outil brosse

Image


l'outil peluche

Image


ATTENTION : pour les canons de 6.02 et inférieur, vous devrez sans doute utiliser un autre outil au risque de coincer la tige dans le canon. Vous avez déjà vu deux chiens qui...? Ben là même avec de l'eau froide ce sera compliqué.

bref.

Fiche anthropométrique du coupable

Image

Image

C'est crade hein ?


Munissez vous de la tige peluche, c'est le top pour lustrer, et enduire délicatement la tigette de produit, sans excès, et essuyer l'excédent sur le goulot.

Image


Introduire la tige dans le canon et frotter par un mouvement d'aller-retour doux et régulier, en déplaçant la tige d'un bout à l'autre du canon. En gros, faites des va-et-vient courts et allez de plus en plus loin dedans. :lol:

Au bout de quelques dizaines de mouvements, vous allez voir un jus noir qui s'écoule, c'est normal. C'est l'oxydation et la crasse qui s'en vont, par réaction entre le produit et le métal du canon.

Image


Continuez à frotter pendant encore quelques dizaines de coups, et une fois que vous ressortez la tige, posez la sur un morceau de sopalin sinon vous allez dégueulasser votre plan de travail.

Puis, à l'aide d'une tigette de débourrage, passez un sopalin dans le canon pour essuyer l'excédent et finir le polissage.

Image


Contemplez votre canon, c'est beau hein ? Désolé pour la qualité j'arrive pas à faire de mise au point d'aussi près, mais je vous assure que ça brille comme le derrière d'un enfant de choeur après l'office.

Image


Maintenant il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'outil peluche dans l'évier en le roulant rapidement entre vos mains avec du liquide vaisselle et sous un filet d'eau tiède.

Image

Un petit coup de chiffon pour essuyer et vous pouvez le ranger.

Tests de tir, meilleur groupement, meilleure précision, meilleure portée, comme quoi, parfois, astiquer un truc est souvent le meilleur moyen de résoudre les problèmes. :mrgreen:

A+
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par danga nsk » 19 déc. 2015 18:24

"ça brille comme le derrière d'un enfant de choeur après l'office."

RRRHOOOOOOOOOOOO! :lol: :lol: :lol:
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par Infeliz » 19 déc. 2015 20:08

Très bien ! J'utilise sois de l'alcool à bruler ou essence F quelques va et viens avec un microfibre imbibé et on repasse avec un micro fibre sec et c'est niquel =)

Par contre Je sais pas si ces produits menacent la précision de nos canon j'ai peur des réactions chimique .. :|
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par Mich-Mich » 19 déc. 2015 22:42

Yes! Un tuto qu'il est bien pour moi!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par Alumyx » 20 déc. 2015 6:00

A priori un polissage au Mirror va enlever quelques microns à votre canons, il vous faudra le faire quelques fois avant de perdre 0.01 mm d'alésage. Autant sur un canon acier haut de gamme, je trouverais la technique un peut violente, autant sur un canon laiton d'origine, je trouve l'idée particulièrement intéressante. Il ne me reste qu'à trouver un palliatif au kit de nettoyage pour armes... C'est pas évident à trouver partout ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par skavenger360 » 20 déc. 2015 12:22

Justement Alu, sur un canon acier, tu enlèveras moins de matière vu que le matériau est moins tendre. De plus, comme tu devras le faire moins souvent, c'est pas la mort du p'tit ch'val ^^

En revanche, c'est sur tu vas enlever davantage de matière sur un canon en laiton, beaucoup plus tendre, l'abrasion n'est pas la même.

D'ailleurs, on peut constater la différence à l'oeil nu, simplement en constatant la quantité, et surtout la couleur de "jus de canon" dégagée lors des va-et-vient, qui est bien inférieure sur un canon acier.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par Rsoftech » 20 déc. 2015 12:42

Salut,

merci pour ce tuto même si je crains qu'il y a peu de chance que le mirror enlève de la matière de manière substantielle.
des microns c'est déjà beaucoup ! en mécanique le grattage d'ajustage avec un outil carbure sur la fonte est bien plus violent que le mirror ...et n'enlève que quelques microns,
... au mirror ce serait plutôt des nanomètres qui seront éventuellement enlevés.

pourquoi ne pas utiliser la technique du rodage/polissage des vrais canons ?
Normalement c'est avec du plomb mais nos canons d'airsoft ne résisteraient pas sans se déformer...
La solution c'est l'alliage de Wood's dont la fusion arrive dès 70°c :D
La baguette de nettoyage filetée (qui fera encrage dévissable dans l'alliage), avec un bouchon d'étanchéité placé pour avoir un espace de coulage de 3cm par exemple, est insérée depuis la chambre.
Canon bien droit bouche vers le haut dans un étau, l'alliage chauffé au bain-marie à 90-100°c est coulé par la bouche du canon >sans atteindre le cône de bouche< sinon ça ira pas plus loin dans le canon :mrgreen:

Une fois terminé vous avez un moulage au diamètre exacte de votre canon.
ce qui permettra de faire des va et viens avec un abrasif diamant ou carbure de 0,5 à 1 micron + de l'huile fine pour polir les bosses et égaliser le diamètre du canon (l'abrasif s'enfoncera au minimum de environs 1/2 dans l'alliage Wood donc l'enlèvement de matière sera au maxi de 1/2 le Ø de l'abrasif)
Il faudra faire gaffe par contre à ne pas exercer les forces de traction/poussée n'importe comment, il y a un gros risque de plier le canon !!! Il faut peut-être que le canon soit tenu dans son faux canon bien calé pour avoir la rigidité maximale ?!
dans tout les cas le point d'entrée dans le canon doit être bien tenu et que ce soit en tirant ou en poussant il faut le faire bien dans l'axe.
J'ai le matos et pense le faire au tour à métaux à très très faible vitesse, baguette dans la contre pointe va et viens avec la poupée mobile.
Voilà l'idée... que je n'ai pas mise en application pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Polissage de canon pour les nuls

Message par skavenger360 » 20 déc. 2015 20:06

Tu auras jamais un mouvement régulier à la main donc à mon avis tu risques surtout de bousiller le canon. Mais l'idée est à creuser par contre.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre