Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Keeper609
marksman
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2011 14:35

Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Keeper609 » 20 juin 2015 21:10

Bonsoir voilà après de nombreux testes sur le terrain, je viens vers vous pour vous présentez, mon montage de détection de fin de chargeur pour bolt adaptable sur Vsr , MB , Bar10 .

Je préviens d'avance je suis pas une bête en orthographe donc merci d'être indulgent on est pas la pour sa.

Le principe de fonctionnement est un capteur présent dans le coque captera toute variation de champ magnétique en l’occurrence ici, sa sera le chargeur vide.
Une fois à sec, un aimant présent sur la tête du chargeur passera en face du capteur et le déclenchera, cela aura pour effet de faire vibrer votre crosse pour vous avertir : Attention dernière bille !


Vidéo du système en action : https://youtu.be/JezqB2UzJmE

Points positifs :

Enfin avertie lors de la fin de chargeur

Points négatifs :

Réduction du nombre de bille dans le chargeur (du à l'aimant)

Pourquoi faire cela ?

Combien de fois vous êtes vous fait Outer ou repéré parce-que vous espériez faire le out de votre vie ? Mais non paff tire à vide !
Avec ce simple système peut cher, c'est fini :P

Je préviens d'avance, les matériaux utilisés peuvent paraitre eummm archaïque ^^ mais étant un prototype on fera avec (sachant que cela fonctionne depuis plusieurs mois sans soucis).

Matériel nécessaire pour cela :
Un bolt de type : Vsr , MB , Bar10
Un jeu de clef btr (pour démonter votre bolt) , ou des tournes vis suivant les versions.
Un pile 9v
3 Files de couleurs différentes et de bonne longueur 1M max suffirons en cas de louper.
Un Vibreur VPM2 Image
Un Cordon alimentation - pile 9V Image
Un Interrupteur TI3 Image




Un Capteur A3144 Image

Des Aimant Ø5 x 4 mm (1 par chargeur)

Un tube de superglue

De la mousse

Un fer à souder + de l'étain

Un morceau de plastique assez fin type Carte bleue et du

Un petit carrer de sol style vinyle ou ayant les mêmes caractéristique de souplesse et d'adhérence à la superglue.

Un lime
Sans faire de pub composant commandé ici : https://www.gotronic.fr

Voilà avec tout sa on peut commencer :P


Image

On prend le bolt, puis on le démonte pour obtenir que la coque.

Une fois fait, on prépare le câblage, étant donner les différences de coque interne à vous de voir qu'elle longueur il vous faudra.

Le câble doit pour cela passer sur les différents endroits :

(ne faite pas attention au montage déjà réalisé on verra plus tard , désoler mais j'allais pas m'amuser à tout virer pour recommencer pour le tuto ^^)

Image


Une fois le câblage réaliser du point de vue longueur, vous obtenais donc 3 câbles de bonne longueurs.

Je vous donne le schéma à réaliser avec tous cela :
Pour éviter de vous retrouver avec du câblage à n'en plus finir, essayer de réaliser le montage sans souder ni coller de sorte d'avoir juste les bonnes longueurs d’abord.

(Transistor = Capteur)
Image

Une fois tout ce beau monde bien intégré, le montage ^^

Pour cela prenez un chargeur lambda (on verra après pour la modif)

insérez le dans le coque le but étant de trouver le bonne endroit exacte ou placer le capteur.
Le but étant de le placer (Capteur coter plat vers le chargeur)
Une fois trouvé utilisez la colle et la plaque de plastique pour découper de petit morceau, afin d'obtenir la distance parfaite (le plus prés possible du chargeur sera le top)
la partie blanche sur la photo c'est le morceau de sol en vinyle, (Très important car colle parfaitement et surtout il est flexible comme cela si jamais vous poussez le chargeur trop loin, le capteur bougera sans casser, pas comme une un point fixe.

Image
Image

L'aspect semble ni fait ni a faire je vous l'accorde. Mais cela fonctionne parfaitement.
Une fois placer et en place faite courir les câbles le long , coller les si nécessaire.
Quitte comme moi a faire fondre légèrement des encoches le long de la coque. (voui je suis un fou du fer a souder !! ^^)


Image

Une fois en place comme vous le voyais faite une petit encoche dans la coque avec votre lime (ou fer à souder si vous en avez pas ^^) pour placer votre interrupteur.
Pourquoi un interrupteur ? car le capteur consomme en continue et au bout d'une semaine dans le sac malheureusement vous aurez plus de pile ^^.
Placer ici cela permet d'une part quand il est couper de s'allume simplement en placent votre chargeur et dans un second temps une fois la journée fini de la couper simplement avec le doigt.

Image

Comme vue sur la photo sur ma version de bolt j'ai du limer et couper pas mal de partie interne du snipe pour passer les divers élément.
Sur bar 10 par-contre cela passe plus simplement.
Une fois donc l'interrupteur placer je vous laisser place le reste des éléments, important placer le vibreur contre la coque (un coter collant et présent pour vous y aider) cela permettra de faire vibrer votre crosse lors du de la fin de chargeur :P.
Une fois fait je vous conseille de recouvrir le tout de mousse pour que rien ne bouge ^^.

Image

Maintenant que tout cela est en place, sa devrez vous donner cela une fois fermé :

Image

En somme rien de visible extérieurement.

On passe à la partie final la plus "dur".

Récupérer vos chargeurs que vous souhaitez passer en mode capteur et les alimants.
Avec vos bolt, activer le capteur et essayez de trouver qu'elle face de l'aimant active le système, en le passant simplement devant le capteur.


Le principe sera d'obtenir sa :

Image

Le but avec votre fer à souder sera de faire fondre la petit "bille de plastique" qui sert à pousser la dernière bille dans le canon
de manière à faire une crevasse pour y placer dedans votre aimant.

Image

Mais Attention il faudra placer l'aimant du bon coter, du coter ou celui-ci activer le capteur une fois devant, sinon vous devrez recommencer.
Une fois placer et coller à la superglue.
Le moment de vérité, poussez l'aimant dans le chargeur pour que celui-ci reste dedans sans ressortir ni bouger, ni trop frotter les bords sinon il se bloquera dedans, pour cela fait bien attention.
Prenez exemple sur la photo du dessus , l'aimant visible est sortie au maximum.
Ensuite essaye de mètre quelques billes, voir si le chargeur expulse toujours correctement les billes.

Une fois terminer passer au chargeur suivant ^^.

Point important lors de la recharge de vos chargeurs ne les remplissez surtout pas à fond !! Dés que sa commence à résister stop ! sinon l'aimant va se bloquer et soit vous avez de la chance un coup dessus le débloquera, soit il sera mort ou prés pour le démontage.
Parfois l'aimant se bloque si on a mal limer le chargeur, un coup sur une surface dur suffit pour le faire repartir, généralement on le remarque par le déplacement des billes dans le chargeur lorsque l'on le remue ou d'un tire à vide mais cela reste rare.


Voilà tuto terminé , je m'excuse d'avance si certaine explication ne sont pas claire, n'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez d'avantage de photo ou d'explication.

Bonne soirée :)
Dernière modification par Keeper609 le 20 juin 2015 22:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par sako » 20 juin 2015 21:41

pas évident, mais je pense que je vais y penser pour le mien, en tout cas bravo !!
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Keeper609
marksman
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2011 14:35

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Keeper609 » 20 juin 2015 21:44

sako a écrit :pas évident, mais je pense que je vais y penser pour le mien, en tout cas bravo !!
Sa semble dur vue comme sa, mais sa se fait assez facilement :)
le plus dur étant de trouver le bon calage du capteur et de l'aimant dans le chargeur, le reste est super simple.
Mais si vous avez besoin d'explication sur une étape en particulier n’hésitez pas.

merci :)

Avatar de l’utilisateur
Keeper609
marksman
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2011 14:35

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Keeper609 » 20 juin 2015 22:17

Ajout d'une petite vidéo du système en action : https://youtu.be/JezqB2UzJmE

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par bulleye » 21 juin 2015 0:03

Moi perso si je joue avec de la blanche je graille deux jaunes en premier et inversement
Quand je vois une bille tan partir je sais que je suis en fin de chargeur

C'est sur c est moins bricolé mais efficace aussi :D

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par sako » 21 juin 2015 11:21

bha moi je suis en train de m'entrainer à compter mes tirs en fait


mais je me dis que je me fais peut être un peu chier pour rien...
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Keeper609
marksman
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2011 14:35

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Keeper609 » 21 juin 2015 12:06

sako a écrit :bha moi je suis en train de m'entrainer à compter mes tirs en fait


mais je me dis que je me fais peut être un peu chier pour rien...
C'est pas faux ^^

perso j'ai une mémoire de poisson rouge, j'arrive jamais à m'en souvenir XD au moins la je suis tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Scrounz » 21 juin 2015 13:13

Beau travail ! Je n'ai pas le temps ni la patience de me lancer dans le bricolage mais c'est une super solution.

Petitgueshe
marksman
Messages : 42
Inscription : 07 mars 2016 22:29
Contact :

Re: Tuto Vsr , Mb.. , Bar10 : Détection De Fin De Chargeur !

Message par Petitgueshe » 28 mars 2016 18:12

Beau travail mais pourquoi ne pas prendre des chargeurs deepfire qui eux ont le systeme pour prévenir du manque de billes.

En gros tu tire ta derniére bille au moment d'armer la petite tete du chargeur t'empeche de repousser le cylindre tu sait donc que tu doit recharger.
l'ignorant affirme le savant doute le sage réfléchit

Répondre