[TUTO]Choisir son joint hopup

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Snipe 74000 » 30 déc. 2015 18:26

Je n'ai eu que deux joints en cinq ans sur mon Marui L96.
Celui d'origine (qui est plutôt "souple" il me semble) et maintenant un Nineball violet (qui, j'ai cru comprendre, se situe plutôt dans la catégorie des joints durs).

Je n'ai noté aucunes différences d'efficacité, si ce n'est que le Nineball a été plus long à roder.

Depuis qu'il l'est, la régularité est excellente. Mais celle de celui d'origine l'était également. :)

Mon hop up est réglé à... Disons 60% de sa course. Les 0.36 et 0.40 filent droit jusqu'à environs 75/80 mètres. Ensuite elles montent un peu pour chuter aux alentours des 95/100 mètres.
Si je force plus sur le hop up, les trajectoires deviennent... Capricieuses.

Je ne touche pratiquement jamais mon hop up, j'ajuste ma visée en fonction de la distance (comme beaucoup d'ailleurs je suppose).
Avec ce genre de jouet, je suis partisan du "quand ça fonctionne, tu ne touches plus à rien".

Ce que je règle le plus souvent (environ tous les mois) c'est l'alignement de ma lunette à l'aide d'un pointeur laser que je glisse dans le canon.

Voilà mon humble retour sur "experience".
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Infeliz » 30 déc. 2015 18:38

95 / 100 mètres ? :lol: :lol: :lol:

Ta combien d'FPS à la 0..20 ?
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Snipe 74000 » 30 déc. 2015 22:15

460 fps à la 0.20. La dernière fois que je l'ai passé au chrony c'etait il y a 3 ans.
Alors à moins que le ressort ai été changé par un fantôme caché dans ma cave, ça n'a pas dû tellement évoluer vu que je ne l'ai plus jamais bricolé depuis.
Dernière modification par Snipe 74000 le 31 déc. 2015 7:45, modifié 1 fois.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par shadow » 31 déc. 2015 1:01

@ Infeliz, ces distances n'ont plus rien d'étonnant surtout qu'il parle de chute aux alentour des 95/100 m. Perso les Outs à 75/80 m (455 fps/ H.U à 0: 480 fps/ H.U réglé 0.43) étaient monnaie courante lors de mes parties en Haute-Savoie.

Depuis que je suis dans le sud mon matos est sous cocon mais j'attend avec impatience de chatouiller à nouveau ces distances et surtout de retravailler sur le matos pour friser les 100 m.

@ Snipe 74000, dommage que l'on ai pas eu plus d'occasions de se croiser, j'aurais aimé faire un petit "Stalingrad" contre toi :wink: .
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Snipe 74000 » 31 déc. 2015 7:43

Oui, ça aurait pu être très cool. Au risque que je m'endorme également. :lol:

A mon avis, pour "attraper" ces distances (la barre des 90/100 mètres, comme Novritch par ex...) il faut être en dehors des clous.

Mais ça devient un peu HS. Restons concentrés sur les joints. :)
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 9:34

+1 pour 95/100 m. Soit la distance n'est pas bonne, soit la puissance réelle est clairement au delà. Faut que j'ouvre un topic à ce sujet... :wink:

Sinon, le prom violet est un joint tendre. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par xeus2eme » 31 déc. 2015 11:02

J'ai commandé un prom violet pour tester sur le SRS, on verra =)
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
bowy
one shot one out !
Messages : 898
Inscription : 24 janv. 2008 22:52
Localisation : Yvonand
Contact :

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par bowy » 31 déc. 2015 14:23

Moi j ai viré le prom violet, il a laché.... J ai mis un silverback rouge, pour voir s'il est bien. Alu avait l'air de trouver cette marque de joint pas mal. :lol:
http://www.fras-sasf.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par xeus2eme » 31 déc. 2015 15:57

Ah chier :-D

Je vais peut-être laisser le silverback vert alors.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Alumyx » 31 déc. 2015 19:33

bowy a écrit :Moi j ai viré le prom violet, il a laché.... J ai mis un silverback rouge, pour voir s'il est bien. Alu avait l'air de trouver cette marque de joint pas mal. :lol:
Le rouge est pas mal à forte vitesse (peut importe le grammage : par exemple 400 fps à la 0.20 ou 400 fps à la 0.40. Dans le deuxième cas, la puissance est 2 fois plus importante, mais pour le joint, la situation est la même : une bille qui passe à 400 fps). Le vert est clairement comparable au Guarder silicone transparent. Je pense que les perfs out of box du SRS parlent d'elles même.
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par skavenger360 » 02 janv. 2016 18:55

Alors j'ai fait quelques tirs aujourd'hui entre les averses, avec le joint maple leaf 70° qui est désormais bien rôdé, et de la 0.40 Taiwangun. Je suis toujours à 335-336fps en 0.40, 345-346 en 0.36 et 446-447 en 0.20.

A 70m en fin de course, la bille remonte pour encore 6-8m de course, en fait ça lève tellement bien la 0.40 que je me demande si je vais pas essayer encore plus lourd.

La jolie poêle de diamètre 24cm installé en guise de cible (merci Alu) est atteinte 2 fois sur 10 pour l'instant, mais la bille vole trop aléatoirement en fin de course, à 60m je touche presque à chaque tir.

Du coup je suis pressé de tester de la BBking 0.40 dernière génération, on va voir ce que ça donne mais je pense que les 80m sont pas loin (le graal pour moi).

Second point, j'ai remarqué que ce joint demande d'insister sur l'appui aval, je veux dire par là que l'appui doit se faire non pas exactement au centre du bourrelet mais un peu vers la fin, ainsi on a un appui progressif lorsque la bille passe dessus, c'est toujours comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats.

Quand on regarde dans le hopup face à la lumière, ça se traduit par un appui presque flat avec un léger creux au centre. Si votre appui semble convexe, c'est qu'il est pas au bon endroit.

Ainsi réglé, le joint demande au final très peu d'appui, mais sur un bloc comme le JJairsoft avec appui indirect (type PDI), il faut absolument ajouter le ressort sans quoi les résultats sont moins réguliers.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Neo » 05 févr. 2016 1:51

Chouette topic :mrgreen:

J'expose mon problème ......

Je règle le hop up de mon Srs "prom violet" il fait 5 degré sur ma terrasse ! J'ai un arbre pour référence,à 50/60m et je vise un reste de branche coupé sur l'arbre ...... J'arrive à quelque chose de bien :mrgreen: je peux enfin me concentrer sur ma petite boîte de conserve pendue à 22m nickel tout ou presque dedant avec un groupement d'impact de lordre de 5cm de moyenne "l'endroit qui morfle le plus ! Super content !

Le lendemain op une petite séance ...... La cata, par apport à la veille :shock: je vise l'arbre, et un beau side pin à droite !
Je reprend ma clee alen et retouche de l'ordre du MM en tour, deux fois rien en profondeur quoi ! ça repart droit, je vise à nouveau la boite, et nickel :mrgreen: et la j'enchaîne deux ou trois chargeur .... Dans les 60 billles une derrières l'autres, et rebelote ..... Arbre, mini retouche ...... Nickel !
Le lendemain, le surlendemain pareil :shock:

Je me torture les méninges plusieurs jours ...... Je vois pas d'où viens le prob :evil:

Puis je me suis dit :idea: je règle à 5° de température .......
Puis la réplique fait dodo à 20°, je sort tirer à 5° problème, je règle, ça fonctionne plus après 60 billes ........mais toujours à 5°

Donc tout ça pour demander ? La température du joint peut elle influencer dans mon cas le side pin ?
Passer de 20° à 5° ?
Et aussi le fait de tirer 60 billes d'affilées peut il réchauffer le joint malgré qu'il ne fait que 5° au point de modifier à nouveau le joint ?
le chaud et le froid influencent il la dureté du joint au point de modifier la trajectoire moyenne des billes ?
Dans ce cas, la température aurait telle moins d'influence sur un joint plus dur ?
Ou tout simplement, le retour du beau temps règlerait le problème ?

Ou la veritée est ailleurs ?

Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par skavenger360 » 05 févr. 2016 7:48

Tu as pensé à mettre du frein filet pour éviter que les vis btr se dérèglent ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par Renan » 05 févr. 2016 8:21

Un Hop-up "froid" réagi différemment d'un hop-up "chaud"! Et par froid, j’entends "qui n'as subit le passage d'aucune bille pendant un temps certain!"
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO]Choisir son joint hopup

Message par skavenger360 » 05 févr. 2016 11:12

Alumyx a écrit :Le vert est clairement comparable au Guarder silicone transparent. Je pense que les perfs out of box du SRS parlent d'elles même.
En termes de solidité ça donne quoi ? Parce que la guarder est top, mais tellement fragile...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre