[TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Alumyx » 10 févr. 2015 17:29

Petit à petit, le camouflage 3D fait main se démocratise, mais la question de la découpe reste épineuse. Il n'y a pas de solution miracle, et j'encourage toutes les expériences plus ou moins loufoques. Ceci étant dit, voila la technique qui, à titre perso, me semble être la plus rentable en terme de rendement / chutes / résultat camouflant / temps de travail.

[TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Pour réaliser ce tuto, il vous faudra :

- De la toile à découper pour en faire des modules (Planque-T-grade, bâche PVC renforcé, tissu polyester, etc... Peut importe tant que vous avez les bonnes couleurs.) Voila le tuto de Renan pour la recette à base de Dip-Etanche.
- Un crayon à papier
- une règle gradué aussi longue que possible
- une paire de ciseaux à ongles (ou à défaut des ciseaux traditionnels, les ciseaux cranteurs de couture sont aussi les bienvenus).
- 2 heures de travail par mètre carré

On commence par étaler la toile au sol :

Image

Il va vous falloir ensuite tracer des bandes d'environ 5 cm dans le sens de la longeur, et ce en nombre pair (pour limiter les chutes) tout en prévoyant une marge de chaque côté... Ne partez pas, c'est pas compliqué ! Je vais prendre pour exemple les rouleaux de la CG de bâche PVC qui font 48 cm par 210 cm. Tracez un trait à 2 cm du bord, puis un trait tous les 5.5 cm. De cette manière, vous aurez :

2 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 2 = (2*2) + (8*5.5) = 48 cm

Le coup du nombre pair sera expliqué un peu plus loin (ici, vous avez 8 bandes de 5.5 cm et 2 marges de 2 cm, mais vous auriez aussi pu faire 10 bandes de 4.5 cm et 2 marges de 1.5 cm... A vous de voir si vous préférez des modules plus ou moins gros). Si vous travaillez dans une largeur différente, je vous laisse trouver la meilleure combinaison. Vous devriez donc avoir maintenant quelque chose comme ça :

Image

A l'aide d'une paire de ciseaux à ongles, découpez en vagues irrégulières de 2 à 3 cm de longeur d'onde, le tout centré sur votre trait (celui de la marge). C'est le motif "droit" :

Image

Les ciseaux à ongles, à lames courtes, permettent de réaliser des motifs serrés beaucoup plus facilement que des ciseaux de grande taille. On passe maintenant au 2ème trait, sur lequel vous allez faire le motif "feuille" : l'idée est de faire une grosse ondulation, centré sur le trait, tout en continuant de faire des petites vagues. Quelques photos seront plus parlantes :

Image

Image

Image

On passe au 3ème trait, et comme vous l'aurez deviné, on revient au motif "droit" :

Image

Il ne vous reste plus qu'à alterner ces deux motifs. Venons en enfin à l'explication quand au nombre pair de bandes (et donc impair de traits) que vous devez tracer au début... Avec le motif "droit", vous pouvez avoir des marges très petites (1 cm est suffisant), alors que si vous avez un motif "feuille" sur le bord, il vous faudra une marge bien plus grosse (au moins 4 cm). Il est donc important de commencer ET de finir par un motif "droit". Si je reste sur l'exemple des bandes de 48 cm, on aura donc :

Trait N°1 : motif "droit"
Trait N°2 : motif "feuille"
Trait N°3 : motif "droit"
Trait N°4 : motif "feuille"
Trait N°5 : motif "droit"
Trait N°6 : motif "feuille"
Trait N°7 : motif "droit"
Trait N°8 : motif "feuille"
Trait N°9 : motif "droit"

A titre perso, il m'a fallu 20 minutes pour tracer les traits régulièrement avec une règle de 30 cm (une règle de 2 m ferait gagner beaucoup de temps), puis ensuite environ 10 minutes par découpe de 210 cm. On a donc 20 min + 9*10 min + 10 minutes de pauses = 2 heures.

Enfin, il vous faudra découper vos guirlandes à la demande pour attacher vos feuilles artificielles sur votre ghillie. La règle de base étant que le collier doit être placé à l'endroit le plus étroit de la feuille (faites des motifs en "U") pour qu'il ne puisse pas se détacher, mais le point le plus étroit doit être suffisamment large pour donner du volume à la feuille lors du serrage (au minium un bon centimètre). Mais c'est déjà hors sujet, je pense que je ferais un autre tuto pour la découpe des guirlandes et la fixation des feuilles.

A vos ciseaux les fougères ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par sako » 10 févr. 2015 17:57

ça c'est cool, pour l'instant j'avais qu'une vague idée de la technique de découpe, surtout que je suis partisant de la technique "j'verraisbienquandçaseralemoment"

par contre, je pense que pour ce qui est de la suite (découpage des feuilles), ce ne soit pas la peine de créer un nouveau tuto, l'ajouter à la suite de celui-ci devrait suffire
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Øzhaa
scout
Messages : 22
Inscription : 10 janv. 2015 23:34
Localisation : Nord

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Øzhaa » 13 févr. 2015 23:28

Super ! Moi qui commençait a me mettre en tête ce genre de projet, je t'avoue que ton tuto va sûrement m'aider a le concrétiser !
Merci pour tout Alu' ! :mrgreen:
Image
Image
Image
BAR10 - Inner .01 PDI - kit precision HD - V-Trigger - Nineball violet - Papyup V2 - 397 fps
T96 - Inner TK .04 - kit palsonite HD - V-trigger - Hop-up chamber PDI - 429 fps

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par chevreuil » 16 févr. 2015 23:12

Une photo avec des modules en places? :mrgreen:
Merci
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Avatar de l’utilisateur
Meshuggah
marksman
Messages : 47
Inscription : 02 mars 2014 15:47
Localisation : Saint Affrique
Contact :

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Meshuggah » 28 févr. 2015 16:10

intéressante cette découpe, je suis curieux de voir le résultat final!
Image Image

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Alumyx » 02 mars 2015 3:32

Ce sera fait avant le weekend prochain, je dois être prêt pour une partie ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par sako » 27 juin 2015 20:38

bon, "jevoismaintenantquej'ysuis"

du coup, tu nous montre la suite ?? :D

de mon coté, j'ai eu la flemme de tracer des lignes toussa toussa, j'ai fait mon fou, j'ai coupé à main levée, au scalpel :twisted:
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

malmsteen
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2015 14:13

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par malmsteen » 29 juin 2015 11:36

Du coup, ça donne quoi une fois monté ?!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Alumyx » 06 juil. 2015 2:52

Je m'auto-quote depuis le topic de la CG de la bâche :
Alumyx a écrit :Premiers tests de la ghillie en condition (veste + tête) : ça fonctionne du tonnerre, je ne me suis pas fait sortir de la journée ! :mrgreen:

Sur sol feuillu :

Image

Végétation éparse :

Image

Et la veste tient dans un shemag roulé que j'attache derrière la ceinture. Effet de surprise garanti !

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Ariegeboy » 06 juil. 2015 8:49

Tu pourrais poster des photos plus récentes quand même :wink:
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Alumyx » 06 juil. 2015 9:51

Je ne me suis servi de cette ghillie qu'une paire de fois, depuis il fait trop chaud à HK, on ne fait plus que du CQB (climatisé !). Bref, pour les autres photos, merci de repasser cet automne !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Ariegeboy » 06 juil. 2015 10:33

Tiens donc, tu n'allumes plus de feu sur le terrain pour te rechauffer ?

Image
30°, 70° d'humidité, Alumyx a un peu froid.

Image

Image

Image

Image
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par skavenger360 » 07 juil. 2015 9:10

Sitoplé Alu, tu pourrais détailler la compo de ta ghillie ? Base ? Découpe ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par Alumyx » 08 juil. 2015 7:56

Base en mesh OD cousu à la mano, modules en bâche PVC découpés suivant ce tuto, et le tout monté aux colliers d'électriciens noir. Ni plus ni moins ! Ah si, un bob maison fait de la même façon, et des modules maisons montés sur une protection faciale grillagée. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique

Message par skavenger360 » 08 juil. 2015 8:32

Je trouve le mélange atfg/ghillie pas mal du tout, très bon myx :wink:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre