[Matériaux amortissants et isolants]

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

[Matériaux amortissants et isolants]

Message par skavenger360 » 09 déc. 2014 11:34

Salut !

En quête de silence comme beaucoup, j'ai pris l'initiative de démarcher certaines entreprises pour des matériaux isolants ou amortissants sous forme de pads.

J'ai trouvé des pads en silicone à mémoire de forme et qui sont d'après les tests très efficaces pour absorber les vibrations et les chocs, voir sur leur site, un oeuf tombé de 20m sur cette surface ne se casse pas ^^:

- résiste aux chocs
- fonctionne de -40 à +100°
- pourvu d'une face adhésive
- également disponible en feuilles de 1 à 3mm d'épaisseur
Feature:

High Performance In Narrow Space Enclosures.
Provide Shock, Vibration Protection and Improved Audio Fidelity.
Ideal For Handheld Applications, Fragile Components and Audio Components.
Stable Performance from -40°C up to 100°C with Adhesive.
Stable Performance from -40°C up to 200°C without Adhesive.
High Performance at 2mm+ Thickness.


Ultra soft silicone gel sheet for reducing structureborne vibrations and shock absorption. High shock absorption Ideal for broad temperature range, extreme shock and vibration environments. Adhesive one side, simply cut and attach. Low compression set. Soft enough to have enough warp for high damping and shock absorbing performance. An egg dropped from 20 meter high does not break on a sheet of this gel. This soft gel absorbs micro and low frequency vibrations not eliminated by rubbers and other damping materials. The gel also absorbs shocks and is soft enough to have enough warp for high damping and shock absorbing performance.Outstanding shock absorption characteristics by means of dispersing impact three dimensionally due to its unique molecular structure.

Low temperature dependency with stable performance from -40°C up to 100°C with adhesive. Without adhesive -40c to 200c. Performs in any weather. Excellent chemical resistance. Low compression set with performance staying the same even after repeated use. Contains nothing harmful. Environment friendly. Toxic free when burned. Compress by up to 33% for optimum performance. Various sizes available below. Can also be supplied in custom sizes and without adhesive.

We have soft gel sheet and grommets made of the same gel material. Also see our soft silicone free gel sheet.
J'ai donc demandé des quotations pour des pads en gel de silicone format 20x20mm épaisseur 3 et 5mm afin de réaliser des tests sur tête de cylindre.

Et voici la première réponse qui m'arrive ce matin !

Hi Guilham

The MOQ is one sheet per part number. I will arrange for samples to be despatched today by airmail.

Best regards
Michael Baker
Autrement dit je reçois bientôt des échantillons et je vous dirai ça ! Reste le problème de la découpe à voir mais ce n'est qu'une formalité, il faudra laisser une marge à la découpe pour que le pad puisse s'écraser en largeur dans le cylindre (donc couper à 17-18 mm de diamètre en gros).
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par diaboloman03 » 09 déc. 2014 19:26

j'attends les résultats
c'est surtout sur la durée que ça m'intéresse voir si ça s'écrase pas à force d'être compressé

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par skavenger360 » 09 déc. 2014 21:13

ce matériau aurait une mémoire de forme le rendant très long à l'usure, si tu comprends bien l'anglais va voir leur site.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par shadow » 09 déc. 2014 21:17

Et quand est il de sa tenue dans le temps au contact des graisses que l'on utilise même en quantité infime dans nos cylindres ?
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Scrounz » 09 déc. 2014 21:18

Pourquoi pas du Sorbothane ? Reconnu pour ses qualités amortissantes.

Avatar de l’utilisateur
Destructor03
scout
Messages : 21
Inscription : 14 sept. 2012 10:07

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Destructor03 » 10 déc. 2014 10:29

Reproduire les silent damper laylax. Je me penche aussi sur le sujet depuis. Sur eBay j'avais réussi à trouvé des plaquettes de sorbothane. Pour la découpe suffit d'avoir un outil du diamètre voulu et taper au marteau pour le découper. J'ai lu le test que tu avais posté sur mon tuto : http://www.airsoftretreat.com/forums/in ... ic=72093.0
Sur cet article on voit l'outil en question pour la découpe
Dernière modification par Destructor03 le 14 déc. 2014 21:23, modifié 1 fois.
Merci d'être mature et cool !

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par skavenger360 » 10 déc. 2014 22:54

Scrounz a écrit :Pourquoi pas du Sorbothane ? Reconnu pour ses qualités amortissantes.
Parce que le gars dont parle Destructor03 ci-dessous précise que les résultats ne sont pas extraordinaires ^^
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Destructor03
scout
Messages : 21
Inscription : 14 sept. 2012 10:07

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Destructor03 » 14 déc. 2014 21:24

Tien nous au courant une fois tes test fini. Merci.
Merci d'être mature et cool !

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Infeliz » 18 déc. 2014 17:04

en amortissant et isolant il y à l'armaflex utilisé par les chauffagistes pour isoler les tubes de cuivre pour le colorifugeage voilà j'ai apporté mon cailloux à l'édifice mais pas sûr qu'il ne serve à quelque chose ^^

sportivement ;)
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par skavenger360 » 18 déc. 2014 17:27

Etant donné le nom armaflex, je pense que c'est un matériau armé, donc fibreux, je doute que l'amortissement soit idéal. De plus si c'est un matériau destiné aux chauffagistes, je suppose que ça doit se thermoformer avec le temps et donc se tasser.

J'ai reçu les échantillons hier soir, c'est très mou, mais à moins d'avoir un piston en béton à pointes, je pense que ça va le faire.

Je ferai des tests d'ici fin d'année car pas mal de boulot en ce moment.

A suivre !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Infeliz » 18 déc. 2014 17:50

armaflex est une marque à ce qu'on m'ai dit en stage on se contentaient de les coller et de les poser on à pas fait de recherche poussé sur le matériaux ^^ :lol:

voiçi 2 liens qui te donnerons une idée de l'apparence et de la structure du matériaux ;)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCwQrQMwAg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEQQrQMwCg

Si tu a un ami chauffagiste demande lui de te donner une chute à l'occasion ;)

Bonne soirée
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par wizard » 26 déc. 2014 9:31

C'est pas fait pour resister au choc ce truc.

Sinon, j'arrive pas à mettre la main sur vos plaque de sorbothane, je trouve que des prés découpé.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par Fred » 26 déc. 2014 10:34

Pour le sorbothane, il y'a la possibilité d'acheter des semelles faites de ce matériau chez Decathlon. Leurs semelles sont recouvertes sur la face supérieure d'un tissu sur une face (pour le confort des pieds).
Pour nous, je trouve ce tissu intéressant car il assure un peu plus le maintien de la forme l'amortisseur qui aurait tendance à se deformer sous la pression du ressort quand on stock la réplique culasse fermée (et éventuellement, il peut facilité le collage sur la tete de piston).

Au niveau du talon de la semelle, l'épaisseur attend presque 1cm.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par skavenger360 » 23 janv. 2015 22:41

Bon alors pour l'instant les tests ne sont pas du tout concluants.

Le matériau est très souple, donc très difficile à découper même avec une bonne lame, et en terme d'amorti c'est guère mieux qu'un joint de robinet.

Je pense qu'il va falloir creuser encore...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
desmolo
scout
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2011 15:27
Localisation : Dijon

Re: [Matériaux amortissants et isolants]

Message par desmolo » 12 févr. 2015 18:15

armaflex non parce qu'armé mais parce que la maison mère s'appelle armstrong.

Répondre