[Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

[Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Message par Fred » 02 avr. 2014 10:20

Je migre ici le tuto d'Ennmydtat qui nous avait gentiment offert une exclu MSI (http://www.media-snipe-info.net/?p=3576):

Image

Avant toutes choses, dans ce tuto, j’expose MA technique, elle n’a pas valeur de vérité générale, et certains auront d’autres manières de faire qui seront toutes aussi valables, voire meilleures.
Je suis ouvert aux conseils, et critiques (constructives évidemment) et je répondrais aux questions qui n’ont pas obtenues de réponses dans cet article.

Après pas mal de temps et de travail passé je suis enfin arrivé au bout du camo Pencott Greenzone de mon MSR ! (qui au final se rapproche plus du Badlands !)

Les difficultés ont été multiples, et j’ai essayé d’analyser au mieux ce camo afin de le décomposer pour en faire un travail de peinture viable.

Le matériel utilisé:

- un scalpel (bonne lame indispensable)
- aérographe et peintures prévues pour (je ne sais pas ce que ca donnerait avec des bombes)

Image

Petit détail pour les peintures:
j’ai utilisé de la Tamyia qui est de l’acrylique qu’on peut diluer à l’eau, mais également avec de l’alcool au même titre que la Gunze.
Il existe aussi des peintures acryliques dites vinylique qui se diluent à l’eau et à l’éthanol comme les Prince August/Andréa ou Lifecolor.
Vous pouvez utiliser celles que vous souhaitez.
Il existe également des peintures dites à l’Enamel comme la Humbrol ou la Heller, celles-ci se diluent au white spirit, voire avec un peu d’acétone. Leur temps de séchage est long, environ 24h à coeur, mais elles sont caustaudes aussi.

- 3 pochoirs Pencott + 1 modèle

Image

- de la Patafix
- du vernis Matt en bombe

Image

- de la mousse

Image

- tube de peinture à l’huile « ombre naturelle »
- essence F
- petit pinceau plat

Ce camo comportant 4 teintes:

- sable
- vert
- marron
- blanc sale/gris très pâle

J’ai décidé de prendre la couleur sable comme base.
J’ai ensuite sorti 1 pochoir par couleur. Le plus long (‘trèèèèèèèès long!) a été de découper chaque couleur de chaque pochoir….de quoi devenir neurasténique!
J’ai bien entendu découpé les formes les plus grosses. On verra plus loin comment faire tous les petits points qui font la difficulté de ce camo.

Image

Image

Image

Une fois vos pochoirs et peintures préparés, votre réplique démonté etc, on va rentrer dans le dur!

Préférez travailler par « zones », ou « pièces » afin de rendre le travail moins fastidieux et surtout que vous puissiez faire un pièce de A à Z, rien de pire que de s’arrêter au milieu!
Travaillez dans un milieu bien aéré (voir dehors si c’est possible) et avec des gants en latex (ça évitera les traces de doigts gras sous la peinture)

1/ dégraisser la surface à peindre (eau chaude + savon, ca va très bien et ça coûte pas cher, au pire alcool ménager), voir si nécessaire un léger ponçage à la paille de fer.

2/ posez des morceaux de patafix de manière à bien maintenir tous les petits bouts du pochoir, sinon, vous n’obtiendrez pas un bord net.

Image

Image

2/ passez une couche d’apprêt (prévue pour le support souhaité métal, plastique etc), assez claire
Laissez bien sécher (sec à coeur, pas que au toucher!), 24h.

Image

Image

Image

4/ Passage du 1er pochoir. Prenez une photo, ou repérez bien dans quelle position vous mettez le pochoir, les autres (pochoirs) devront venir se superposer !

Image

Image

Image

Image

Image

5/ Passage du 2ème pochoir, à bien mettre par rapport au 1er!, les trous de se pochoir ne doivent pas recouvrir la couleur précédente (forcemment diront certains, mais mieux vaut prévenir!)

Image

Image

Image

6/ Passage du 3ème pochoir le blanc sale. Rien d’excpetionnel, vous maîtrisez !

Image

Vous laissez bien sécher vos différentes couches (24h).

Jusque là, c’était facile….

On va passer aux « petits points »

Vous découpez de petits pavés de mousse :

Image

Vous les trempez dans la couleur adéquate. Perso j’ai commencé par le blanc, ensuite le marron et pour finir le vert. Le plus dur est de trouver la bonne imprégnation, et la bonne force d’appui. Faites plusieurs essais à blanc d’abord….
Il vous faudra évidemment vous référez au modèle pour savoir « quoi » mettre « où ». La peinture acrylique séchant vite, vous pouvez enchaîner les couleurs…c’est votre patience qui fera la différence.
N’oubliez pas: travaillez par zones et n’essayez pas de tout faire d’un coup. N’hésitez pas à couper plusieurs morceaux de mousse et d’en prendre des neufs assez souvents, sinon vous perdrez en qualité d’application :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certains diront « pourquoi ne pas utiliser des pochoirs de petits trous avec l’aérographe? », tout simplement parce que le pochoir donne un effet trop « linéaire », je n’ai pas trouvé les tests effectués concluant (mais libre à vous de faire comme vous voulez)

Donc à ce stade, vous vous dites que: c’est super moche!…..c’est pas faux…(de toutes façons, le pencott ressemble à du vomi d’alien un lendemain de cuite…Smilie: ;)
Le petit « + » qui fait la différence…

Je vais utiliser la peinture à l’huile couleur « ombre naturelle » ou « raw umber » dans la langue de Shaekspeare (ça se trouve dans tous les magasins d’art et de bricolage, peu importe la marque), que je vais diluer avec de l’essence F (on peut aussi le diluer au White Spirit mais le temps de séchage est beauuuucoup plus long, le white étant plus gras…Smilie: ;).

Image

Vous passez ensuite le « jus » (c’est comme ça qua ça s’appelle) avec un pinceau plat. Ca va avoir pour effet d’assombrir un peu les couleurs, et d’uniformiser l’ensemble de vos teintes et donc de donner un côté homogène.
En quelques minutes, vous allez avoir l’ensemble de votre pièce qui va se « mattiffier » et vous donner une idée précise du résultat final MAIS:
laissez bien sécher!!! 24/36h (oui, c’est assez long si vous voulez que ça tienne).

Image

Image

Image

Pour finir, vous passez plusieurs couches de vernis matt. Là aussi ne soyez pas pressés (sur le mien 30min entre chaque couche). Perso j’ai mis 5 couches et j’ai laissé sécher 2 jours.

Image

Voilà, vous pouvez remonter votre joujou. Cette technique est bien sûr déclinable dans toutes les couleurs que vous souhaitez.

Image

Image

Image

Merci de m’avoir lu, et bonne journée.

- Ennemy -
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Message par Maverick59 » 02 avr. 2014 17:35

joli, beau boulot
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Message par jackportenawak » 18 avr. 2014 8:17

Super le résultat. Je sais comment peindre ma prochaine réplique :mrgreen:

Un lien pour imprimé le pochoir ? Je ne trouve rien qui me convienne sur google image :roll:

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Message par Infeliz » 06 oct. 2015 13:00

Je déterre je cherche aussi un pochoir enfin 3 :lol:

Sportivement
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [Tuto]Peinture Pencott au Pochoir et à l’Aérographe

Message par Infeliz » 08 oct. 2015 11:45

Ennemy m'a donné le lien vers l'image qu'il a imprimé pour ses pochoirs ! :D

https://www.pinterest.com/pin/323062973243819740/

Sportivement
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Répondre