[TUTO] Trépied de tir

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pepper
sharpshooter
Messages : 158
Inscription : 03 nov. 2010 17:45
Localisation : Yvelines

[TUTO] Trépied de tir

Message par Pepper » 08 oct. 2013 17:26

Salut,
Il y a quelques temps j'avais posté une photo d'un bolt et on voyait en arrière plan mon trépied de tir.
Plusieurs Sniperlandais m'ont posé pas mal de questions à propos de ce dernier et donc voilà le tuto (je démonte tout et on fait comme si… hein).

Alors les fournitures :
• Trépied et coussin de tir acheté chez Sutter :
http://www.sutter-gmbh.de/Optiques/Stat ... :2829.html

http://www.sutter-gmbh.de/Accessoires-a ... :2998.html

• Une plaque métal de chez castoche
• Un boulon et son écrou
• Les outils qui vont bien
• Du kapok, de la mousse, du tissu, des billets de banque… n'importe quoi qui puisse bourrer le sac et lui garde une certaine souplesse. Pour moi ce sera de l'isolant acoustique (que j'utilise pour bourrer mes crosses de bolt).

Image


Etape 1
Couper les poches de contrepoids du coussin de tir.

Image


Etape 2
Découper la plaque métal aux dimensions du fond du coussin. A la lime, arrondissez bien les arrêtes… le "cuir" du coussin est très fragile.
Et on perce la plaque en son centre. Alors moi, c'était déjà percé… sauf au milieu !!!
Mais bon, la flemme, et vu la solidité du métal les quelques mm de décalage ne me gêneront pas.

Image


Etape 3
On glisse la plaque de métal dans le coussin pour s'assurer que tout va bien et on perce le "cuir" au milieu.

Image


Etape 4
Allez zou, on passe au système de fixation.
Là encore rien de bien compliqué. Le boulon, l'écrou, la plaque de métal, la "plaque" de fixation à l'appareil photo… on s'assure juste que le boulon passe dans les 2 plaques.

Image

Image


Etape 5
On monte le bouzin

Image


Etape 6
On bourre de kapok, de mousse, de tissu, de billets de banque… n'importe quoi qui puisse bourrer le sac et lui garde une certaine souplesse.

Image


Etape 7
Un coup de bombe pour lui donné un petit côté RS… et voilà, le tour est joué.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai collé de la fibre de jute autour des pieds… en fait, la bombe de peinture tient mal sur la mousse et colle… donc ruban de toile de jute fixé au cerflex.

Image




Alors oui, mais après quelques mois d'utilisation, ça donne quoi ?
Cela fait effectivement plusieurs mois que je l'utilise pour régler mes bolts, et donc plusieurs constats. Du bien, du pas bien…

LE BIEN
- Le style
- Le prix
- Evite d'avoir à s'allonger lors de séance de réglages... et de se relever pour mettre 1/10 de tour... de s'allonger de nouveau pour 1tir... de se relever de nouveau… (tout le monde voit de quoi je parle ?)
- Assez léger, finalement. Donc trimbalable presque partout.
- Bonne stabilité du bolt. La "souplesse" des pieds ajoute à l'effet coussin et au confort d'utilisation.
- Réglable en hauteur


LE PAS BIEN
- Pas possible de caler la réplique parfaitement droite une bonne fois pour toute… faut un niveau quoi.
- le "cuir" du coussin est en plastique très fragile. Je l'ai déjà recousu 3 fois et puis j'ai fini par l'enrouler de gafer.

Evidemment, les questions, remarques, suggestions sont toujours les bienvenue :D
Pepper

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Ariegeboy » 08 oct. 2013 18:47

J'aime beaucoup ! Merci pour ce tuto. En effet cette photo à fait des jaloux.

Tu penses qu'on peux fixer un niveau sur la base pour s'assurer que la plateforme est droite ? J'utilise on trépied photo pour l'instant comme trépied de réglage justement car il me permet d'être sur que mon tir est droit. Mais bon j'ai un SR2, donc comme le garde main est carré c'est facile.

Tu penses qu'on pourrait fixer un étau au lieu d'un coussin sur ton trépied ? Comme ça le bolt ne bougerai pas.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par jean-gui » 08 oct. 2013 18:56

tu est sur quel colorie/marque pour la peinture ?
sinon beau boulot

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par freelancer » 08 oct. 2013 19:26

en bricolant, plein de choses sont possibles :

http://sniperland.net/bbforum/viewtopic ... 310#p73410

donc avoir un étau avec une fixation compatible avec les trépieds techniquement ça dois pas poser de soucis, par contre la stabilité en position " debout" ça va être chaud à assurer.

Avatar de l’utilisateur
Pepper
sharpshooter
Messages : 158
Inscription : 03 nov. 2010 17:45
Localisation : Yvelines

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Pepper » 09 oct. 2013 9:16

yop,
d'abord merci pour vos commentaires.

@ Ariege_boy : effectivement, je ne l'ai pas précisé mais il y a bien un niveau à bulle d'origine sur le trépied (tout petit truc rond, mais qui a le mérite d'exister).
Pour ce qui est de l'étau, dans la théorie oui, ça doit être jouable.
J'avais un peu exploré cette piste mais je n'ai pas trouvé d'étau suffisamment costaud/haut pour tenir mes répliques assez fortement, et qui soit aussi suffisamment léger/petit... pour ne pas être trop galère à trimbaler.
Enfin si, il existe bien un truc fait spécialement pour ça... mais pas cadeau (dans les 300$ je crois !!!) : http://www.hogsaddle.com/
Après, pour peu qu'on ait les bons outils, ce ne doit pas être très dur à reproduire... enfin je crois :shock: . D'ailleurs, si quelqu'un se sent de lancer une mini prod'... je suis preneur !

@ jean-gui
Pour la peinture, MTN BLACK :
1280 - Bosko (vert kaki)
1230 - Murdock (vert kaki, un ton plus clair que la 1280)
0120 - Gobi (sable)
Pepper

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Titus72 » 09 oct. 2013 9:32

Salut,

100.80€ port compris: http://www.amazon.fr/gp/product/B004RPL ... UTF8&psc=1 (celui que j'ai, et il convient bien).

Pour bourrer un sac de tir: des plombs de chasse/pêche, ou du riz (plus léger), mais jamais du sable (en cas de fuite, le sable et la mécanique ne font pas bon ménage).
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Ariegeboy » 09 oct. 2013 15:06

J'ai un peu farfouillé pour voir ce qui se faisait. Le Hogsaddle, c'est génial, mais bien trop cher pour y poser des répliques d'airsoft, mais j'ai trouvé ça :

http://www.armurerie-gilles.com/liste_c ... d_categ=41 La version Predator à 55€ est très bien notée sur les reviews et on doit pouvoir la monter sur trépied. L'avantage d'un truc comme ça, c'est qu'on peut le virer au profit d'un coussin de tir le jour où on veut emmener le trépied sur le terrain pour jouer.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par chodevant » 10 nov. 2013 13:10

chez "ESP France" vous trouverez aussi votre bonheur

http://www.espfrance.com/category.php?n ... tegory=147

y'a même des lunettes pour les heureux possesseurs de SVD(mais ca c'est un autre sujet)
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
x KnuCKles R13
scout
Messages : 29
Inscription : 11 août 2013 22:13
Localisation : Montigny-en-gohelle, Pas de Calais
Contact :

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par x KnuCKles R13 » 12 nov. 2013 10:18

Je trouve ton trélied vraiment super! :D Par contre c'est pas quand même un peu encombrant? :s
facebook.com/KaaZama Airsoft Sniper/
R.I.P Chris Kyle Best Sniper Ever
American Sniper

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Maverick59 » 18 sept. 2014 16:27

salut les fougères!

petit déterrage, je viens de trouver le tuto et ça m’intéresse grandement. j'aurai deux trois questions, comme par exemple quel trépied utiliser? je souhaiterai approfondir l'idée de l'étau à fixer sur le trépied et faire en sorte que le tout tienne tout seul, donc j’imagine que n'importe quel trépied ne fera pas l'affaire, il en faut un qui soit assez stable et solide je suppose. Quelqu'un parmi vous est-il parti dans cette optique? j'ai vu quelques liens de certains membres ayant déjà répondus mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche ( a part le hog saddle mais bien trop onéreux comme l'ont dit Pepper et Ariegeboy).

Au passage, joli boulot
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par skavenger360 » 18 sept. 2014 22:25

~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Maverick59 » 19 sept. 2014 18:34

salut skavenger! bah ouais mais justement, lis bien mon message x) déjà vu, et trop chère à mon gout (mon porte feuille m'a engueulé et a refusé catégoriquement :( le salopiot) du coup après réflexion, bah jvais m'attaquer a faire une immitation de ce machin qui est passage est juste formidable
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: [TUTO] Trépied de tir

Message par Soft-Entity » 23 juil. 2018 16:58

Hello !
A défaut de ne pas travailler dans les BTP, je sors quand même la pelleteuse ici :lol:
Serait-il possible de ré-up les photos du tuto pleaaaase ? :oops:
« L'efficacité c'est le silence »

Répondre