[TUTO] Vieillissement des flash-hiders & "silencieux".

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Ivan le Fou
marksman
Messages : 86
Inscription : 09 déc. 2012 15:25
Localisation : Angers
Contact :

[TUTO] Vieillissement des flash-hiders & "silencieux".

Message par Ivan le Fou » 14 févr. 2013 20:11

Vu que sur France Airsoft de nombreuses personnes étaient intéressées par les méthodes que j'avais utilisées pour vieillir et donner un aspect "usé RS" à mes accessoires de gueule, je me suis dit: pourquoi ne pas les poster ici aussi?

Donc voilà.

MISE EN GARDE

Les techniques décrites ci-après font intervenir des produits dangereux à manier avec précaution. Assurez vous de travailler dans un local approprié et respectant les consignes de sécurité élémentaires.


De plus les pièces sur lesquelles les modifications sont apportées faites de matériaux différents. Toute tentative de vieillissement/usure peut endommager et rendre inutilisable les dites pièces. A vos risques et périls.


MISE EN GARDE

Après avoir reçu de nombreux PM et demandes un peu partout sur le forum, et même ailleurs, je me propose de vous faire un petit tutoriel sur comment vieillir vos flash-hiders et silencieux ainsi que ma méthode pour leur donner un aspect usé.

Hormis pour les flash-hiders, ces méthodes sont esthétiquement réversibles.


Pour ce faire vous aurez besoin de laine d'acier, de papier de verre à grain fin, alcool à bruler (70 à 90), acétone, etc...


1- Les flash-hiders.

A quelques rares exceptions près ces méthodes peuvent être utilisées sur les flash-hiders de n'importe quelle marque.


Image
Différents niveaux d'usure. Beaucoup (SCAR H VFC), un peu (SCAR H trilug VFC), pas du tout.


L'idée est de donner un aspect proche du réel dans le cas d'un flash-hider qui aurait été utilisé de manière plus ou moins intensive. On se concentrera donc sur les zones qui subissent le plus de contraintes thermiques: évents, gueule.
En effet il paraitra illogique que la base du flash-hider apparaisse plus usée et endommagée que l'avant.

La première étape consiste à frotter la pièce avec de la laine de fer. Appliquez ce frottement de manière modérée au départ afin de vous faire une idée de l'usure. Concentrez les frottement sur les évents et la gueule du flash-hider. Inutile d'essayer d'aller frotter l'intégralité interne.

A partir de là vous pouvez pousser l'usure en utilisant de papier de verre sur les évents et la gueule. La peinture sera totalement enlevée et le métal présentera quelques stries et impacts.
Vous pouvez en passer un coup sur le corps sur vous voulez donner un aspect vraiment usé.

Image

Image


La deuxième étape consiste à passer le flash-hider à la flamme. Le moyen le plus simple et de placer le flash-hider dans une coupelle en métal remplie d'alcool à bruler. On peut substituer l'alcool à bruler par de l'acétone qui brulera de manière différente, mais son utilisation est dangereuse puisque dégageant des vapeurs inflammables.
Après avoir placé le flash-hider dans le récipient vous pouvez mettre le feu après vous être lavé les mains.
Une fois le feu éteint laissez le flash-hider refroidir et recommencez jusqu'à obtenir l'effet désiré.

En fonction de l'alliage la coloration peut se faire plus ou moins rapidement. En général deux à trois passages à la flamme suffisent.

Image
Résultat sur un Blackout 51T AAC.

Image
La même chose sur un flash-hider SCAR H trilug VFC.

Image
Rendu sur flash-hider DYTAC.


L'aspect usé peut aussi être obtenu en laissant le flash-hider mariner dans une solution d'eau salée durant une journée ou deux.



2- Les silencieux.

Les silencieux sont des pièces qui présentent le plus de résultats aléatoires. Non seulement les alliages utilisé influent sur la capacité d'usure mais aussi l'épaisseur de ceux-ci.

Voici la méthode que j'ai utilisé sur ce silencieux M4/2000 DYTAC.

La peinture a été retirée sur la moitié avant du silencieux grâce à du papier de verre puis un lissage à la laine d'acier. Afin de garder une certain cohérence l'usure a été aussi appliquée à la gueule du silencieux.

Le tube a ensuite été vidé de sa mousse, le mécanisme de verrouillage et le chapeau retirés.

Enfin le tube a été saisi à l'aide d'une pince par la base et placé au dessus d'un bec bunzen durant 20 minutes environ.

Quand sous l'influence de la chaleur le métal a commencé à virer au rouge je retiré le tube de la flamme et l'eau placé dans l'eau froide.

La même méthode fut appliquée pour la gueule du silencieux.


Image
M4/2000 DYTAC peint, avant.

Après:
Image

Image



Remarque:

Ces méthodes ne marchent PAS avec le flash-hider du MSR, ni avec la réplique du suppresseur AAC TITAN QD. Je ne suis pas non plus parvenu à trouver comment faire. :?
I will buttfuck your soul!
Image

Revelation 9:6

Répondre