[Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

[Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par guapelot » 10 févr. 2013 13:17

Bonjour a tous,

Aujourd'hui petit cours de chimie !

Image

Nous allons faire du bronzage à froid sur du Zamac;
Le Zamac est un métal non ferreux composé à 95% de zinc; 4% d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium.
Pour savoir si votre réplique est en zamac, faire le test de l'aimant : s'il ne reste pas sur la réplique, alors elle est soit en alu, soit en zamac et nous pouvons donc suivre ce tuto.

L’intérêt de faire un bronzage ? La beauté de la réplique après traitement bien-sur ! Marre de votre peinture noire trop sombre et uniforme, qui fait que votre GBB préféré à l'air d'un jouet ? Faites un bronzage !

Voici la recette :

vous aurez besoins de :

- Votre réplique ou la partie à bronzer en Zamac ou Alu
- De la laine d'acier
- Du papier de verre très très fin (<2000)
- De l'huile
- du savon
- 2 chiffons qui vont mourir
- Du BIRCHWOOD CASEY ALUMINIUM BLACK (trouveable sur ebay et dans les bourses aux armes. Je ne sait pas ce qu'il en ai de la légalité de ce produit en France...)
- des gants en plastique
- de l’essuie-tout
- Un endroit bien aéré


Pour commencer, il va falloir entièrement enlever la peinture de votre réplique. Démontez la. utilisez du papier de verre puis de la laine d'acier. Pour un résultat optimal, faites toute la réplique à la laine d'acier. Cela va prendre énormément de temps. Nettoyez la réplique avec un essuie-tout de temps en temps.
Suivez ce tuto sans aller jusqu’à la phase BELGOM : http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... opic=20226

Vous devez avoir un réplique toute brillante !

Ensuite, phase bronzage :

Mettez vos gants, un peu de BIRCHWOOD sur un torchon et appliquez le sur votre réplique. Faites de longs mouvements linéaires : n'appuyez pas trop, mais frottez vite et si possible sur la plus grande surface d'un coup (ne faite pas le coté de votre culasse cm par cm mais en un mouvement par exemple); Passez vites et souvent. La pièce devrait noircir (ou bleuir en fonction de sa composition). J'ai eu un gros mal de tête parce que j'avais pas fait ça dans un endroit aéré...
Une fois votre pièce entièrement traité, enveloppé la dans un essuie-tout remplis d'huile. Frottez sec ! Puis faire subir à la pièce un bain d'eau chaude et savonneuse pour enlever l'huile. Séchez bien la pièce puis frottez la vigoureusement avec un deuxième torchon pour révéler la vrai couleur du BIRCHWOOD et obtenir un résultat uniforme.

Répétez toute la phase 2, 3 voir 4 fois jusqu’à atteindre la teinte souhaité. Il se peut que ce soit bon dès le premier coup. Souvent, la couleur après avoir frotté votre pièce vigoureusement devient gris terne et non noir. C'est que vous devez répéter encore l'opération.

un bronzage va vous permettre d'obtenir plusieurs impressions :

- noir profond (faites plusieurs couches, au moins 4)
- reflets bleutés : cela dépend de votre alliage de départ
- reflets métalliques (rouge orange) : vous n'avez surement pas assez frotté, ou vous avez mis trop de produit d'un coup. Votre réplique à un look "grand brûlé"; ça peut être recherché (silencieux, caches flamme...)
- Gris brillant avec des reflets métalique : Pour un look destroy. C'est souvent l’étape avant d'arriver à un beau noir. il apparaît dès le premier passage de BIRCHWOOD. Plus vous allez faire de passage, plus il va s'assombrir.

Voici enfin deux photos, une sur mon CZ75 (remarquez la différence d'alliage entre la culasse et la frame) et un sur l'avant de mon Tavor (look battle destroy !)

Image
Image

Voila, postez vos photos ou vos questions !

EDIT :
- j'ai oublié de vous le dire, mais lors de l'application, le produit pu la m*rde. Mais vraiment :mrgreen:
- je viens de tester sur le canon externe d'un MB01 : ça marche bien !
Dernière modification par guapelot le 11 févr. 2013 18:00, modifié 1 fois.
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 02 févr. 2011 19:36
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par Gurvan » 10 févr. 2013 13:26

MERCI \o/

Moi qui cherchais des renseignements pour bronzer mon snipe, j'ai tout ce qu'il me faut ici ! :D

Bon tuto et bien expliqué, bravo !

(oui je suis content, tu as illuminé mon après midi :mrgreen: )
ImageImage

Platypus

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par Alumyx » 10 févr. 2013 13:47

Merci beaucoup pour ce tuto ! J'ai un kar98 qui doit passer par cette phase là ! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par guapelot » 10 févr. 2013 14:38

Bon courage pour le Kar98. Un petit conseil, n'en met pas trop d'un coup, mieux vaut faire plein de passages en s’appliquant bien (répartition uniforme du produit). En espérant que l'alliage prenne une belle couleur (c'est vraiment au petit bonheur la chance). Un beau noir avec des reflets bleus (et pas "tache de pétrole).
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par Art » 13 févr. 2013 0:00

Merci beaucoup pour le tuto, je le tenterai prochainement!

Sinon, le "BIRCHWOOD CASEY ALUMINIUM BLACK", ça se trouve dans les magasins de bricolage? Parce-que sur Ebay, les frais de port sont aussi élevés que le prix du produit :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par Alumyx » 13 févr. 2013 1:13

Tous les produits de bronzage à froid sont interdit en France à cause de leur toxicité ! Quand on vous dit de bien aérer, c'est pas pour faire jolie dans le tuto !

(Et donc oui, achat à l'étranger obligatoire.)
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par NUAGE » 13 févr. 2013 11:18

Alumyx a écrit :Tous les produits de bronzage à froid sont interdit en France à cause de leur toxicité ! Quand on vous dit de bien aérer, c'est pas pour faire jolie dans le tuto !

(Et donc oui, achat à l'étranger obligatoire.)
Pas forcément :wink: ! (ou alors les ingredients ne sont pas du tous les méme ..?)
> http://www.onveutout.com/superbronzage- ... 1_623.html

J'ai fais sa avec ;

Image

Image

(les photo ternissent un peu ..appart le soir + portable = caca .. :? )
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par guapelot » 13 févr. 2013 11:32

Tu en as fais combien de couche sur le 1911 ? Car c'est le résultat que j'obtient après ma première couche pour l'effet "battle destroy". Il va parfaitement avec ce genre de réplique. Un fois le produit appliqué, la pièce noircie complètement, mais après les bains et le coup vigoureux de chiffon, ça ressemble à ça : un gris claire avec quelques effets mais pas brillant. Et ton produit ce n'est pas pour du bronzage à froid.
ps: un truc choquant avec le bronzage, c'est quand on pèse une culasse par exemple : on s'attend à un poids beaucoup plus lourd rien qu'en regardant la couleur :mrgreen: c'est surprenant.
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
djerider18
marksman
Messages : 56
Inscription : 08 oct. 2011 22:45

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par djerider18 » 14 févr. 2013 17:53

Super tuto !
J'en commande et je teste :wink:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par Art » 14 févr. 2013 23:58

Et sinon, on peut bronzer "beaucoup" de répliques avec le BIRCHWOOD CASEY?

Je demandes ça, car le flacon m'a l'air petit sur les photos. Je voudrais bien faire ça sur plusieurs répliques; alors autant commander plusieurs flacons en une seule fois si il y a besoin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par NUAGE » 15 févr. 2013 0:29

@ Guap' ; ha bon ? comment sa pas à froid ? > quelle est la difference entre chaud et froid ?
Tu as pu traiter de l'aluminium avec ? Sa réagi comment ?
Le mien (armistol) ne donne pas de bons résultats (pas fait pour ..?), autant le zamac sa prend direct, autant l'alu pas du tout .

Pour le 1911, il ressort pas trés bien sur la photo, un poil plus foncé normalement .
Mais le but n'était pas de le rendre noir, juste gris plus "métal" , on dirais pas mais y'a pas mal de boulot, attend que je choppe un bon apn :wink: !
J'ai du passer 3 couches en gros .. mais vu que y'a du boulot de "poncage" entre pour donner un bon effet vieilli, je peux pas vraiment dire 3 couches.

@Art, sa me parraissais petit à moi aussi étant donné le prix, mais en fait quand on s'y prend bien (pinceaux pour ma part), on en utilise trés peu !
Le "métal" réagi directement au produit, méme en en métant peu dessus .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par guapelot » 15 févr. 2013 8:32

D'après la notice de ton produit :

" Si le processus a du mal à s’amorcer, passer un peu d’acide nitrique (dilué à 1 ou 2 % dans de l’eau) sur votre pièce à bronzer.(Attention, ne pas oublier de boucher les extrémités du canon afin que rien ne pénètre pas dans celui-ci)Les opérations de bronzage peuvent être suspendues à n’importe quel stade exclusivement après un des bains d’ébullition de rinçage.Pour obtenir un noir encore plus brillant ( noir jais ), traiter au FINIBRONZE au sortir du dernier bain."

C'est typique du bronzage à chaud, les bains de cristaux pour obtenir de meilleurs résultats.
Sinon je ne sais pas faire la différence entre du zamac et de l'allu. Tout ce que j'ai essayé de bronzer à bien marché, mais les résultat sont aléatoire : sur le guidon de mon tavor, dès le premier coup, un magnifique noir est apparu. Mais sur l'avant, j'ai du faire 3 ou 4 couches pour avoir un résultat "potable".
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
djerider18
marksman
Messages : 56
Inscription : 08 oct. 2011 22:45

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par djerider18 » 20 févr. 2013 11:26

Ja'i reçu mon flacon de BIRCHWOOD CASEY ce matin,
et je confirme également pour l'odeur...ainsi que le mal de crane...
Mes essais ne sont pour l'instant pas trés concluant par contre,
et il n'est pas si facile que ça d'appliquer le produit de façon omogène
sur les parties à traiter.

PS : je vais chercher des efferalgants/1 masque et je recommence toute à l'heure! :twisted:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par guapelot » 20 févr. 2013 11:40

J'avais prévenu ! ça pue et ça démonte la tête :mrgreen: . Sinon j'ai du mal rincer mon TAVOR, mais en une semaine, la teinte a viré de "battle used" à noir avec des reflets bleu ! Impeccable !
Par contre, mon CZ75 commence à s’oxyder (la ou je pose mes doigts et la paume de ma main) et les reflets disparaissent peu à peu. Mais la teinte reste.
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
djerider18
marksman
Messages : 56
Inscription : 08 oct. 2011 22:45

Re: [Tuto] bronzage sur Zamac / Aluminium

Message par djerider18 » 20 févr. 2013 15:05

Tu pourrais mettre une photos de ton Tavoir
avec la teinte actuelles stp ?
Image
Image
Image

Répondre