[Petit Tuto] Anti-reflet maison

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Street
sharpshooter
Messages : 199
Inscription : 20 mai 2008 23:12
Localisation : CH GE
Contact :

[Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Street » 17 janv. 2011 23:36

Bonjour à tous,
Voici mon premier tuto, sert pas très compliqué mais, qui peut être utile à certain.
Alors, nous allons fabriquer un petit anti-reflet (si quelqu'un connais le nom ->PM merci) avec des matériaux accessibles dans les recoins de votre maison.
L'avantage de celui-si à ceux qu'on achète, vous pouvez le personnaliser à votre guise, écologique car c'est du recyclage xD, et pas chère.
Vous devrez probablement avoir une rallonge de lunette telle que celle-ci : http://www.fire-support.co.uk/product/c ... -SA-07.jpg pour que ce tuto soit réalisable. J'ai fait le mien sur une 3.5 x 10 x 50.

Donc c'est parti !

Liste des fournitures à trouver dans les coins et recoins de vos murs :
Un rouleau de papier toilette dont vous aurez fini le papier. (n'en gâcher pas un neuf pour ce tuto, pensez écologie ;) )
Un morceaux de carton fin. (j'ai trouvé le miens au dos d'un bloque note)
Du scotch de carrossier.
Le reste des peintures, ou des futures peinture que vous utiliserez sur votre bolt.

Liste des outils :
Une paire de ciseaux.
Un stylo / crayon.

Image

Commençons!

1. Prenez le rouleau, puis saisissez vous de votre paire de ciseaux pour découper le rouleau dans sa longueur pour l'ouvrir tel un pauvre petit rouleau sans défense.
Image
Image

2. Ensuite, découpez le dans sa largeur pour l'achever une fois pour toute. (non je ne suis pas sadique :roll: )
Image

Pour obtenir ce résultat :
Image

3. Maintenant, prenez vous deux morceaux de rouleaux et assemblé les pour obtenir un rouleau plus court, mais plus large. Et scotchez d'un côté avec le scotch de carrossier. (Pourquoi du scotch de carrossier ? Puisque qu'il vous sera possible de le peindre plus tard.)
Image

4. A présent, pré-découpez un morceau de scotch que vous gardez à protée. Prenez votre rouleau et allez le faire correspondre à la taille intérieur de votre lunette. Pas trop serré, mais pas assez non plus. Et scotchez le deuxième côté coupé du rouleau.
Image
Image

5. Vous pouvez maintenant réduire la taille du demi rouleau interne, car il est inutile qu'il soit trop grand. Pensez à laisser tout de même une marge pour garder un minimum de solidité.
Image
Image

6. Solidifier le deuxième coté en le scotchant.
Image

7. Bien, maintenant prenez le bout de carton et décalquez la circonférence du côté intérieur de votre rouleaux sur ce premier.
Image
Image
(oui j'ai fait un rond qui à trop bu avant de rentrer, désolé.)

8. Puis dessinez votre ouverture, comme bon vous semble, à la règle ou pas, rectangle, carré, étoile, ou un petit coeur... Usez de votre imagination. Pour ma pare j'ai fait la forme standard.
Image

9. Découpez le tout !
(vous pouvez utiliser un cutteur si vous êtes assez riche pour avoir ce outil dans votre arsenal, vous serez plus précis. Moi j'ai laissé le mien à l'école.)
Image
Vous obtiendrez :
Image

10. Pour le coller, couper deux petites bandes de scotch et collez les sur le haut et le bas du cache en carton. Pour le collez ensuite au rouleau, je vous conseille de découper le scotch en petit rayon de soleil partant du centre pour éviter les plis et bulles. Collez les rayons un par un.
Image
Image
Répétez l'opération pour coller les côtés du cache :
Image
Le résultat :
Image
Ici vous pouvez entourer les rayons avec une bande de scotche autour du rouleau pour solidifier le tout, j'ai oublié de le faire sur celui là.

11. Vérifiez que ça correspond toujours à votre lunette avant de continuer.
Image

12. Un petit coup de bombe noir à l'intérieur pour assombrir la couleur carton moche.
Image
(photo d'illustration, faite le à l'extérieur. Et respecter le mode d'emplois de la peinture)

12. Et pour conclure, peignez l'externe aux couleurs de votre bolt !
Image
(photo d'illustration, faite le à l'extérieur. Et respecter le mode d'emplois de la peinture)

VOILÀ VOUS AVEZ FINI !
Vous pourrez le retirer à tout moment simplement.
Vous pouvez aussi ajouter un filet à l'intérieur pour le rendre l'anti-reflet plus efficace.

Voilà merci de votre lecture, n'hésitez pas à donner vos avis et vos commentaires.
à bientôt !
Have FUN !

Image
Image

Merci à BonPatron pour la correction. :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Alumyx » 18 janv. 2011 0:24

Sympa ce petit tuto !

Pour ceux qui utilisent des Flips ups, une solution très simple consiste à découper un cercle du diamètre externe de votre lunette, puis de découper une fenêtre dans ce cercle, le peindre, et le placer au fond du flip up de l'objectif, avant de monter celui ci sur la lunette. C'est le flip up qui maintiendra votre cache contre la lunette.

Mais bon, comme j'ai retiré les flips ups de ma lunette, je vais certainement suivre plus ou moins ce tuto (en changeant les matériaux, car lorsqu'il fait un temps bien humide, on prend des risques avec ce montage !)

Le rendu est toute fois très bon ! D'expérience, tu peux encore bien diminuer la taille de la fenêtre sans trop perdre en luminosité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Street
sharpshooter
Messages : 199
Inscription : 20 mai 2008 23:12
Localisation : CH GE
Contact :

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Street » 18 janv. 2011 0:38

Merci :mrgreen:
J'ai fait ceci entre 00 h 00 et 02 h 00 samedi soir pour la partie du lendemain. Donc j'ai avant tout recherché le plus simple qui nécessite pas de matériaux à aller acheter.
Mais c'est vrais que les matériaux que j'ai utilisé restent primaires et ne durerons pas longtemps. Le mieux serait du plastique thermoformé, ou une autre base longue durée.

Perso, vu que les visses du DSR rouille, je ne le sortirais jamais par temps humide. :roll:

je penserais la prochaine fois à faire plus petit l'ouverture, en testant différentes tailles. Merci pour l'info.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Alumyx » 18 janv. 2011 0:45

As tu vu la météo pour le weekend prochain ? On va en *****... Sinon, j'avais pense à une feuille d'alu très fine, genre 0.5/1 mm, avec une fixation perso (qu'il faut que teste avant d'en parler !).
Image

Bougateu
sharpshooter
Messages : 229
Inscription : 26 mai 2008 20:16
Localisation : Yvelines 78

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Bougateu » 18 janv. 2011 13:21

Sympa et efficace ton tuto. Je pense reproduire plus ou moins le même schéma pour ma lunette sniperland mais en rajoutant un film transparent au niveau de l'ouverture pour protéger la lunette (toujours peur de prendre une mauvaise bille).

Ah pis faudrait voir avec un bouchon en plastique genre ceux des petites bouteilles de peinture si sa serait pas nickel niveau diamètre :wink: .
VSR-10 G-SPEC Marui : spring guide, tête de cylindre, piston (orange), zero trigger Laylax, joint nineball + canon 6.01 303mm-10ext, 2 barrel spacer PDI + patte d'appui Dogi.
4.3 Stainless Marui / Mk23 Marui: canon 6.01 PDI + joint nineball

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Powerp » 20 janv. 2011 22:27

Pas mal, je fais exactement la même, mais directement avec les flip ups, qui ne sont donc plus "étanches" mais ça fait un très bon anti reflet sans altérer la luminosité.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par O'neill » 18 sept. 2011 19:54

Je vient de m'inspiré de cela pour faire le mien,

Mais j'ai utiliser une boite de DVD 8) c'est un poil plus difficile à travailler mais la texture et très intéressante et la couleur de base ne demande pas forcement le passage a l'étape peinture.

En tout cas merci de m'avoir donner l'idée.
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
DarkWolf07
one shot one out !
Messages : 276
Inscription : 23 oct. 2008 15:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par DarkWolf07 » 20 sept. 2011 11:38

Fallait y penser, c'est simple et à la portée de tous, vraiment nickel se tuto :D

Schadenfreud
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2011 7:19

Re: [Petit Tuto] Anti-reflet maison

Message par Schadenfreud » 10 oct. 2011 8:06

je l 'ai fait et reconnaissons c'est très efficace!!!!

Répondre