[TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Alumyx » 28 août 2010 13:08

Et oui, l'upgrade c'est bien, mais en airsoft, surtout en sniping, ça ne sert à rien sans un bon réglage qui va avec. Il va sans dire que tous les tests de tir devront être fait sans vent, en tir horizontal, et le plus précisément possible. De même, si votre montage n'est pas bien fait, vous n'arriverez à rien...

Réglage du Well MB-01 upgradé avec : hopup PDI et canon Prometheus 650 x 6.03.

Image

1] Le hopup PDI.

Image

Le hopup PDI est un hopup haut de gamme qui permet, en plus d'un réglage classique très fin, le réglage de la déviation droite gauche. Je vous conseille donc de vous mettre face à une grande surface (pas un super marché hein :mrgreen: ) de couleur sombre si vous tirez avec des billes de couleurs claires, ou alors, au contraire, de tirer vers un mur blanc, ou un horizon fait de ciel bleu (qu'il fait bon vivre dans le sud de la France), si vous utilisez des billes de couleur foncé, noire par exemple... (Kyou, CYC, Madbull grises, etc...). Visez un point du mur, et après quelques tirs, en déduire la trajectoire moyenne des billes. Il est temps de passer au réglage du hopup, mais avant, il vous faudra bien admettre les quelques points suivants pour ne pas faire d'erreurs : l'avant du snipe, c'est le canon, l'arrière, c'est le butplate, la droite du fusil, c'est donc le côté du bolt handle, mais attention, pour régler le hopup, il faut en premier sortir le chargeur, puis armer la culasse et la garder en position reculé. Retournez ensuite le fusil. Les deux vis de réglage du hopup sont maintenant apparentes. ATTENTION, quand je parlerais de la vis droite, c'est bien de celle que vous voyez à droite (qui est en réalité à gauche sur le fusil), et de même pour la vis de gauche. De plus, contrairement à la plus part des hopups, le PDI fonctionne "à l'envers". Je m'explique : avec le hopup d'origine du Maruzen ou des copies Well, il vous fallait visser pour augmenter l'effet du hopup, là, c'est l'inverse. Mettez donc pour commencer vos deux vis à 50 % (considérez que 0% = vis à fond = hopup à 0, 100% = vis au minimum, affleurantes sans pour autant gêner le passage du nozzle, attention à ce point là en particulier, on a vite fait d’abîmer son nozzle avec des vis trop dévissés.).

On se retrouve donc avec 8 cas possibles :

:arrow: Cas N°1 : "la bille part en haut" => visser les deux vis d'une même valeur.
:arrow: Cas N°2 : "la bille part en haut à droite" => visser à gauche.
:arrow: Cas N°3 : "la bille part à droite" => visser à gauche et à dévisser à droite d'une même valeur.
:arrow: Cas N°4 : "la bille part en bas à droite" => dévisser à gauche.
:arrow: Cas N°5 : "la bille part en bas" => dévisser les deux vis d'une même valeur.
:arrow: Cas N°6 : "la bille part en bas à gauche" => dévisser à droite.
:arrow: Cas N°7 : "la bille part à gauche" => visser à droite, et dévisser à gauche d'une même valeur.
:arrow: Cas N°8 : "la bille part en haut à gauche" => visser à droite.

Je vous conseille de commencer par travailler par 1/2 tour, voire même par 1/4 de tour, puis d'affiner petit à petit à coup de 1/8 de tour. Au bout de 2/3 manips, le résultat devrait être potable. ATTENTION : comme indiqué plus haut, si vous dévissez trop l'une des vis, elle va dépasser, et quand vous refermerez votre verrou, le nozzle va soit se coincer sur la vis (au risque de la tordre), soit le rayer plus ou moins sauvagement !)

2] La lunette.

Image

Il est à noter que le protocole suivant est vraiment rigoureux, c'est pour ceux "qui aiment bien quand c'est carré" ! Le suivre, c'est être sur d'obtenir un réglage optimum, cependant, une réplique reste une réplique, et même avec la meilleure upgrade du monde, les tirs seront toujours centrés autour du point visé, mais rarement sur le point visé... Ce n’est pas de ma faute, c'est celle de la physique des fluides. Na !

On va donc commencer par régler la déviation droite-gauche. Pour cela, nous commencerons par réaliser sur un certain nombre de tirs un test pour déterminer la déviation moyenne horizontale. Pour cela, je vous conseille de prendre une feuille A4, de la plier en 4, de la déplier, puis, sur les plis, de tracer deux droites perpendiculaires. Sur la grande droite, graduer à partir du centre l'axe vers la droite tout les centimètres (en positif), et faire de même (en négatif) vers la gauche.

Vous allez réaliser une série de tir sur cette "cible" selon la règle suivante : vous pouvez corriger votre tir selon la verticale, mais jamais selon l'horizontale. Placez donc le réticule sur la droite verticale (en prenant soin de ne pas avoir le fusil penché, le hopup fausserait les mesures), et faites une série d'une dizaine de tir. Voici un exemple de ce que vous êtes censé obtenir :

Image

Que l'on écrit :

:arrow: Tir N°1 : +3 cm
:arrow: Tir N°2 : +7 cm
:arrow: Tir N°3 : 0 cm
:arrow: Tir N°4 : +3 cm
:arrow: Tir N°5 : 0 cm
:arrow: Tir N°6 : -1 cm
:arrow: Tir N°7 : +5 cm
:arrow: Tir N°8 : -2 cm
:arrow: Tir N°9 : +2 cm
:arrow: Tir N°10 : +6 cm

Soit une moyenne de (3+7+0+3+0-1+5-2+2+6)/10 = + 2,3 cm
Cette valeur vous indique que, en moyenne, votre fusil tire 2,3 cm à droite de votre cible à 20 m. Si vous obtenez une valeur négative, par exemple, -4,5 cm, cela veut dire que votre fusil tire, en moyenne, à 4,5 cm à gauche de la cible. Vous pouvez au passage noter que le fusil tire sur une amplitude de 9 cm. Cela veut dire qu'il est capable de tout mettre dans un poteau de 9 cm de large à 20 m ! Retenez deux choses : la valeur moyenne (en valeur absolue = positif même si le signe est négatif) que l'on nommera "d" et le fait que le fusil tire à droite ou à gauche.

Faisons un peu de trigonométrie... (Pensez à mettre votre calculatrice en mode degré !) Nous avons donc un triangle rectangle dont les côtés adjacents à l'angle droit valent d et D, respectivement pour notre exemple, 2,3 cm et 20 m. On va mettre tout ça en m pour obtenir des résultats cohérents... D = 20 m et d = 0,023 m. On nomme alpha l'angle de la déviation (angle formé par le tir souhaité, et le tir obtenue).Nous avons donc : tangente (alpha) = (d/D).

On obtient donc alpha = arctangente (d/D) où arctangente est la réciproque de tangente (soit "tan puissance -1" sur votre calculatrice).

Pour notre exemple : alpha = arctangente (0.023/20) = 0,0659°

Or, votre lunette est graduée, soit en minutes d'angles, soit en quart de pouce à 100 yards... Une minute d'angle, quésaquo ? Et bien, c'est 60 secondes d'angle ! Une seconde d'angle, quésaquo ? Put*** mais vous faisiez quoi au collège ? Comment ? Des sarbacanes à air comprimé :twisted: ? Ca commence tôt dites donc... Alors, je disais... A oui, une minute d'angle ! Et bien c'est 1/60ème de degré ! Je résume, 1° = 60' = 60x60'' = 3600'', ou '' représente 1 seconde d'angle, et ' représente une minute d'angle. On a donc 1/4 de minute d'angle = 1/(4x60)°, soit 1/240°... c'est pas beaucoup hein ? 0,00417° ! Pour ce qui est du quart de pouce à 100 yards, cela représente l'angle formé par votre tir à 100 yards (91,44 m) et votre déviation d'un quart de pouce (2,54 cm / 4 = 0,635 cm). On a : tangente de l'angle = 0,00635 / 91,44. D'ou un angle qui vaut : arctangente (0,0064/91,4) = 0,00398°.

Retenez donc :

:arrow: Angle d'un cran sur une lunette en "quart de minutes d'angles" : 0,00417°.
:arrow: Angle d'un cran sur une lunette en "quart de pouce à 100 yards" : 0,00398°.

En clair, vous avez la valeur de l'angle d'un cran, celle de votre angle alpha de déviation, il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul !

En effet, nous avons : nombre de crans = alpha / angle du cran

Dans notre exemple (avec une lunette graduée en minutes d'angles) : nombre de crans = 0,00659 / (1/240) = 0,00659 * 240 = 15,8 crans.
Evidement, il est impossible d'avoir le "0,8" cran... Vous devrez vous contenter d'une précision de +/- 0,000364 m à 10 m... Suffisant pour toucher une mouche à cette distance Chef ? Une mouche de 5 mm soldat ? Avec un fusil RS, vous pouvez même la tomber à 100 m ! (+/- 3,6 mm à 100m !)

Bref, il ne vous reste plus qu’à effectuer la même opération sur la verticale, mais cette fois à la distance où vous souhaitez régler votre snipe. En effet, la bille n'est pas sensée dévier sur le plan horizontal - hum... :roll: - , mais sur le plan vertical, sous les effets combinés du hopup et de la gravité, elle dévie pas mal... Je vous conseille donc de régler la lunette selon la verticale pour une distance de 40 à 50 m. C'est, et ça n'engage que moi, la meilleure distance pour le sniping airsoft. On tire rarement au delà (il vous faudra donc effectuer une petite correction), et en dessous, ces messieurs AEGistes sont un peu trop oppressants... Tout ça pour dire que vous reprenez le même protocole, les mêmes formules, mais avec d = déviation moyenne verticale, et D = distance de réglage. Vous obtenez un nouvel alpha que vous divisez par l'angle d'un cran pour obtenir le nombre de crans à tourner sur votre snipe.

3] Pour les fainéants !

Comme je suis un type super sympa, voici, en exclusivité mondiale (donné technique à vérifier :lol: ), les tableaux de corrections qui vous donnent, selon votre déviation d, votre distance de tir D, et votre type de lunette le nombre de crans à tourner pour régler votre lunette !

Image


Bon réglages ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas participer au concours de snipe (cf ma signature).


PS : Pour les lunettes en 1/8ème de minutes d'angle, multipliez le nombre de clicks du tableau en 1/4 de minute d'angle par 2, et procédez avec la même logique pour les lunettes en demi minute d'angle, en minute d'angle pleine, etc...
Dernière modification par Alumyx le 29 déc. 2015 16:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par antoine1990 » 28 août 2010 13:33

alors là , je dis bravo ! ^^
merci pour le tableau des valeurs d'CM forum, je compte m'en servir très prochainement !
super tuto , comme d'hab :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Renan » 28 août 2010 13:37

Zut, j'ai plus d'excuse pour tirer a coté... Fourbe!

Sinon, curiosité personnelle, tu re-règle souvent ton ensemble?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Alumyx » 28 août 2010 13:49

Le hopup, pas vraiment, disons que je le règle lorsque je change le joint hopup, puis une ou deux fois de plus dans la vie du joint. Pour la lunette, un peu plus souvent, toutes les 2/3 grosses OP on va dire. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par A-Swagger » 28 août 2010 14:07

Ouai pas mal la review...... mais tu as oublié de dire que pour le regler dans un endroit ou on a pas 70m de long on peut utiliser un grammage moin important...... :roll: :mrgreen:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 03 mars 2013 1:44

Alumyx.. c'est un dieu!! :mrgreen:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maitris
marksman
Messages : 73
Inscription : 03 sept. 2012 14:38
Localisation : Le Val

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maitris » 03 mars 2013 18:32

Très bel exposé fiston ! 8)

Plus sérieusement, tu as vraiment tout étudier de A à Z. En un mot : MAGNIFIQUE !
Image

"-La patience est une vertue...
-Ras le bol FEU !!!"

Well MB-05//Well MB-01 PDI//G23 KJW culasse metal
Razorbak83

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 02 avr. 2013 17:02

bon j'ai appliqué le tuto pour régler mon snipe, pour l'instant j'ai fait ça on va dire approximativement, car c'était vraiment la cata question réglage. je pofinerai plus tard mais en attendant une petite question, est-ce normal si lorsque je règle mon hop up, entre le "à zéro" et le "à fond" il n'y a qu'une légère petite différence? je m’attendais à une différence vraiment beaucoup plus importante. étant donné la différence flagrante que j'ai déjà pu voir sur ma m4 ou encore mon colt 1911 en touchant juste un poil au hop up, alors là en y touchant du max au min et voir que ça change casi rien, j'ai un doute sur le fait qu'il fonctionne correctement :|
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par shadow » 02 avr. 2013 17:13

Mille et une raisons toutes exposées sur le forum:

- bucking trop mou
- " " mal placé
- mauvais montage du joint
- " " du bloc hop-up
- canon mal centré
- etc ....

Bilan démontage pour vérifications et remontage avec beaucoup d'attention devrait résoudre ton soucis.
Un bloc PDI bien monté doit lever de la 0.40 au 2/3 de sa course.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 02 avr. 2013 18:43

ah ouais mais je suis un cachotier, pardon :oops: j'aurai du dire plus tôt que j'ai fait ça a 30 m max de distance, pas la place chez moi. du coup jvois pas la fin de course de la bille et je peux pas réellement bien régler mon hop up :wink: mais, je tirai sur une cible, et vu la légère différence, je commence à me poser des questions. sinon, j'avais déjà re-démonté pour vérifier justement mais bon, je le referai pour voir car là a priori j'ai bien un problème quelque part, peut pas dire si c'est trop haut ou trop bas, mais mes billes partent sur la droite en tous cas donc.. démontage / remontage, puis re-réglage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Big moustache » 03 avr. 2013 19:10

A 30 mètres tu ne pourras pas juger de ton effet hop up sur un bolt, il te faut minimum 50 mètres.
En fait l'effet commence à se voir vers 25 m :wink:

B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 07 avr. 2013 11:01

ah daccord, donc si je ne peux voir l'effet hop up a 25-30m sur une cible lorsque je tire, ça vient bien de ma lunette ;) je ne comprend pas pourquoi mes billes sont toujours plus sur la droite de ma visée lorsque je tire, même en réglant les tourelles G/D ça n'y change rien. je connais d'autres personne qui ont ce même problème et ça commence à être énervant
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Galhyan
one shot one out !
Messages : 515
Inscription : 07 avr. 2011 11:09
Localisation : Liège - RP

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Galhyan » 07 avr. 2013 22:24

Essayes de voir ce que ça donne sans lunette. Ok, c'est pas de la grande mesure, mais ça permet dans un premier temps de voir si la bille part droit ou pas, puis une fois les réglages effectués ajuste la lunette.
Mais il te faut un espace plus grand effectivement ;)

De mon côté j'ai une bille qui part tout le temps sur le droite, malgré le hop up pdi, je me retrouve dévissé à fond à gauche, et vissé à droite, j'ai toujours ma déviation, et ma bille qui lève bof. J'aime le bloc pdi pour vsr :D
Image
Image
Vsr10 Tokyo Marui

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 08 avr. 2013 22:07

ah ça viendrait peut être du bloc PDI alors? j'en ai un pour l96. de toute façon le miens va passer au démontage, je suis en vacances samedi il va avoir droit à une vérif complète. si le problème persiste, je ne saurai plus trop quoi faire après tout ça. on verra bien ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [TUTO] Réglage d'un hopup PDI T96 et d'une lunette.

Message par Maverick59 » 03 sept. 2013 17:40

Tiens d'ailleurs j'ai une question, ça va vous paraitre con mais c'est vraiment le TRUC à savoir :mrgreen: un exemple, si mes tirs vont en haut à droite de l'endroit ou je vise. je fais les super calculs que nous a gracieusement fournis Alumyx, c'est nickel j'ai mon nombre de crans à tourner. Mais: sur les tourelles, y'a une flèche avec écrit UP pour celle haut/bas et celle droite/gauche une flèche avec écrit Left. la flèche, indique le sen dans lequel il faut tourner les tourelles pour corriger le réticule (le fait monter et aller à gauche) ou bien au contraire le sens dans lequel il faut tourner si on est trop en haut et à gauche? (ce qui ferait alors aller le réticule en bas et à droite)
Image
Image

Répondre