[TUTO] Silencieux intégral.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Silencieux intégral.

Message par Alumyx » 28 août 2010 13:04

TUTO : Silencieux intégral

Image

Pour ceux qui ont une petite bourse, une grosse envie de bricoler quelque chose de facile, ou tout simplement veulent un canon silencieux intégral introuvable dans le commerce, ce tuto est pour vous ! Vous en aurez pour 10€ chez votre marchand de bricolage : prenez vous de la mousse rigide grise, diamètre intérieur de 22 et du tube PVC diamètre extérieur de 50. Ensuite, faites vos fonds de tiroir pour trouver du mastic de carrossier, de la peinture noire, et un bout de tôle alu. Au pire, du contre plaqué de faible épaisseur fera l'affaire. La suite est très simple :


Image
Coupez le tube et la mousse de la même longueur (quoique 5 mm de moins pour la mousse sera plus pratique par la suite), sachant qu'il faut que le silencieux s'enfonce d'au moins 10/15 cm pour qu'il tienne bien.


Image
Avec de la colle adapté, faites de jolies spirales autour de la mousse, et collez là à l'intérieur du tube. Normalement, les diamètres correspondent parfaitement. C'est important que la mousse soit collé, car comme le diamètre interne de la mousse est de 22 mm, et que l'outer barrel des snipes est en général supérieur à 25 mm (26 mm sur les T96 de chez Well), il va donc falloir pas mal forcer, et si la mousse n'est pas collé, vous allez avoir droit à un joli accordéon... il sera impossible d'enfoncer le silencieux sur plus de 20 cm, ce qui est gênant si vous voulez que le silencieux recouvre tout le canon.


Image
Avec un compas, tracez deux cercles au diamètre interne du PVC, découpez les dans votre tôle/plaque et percez en un au diamètre de 8, l'autre à 26/27 pour que l'outer barrel y passe bien. Attention à bien centrer les perçages, sinon votre bille heurtera la tôle de bout ! Il ne vous reste plus qu'à coller vos embouts, et à bien laisser sécher.


Image
Pour obtenir un rendu parfait, mastiquer les embouts. Comme mon tube était d'occasion, j'ai aussi mastiqué le tube, car il était marqué.


Image
Etape suivante, le ponçage ! Appliquez vous ! Il est apparu un défaut sur le miens : j'ai utilisé une colle qui se ponce très mal, et elle apparaît après ponçage... Mais cela reste correct. à Noter que l'idéal est de mastiquer/poncer 2/3 fois pour avoir un rendu parfait, mais vu que vous aller le marquer en jouant...


Image
Pour le peindre, je vous recommande de trouver un tube du diamètre de votre outer barrel, et d'y mettre le silencieux. Vous pourrez ainsi manipuler le silencieux sans le toucher. J'ai passé 2 couches de noir mat. Impossible d'en faire plus, je n'avais plus de peinture ! :lol:


Image
Et voila le résultat ! Mon manque de peinture à fait apparaître de légères marbrures. je les ai estompés en y passant du cirage pour chaussure noir. Cela y donne un aspect brillant, mais sobre, qui est vraiment pas mal. (Edit avec le recul : bricolage de cochon le coup du cirage ! ^^) dernier conseil, pour faciliter le montage et le démontage de votre silencieux, mettez y pas mal de talc à l'intérieur. En plus, ça sent bon, et parfois, vous aurez droit à un peu de fumé blanche lors du tir !



Bon, le rôle de silencieux n'est pas vraiment assuré, bien que le bruit soit plus sourd. C'est surtout pour le style, ou pour masquer un canon interne trop long.

Topic mis à jour le 06/01/2016 : correction orthographique, ré-upload des photos, reformulation de nombreuses phrases : soyez indulgent, ce tuto avait initialement été posté sur ACM forum (version initiale ici : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=242 ... e990efd63e) en mai 2008... il y a 8 ans ! Voila qui ne me rajeuni pas...
Dernière modification par Alumyx le 05 janv. 2016 18:16, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par antoine1990 » 28 août 2010 13:35

encore un de tes tutos importés , excellent !
merci :D

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par Alumyx » 28 août 2010 13:50

Bin... vu que les modos se sont bien démerdé avec la réorganisation du fofo, je me devais de rapattrier ces tutos ici. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par Powerp » 28 août 2010 13:58

Joli, par contre, juste un bémol, ce genre de mousse n'absorbe absolument pas le son, j'ai déjà essayé, c'est largement moins efficace que du coton ou des chicanes. Par contre, pour fixer le silencieux, c'est impec. A mon avis, tu gagnerais en silence à faire un silencieux conventionnel dans la fin du tube, mais ce n'est qu'un détail. Joli tuto, comme d'habitude ;)
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par blackwarfox » 28 août 2010 16:43

j'avais fais la même chose mais avec un pvc de 30mm, calé avec du chatterton, et le 50 calé a la chambre a air sur le sr-2 également ...

Image
c'était sympa mais je préfère le style canon apparent (avec un silencieux intégré dedans ^^).

par contre je serais toi je ne garderais cette mousse que pour caler le canon, et dans la vraie partie silencieux, je mettrais des chicanes et de la bonne mousse, ou autre absorbant phonique

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par Alumyx » 28 août 2010 18:25

Pour ma défense, ce tuto a déjà 3 ans, c'est l'un de mes premiers bricolages en airsoft. :wink: Je plussoie toutes les méthodes cités ci dessus pour améliorer l’efficacité du silencieux. Et au passage, félicitation blackwarfox, ton silencieux est bien plus beau que le mien. :wink:
Dernière modification par Alumyx le 05 janv. 2016 18:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par blackwarfox » 28 août 2010 18:34

ca reste du bricolage de pvc hein :mrgreen:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par skavenger360 » 30 avr. 2014 15:58

Image

(oui, je sais)

Je pense qu'on peut raisonnablement envisager d'utiliser cette fameuse mousse juste pour caler le silencieux sur le canon externe, et sur le reste de la longueur inclure un matériau plus efficace pour atténuer le son, type mousse acoustique pour ordinateurs, gedicoustic, etc...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par Alumyx » 05 janv. 2016 18:17

Alumyx a écrit :Topic mis à jour le 06/01/2016 : correction orthographique, ré-upload des photos, reformulation de nombreuses phrases : soyez indulgent, ce tuto avait initialement été posté sur ACM forum (version initiale ici : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=242 ... e990efd63e) en mai 2008... il y a 8 ans ! Voila qui ne me rajeuni pas...
Image

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: [TUTO] Silencieux intégral.

Message par antoine1990 » 28 janv. 2022 8:45

Ahhhh je retombe là dessus, jsutement parce que je voulais me faire un silencieux de ce genre, et il me semblait bien qu'il y avait eu un tuto de fait :mrgreen:

Top top, je vais m'en faire un avec de la bande camo en guise de recouvrement ça va être chouette 8-)

Répondre