[TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par Alumyx » 04 févr. 2010 20:59

[TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Aujourd'hui, petite astuce maison pour renforcer votre culasse de type 96. Peut être certains d'entre vous ont eu la mauvaise expérience de casse l'end screw, la vis qui maintient la cohésion de l'ensemble culasse, levier d'armement, et ensemble pneumatique. Cette vis est en effet creuse, pour pouvoir laisser passer la tige indicatrice du bolt armé. PDI vend une vis pleine (et donc plus solide) pour remplacer celle d'origine. Cela veut dire perdre l'indication du bolt armé, mais comme ce n'est pas très utile, et qu'elle ne fonctionnait pas sur mes deux Well (Double Eagle a fait mieux, la tige est fonctionnelle chez eux, du moins sur mon M57), on ne va pas faire dans le sentimental.

Bref, à moins de passer une grosse commande chez PDI, cela fait cher la vis de 6... Car c'est bel et bien une vis en M6 toute bête, avec une tête relativement petite. Voici la culasse de type 96 :

Image

Et voici la fameuse vis dans la culasse :

Image

L'idée est d'utiliser une vis BTR M6 à la place. Ce n'est pas très dur à trouver ! Il me semble que c'est une M6X20 (à vérifier pour la longueur), et la norme c'est ISO 4762 / DIN 912. Il vous est bien sur possible de trouver une vis M6 plus longue et de la couper à la bonne longueur (pensez à bien refaire le chanfrein en début de filetage). Voici la comparaison des 2 vis :

Image

Pour que le montage ne pose pas de problème, vous devez avoir une même longueur de filetage :

Image

Là ou vous allez avoir des soucis, c'est que la tête de la BTR fait 10 mm de diamètre :

Image

Contre seulement 8 mm pour celle d'origine :

Image

On va donc modifier tout ça. Avant de vous lancer dans l'usinage, retirez les 2 petits loquets en laiton avec leurs ressorts du fond de la culasse pour ne pas les perdre, et pensez à dévisser la petite vis qui permet de bloquer l'end srew une fois celle ci vissé. Si vous ne la retirez pas, vous allez abîmer votre outil, et certainement votre pièce :

Image

On attaque les choses sérieuses. Bloquez votre culasse dans un petit étaux entre une petite épaisseur de chiffons pour ne pas l’abîmer, et mettez un foret de 10,5 mm dans votre perceuse... Je vous l'accorde, attaquer votre culasse au foret de 10,5 cela est relativement déconcertant, voire effrayant, mais l'opération se passera bien !

Ceci étant dit, je vous déconseille la modification si vous n'avez pas de perceuse à colonne, ou de montage similaire : le résultat serait bien moins propre (mais fonctionnel).

Bref, l'alésage de 8 va centrer votre nouvel alésage :

Image

Très progressivement, descendez votre foret.

Image

Le but est d'arriver à la profondeur de l'alésage initial. Pour y parvenir, c'est simple. Le fond de l'alésage est normalement peint en noir. Tant que la peinture est présente, vous pouvez continuer. Par exemple, sur cette photo, il manque encore un peu moins d'un millimètre :

Image

Ne bouffez pas trop la cote ! Dès que la peinture a sauté, c'est bon :

Image

Le travail est presque fini. Nettoyez soigneusement votre culasse des copeaux, et à l'aide d'un gros foret (13 dans une boite de forets normaux), ébavurez manuellement (sans l'aide de la perceuse) votre alésage en réalisant un petit chanfrein :

Image

Le travail est fini ! Votre nouvelle vis peut prendre place dans la culasse.

Image

Pensez à remettre les loquets en laiton et leurs ressorts. Vous pouvez remonter votre ensemble culasse/levier d'armement/ensemble pneumatique.

Image



Avantages :

:D 0€ si vous avez la vis en stock, sinon une misère dans un magasin de bricolage.
:D Très simple à réaliser.
:D Très solide.
:D Culasse plus facilement démontable. Les clef Allen, c'est mieux que les vis à tête fendus, et la clef Allen de 5 mm est forcément dans votre boite à outils de type 96 pour démonter la crosse.
:D Modification apparente, vous allez pouvoir frimer ! :P

Inconvénients :

:cry: Plus de tige indicatrice de bolt armé.
:cry: Vis apparente, pas très RS tout ça !

EDIT : Topic MAJ le 2016/12/13 (ré-upload des photos).
EDIT : Topic MAJ le 2018/11/22 (ré-upload des photos - fuck Photobucket - quelques corrections dans le texte).
Dernière modification par Alumyx le 22 nov. 2018 3:20, modifié 2 fois.
Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: [TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par Darkam » 04 févr. 2010 22:26

J'ai jamais touché un L96 de ma vie, et je me pose une question...

C'est vraiment utile renforcer cette partie la ? Je vois pas ce que ça apporte enfait.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par Alumyx » 04 févr. 2010 23:39

La vis d'origine a la tête qui foire à la longue. Cela la rend indémontable. C'est un peu visible sur la 3ème photo du tuto, bien que cette vis soit presque neuve. Dans le pire des cas, la tête de vis casse net lors de l'armement, et je te laisse alors imaginer les dégats... :?
Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: [TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par Darkam » 05 févr. 2010 11:38

Haaa il me semble bien que j'en avais entendu parler !

En tout cas bravo, c'est couillu d'attaquer ça de manière aussi radicale quand on voit le prix des pièces.

Avatar de l’utilisateur
vetea
marksman
Messages : 88
Inscription : 03 mars 2010 0:36
Localisation : Premier département de France, l'Ain.

Re: [TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par vetea » 03 mars 2010 12:29

Bien vu et merci pour cette information et le tuto.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Renforcer une culasse de type 96.

Message par Alumyx » 12 déc. 2016 18:12

Tuto MAJ, toutes les photos ont été ré-uploadés. :wink:
Image

Répondre