[tuto] Entretenir un bolt spring

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

[tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Powerp » 25 janv. 2010 21:55

Entretenir son bolt permet de garder la mécanique en bon état et de conserver des performances constantes. Il est donc indispensable d'entretenir votre bolt si vous voulez jouer longtemps et efficacement avec.
Nous aborderons ici le nettoyage du canon et la lubrification des parties mobiles.

Il vous faut:
Une tigette de nettoyage pour le canon
Du papier absorbant
Un jeu d'outils pour démonter votre bolt
De la graisse (graisse de silicone...), pas graphitée et pas d'huile non plus.
De l'alcool à brûler (pas à chaque fois).

Nettoyage du canon

Nettoyage courant:

Important: le nettoyage courant doit toujours se faire à sec.

Prenez votre tigette de nettoyage et le papier absorbant. Découpez une petite bande dans le papier, insérez là dans le trou de la tigette et enroulez le autour.
Insérez la tigette dans le canon en tournant doucement dans le sens du papier.
Arrêtez vous quand la tigette résiste, vous touchez le joint hop up, pas la peine de l'abimer.
Répétez l'opération avec un autre morceau de papier absorbant à chaque fois, jusqu'à ce qu'il ressorte aussi propre qu'il n'est rentré.


Nettoyage approfondi:

Tous les 2 ou 3 mois, votre canon demande un entretient un peu plus poussé pour être certain qu'il garde ses caractéristiques. Cet entretient éliminera le moindre résidu graisseux de votre canon.

Démontez le canon, et retirez le joint hop up.
Prenez la tigette, enroulez une bande de papier autour et trempez la dans l'alcool à brûler.
Nettoyez le canon 2 ou 3 fois avec de l'alcool, puis répétez l'opération mais sans imbiber le papier.
Quand votre canon sera parfaitement sec, vous pouvez remonter le tout, mais avant cela, profitez que votre joint soit démonté pour le tremper dans de l'eau tiède savoneuse (produit vaisselle par exemple). N'utilisez surtout pas de solvant tel que l'alcool sur le joint sous peine de le faire fondre.

Penchons nous maintenant sur le nettoyage et la lubrification des parties mobiles.

Cet entretient, bien que laborieux, doit être fait régulièrement. Faites le au moins toutes les 3 ou 4 parties, ou à chaque fois pour les masos dans mon genre.

Les manipulation de démontage peuvent varier selon votre bolt et les pièces installées, je parlerai donc du cas général.

Séparez l'ensemble canon/receiver de la crosse.
Retirez le spring guide stopper et tires votre cylindre en arrière. Il vous reste dans les mains, c'est normal.
Dévissez votre tête de cylindre. Tous les bolts ne le permettent pas, donc ne forcez pas sur un pauvre VSR d'origine à grand coup de pince.
Sortez le piston, le ressort ainsi que son guide.
Essuyez méticulleusement toutes les pièces, y compris l'intérieur du receiver.
Appliquez du bout du doigt une fine couche de graisse sur la tige du guide de ressort, sur le tour de la tête du piston et son joint, ainsi que sur l'extérieur du cylindre.

Remontez le tout, passer un petit coup de papier absorbant sur la tête de cylindre pour ne pas graisser vos billes, et le tour est joué.

Pensez aussi à vérifier le serrage des vis, ça ne mange pas de pain et ça évite pas mal de soucis.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Tellguillaume
scout
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2011 15:35
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Tellguillaume » 19 janv. 2012 17:28

Bonjour,
Quelle graisse utiliser? J'ai vu de la graisse spécial réplique chez Marui, mais je suis sure que c'est du marketing :mrgreen:

Merci

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par loky » 19 janv. 2012 17:41

Très bonne initiative ! :wink:

Pour la graisse perso j'utilise de la graisse de cardant, mais je vais passer à la graisse téflonnée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Sem » 19 janv. 2012 18:11

J'avais commandé de la graisse de silicone chez DX (que j'attend encore.)

Ça va pour les pièces du bolt ça ?

http://www.dealextreme.com/p/nextorch-s ... ance-47418
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tellguillaume
scout
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2011 15:35
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Tellguillaume » 19 janv. 2012 18:33

Mon père m'a dit de graisser le piston à la vaseline ( oui, je sais, il y a un jeux de mots bizarre, mais c'est pas voulus :mrgreen: )
Ca pourrait aller?

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Sem » 19 janv. 2012 19:53

Tellguillaume a écrit :Mon père m'a dit de graisser le piston à la vaseline ( oui, je sais, il y a un jeux de mots bizarre, mais c'est pas voulus :mrgreen: )
hahaha :lol:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Powerp » 20 janv. 2012 19:48

La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Renan » 20 janv. 2012 19:53

Si je suis ton raisonement, ont peut entretenir ses joints avec ça:

Image

Je suis déjà dehors...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Sem » 20 janv. 2012 21:15

hahaha :mrgreen:

Mais celui de mon lien devrait être impec' non ?
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par loky » 20 janv. 2012 22:07

Je ne pense pas qu'il y a un problème

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Alumyx » 20 janv. 2012 23:47

Powerp a écrit :La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
Les joints sont en caoutchouc ! ^^ J'ai déjà laissé trempé les joints d'un chargeur de GBB pendant plus d'une semaine dans de la vaseline sans que cela ai attaqué la matière. La vaseline, caylebien ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Cassius » 21 janv. 2012 0:50

D ailleur Le gras ne ronge pas le latex, il le rend porreux, du coup il protège plus. Mais je pense que ce problème est spécifique au préservatif qui font quelque micron d'épaisseur, et pas tellement pour les joint de nos bolts qui font quelques millimètres.
Dernière modification par Cassius le 21 janv. 2012 9:59, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Fred » 21 janv. 2012 2:34

Alumyx a écrit :
Powerp a écrit :La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
Les joints sont en caoutchouc ! ^^ J'ai déjà laissé trempé les joints d'un chargeur de GBB pendant plus d'une semaine dans de la vaseline sans que cela ai attaqué la matière. La vaseline, caylebien ! :lol:
+1 ! Et en mécanique, on remonte généralement les joints des tuyauteries de liquide de réfrigération à la vaseline.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tellguillaume
scout
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2011 15:35
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Tellguillaume » 21 janv. 2012 11:58

Apparemment, le débat fait rage sur tout le net. Certains disent que la vaseline fonctionne bien, d'autre disent que ça pourris le caoutchouc ( trouvé sur le site Thetford, il disaient qu'ils fallait utiliser un produit Thetford, donc, je ne sais pas si c'est fiable.) En ce qui concerne la graisse siliconée, qui apparemment est la plus utilisée, les garagistes ont des problème avec à cause d'une réaction chimique lors de l'application d'une nouvelle peinture. De plus, sous forme de spray, il parait que ça pollue (lu sur un forum de plongée).
En gros : c'est le bazar partout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [tuto] Entretenir un bolt spring

Message par Renan » 21 janv. 2012 12:10

Moi je me sers de graisse pour engin de chantier...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre