Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 15 juil. 2014 21:31

Skavenger -> Alors! Il est possible de travailler ce genre de joint!

Image

Le principe est simple! tu le monte sur un support, par exemple une mèche de dremel pour disque de coupe, tu le monte sur une perceuse a colonne ou une perceuse placée a l'étau et, avec beaucoup de soin et différents grain de papier de verre, tu abrase la surface de ton joint! Même principe qu'avec un tour!
Il faut prendre son temps et agir par petite touche et changer souvent le papier qui se sature très vite de caoutchouc, mais la preuve en image que c'est possible!

Folken -> Ça dépends... Chacun a plus ou moins sa recette! Pour moi c'est le joint a robinet que tu vois sur la photo plus haut! sur le piston, la version re-taillée! Sur le plan de travail, la version d'origine!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Folken » 15 juil. 2014 21:58

Renan j'ai pas bien comprit comment tu fait pour partir d'un joint assez plats d'un joint bombé ? A moins que je louche :oops:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 16 juil. 2014 7:14

Je l'ai fixé sur une tige de façon a le monter sur le mandrin d'un perceuse pour le mettre en rotation très rapide. Ceci fait, je l'ai poncé avec délicatesse de la même façon qu'on "tourne" une pièce de bois par exemple. J'aurais du mal a être plus claire, sauf a faire des photos du processus...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Folken » 16 juil. 2014 10:04

A ok mais du coup ton joint il est assez épais à la base non ?

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par skavenger360 » 16 juil. 2014 11:08

Ca me sera difficile étant donné que mon piston est un SBA anti vide, donc mettre un caoutchouc dessus risque de boucher les évents, non ? Sinon je peux faire la même côté tête de cylindre mais je ne suis pas trop certain du résultat...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 16 juil. 2014 11:33

Falken -> C'est un joint de robinetterie... Il fait 6 a 7mm d'épaisseur en effet! et regarde bien la photo, le diamètre intérieur fait dans les 4 a 5mm d'épaisseur!

Skavenger -> Au stade ou tu en est, je collerais mon damper sur la tête de cylindre!
En gros, je partirais d'une tête plate et j'y collerais deux joint dessus avant de tourner un vide pour y accueillir le profil de ta tête de piston! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire! Je peux te faire un croquis si tu veux =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Folken » 16 juil. 2014 12:08

Merci Renan je me situe bien maintenant

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par skavenger360 » 16 juil. 2014 12:56

Renan a écrit :Skavenger -> Au stade ou tu en est, je collerais mon damper sur la tête de cylindre!
En gros, je partirais d'une tête plate et j'y collerais deux joint dessus avant de tourner un vide pour y accueillir le profil de ta tête de piston! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire! Je peux te faire un croquis si tu veux =x
Je vois bien, en fait tu prolongerais le cône de la TDC mais avec 2 joints, du coup ça risque pas de freiner l'écoulement de l'air via ma tête de cylindre ?

Par ailleurs, le piston SBA possède déjà un joint torique mais sans doute insuffisant pour l'amorti, à ce jour j'ai juste mis un joint de robinetterie caoutchouc noir côté TDC, ça fonctionne pas top moumoute.

je pense également que tu as raison pour la vitesse du piston, mais il y a aussi le rapport volumétrique cylindre/canon dont je dois tester l'incidence, aussi je pense tester 2 choses dans l'ordre :

1°) coller un plus gros joint par dessus celui du piston, ce qui l'arrêtera avant la fin de sa course "normale" et réduira légèrement le volume d'air expulsé, ce qui ne devrait pas être un problème vu que j'ai 12cm de canon en moins que l'origine. Si le joint n'est pas trop large ça ne devrait pas gêner l'anti-vide, et même s'il est un peu large le décalage avec les évents devrait permettre le passage de l'air au moment de réarmer.

2°) si la 1ère solution ne change rien, partir d'un joint plat comme le tien (peut-être un peu moins épais) et le mettre sous presse entre 2 cônes "maison" durant plusieurs semaines pour lui donner une forme conique, le caoutchouc n'ayant pas une grosse mémoire de forme, car usiner les 2 côtés du joint, je ne suis pas sûr d'y arriver.

Ainsi je garde la forme conique des 2 côtés du joint, ce qui s'intercalera parfaitement entre le piston et la tête. Je collerai ensuite ce joint sur la TDC.


Question, vaut-il mieux un joint plat ou bien un joint torique ne serait-il pas mieux en termes d'amorti ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 16 juil. 2014 13:54

L'idée de "mettre en forme sous presse" me parait fumeuse... je pense pas que ça marcherait...
Le principe anti-vide, je n'y ai jamais vraiment cru en fait... J'avais un piston "vacuum" sur mes bolts avant et je suis passé au "hard"... "Same difference" comme disent les anglophones! Ca n'a jamais rien changé pour moi!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Folken » 16 juil. 2014 15:57

Voilà ce que j'ai réussi à faire Renan avec ta technique == > http://www.zupimages.net/viewer.php?id=14/29/klzc.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/29/vru1.jpg

bon l'intérieure et un tout petit peut abîmer mais je pense pas que cela va poser problème

Pour la tête du cylindre appart le joint classique on ne met rien d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 16 juil. 2014 16:07

Moi j'ai rien mis d'autre, en effet!
La claquement sera plus sourd et donc moins perceptible mais présent quand même!

Tu peux tenter d'en mettre un deuxième sur la tête de cylindre, j'ai jamais essayer!

Autre chose! Je vous rappel que, du a la proximité de nos oreilles avec la culasse de nos répliques, les claquements de nos bolts est toujours plus impressionnant pour nous que pour les autres! Testez-les a 3/4m de distance pour avoir une idée de ce que ça donne en jeu!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par skavenger360 » 16 juil. 2014 16:11

Je vais tenter ta technique Renan, mon beauf doit me filer son dremel car il ne s'en sert pas \o/

Je collerai ensuite le joint sur le joint torique existant, j'espère que ça va tenir.

Par contre je pense que j'élargirai le trou au centre du joint, et ce afin de garder l'anti-vide, sinon ça risque d'être très très dur à réarmer vu que le système anti-vide du SBA est similaire à un piston d'AEG, donc si y'a pas d'air, ben ça va sans doute forcer un brin.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Renan » 16 juil. 2014 17:18

Aucun risque! le dispositif n'est jamais complètement étanche et dès que le cylindre a reculé de moins d'un mm, il n'y a plus de vide qui tienne =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Folken » 16 juil. 2014 19:36

Bon après les tests j'ai toujours l’impression de faire trop de bruit ... Va falloir attendre en situation réel pour voir ce que cela donne.

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Kyõsuke » 16 juil. 2014 19:47

Tu l'as fait utiliser par qq'un d'autre ? Car moi aussi je pensé que mon bolt faisait un max de bruit alors que les gens le trouvé silencieux, et c'est un jour, lorsqu'un pote l'as utilisé, que je me suis aperçu qu'effectivement il ne faisait quasiment pas de bruit, seulement quand c'est moi qui m'en sert, avec l'oreille collé contre, il est très bruyant.

Répondre