[Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Venez poster ici vos photos et vos vidéos de vous et de votre matériel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Alumyx » 26 févr. 2013 22:08

Vu que c'est une question qui revient assez fréquemment, je vous propose un petit tuto tout simple, pour les noobs, les bleus, les pas doués, les incompétents, etc... Les nuls quoi !

1] Redimensionner la photo.

Avant de poster la photo, il est important de s'assurer que votre photo n'est pas trop grosse. Si cette dernière fait plus de 800 pixels de large, il va falloir la rétrécir ! Je vais partir du principe que si vous avez besoin de ce tuto, vous n'êtes pas sous Linux ! Et comme les mac, ça reste anecdotique, je ne vais traiter que le cas le plus courant : Windaube (qui aime bien châtie bien !). De même, si vous lisez ce tuto, c'est que vous n'utilisez pas Photoshop. On va donc faire avec un outil que vous avez tous (ou presque !) sous la main : Paint ! Commencez par ouvrir le logiciel en question. Puis dans le menu principal, cliquez sur "ouvrir" :

Image

Allez chercher votre photo là où vous l'avez stocké :

Image

et cliquez sur ouvrir. Cliquez maintenant sur "redimensionner" :

Image

Une fenêtre apparaît. Cochez la case "pixel" et "Conserver les dimensions" (si ce n'est pas déjà fait). Sur Sniperland, la limite en largeur généralement admise est de 800 pixels. (Il se peut que sur certains forums on vous demande de vous limiter à 600 pixels.) Remplissez donc la case "Horizontal" par "800", et cliquez sur "OK" :

Image

Vous obtenez alors votre image avec la largeur souhaité :

Image

Surtout, ne faites pas "Enregistrer", ne cliquez pas sur la disquette ! Cette saloperie de logiciel écraserait votre belle photo HD par la miniature que vous venez de créer ! Faites donc "Enregistrer sous", et sélectionnez une image au format jpg :

Image

Je vous conseille de choisir pour nouveau nom de fichier quelque chose du genre "ancien-nom-de-fichier_800.jpg". Comme ça, vous pourrez rapidement identifier votre miniature de votre photo HD :

Image

Félicitation, vous avez maintenant votre photo à la bonne taille sur votre ordinateur... et seulement sur votre ordinateur ! Pour rendre cette photo visible sur un forum, il va maintenant falloir l'héberger sur le net !

2] Héberger la photo.

Pour héberger votre photo, vous allez devoir passer par un hébergeur en ligne. Il en existe beaucoup, et les plus connus sont souvent les moins bons ! D'entré, je vous déconseille "Imageshack" qui est pourri de pub ! Alors oui, il dispose d'un outil de redimensionnement en ligne, mais c'est un bien maigre avantage en comparaison de sa fiabilité douteuse... Qui plus est, si vous voulez transformer vos posts en panneaux publicitaires, libre à vous ! De mon côté, j'utilise et je vous recommande "Uppix". Vu que vous êtes en train de lire ce tuto, c'est que vous êtes déjà sur internet depuis votre navigateur préféré ! Cliquez donc sur le lien suivant pour vous rendre sur le site d'Uppix : http://uppix.net/

Image

A partir de là, cliquez sur "Choisissez un fichier", et aller chercher votre image redimensionné "ancien-nom-de-fichier_800.jpg". Cliquez sur "Ouvrir", puis sur "Send" :

Image

La page va alors être actualisé, et vous allez avoir droit à toute une série de lien ! Il vous faudra sélectionner le "Direct link" (lien direct en Français). Oubliez tous les autre ! Le lien direct renvoi à l'image, et à rien d'autre ! C'est là que Uppix est bien plus agréable que la plus part des hébergeurs, car souvent, on ne vous propose pas ce lien direct, et les liens qui vous sont proposé cachent des pubs à la noix. Bref, copiez ce lien direct, et retournez sur votre forum :

Image

3] Poster la photo.

Pour que la photo apparaisse sur le forum, il faudra entourer le lien des balises Image comme présenté sur l'exemple suivant :

Image

Normalement, une fois votre post en ligne, la photo sera visible de tous !

Image

Plus d'excuses pour s'affranchir des photos dans vos posts ! :wink:

PS : comme ce tuto n'a rien à voir avec l'airsoft, je me suis permis de le poster dans la section médias. Et puis si vous n'êtes pas content, c'est moi le président ! Na ! :mrgreen: Groquik, tu le passeras en post-it s'il te plait ?
EDIT : merci ! :wink: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 02 févr. 2011 19:36
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Gurvan » 26 févr. 2013 23:05

Bravo pour avoir eu la patience de faire ce tuto ! :wink:
J'avoue que j'ai eu la flemme de tout lire n'ayant pas (trop) de problème pour poster des photos, mais j'aurai au moins appris que l'on pouvait redimensionner avec Paint !

Alors on dit "Merci tonton Alumyyyyyyx !" :mrgreen:
ImageImage

Platypus

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Alumyx » 08 oct. 2014 15:14

Et au final, je suis passé comme les autres chez Imageshack... Je pense que vous comprenez pourquoi en voyant la disparition de toutes ces photos... Vu que le tuto était basé sur Uppix, et que ce dernier est mort, je pense que l'on peut supprimer ce topic... :cry:
Image

Anatidaephobie
Messages : 7
Inscription : 22 oct. 2020 23:56

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Anatidaephobie » 26 oct. 2020 16:50

Effectivement Alumyx, quand on clique sur le site uppix, cela nous mène droit sur un site tendancieux 🙃

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Panchoa » 26 oct. 2020 18:55

Servimg est pas mal, Noelshack on ne peut plus l'utiliser.

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Cynetic » 26 oct. 2020 22:19

J'en suis à mon 4ème hébergeur d'image en 10 ans ! En ce moment c'est Casimage, la formule de base est gratuite.



_

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Alumyx » 27 oct. 2020 3:22

Il faudrait que je vous fasse un tuto pour utiliser votre Dropbox pour vos hébergements d'images, c'est ultra pratique, safe, mais un poil plus technique. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Fever » 27 oct. 2020 9:45

Pourquoi on n’inclut pas ça directement au forum ?

Je ne suis pas un expert webmaster mais phpbb est très permissif.
Et il existe des modules pour intégrer ce genre d'opération.
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Alumyx » 28 oct. 2020 2:39

C'est déjà intégré en fait, c'est juste que la présentation est différente.
david_goodenough.jpg
Cette image a été uploadé sur le forum. Il faut utiliser l'onglet "Pièces jointes" quand tu postes un message.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: [Tuto] Comment poster une photo (pour les nuls)

Message par Fever » 28 oct. 2020 8:00

that-is-amazing.jpg
Effectivement !
Je ne l'avais jamais vu !
Un petit "tuto" serait plus de rigueur alors non ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Répondre