Page 1 sur 1

Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 0:38
par Gurvan
[/!\ RS ]
(si les modos jugent que cela n'a pas sa place sur le forum, pas de soucis je supprime)
Note : j'emploie volontairement le terme "suppresseur" car il est pour l'instant question de matériel RS.

Salut les bolteux !

Je suis tombé sur cette vidéo postée sur facebook, et qui filme en slow-motion l'expansion des gaz d'une arme à feu dans un suppresseur grâce au tube de celui-ci qui est transparent.

Ce que je remarque principalement, c'est que les gaz ne font pas qu'un simple déplacement "de l'arrière vers l'avant"... En effet ils ont tendance à repartir vers l'arrière quand ils arrivent au bout du suppresseur.
Jusqu'alors, j'avais toujours pensé que les gaz avançaient dans le tube en se décompressant dans les espaces aménagés pour, puis, ceux qui étaient encore comprimés à la fin du suppresseur, sortaient par le trou où passe la munition, et finissaient leur expansion à l'air libre (d'où la nécessité d'adapter le volume du tube suivant l'arme et la munition).

Du coup, est-ce possible d'utiliser cette info pour améliorer nos silencieux d'airsoft, et pourquoi pas réduire la taille de ceux-ci ?
Mon hypothèse est qu'avec des chicanes bien dessinées, on part sur une "distance d'expansion" d'un peu plus d'1 fois la longueur du tube. Donc imaginons que lors de la phase de retour, les gaz parcourent 25% de la longueur du tube, cela pourrait en théorie, faire 25% d'économie sur la taille du silencieux ?).
Je suis loin d'être au point sur la mécanique des fluides, et je pars peut-être trop loin dans mes extrapolations du phénomène, mais j'aimerai votre avis ^^

Bien à vous,

Gurvan

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 6:19
par Calcyn
La différence entre un projectile militaire et une bille est énorme. On parle au mieux d'air comprimé contre une explosion contenue . C'est pas du tout la meme chose. Si il faut 110psi pour propulser un projectile de 0.45 gr a 450fps (a la 0.20) je te laisse imaginer pour des balles.

Néanmoins la mécanique des fluides s'applique quand même mais l'efficacité est differente. Avec des chicanes imprimés 3D j'ai pu attenuer le son mais moins qu'un silencieux mousse bien foutu.

La meilleure solution restant à mon avis un melange des deux tel que le sba qui a de la mousse en chicane

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 6:29
par Manukeru
La différence est juste énorme. Je prend un extrême mais un calibre .50 c'est 16000joules à la bouche. Autant dire que nos 2joules font pâle figure.

On peut très bien s'inspirer de silencieux RS pour les nôtres. Ce que j'ai déjà fait avec des internes en impression 3d. Ça marche, même bien, mais on aura toujours un leger gain avec de la mousse en plus ou que de la mousse bien répartie. Pour nos puissance, la simple decompression ne change pas grand chose comme on n'a pas d'explosion.

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 7:53
par Rsoftech
merci pour ce lien vidéo.
Pourquoi vouloir réinventer la roue ? parce que hormis idée géniale nouvelle tout ou presque a déjà été testé en silencieux carabines à air comprimé, autant partir sur ce qui marche déjà très bien :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=ZgV_3fJE1p0

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 7:53
par Cassius
Pour mettre des termes un peu pompeux, je pense que sur une arme, tu as une onde de choc, parce que l'air devant le nuage de gaz atteint sa compressibilite maximum.
Ca n'est pas le cas pour nous, ou je pense que l'ecoulement se fait en regime laminaire ou turbulent selon le design du silencieux. Aussi une partie importante du nuage dans le cas d'une arme est constitue de particule fine, qui ont un comportement probablement different de celui du gaz et qui domine la partie "visible" du nuage.

Par contre un truc interressant, serait de fabriquer un silencieux comme le leur et de faire une video similaire avec un lanceur d'airsoft et different design de silencieux. On apprendrait surement beaucoup sur le meilleur design possible en terme de trajectoire, qui a mon sens est le premier parametre d'un "silencieux'' en airsoft.

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 20:49
par Mich-Mich
J'ai également vu cette vidéo!

Je suis justement parti sur un design RS, une partie de celui du AAC Titan, à quelques détails près.

Il s'avère très efficace, rendant la réplique très silencieuse, du même niveau que le silencieux made in Nuage, voire peut être un poil mieux (Panchoa et Manukeru si vous me lisez)

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 21:20
par Manukeru
Mich-Mich a écrit :J'ai également vu cette vidéo!

Je suis justement parti sur un design RS, une partie de celui du AAC Titan, à quelques détails près.

Il s'avère très efficace, rendant la réplique très silencieuse, du même niveau que le silencieux made in Nuage, voire peut être un poil mieux (Panchoa et Manukeru si vous me lisez)
Je confirme ;)

J'utilisais des silencieux à chicane avant aussi sur mes répliques. Il s'avère que c'est hyper efficace avec des sniper gaz ou la sortie à la bouche fait une légère détonation. Les meilleurs silencieux sont ceux sans aucune régularité comme on peux en voir sur la vidéo car cela casse les ondes de choc et dilate le gaz plus facilement.

Pour notre loisir j'en reste à mes constatations. Chcane type rs pour les repliques à gaz, et mousse pour les spring qui n'ont pas une détonation aussi forte.

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 05 oct. 2017 22:51
par Gurvan
Ok je me suis peut être un peu emballé sur les applications possibles ^^'

Etant un joueur gaz, j'avais déjà remarqué que les chicanes étaient bien plus efficaces pour mon M700 que la mousse, mais je ne savais pas qu'il en était pas de même pour les spring...

Donc à l'occasion je travaillerai sur un silencieux à chicanes pour bolt à gaz...
Manukeru a écrit :Les meilleurs silencieux sont ceux sans aucune régularité comme on peux en voir sur la vidéo car cela casse les ondes de choc et dilate le gaz plus facilement.
Ça m'intéresse cette histoire d'irrégularités, tu saurais m'en dire plus ?

Gurvan

Re: Voir l'expansion des gaz dans un suppresseur

Publié : 06 oct. 2017 6:26
par Manukeru
Gurvan a écrit : Ça m'intéresse cette histoire d'irrégularités, tu saurais m'en dire plus ?

Gurvan
Dans la vidéo on ne vois que des formes diverses. Quand je parle d'iregularite c'est ça.

Si tu utilises des chicanes identique (cône par exemple) modifie l'espacement entre chaque cône de façon à ne pas avoir le même. En général on diminue l'espacement en allant vers la bouche du silencieux.

Pour les autres formes, tu peux vraiment devenir imaginatif comme on vois des losanges percé ou ce genre de forme dans la vidéo. Je pense le meilleur pour briser une détonation est le dernier silencieux. Il la stop dès la première chicane.

Dans mes silencieux maison j'avais aussi testé des chicane avec chambre d'expansion. Ça se présentait sous la forme de cônes à empiler. Le premier était percé pour laisser aller le flux d'air sur l'extérieur des cônes. Et tous les cônes à la suite formais une chambre autour d'eux. Il ne collait pas le tube.

Mon prochain type d'interne sera un osprey. On en voit l'interne un peu partout sur le net.