Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 23 févr. 2016 21:02

Bonsoir à tous !

Comme annoncé dans le topic sur les billes Valken 0.36, je me lance dans la mesure des billes et m'engage a faire un suivi régulier pour voir l'évolution de cette mesure.
Alumyx ayant proposé de faire ça sur les Valken, je me suis dit que l'on pouvais mesurer d'autre billes pour avoir une banque de données en quelques sortes ^^

Alors avant toute chose, le lien du tableau de suivi : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Ce tableau sera donc mis à jour à chaque mesure des billes, une fois par mois semble être une bonne cadence.

Cependant, deux problèmes me saute aux yeux :
- Comme vous le voyez, je trouve une moyenne de 5.85 sur la totalité des billes que j'ai mesurer. Mon pied à coulisse serait-il défectueux ? Ou bien cette mesure est normale d'après vous ? :shock:
C'est du cheap à 10 boules, annoncé précis à 0.01 et les commentaires vantais plutôt ses mesures.

- Je fais quoi des billes avec le nouveau design "Balle de golf" ? J'ai les BBK 0.40 et P&J 0.40, à chaque fois sur les deux premières billes que je prends un main je trouve des mesures entre 5.80 et 5.90 sur la même bille.. :roll:
Je prends plusieurs mesures et je fais une moyenne pour chaque billes ? Je les laisse tomber ?

Ensuite, j'ai besoin de vos avis :
- Dans le tableau il n'y pour le moment que les grammages lourds que je possède.
Pensez vous intéressant d'y intégrer des grammages plus légers ? (J'ai en ma possession des 0.20 P&J, 0.20 ICS Bio, 0.25 G&G Bio, 0.25 ATM Bio, 0.28 AE et 0.30 BBK)

- Serait il pertinent de mettre une photo (type macro) des billes en questions pour que les gens (vous) puisse se rendre compte de leur aspect ?

- Est ce que le même type de mesure mais au niveau du poids vous intéresserait ?

Et enfin, est ce que tout ce "projet" vous intéresse ? :lol:
Non parce que si ça vous chauffe pas, je me casse pas le cul a faire un rapport par tableau et je fais mes petites mesures dans mon coin :P

Voila, j'attends vos retours ! :)

PS : Si des gens possèdent également un pied à coulisse et veulent compléter le tableau et participer au projet, je peux l'ouvrir à la modification.
PS2 : Si vous voulez participer au projet mais que vous n'avez pas de pied à coulisse, vous pouvez m'envoyer un échantillon (une douzaine) des billes que je ne possède pas.
Merci à Hysterio139 qui a ouvert le bal en m'envoyant des 0.36 BBK !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Alumyx » 24 févr. 2016 3:32

- Non, les résultats devraient tourner autour de 5.95 mm... As tu bien fais la mise à zéro de ton pied à coulisse ? Soit c'est ça, soit tu as une erreur de 0.10 mm... Sur un pied à coulisse à 10€, c'est malheureusement probable. J'utilise du matos japonais qui coûte 10 fois plus cher... Et on est pas encore au plus haut de gamme !
- Pour chaque bille, donne le maximum et le minimum, et garde la valeur médiane pour les calculs de moyenne.
- Si les billes légères gonflaient, ça se sauraient depuis longtemps. Pas la peine de te faire chier pour rien. :wink:
- pourquoi pas, mais si tu as une balance au centième de gramme qui t'a coûté 10€, laisse tomber ! (Les instruments de mesure précis coûtent une blinde !)
- Et oui, je suis super intéressé ! Je ne serais certainement pas le seul !
Image

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 24 févr. 2016 9:04

Oui oui j'ai bien fait la mise à zéro..
Ce qui m'étonne c'est que j'ai mesuré par curiosité le diamètre extérieur d'un canon interne et si je me souviens bien c'était 8.55.. :?:

Enfin bref je vais essayer de trouver un pied à coulisse un peu plus performant dans mes connaissances sinon je serais obligé de laisser tomber ce projet,
j'ai pas les finances pour investir dans un pied à coulisse haut de gamme :|
Ou alors va falloir organiser une campagne de crowdfunding :lol:

Je prends note des tes conseils pour les billes au design de balle de golf et les appliquerai si je me procure un pied à coulisse correct :)
Pour la balance t'y était presque, celle d'un pote lui a couté 20€.. Je lui piquerais pour tester quand même ^^

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Rsoftech » 24 févr. 2016 13:11

Super initiative MAIS, car il y a un mais qui n'est pas de ton fait, pour pouvoir comparer au centième de mm une pièce en plastique le pied à coulisse n'est pas le bon outil :?
Il est juste impossible que tu exerces manuellement toujours la même force au contact de la bille... et elles vont se déformer différemment le problème sera là je pense... ?!
Sur 6mm le PAC lui tiendra le centième pas de soucis, même un premier prix ! (bon vérifie quand même qu'il n'a pas du jeu de partout > il y a deux vis de réglage de la glissière sur le coté arrière de l'afficheur)

bref il te faudrait plutôt un comparateur (la force exercée ne dépend pas de l'opérateur) et avec une pointe de touche plate, dans ce genre là...
Image
mais évidement le prix n'est pas celui d'un PAC 1er prix, quoique c'est raisonnable 130€ :roll:

il y a moyen d'améliorer la répétabilité de la mesure avec ton PAC cela dit:
tu fixes le bras du pac à plat sur un support en bois
tu placeras la billes entre la partie large des becs
tu places sur le support en bois une cale en bois à disons 15mm d'écartement des becs.
tu places un ressort très souple entre cette cale et la partie mobile du PAC.
Quand tu écartes les becs pour placer la bille entre, tu comprimes le ressort qui reviendra appuyer sur la bille > avec une bien meilleure régularité que tu ne pourrais le faire au "feeling".

En espérant que mon message n'ai pas été trop chiant, auquel cas désolé
c'était jute pour faire avancer le schmilimilimili... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 24 févr. 2016 13:34

Okay je vois ce que tu veux dire ^^

Je comprends pas trop comment le comparateur fonctionne mais j'ai cherché un peu et j'suis tombé sur ça :

Micromètre (est ce que la force exercée dépend de l'opérateur ?):
- http://www.micronfrance.com/micrometre-a-compteur.html
- http://www.micronfrance.com/micrometre-digital.html

Contrôleur d’épaisseur :
- http://www.micronfrance.com/controleur- ... -4580.html
J'ai l'impression qu'ici la pression ne dépend pas de l'opérateur. Peut être l'outil idéal ?

Et pour les comparateur :
http://www.micronfrance.com/comparateur-digital.html

Par contre pour ce dernier je ne vois pas trop comment se fais la prise de mesure..

Si vous me dites que le premier micromètre fait l'affaire, je le prends.
Si je dois acheter un autre outil plus cher, le projet sera mis en pause pour une durée indéterminé..

Pour le montage que tu me propose, ça peut être intéressant, mais si mon PAC me balance des mesures fausses ça ne servira à rien ^^

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par guncreator » 24 févr. 2016 14:40

sur un micro-mètre il y a un "clic" quand tu es serré donc non ça ne dépend pas de l'opérateur, par contre sur un micromètre bas de gamme, le ressort de clic est assez dur en général, du coup tu vas déformer tes billes, sur les micromètres très haut de gamme, en général c'est réglable pour adapter la dureté en fonction du matériau mesuré
(j'en avais récupéré un de mon grand père, d'une marque française qui a fermé entre-temps, on m'en a proposé 2500€.....depuis j'ai une voiture lol)
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Rsoftech » 24 févr. 2016 16:41

Ne va pas acheter du matos pour ça, laisse moi un peu de temps et
je te fais des photos du montage à faire avec ton pac avec le contrôle/réglage de son jeu de glissière :wink:

à bientôt,

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Mich-Mich » 24 févr. 2016 22:56

J'ai peut-être une petite solution pour la mesure. J'ai récupéré un ensemble comparateur-pied magnétique au boulot il y a un moment. Pourquoi ne pas créer un montage en acier, y faire un perçage diamètre 6mm(sur 2-3mm de profondeur), et y placer le palpeur du comparateur pour faire le zéro. Comme le comparateur est sur un support magnétique et les différents "bras" de réglage bien serrés, il suffit de tirer délicatement sur le palpeur (via la "poignée" située au dessus de l'afficheur), placer la bille dans le trou et laisser tranquillement redescendre le palpeur sur la bille. Son ressort de rappel apportera la constance de mesure. Qu'en pensez vous?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 25 févr. 2016 17:25

@Rsoftech Très bien, j'attend tes photos alors ^^

@Mich-Mich C'est un peu flou tout ce que tu me raconte la.. Lance toi et dit nous ce que ça donne \o/

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Rsoftech » 25 févr. 2016 20:17

Les deux trous pour le réglage du jeu de la glissière du PAC.
Démontage complet du PAC, nettoyage soigné et une goutte d'huile silicone (dans l'idéal il faudrait du suif mais bon :roll: ) sur un chiffon pour essuyer les glissières propres, tu visses jusqu'au contact et dé-visses d'1/8 de tour,
en tournant la roulette tu ne dois sentir ni point dur ni a coup.
P1110344.JPG
Voilà la station de mesure testée avec succès (excellente répétabilité)
même si il y a moyen de l'améliorer encore (le ressort n'est pas adapté)
P1110343.JPG
Maintenant je reconnais que la simplicité peut fonctionner aussi.
Faire la mesure à la main, 5 fois, en tournant la bille à chaque fois et si la mesure est la même alors...
c'est que tu as le coup de pouce adroit sur la molette :mrgreen:

à+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 25 févr. 2016 21:02

Ok je comprends mieux avec les photos :mrgreen:
Ça l'air efficace, mais encore faudrait t'il que mon PAC me donne des mesures décentes.
J'ai dis des bêtises au dessus. Je viens de vérifier la mesure sur l'externe de deux canons interne et je trouve 8.45.. 0.10 de moins donc, comme avec les billes.
Je vais démonter et nettoyer le PAC pour voir si ça améliore les choses.

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Rsoftech » 07 avr. 2016 14:35

Salut,

pas de nouvelle ?

je t'ai trouvé ça qui pourrais t'intéresser, le bon outil pour 21€ livré :wink:

à+

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par guncreator » 07 avr. 2016 14:41

c'est presque plutôt ça qu'il faudrait
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 73396.html
un micromètre est plus précis et en digital normalement le ressort de clic est faible donc ça n'écrasera pas la bille
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Yules » 07 avr. 2016 14:47

Woaw merci pour ces informations les gars !

Je regarderai ça la semaine prochaine et je commanderai sûrement pour relancer ce projet !

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par skavenger360 » 07 avr. 2016 14:59

mon PAC digital cheap donne toujours 0.01mm de + que la réalité, et ce malgré la remise à zéro, du coup j'ai pris l'habitude de retirer ce centième à chaque fois.

BBking 1st gen 0.36 : 5.96-5.97mm, elles n'ont quasiment pas gonflé en un an
BBking 1st gen 0.40 : 5.99-6.01mm, gros, très gros écart de diamètre au bout de 6 mois seulement.
Taiwangun 0.36 : poubelle, 6.01-6.02mm au bout de 6 mois
Taiwangun 0.40 : bizarrement, alors que plus lourdes, elles n'ont pas tant gonflé que ça, 5.98-6.00mm max
BBking 2nd gen 0.40 : mesures fantaisistes dans la mesure ou elles ne sont pas rondes à cause de la compression, je suis en discussion avec AE à propos de ça d'ailleurs, ainsi que de leurs 0.30g bio. Je vous ferai suivre les réponses.

Je n'ai en revanche pas de quoi peser les billes, je vais de ce pas acquérir du matériel adapté (balance de dealer XD) :wink:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre