Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Hysterio139
one shot one out !
Messages : 712
Inscription : 29 déc. 2015 12:07
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Hysterio139 » 07 avr. 2016 15:54

Je vais passer une commande pour une pouk aussi bientôt, de façon à faire le test pour les billes BO (qui sont chez mon voisin d'ailleurs)

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par Rsoftech » 07 avr. 2016 15:58

guncreator a écrit :c'est presque plutôt ça qu'il faudrait
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 73396.html
un micromètre est plus précis et en digital normalement le ressort de clic est faible donc ça n'écrasera pas la bille
Le système de clic va exercer une pression qui sera fonction de la qualité et répétabilité de son mécanisme de débrayage, vu la marque et le prix, la répétabilité sur du plastique est pour ce que j'en ai déjà vu moins bonne que le bon vieux mécanisme à ressort du comparateur à aiguille, même le pas cher plus haut.
Ce micromètre numérique sera aussi moins pratique pour des mesures en série et pas plus précis (il ne faut pas croire ce que dise les vendeurs :wink: )
car en numérique cheap la résolution de soit disant 0.001mm (pas précision ni répétabilité hein :wink: ) c'est en fait plutôt +-0.003 à 0.005mm de résolution réelle soit entre 0.006 et 0,01mm d'erreur potentielle de mesure...
comme l'oeil humain arrive lire le 1/2 voir le 1/3 entre les divisions d'un comparateur à aiguille
(qui lui affiche quasi un vrai centième/div) ça lui fait une résolution exploitable de 0.003 à 0.005mm.

Après si on veux l’extrême, j'utilise pour certains travaux un comparateur à aiguille qui affiche le demi micron: 0,0005mm par division :twisted: sachant qu'on lit facilement une demi à 1/3 de division, il voit même de combien les métaux se dilatent :mrgreen:

La méthode la plus précise pour avoir la valeur absolue des billes, c'est de mesurer 10 fois une bille de roulement de diamètre connu, ça donnera une moyenne +- qui sera la base de précision de mesure pour les bbs.
Mesurer au centième avec le comparateur à enclume plus haut ne posera alors aucun problème.

skavenger360
j'utilise ça comme balance, pas chère du tout et fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Mesure et suivi du Ø des BB's lourdes

Message par skavenger360 » 07 avr. 2016 16:06

C'est à peu près ce que j'ai pris, au 0.001g près, comme ça au moins...

EDIT : mesure de mes taiwangun après un an révolu : 6.43mm. Bon, ça c'est net, poubelle.

Et mes BBking 1st gen 0.36 n'ont toujours pas gonflé !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre